"but en blanc"

plomb, balles et balistique de nos armes...

"but en blanc"

Messagepar daniel personnic » 18 Déc 2019 09:44

Bonjour a tous
Quelqu'un serait il en mesure de donner une définition claire de la notion de "but en blanc " exprimée en mètres sur les calculateurs balistiques?
Comment le calculer?
Sur google je n'ai rien trouvé de precis :triste:
Merci d'avance
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: "but en blanc"

Messagepar early bird » 18 Déc 2019 12:03

S applique selon l utilisation que j en ai entendu , a un tir direct ne nécessitant aucune correction ou calcul omplique de pointage, peut-être aussi que ce tir sans réfléchir a faitutiliser l expression pour des réponses du tac au tac
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: "but en blanc"

Messagepar bistenfoil » 18 Déc 2019 13:52

Trouvé sur https://www.grands-meres.net/ (ça rejoint l'explication d'Early Bird) :

"L’origine de cette expression signifiant « directement » ou « sans précaution » est militaire.

S’agissant de la dernière partie de l’expression, « le blanc » fait référence au centre des cibles à atteindre lors des tirs d’essai de canon de l’armée au 17ème siècle.

Quant au « but », il vient de la déformation de la « butte de tir », c’est-à-dire le point d’où l’on tire, un endroit surélevé permettant aux artilleurs de se placer légèrement au-dessus du canon.

Les tirs d’entrainement avaient pour objet de viser directement depuis la butte vers le blanc, c’est-à-dire le centre de la cible. De la butte au blanc, devenu progressivement « de but en blanc ».

Cette opération étant un tir de routine, elle pouvait être renouvelée instantanément. De plus la trajectoire du tir était directe, en ligne de droite. Aucun calcul savant ou orientation particulière du canon n’était nécessaire. Le sens de l’expression s’explique donc en raison tout à la fois du caractère rapide et précis du tir."
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19050
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: "but en blanc"

Messagepar daniel personnic » 18 Déc 2019 14:13

2019-12-18_13h53_46.png
2019-12-18_13h53_32.png
C est aussi les explications que j'avais trouvé sur le web
Neanmoins j'utilse le calculateur balistique "Q bal" sur lequel cette donnée de but en blanc semble calculée avec une extreme precision avec en plus des données "DRI et DRO" qui sont pour moi aussi mystérieuses que le but en blanc lui meme
Je vous joint une copie d'ecran qui j'espere vous evoquera quelque chose
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: "but en blanc"

Messagepar T140 » 18 Déc 2019 15:13

Bistenfoil a écrit:Les tirs d’entrainement avaient pour objet de viser directement depuis la butte vers le blanc, c’est-à-dire le centre de la cible. De la butte au blanc, devenu progressivement « de but en blanc ».

Wèp, tout comme " à brûle pourpoint "........ sauf que là c'est rarement au canon... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: "but en blanc"

Messagepar T140 » 18 Déc 2019 15:21

daniel personnic a écrit:Neanmoins j'utilse le calculateur balistique "Q bal" sur lequel cette donnée de but en blanc semble calculée avec une extreme precision avec en plus des données "DRI et DRO" qui sont pour moi aussi mystérieuses que le but en blanc lui meme
Je vous joint une copie d'ecran qui j'espere vous evoquera quelque chose

C’est le cas type du réglage d’arme à la distance de tir optimale (DRO) en substituant une solution simplifiée, le réglage à la DRI (distance de tir initiale). Cette pratique assez courante est basée sur le fait que la trajectoire coupe deux fois la ligne de visée : d’abord à la DRI puis au but (voir figure).
Dans ces circonstances, le régleur place la cible à la DRI (communiquée par le fabricant de la munition ou calculée). Si les données sont exactes et le tir parfaitement ajusté à la DRI, le but sera atteint à la distance normale de tir. A titre indicatif les DRI sont autour de 40 m pour des distances de but de 180 m.
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: "but en blanc"

Messagepar COCOF » 18 Déc 2019 17:49

Un peu comme l' expression " tou va à vélo " c' est quand il n' y a plus de gas oïl… désolé , j' ai pas pu me retenir :oops:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: "but en blanc"

Messagepar remington59 » 18 Déc 2019 17:53

COCOF a écrit:Un peu comme l' expression " tou va à vélo " c' est quand il n' y a plus de gas oïl… désolé , j' ai pas pu me retenir :oops:


c'est sérieux ici :fessée:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35303
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: "but en blanc"

Messagepar arizonacolt » 18 Déc 2019 18:04

T140 a écrit:
daniel personnic a écrit:Neanmoins j'utilse le calculateur balistique "Q bal" sur lequel cette donnée de but en blanc semble calculée avec une extreme precision avec en plus des données "DRI et DRO" qui sont pour moi aussi mystérieuses que le but en blanc lui meme
Je vous joint une copie d'ecran qui j'espere vous evoquera quelque chose

C’est le cas type du réglage d’arme à la distance de tir optimale (DRO) en substituant une solution simplifiée, le réglage à la DRI (distance de tir initiale). Cette pratique assez courante est basée sur le fait que la trajectoire coupe deux fois la ligne de visée : d’abord à la DRI puis au but (voir figure).
Dans ces circonstances, le régleur place la cible à la DRI (communiquée par le fabricant de la munition ou calculée). Si les données sont exactes et le tir parfaitement ajusté à la DRI, le but sera atteint à la distance normale de tir. A titre indicatif les DRI sont autour de 40 m pour des distances de but de 180 m.

Quand on tir le Mariette et le malson à 25 et 50m.
A quelque chose près... La dri à 25m et la dro à 50m.....c'est pour cela que l'on peu tirer au deux distance avec la même charge et sensiblement la même visé.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: "but en blanc"

Messagepar T140 » 18 Déc 2019 18:14

arizonacolt a écrit:A quelque chose près... La dri à 25m et la dro à 50m.....c'est pour cela que l'on peu tirer au deux distance avec la même charge et sensiblement la même visé.

C'est vrai que nous on en a pas grand-chose à secouer, mais bon, c'est juste pour l'info, une info inutile si t'as pas la belle Peugeot 308 qui vient de sortir, les balles et la distance qui va avec...
Les infos et les réponses tout aussi inutiles les forums (ra) en sont pleins... :clin:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: "but en blanc"

Messagepar daniel personnic » 18 Déc 2019 18:16

Merci pour cette explication claire
Je ne risquait pas de trouver ça tout seul :etoiles:
Je pense que ces données n'ont d'interet que pour s'affranchir de calculs de reglages fastidieux dans des circonstances necessitant une mise en oeuvre rapide et non dans le cadre d'un tir de precision en stand .
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: "but en blanc"

Messagepar daniel personnic » 18 Déc 2019 18:21

T140 a écrit:
arizonacolt a écrit:A quelque chose près... La dri à 25m et la dro à 50m.....c'est pour cela que l'on peu tirer au deux distance avec la même charge et sensiblement la même visé.

C'est vrai que nous on en a pas grand-chose à secouer, mais bon, c'est juste pour l'info, une info inutile si t'as pas la belle Peugeot 308 qui vient de sortir, les balles et la distance qui va avec...
Les infos et les réponses tout aussi inutiles les forums (ra) en sont pleins... :clin:


Juste pour l'info en effet ,quand on sait a quoi ça correspond ,la seulement on peut dire qu'on s'en bat les c...... a la pelle a gateau
Donc merci pour l'info :bière:
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: "but en blanc"

Messagepar gnomonien » 19 Déc 2019 08:00

Toujours interressant merci pour les explications
Le tir demande de la concentration et de la precision , la pratique du Kendama aussi :up:
Avatar de l’utilisateur
gnomonien
 
Messages: 1253
Enregistré le: 14 Mai 2017 15:30

Re: "but en blanc"

Messagepar Withworth » 21 Jan 2020 11:31

La notion de DRI est intéressante pour faire un pré-reglage à courte distance pour approché la DRO. Mais en poudre noire, cela trouve vite ses limites pour un tir au-delà de 100m. Ainsi en 45/70,=ou en Whitworth dont les V° sont proches, la déviation verticale frôle les 25cm pour une DRO à 200m soit le bord de la C50 pour une visée au centre.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: "but en blanc"

Messagepar Eaglebow » 21 Jan 2020 11:42

En parlant de calculateur balistique, en existe il du type Strelok, Bullet Flight etc ?
Le "cul plat " des balles à compression devrait supporter le coeficient G1 à mon avis mais quid de la section annelée?
Eaglebow
 
Messages: 133
Enregistré le: 12 Jan 2020 20:33
Localisation: Sud-Ouest


Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron