Poudres françaises d'avant le déluge.

plomb, balles et balistique de nos armes...

Poudres françaises d'avant le déluge.

Messagepar Withworth » 20 Aoû 2019 11:39

J'ai hérité de 2 kg de poudres françaises en bidons métallique l'un de "forte" en bidon bleu et l'autre dite d' "ordinaire " en bidon rouge. Avant que le fond des deux bidons n'apparaissent et que ces poudres ne disparaissent dans les oubliettes de l'histoire, j'ai décidé de leur tirer le portrait avec mon fidèle chronographe.
Auparavant j'ai utilisé la "forte" en Whit et en Minié sans véritablement voir de différence avec la Suisse n°2. Sa granulométrie est très semblable et au tir dans les deux armes et son encrassement sensiblement identique… Ni meilleur ni pire.
L'ordinaire est très régulière en granulométrie, rien à voir avec la PN chasse d'aujourd'hui, je ne m'en suis servi qu'en 45/70 en la considérant trop lente pour le chargement par la bouche.
Les tirs tests ont été faits avec mon Rolling block à canon de 34 pouces. étuis partisan, 70gr de poudre compressée (0,1"), balle RCBS BPS de 500gr pb/lino 50/50, graisse beurre de Karité/cire d'abeille 80/20. Un nettoyage au patch sec a été fait entre chaque tir.
Forte:
407,400,409,408,408
Ordinaire
399,399,399, deux tirs non mesurés par l'appareil
Suise N°2
411, 414, 413,412, 413.

On notera la faible différence entre l'ordinaire et la forte et la grande régularité de l'ordinaire. Cette dernière donne des performances peu éloignées de celles de la qualité a priori supérieure
On peut considérer la forte comme assez régulière et donnant des performances honorables mais les chiffres obtenus montre qu'elle est à peine moins régulière et performante que la Suisse N°2. Toutefois cette différence est minime et n'a probablement aucune incidence au tir au distances habituelles de tir.
Je poursuivrais mes essais aves le fabrication actuelles de la SNPE quand je serai procuré quelques grammes de PNF2 et de PNF1
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Poudres françaises d'avant le déluge.

Messagepar T140 » 20 Aoû 2019 13:19

Bonjour Withworth,

Ça laisserait supposer que dans l'absolu certains n'ont pas toujours tout à fait tort, dommage que ma poudre de chasse forte ne se fasse plus et soit remplacée par la poudre de chasse "moderne" depuis maintenant pas mal d'années.
Il me reste bien une relique, un reste de bidon (presque le demi bidon) d'Angoulême mais là................. c'est une sainte relique, un peu comme la couronne d'épines de la poudre de chasse ou un vrai morceau de la vraie croix et je n'y toucherai qu'un jour de très grande importance, sur que celle-ci est supérieure à la sacro-sainte poudre suisse... :clin:

Si tu veux faire des tests comparatifs plus poussés il me reste des PNT et un autre bidon de forte mais en bidon plastique mais tt ça datant de la fin des années soixante dix et plus certainement du début des années quatre-vingt: je n'ai pas tout détruit pur récupérer le soufre et le salpêtre...

Dommage que la poste....... :incertain:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Poudres françaises d'avant le déluge.

Messagepar Withworth » 20 Aoû 2019 13:44

Reste à savoir ce que valent réellement nos PnF2/F1 dont il parait que la fabrication a été améliorée par un allongement de temps de trituration.
D'autre part et sans vouloir relancer la polémique, j'ai,comme beaucoup, regretter que l'incendie de la poudrerie de Vonges ait entrainé une modification de la qualité des poudres françaises qui jusque là étaient de très bonne qualité et probablement identique aux fabrications du 19eme siècle, comme mes modestes essais tendent à le montrer.
je ne dirai pas plus avant d'autres essais…
De toute manière seuls les résultats compteront et feront foi.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Poudres françaises d'avant le déluge.

Messagepar dachyb » 20 Aoû 2019 18:01

Je suis impatient de connaitre la suite des essais...
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Poudres françaises d'avant le déluge.

Messagepar Withworth » 20 Aoû 2019 19:50

On fera cela courant septembre.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.


Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité