Balle Minié patchée

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: Balle Minié patchée

Messagepar Lone Rider » 14 Jan 2019 14:32

Moi, je graisse : la partie patchée de la balle trempée une seconde dans un mélange végétaline, cire d'abeilles, huile, chauffé pour le rendre liquide.
ça fixe le papier sur la balle et ça descend "gras" dans le tube.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12619
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Balle Minié patchée

Messagepar HONDO » 14 Jan 2019 17:56

Pour rappel , je précise que le tir de ma balle Minié calepinée papier doit se faire dans un Snider et donc chargement avec étuis par la culasse mais je retiens ta méthode Lone qui m' intéresse également.

Je dois être atteint d' une calepinitte aiguë :etoiles: bon y a pire ....

Dans les jours qui viennent on va me prêter un alésomètre 3 touches: pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.google.com/search?client=fi ... +3+touches

Le positionnement des 3 touches correspond parfaitement aux trois rayures au canon de mon Snider (comme du Springfield 1861) ce qui rend aisée la prise de mesure ultra précise. Ca me permettra de mesurer à nouveau le diamètre à fond de rayures et le diamètre du haut des rayures avec plus de précision qu' avec un moulage ou en glissant une balle.

Je pourrai ainsi déterminer le diamètre de la balle nue avant calepinage. Mon papier pelure fait très exactement 0,07 centièmes de mm d' épaisseur . Comme la bandelette de papier devra faire 2 tours je devrais donc déduire 0,14 centièmes de millimètres X 2 soit 0,28 centièmes de mm au diamètre du haut des rayures mesuré avec mon appareil et çà me donnera le diamètre de mon prochain recalibreur de balles fait sur mesure par un bon artisan ...

Suite au prochain épisode :coucou:
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Balle Minié patchée

Messagepar bouzou » 15 Jan 2019 18:10

bonjour a tous
je suppose que lorsque la balle prend ses rayures, le papier doit se dechirer a ces endroits là
n'y a t il pas un risque de desequilibrage a la sortie du canon induisant une rotation aleatoire et une precision qui s'en ressent?
bouzou
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Nov 2016 14:19
Localisation: loire atlantique

Re: Balle Minié patchée

Messagepar Bolt » 15 Jan 2019 18:27

je ne pense pas qu'il se déchire sinon il ne servirait a rien, a mon avis; aprés il faut avoir une bonne équation calibrage de d'ogives + papier
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Balle Minié patchée

Messagepar T140 » 15 Jan 2019 18:35

Bolt a écrit:je ne pense pas qu'il se déchire sinon il ne servirait a rien, a mon avis; aprés il faut avoir une bonne équation calibrage de d'ogives + papier


Bonsoir Bolt,

Oui et........ non...
Il se coupe partiellement et se sépare de la balle juste après la bouche (slow motion):

https://www.youtube.com/watch?v=7XT9Cekqb_M :clin:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Balle Minié patchée

Messagepar HONDO » 15 Jan 2019 18:55

Mesures prises comme annoncé hier soir avec ce fameux alésometre :

Diamètre à fond de rayures 14,92 mm
Diamètre en haut de rayures 14,72 mm
soit une différence de 0,2 mm

Une rayure fait donc environ 0,1 mm de profondeur ce qui est très peu.

Ces mesures ont été relevées à 10 centimètres de la bouche et au bord de celle-ci avec des variations de 0,02 mm

Si je considère que ma balle calepinée doit correspondre au diamètre haut des rayures soit 14,72 mm je dois recalibrer mes balles à 14,72. - 0,28 mm ( épaisseur de mon papier) soit 14,44 mm.

Voici une photo prise de l' entrée des rayures côté chambre de mon Snider avec mon endoscope.
J' en vois déjà venir certains ... (je ne fais pas de consultations :non: :fessée: ) :mdr:

On voit vient le début des trois rayures. Je voulais voir à quoi allait être confronté mon calepinage à l' entrée de la balle dans le canon et çà me semble "jouable"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par HONDO le 15 Jan 2019 19:41, modifié 4 fois.
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Balle Minié patchée

Messagepar Bolt » 15 Jan 2019 19:00

T140 a écrit:
Bolt a écrit:je ne pense pas qu'il se déchire sinon il ne servirait a rien, a mon avis; aprés il faut avoir une bonne équation calibrage de d'ogives + papier


Bonsoir Bolt,

Oui et........ non...
Il se coupe partiellement et se sépare de la balle juste après la bouche (slow motion):

https://www.youtube.com/watch?v=7XT9Cekqb_M :clin:

:sourire: Bonsoir, ha oui super vidéo, bien sur j'entendais bien déchirure aprés la sortie du tube, Mais Bouzou parlait a l'intérieur de celui ci, si j'ai bien compris
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Balle Minié patchée

Messagepar T140 » 15 Jan 2019 19:15

Mais Bouzou parlait a l'intérieur de celui ci

Là c'est mauvais...
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Balle Minié patchée

Messagepar bm17 » 15 Jan 2019 19:26

HONDO a écrit:Mesures prises comme annoncé hier soir avec ce fameux alésometre :

Diamètre à fond de rayures 14,92 millimètres
Diamètre en haut de rayures 14,72 millimètres
soit une différence de 0,2 dixièmes de millimètres .

Une rayure fait donc environ 0,1 dixième de profondeur ce qui est très peu.

Ces mesures ont été relevées à 10 centimètres de la bouche et au bord de celle-ci avec des variations de 0,02 centièmes.

Si je considère que ma balle calepinée doit correspondre au diamètre haut des rayures soit 14,72 millimètres je dois recalibrer mes balles à 14,72. - 0,28 mm ( épaisseur de mon papier) soit 14,44 mm.

Voici une photo prise de l' entrée de des rayures côté chambre de mon Snider avec mon endoscope.
J' en vois déjà venir certains ... (je ne fais pas de consultations :non: :fessée: ) :mdr:

On voit vient le début des trois rayures. Je voulais voir à quoi allait être confronté mon calepinage à l' entrée de la balle dans le canon et çà me semble "jouable"


tu devrai enlever tes virgules, car pour moi:
0,07 centièmes de mm = 0,0007 mm
14,92mm-14,72mm = 0,2 mm soit 2 dixièmes et pas 0,2 dixièmes .
etc...
bm17
 
Messages: 94
Enregistré le: 03 Mar 2016 13:30
Localisation: Charente maritime

Re: Balle Minié patchée

Messagepar HONDO » 15 Jan 2019 19:36

Oui ça pourrait prêter à confusion pour certains en effet. Les virgules sont au bon endroit c’est ce qui vient après qui est de trop puisque tu y vois des microns ...j’en ai fait volontairement et bien maladroitement de trop pour ceux qui ne sauraient pas ce que représente 0,07 mm mais j’aurais tout simplement dû dire 7 centièmes de millimètres... bref c’est corrigé il est évident que je ne parlais pas de microns ... :sourire: :clin:
0,0007 = 7 microns :etoiles: :nickel:
Merci
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 611
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Balle Minié patchée

Messagepar bm17 » 15 Jan 2019 22:37

:amis:
bm17
 
Messages: 94
Enregistré le: 03 Mar 2016 13:30
Localisation: Charente maritime

Re: Balle Minié patchée

Messagepar GMCCCKW352 » 16 Juin 2019 08:12

Bonjours,

Même si c'est avec un peu de retard: pour trouver quelques réponses sur le "chemisage papier" des projectiles, je rappelle l'existence d'un excellent ouvrage de Pau Mathew sur le sujet: "the paper jacket". Traduction de ce livre quelque part dans ce sujet: viewtopic.php?t=7218
GMCCCKW352
 
Messages: 1087
Enregistré le: 14 Sep 2009 20:06

Précédente

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité