récupérateur de balles?

plomb, balles et balistique de nos armes...

récupérateur de balles?

Messagepar Fwédéwic » 29 Juil 2019 18:58

bonjour à tous.
moi qui tire dans ma prairie depuis très longtemps une question me turlupine: quelle pollution génèrent les balles qui se retrouvent donc dans la terre? Mais plus exactement: existe t-il des récupérateurs de balles pour les 36/44? J'ai pas trouvé en cherchant un peu.
Merci.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire.des phrases.
Fwédéwic
 
Messages: 28
Enregistré le: 26 Jan 2019 20:11

Re: récupérateur de balles?

Messagepar early bird » 29 Juil 2019 19:10

Les récupérateurs de balles ne sont pas spécifiques au 36/44 et ça coute un bras.
Si tu es chez-toi. Une petite butte de pneus remplis de sable ca peut le faire. De temps en temps changer les pneus et tamiser le sable pour récupérer les balles..
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: récupérateur de balles?

Messagepar remington59 » 30 Juil 2019 06:37

"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: récupérateur de balles?

Messagepar LOUISGUN » 30 Juil 2019 06:39

:bière:

Si tu ne tires que de la balle plomb , une plaque d'acier de 10 mm pendue afin de permettre son balancement suffit tres largement .

Un bac a sable a son pied , des planches de 20 cm de chaque coté afin de stopper les eclats de coté .

Tu pourras ainci recuperer 80 % de ton plomb .

J'ai meme ce systeme monté sur chassis afin de l'utiliser au club quand je ne tire pas a des distances standard .
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: récupérateur de balles?

Messagepar Mark Buffalo » 30 Juil 2019 08:26

Bonjour
Oui la plaque métallique c'est bien mais impérativement orientée vers le bas sinon gare aux ricochets ...
Avatar de l’utilisateur
Mark Buffalo
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 Sep 2016 21:02
Localisation: Alpes Maritimes

Re: récupérateur de balles?

Messagepar remington59 » 30 Juil 2019 12:05

"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: récupérateur de balles?

Messagepar Pâtre » 30 Juil 2019 18:37

Fwédéwic a écrit:...une question me turlupine: quelle pollution génèrent les balles qui se retrouvent donc dans la terre? ...

Aucune! Si on ne s'en préoccupe pas! :sifflote:
Même chose pour les personnes fréquentant assidûment les pas de tir. Surtout les stands équipés avec des "pièges à balles" métalliques. Ou des gongs.
Jusqu'au jour ou une personne malade se fait diagnostiquer une dose élevée de plomb.
Et que, du coup, d'autres se fassent tester.
Pour l'instant, deux stands fermés dans le Doubs.

Fwédéwic a écrit:...existe t-il des récupérateurs de balles pour les 36/44? ...


Oui! :regard-en-coin: => des bottes de paille!

Les balles sont amorties dans la botte, sans éclater en morceaux & poussières.
Yaka défaire la/les bottes pour récupérer le plomb. :sourire:

Les sacs de sciures ont le désavantage de se dégrader assez vite, & répandre leur contenu.
Les sacs de chiffons ne sont pas pratique pour récupérer les balles.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
Pâtre
 
Messages: 116
Enregistré le: 22 Déc 2017 11:43
Localisation: Franche-Comté

Re: récupérateur de balles?

Messagepar tireur fou 25 » 31 Juil 2019 00:20

piège 50m.JPG

à Delle (90) j'ai fabriqué "ça" qu'on appelle cible vénitienne ; le fond et les côtés sont en tôle ordinaire de 6mm, les lamelles inclinées sont en tôle ordinaire de 10 et inclinées à 45° et se chevauchent de telle sorte qu'aucun tir direct ne puisse atteindre le fond; tous les déchets finissent dans le bac inférieur démontable.
ça encaisse du cal. .50 en PN sans souci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2041
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: récupérateur de balles?

Messagepar Lone Rider » 31 Juil 2019 07:48

Petite expérience avec des gongs verticaux, simplement suspendus : en Cowboy Action Shooting, c'est la norme. Ils sont placés entre 5 et 15-20 m devant le tireur. Il n'est pas rare que les tireurs en attente qui sont 5 m derrière le tireur, reçoivent des balles qui reviennent des gongs. C'est assez flippant sans être douloureux mais, ça nécessite le port de lunettes pour toutes les personnes présentes dans le stand.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: récupérateur de balles?

Messagepar tireur fou 25 » 12 Aoû 2019 20:05

gond pile.JPG

nos gongs sont légèrement inclinés vers l'avant et cerclés d'un anneau pare éclats. Pas de souci notoire quelle que soit la munition, du .22 au .500S&W :sourire:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2041
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: récupérateur de balles?

Messagepar bbrmque » 12 Aoû 2019 20:22

tireur fou 25 a écrit:
piège 50m.JPG

à Delle (90) j'ai fabriqué "ça" qu'on appelle cible vénitienne ; le fond et les côtés sont en tôle ordinaire de 6mm, les lamelles inclinées sont en tôle ordinaire de 10 et inclinées à 45° et se chevauchent de telle sorte qu'aucun tir direct ne puisse atteindre le fond; tous les déchets finissent dans le bac inférieur démontable.
ça encaisse du cal. .50 en PN sans souci


Impressionnant, bravo, j'aime beaucoup :pouce-en-haut:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6072
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: récupérateur de balles?

Messagepar Yragaël » 14 Aoû 2019 15:26

Fwédéwic a écrit:bonjour à tous.
moi qui tire dans ma prairie depuis très longtemps une question me turlupine: quelle pollution génèrent les balles qui se retrouvent donc dans la terre?


Je suppose qu'il faut une exposition soutenue et régulière à des taux élevés, mais le plomb je n'apprend rien à personne est classé dans les "métaux lourds"
et peux provoquer des maladies tels que le saturnisme (si vous coulez vos ogives portez un masque).

Il y a des cas d'intoxications dû à l'emplombement de champs mais c'étaient des sites de champs de batailles (1ère ou 2ème guerre en europe notamment).

Par bon sens je dirais que si tu tire dans ta prairie depuis longtemps, à ta place je ne consommerais pas les aliments qui pousseraient dans la zone de tire... (Ne tire pas au dessus de ton potager) et tant pis si tu aime les pissenlits prend ceux du fond de ton jardin...
Yragaël
 
Messages: 83
Enregistré le: 08 Aoû 2019 11:02

Re: récupérateur de balles?

Messagepar ICARE56 » 14 Aoû 2019 18:07

Yragaël a écrit:
Fwédéwic a écrit:bonjour à tous.
moi qui tire dans ma prairie depuis très longtemps une question me turlupine: quelle pollution génèrent les balles qui se retrouvent donc dans la terre?


Je suppose qu'il faut une exposition soutenue et régulière à des taux élevés, mais le plomb je n'apprend rien à personne est classé dans les "métaux lourds"
et peux provoquer des maladies tels que le saturnisme (si vous coulez vos ogives portez un masque).

Il y a des cas d'intoxications dû à l'emplombement de champs mais c'étaient des sites de champs de batailles (1ère ou 2ème guerre en europe notamment).

Par bon sens je dirais que si tu tire dans ta prairie depuis longtemps, à ta place je ne consommerais pas les aliments qui pousseraient dans la zone de tire... (Ne tire pas au dessus de ton potager) et tant pis si tu aime les pissenlits prend ceux du fond de ton jardin...

Cela fait quarante ans que je tire et coule des balles ,c'est vrai pas tous les jours ,je l'ai même fait dans ma cuisine avec un gros ventilateur devant la porte fenêtre .J'ai bu de l'eau passant dans des tuyaux en plomb pendant des dizaines d'années .J'ai respiré des gaz d'échappement de voitures roulant a l'essence au plomb. Je pense qu'il faudrait arrêter d'être parano avec l'histoire du plomb.
Je ne parle pas des anciens imprimeurs qui eux étaient exposés pendant des heures.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: récupérateur de balles?

Messagepar remington59 » 15 Aoû 2019 06:44

tout comme moi :oui:

voiture à 14 litres au 100 d'essence ordinaire

des milles de kilos de plomb coulés dans mon grenier avec vasistas ouvert et ventilateur pendant plus de 30 ans

des tonnes et des tonnes chargés chez Penaroya dans le département 62 et toujours là :bravo:

ne pas confondre avec certaines personnes essayant (certes, pas tous) de gagner le gros lot

comme un jour, un reportage télé ou la mère demandait une très grosse indemnité parce que son habitation était à proximité
de l'usine de Noyelles-godault
alors que son mari travaillait dans l'usine et qu'ils avaient acheté cette maison quelques années avant car le mec pouvait
se rendre à pied au boulot
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: récupérateur de balles?

Messagepar tireur fou 25 » 16 Aoû 2019 23:03

le plomb qui nous empoisonne est sous deux formes bien distinctes, les particules fines qu'on respire, et les vapeurs qui elles passent directement dans le sang.
à supposer que personne n'en "mange" délibérément .
pour les poussières, un masque filtre fera le job, mais pour les vapeurs je crains que ledit masque ne serve à rien ou pas loin de rien.
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2041
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités