Le Withwort !

plomb, balles et balistique de nos armes...

Le Withwort !

Messagepar chamelot » 24 Oct 2019 18:20

Bonsoir. Bon...Avec cette nouvelle carabine Gibbs, je n'ai pas encore accroché le 90pts, (en match 13 bastos, a la bretelle bien sur :sifflote: ) C'est tout de meme un monde :pas-content: j'ai fait 86 pts hier au Gras, visée ouverte militaire du 19em...Et je ne suis pas foutu, de taper au moins 92-93 au withwort (pour l'instant) :etonne: Conclusion: la visée dioptrique ? c'est un métier ? :sourire:
chamelot
 
Messages: 662
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Le Withwort !

Messagepar arizonacolt » 24 Oct 2019 19:04

niveau groupement ça donne quoi…?
des fois un groupement serré mal placé fait moins de point qu'un groupement qui arrose le 8 ou le neuf en rammassant quelque dix.

normalement la visé avec le dioptre est plus aisée et plus regulière que la visée ouverte.

la gibbs à un canon qui est lourd sur l'avant contrairement au fusil qui se tire en visée ouverte en général.
peut-être est-ce cela qui te pertube.
quand tu stabilise avant de lacher...a tu du bouger ...et qu'elle emplitude le bouger a-t-il sur la cible?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Le Withwort !

Messagepar arizonacolt » 24 Oct 2019 19:06

dans le guidon as-tu un insert à l'ame ou un insert circulaire.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Le Withwort !

Messagepar chamelot » 24 Oct 2019 20:25

Je tire avec la lame...Mathieu D qui m'a vendu la carabine, m'a dit que ce n'était pas un avantage. Le probleme c'est qu'avec l'insert circulaire, on a du mal (mon épouse aussi)a centré ce petit cercle. Bon...nous sommes montés a 95pts en concours, avec cette lame et le Tryon. Mais le plus souvent, 88-93 pts. Je sais que pour un mec, qui fait le withwort, c'est un peu "short", mais pour nous ca va, car, ca permet a ma Dame de se qualifiée a Walkyrie fft, et faire un podium a "dame" aux ADF. Et etre dans les trois dans les challenges. On tape mieux sur d'autres disciplines ADF comme le chassepot, gras ect...Mais c'est vrai qu'avec la Gibbs, au with on espérait tapé plus haut de suite. Mais non, pour l'instant on n'est meme pas sur les scores, que l'on obtenait avec le tryon!! (mais tu m'avait prevenu arizonacolt, la Gibbs est coquine). En fait, on fait dans un match de treize, souvent trois groupements serrés, mais pas au meme endroit...On doit bouger, et en plus, la detente a un depart, qui n'est pas choisit, comme avec le tryon et son stecher. Par contre, nous trouvons l'arme confortable pour le tir couché.
chamelot
 
Messages: 662
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Le Withwort !

Messagepar arizonacolt » 24 Oct 2019 20:36

trois groupement serré mais pas au même endroit…
Plutôt sur une ligne en hauteur ou en lateral ou alors c'est aléatoire?
le groupement a t il tendance a se deplacer toujours de la même manière d'un match a l'autre ?
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Le Withwort !

Messagepar arizonacolt » 24 Oct 2019 20:41

la detente... tu peut coller une calle tailler dans une lame de pile plate au font du cran armé...ça l'allègera un peu...c'est vrai que d'origine elle est un peu dur.

la mienne ...j'ai même retouché le cran armé et le depart n'a plus rien a voire de l'origine….je ne peut cependant recommander cette operation car c'est risqué de foirer
le cran armé.

effectivement 88-93 ont peut dire que c'est une peu short...bon avec un tryon et sans être un acharné de la discipline ...je trouve ça bien.
le whit c'est un peu le match anglais de l'arme ancienne...
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Le Withwort !

Messagepar chamelot » 25 Oct 2019 08:42

Merci arizonacolt..Pour la détente, je vais faire ca...Le clinquant laiton de pile plate, je connais bien, car nos armes 1842-1822 et 1853 en sont équipées :sourire: . Bon...je vais regarder mieux la platine, car sur nos vieux réglos, c'est facile, les platines sont énormes, et on peut intervenir sans risque. Pour nos groupements...bien sur, ils sont dans la zone du noir, mais c'est n'importe quoi !! ca peut etre lateral, ou vertical...!! Bon, on va "travaillés"...Si on se voit a Chinon l'an prochain, il ne faudra pas se moquer :pfff: Et encore merci, pour les conseils, si tu en a d'autres on prend :sourire:
chamelot
 
Messages: 662
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Le Withwort !

Messagepar Bolt » 25 Oct 2019 10:22

Bonjour, si je peut me permettre... met un insert circulaire et fait toi faire un verre correcteur pour tes knobloc de facon a voir tes instruments de visée net. Surveiller la tension de la bretelle, mettre une veste de tir, comme dit Arizona retoucher le poids de départ, peser tes balles etc etc ....
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Le Withwort !

Messagepar superGé » 25 Oct 2019 11:29

Salut!
N'oublie pas de vérifier si tes organes de visée ne sont pas desserrés ou n'on pas de jeu…

Que oui qu'elle est coquine cette Gibbs... :pas-content:
Par contre (est ce n'est qu'un avis personnel) Fait attention avec le clinquant et encore plus avec une retouche a la lime… Vu la petitesse des pièces de la platine il doit être bien facile de se foirer et d'abimer quelque chose… regarde le prix d'une platine complète avant!!!...
Bon courage avec cette arme! Le Whit sa a l'air simple comme ça, en voyant ces belles armes avec leurs jolis dioptres on se dit que sa ne peut que bien marcher mais…… :sifflote:
:bière:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Le Withwort !

Messagepar early bird » 25 Oct 2019 12:48

La gibbs de DP ,est une base de départ,il faut en corriger tout les défauts inhérents à la fabrication en grande série,
Pour rendre l arme fiable et tirer 13 balles de suite ,la ou on veut les envoyer, il faut gratter , et ajuster de partout ,bedding platine ,clavette, sans oublier le bouchon de culasse. Ne pas oublier les instruments de visée souvent de qualité médiocre. ( dioptre et guidon chez les bons fabricants, ça peut grimper à 6 ou 700€ facile)
Oui ,le whit ca peut devenir aussi chiant que le minie ,mais quand ça marche :wook:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6137
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Le Withwort !

Messagepar chamelot » 25 Oct 2019 13:24

La platine de la Gibbs est petite, les pièces sont minuscules, je ne vais pas jouer de la lime, sur une arme neuve a 1750 balles...Je ne l'ai jamais fait sur nos réglos, qui ont une grosse platine, juste collage d'un clinquant de laiton, pour adoucir le départ, mais pas plus...!! Non...En fait, l'arme est au point, du point de vue de la charge, de la balle (poids,calibre), les organes de visée sur cette carabine sont de bonnes factures me semble t'il, car je n'obtiendrait pas des groupements aussi bons...Mais a une table de hunter, assis, l'arme calé devant et derriere...La, pour passé 95pts, ca ne pose pas trop de probleme. En match couché a la bretelle ? Ca vient de nous, position, trop l'habitude du stecher du tryon, ect...Je pense qu'il faut en bouffer. C'est vrai que, par exemple, mon derniers match au gras c'est 86pts...Faut dire que pour arriver a ces scores, j'en ai cramer de la cartouche :sifflote: Pour le chassepot, ca été pire...!! Et bien au with, ce doit etre pareil, peut etre meme, etre encore plus rigoureux :incertain: Pour la veste de tir, on ne fait pas l'investissement, car on fait plusss de challenges ADF que FFT, et aux arquebusiers, celle ci n'est pas admise... :non: Je vous remercie tous, pour vos posts interressants :sourire:
chamelot
 
Messages: 662
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Le Withwort !

Messagepar JLH4590 » 25 Oct 2019 14:02

dans ma région plusieurs tireurs font + de points avec une lame, a leur dire il suffit de bien placer le guidon sous le visuel!!!!!!!!!!!!!!!!
ils ont + de lumière
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6084
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Le Withwort !

Messagepar Bolt » 25 Oct 2019 14:22

+ de points ? précise tes propos :oui:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Le Withwort !

Messagepar arizonacolt » 25 Oct 2019 15:40

JLH4590 a écrit:dans ma région plusieurs tireurs font + de points avec une lame, a leur dire il suffit de bien placer le guidon sous le visuel!!!!!!!!!!!!!!!!
ils ont + de lumière

La lame c'est efficace aussi mais plus difficile de gérer les variation de lumière.
Si on fait toucher la lame au visuel on prend le risque de mordre dans le visuel sans savoir de combien et si on laisse une marge de blanc,gare au variation de lumière.... L'insert circulaire on a pas se problème.
Mais on peut faire du point avec la lame aussi. Après il y a faire du point..... et faire du point.
Certain tireur ont des problèmes de vue et n'arrive à tirer qu'avec la lame.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Le Withwort !

Messagepar arizonacolt » 25 Oct 2019 17:20

early bird a écrit:La gibbs de DP ,est une base de départ,il faut en corriger tout les défauts inhérents à la fabrication en grande série,
Pour rendre l arme fiable et tirer 13 balles de suite ,la ou on veut les envoyer, il faut gratter , et ajuster de partout ,bedding platine ,clavette, sans oublier le bouchon de culasse. Ne pas oublier les instruments de visée souvent de qualité médiocre. ( dioptre et guidon chez les bons fabricants, ça peut grimper à 6 ou 700€ facile)
Oui ,le whit ca peut devenir aussi chiant que le minie ,mais quand ça marche :wook:


ça depent...peut-être certaine serie ...les deux miennes assez récente n'ont pas de default en sortie de boite...bouchon de culasse OK ...ajustement canon boix OK,
ajustement platine OK...le dioptre est OK...perfectible mais OK tel quel pour faire du point...le guidon derivable est geniale. un ami tire le whith avec une recente aussi, tout est OK. certaine serie sont sans doute moins bien finie....


bref dans le meilleurs des cas et en admettant que le fusil tire droit il est bon si on rencontre des difficulté a monter les points de repasser regulièrement la gibbs à la table de bench afin de verifier le groupement....cela ne sert à rien de travailler sa position pour essayer de rentrer si de toute manière le fusil lui ne rentre pas.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité