Cartouches papier ou non ?

plomb, balles et balistique de nos armes...

Cartouches papier ou non ?

Messagepar Olivier2A » 22 Avr 2020 14:17

Bonjour,

Je me demande si une majorité d'entre vous utilisent des cartouches papiers ou non (avantages, inconvénients)? Et si une majorité ou non d'entre vous utilisez de la bourre (ou semoule) (car j'ai vu beaucoup de vidéos Youtube ou les tireurs ne s’embarrassaient pas à mettre de la bourre ou de la semoule)?

Je m'excuse à l'avance pour les supers expérimentés qui vont peut être trouver ma question débile (ça m'est déjà arrivé et c'est assez vexant, si la question vous semble débile ni répondez pas ou prenez le temps de m'expliquez pourquoi elle l'est cf mon dernier post sur le forum :huh: ) mais j'ai commandé mon Remington avant le confinement, je l'ai reçu après, je cherche donc un un tas de renseignements avant le déconfinement et de me lancer en stand, même si bien sur je le ferai accompagné d'un professionnel.

Bien cordialement.

Olivier.
Olivier2A
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Avr 2020 17:18

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar bistenfoil » 22 Avr 2020 14:37

J'ai essayé et j'ai laissé tomber. Je n'avais plus envie de perdre une plombe à la maison pour gagner 5 minutes au stand.
La bourre n'est pas obligatoire ; il faut juste éviter de laisser une vide d'air entre la poudre et la balle, ce qui provoquerait (paraît-il) des risques de surpressions.
Après, il faut tester les différentes méthodes et ne conserver que celle qui donne les meilleurs résultats.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar Lone Rider » 22 Avr 2020 15:21

Comme Bistenfoil...
Essayé aussi et finalement, mis de côté. C'est comme pour les balles ogivales, genre Picket...
Si tu débutes, le mieux est de faire au plus simple : un petit entonnoir, des doses de PN, de la semoule avec sa dosette, des balles rondes, de la graisse et des amorces.
Quand tu cerneras bien le chargement, le stand, le tir, tu pourras compliquer un peu.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar Stephane » 22 Avr 2020 15:22

les cartouches papier...ça peux être sympa de se les fabriquer pour le coté old west, après on ne gagne rien en temps et puis on est pas pressé quand on tire à la PN sinon c'est la psf pan pan 50 cartouches 1/2 heure et rentré à l'heure pour l'apéro pas de temps mort :cowboy:
Bon la semoule c'est pas obligé mais avec on est sur qu'il ne reste pas de vide entre la poudre et la balle, mais normalement la course du bourroir permet de siéger la balle correctement ! il y a aussi la théorie qui dit qu'il vaut mieux que la balle affleure le haut de la chambre, mais rien ne prouve que c'est mieux,(des pages la dessus)... Sachant cela on opte pour une manière ou une autre. La graisse il en faut mais un peu ça suffit, pas la peine de tartiner...un cordon à la seringue sur le pourtour de la balle et c'est bon! un bon chargement doit être propre! pas de graisse plein l'arme avec des grain de poudre collés qui se baladent, un chiffon un peu de méthode c'est de la sécurité!
Voila pour l'essentiel :lecture:
Stephane
 
Messages: 131
Enregistré le: 12 Mai 2018 22:51

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar Olivier2A » 22 Avr 2020 15:55

Merci à tous pour vos réponses et bons conseils, j’apprécie :up:
Olivier2A
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Avr 2020 17:18

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar tireur fou 25 » 22 Avr 2020 19:34

:etonne: :etonne: mmmmmmais je rêve, pour une fois je lis des conseil avisés :nickel:
effectivement, le couscous.........ou pas
à ras le barillet...........ou pas
messieurs, je vous admire :amis:
les cartouches papier, c'est comme pour les clopes, on s'enquiquine si on veut bien :regard-en-coin:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2041
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar diesel » 22 Avr 2020 19:49

Ce n'est pas compliqué :

Utiliser nos armes comme cela était prévu lorsqu'elles ont été conçues : chargée uniquement à la poudre noire et le boulet à raz de la face avant du barillet et pas de vide entre la poudre et le boulet. Que ce soit à partir d'une poire à poudre directement dans les chambres ou avec des cartouches papier.

Utiliser nos armes pour faire du tir de précision : on baisse la charge de poudre pour gagner en précision, on complète la quantité de poudre manquante avec un matériau non (ou faiblement) combustible afin que le boulet soit dans la même position dans le barillet que si la charge de poudre était complète, toute autre astuce destinée à améliorer la précision... (sans créer de danger pour soi ou pour les autres, sachant que la poudre noire est un explosif).

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3042
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar LOUISGUN » 23 Avr 2020 07:36

:bière:

Perso il m'arrive de faire des cartouches papier ( j'en ai toujours une centaine de prete )
... le premier soucis c'est que c'est tres long a faire ( 30 minutes les 13 )
...et le deuxiemme petit soucis c'est que je n'arrive pas a mettre la dose de bourre que j'utilise habituellement .

Le kit HC est vraiment tres bien pour faire de belles cartouches .
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar Lone Rider » 23 Avr 2020 07:48

Sinon, c'est vrai que ça a de la gueule de s'amener au stand avec des cartouches combustibles, bien plus qu'avec des doses en tubes de verre.
Question : les quelques fois où j'en ai utilisé, j'ai eu l'impression que l'encrassement était plus important que d'habitude. J'ai attribué ça au papier qui laisse un peu de résidus.
Avez-vous remarqué la même chose ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar early bird » 23 Avr 2020 10:47

Les cartouches papiers, ça fait son petit effet au stand ,mais surtout auprès des nouveaux.,c etait certes le mode de chargement usuel chez les militaires à l epoque ( et même avant au silex et à l arquebuse., mais de nos jours à moins de n avoir rien de mieux a faire chez soi ça prends plus de temps que le chargement à la dosette au final.
Pour l l'encrassement, il est fatalement plus important ,si le papier n est pas suffisamment nitre, il en restera ,entre autre incandescent a voleter devant le pas de tir.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar tireur fou 25 » 23 Avr 2020 11:51

jusqu'alors j'utilisais du papier à cigarettes pour faire ces cartouches.
et puis un collègue qui fait du tir réduit m'a donné une astuce : le papier flash ! en vente dans les boutiques de...................... magie !! :oui:
https://www.magicalement.fr/pyrotechnie-papier-flash-c-25_43_252.html
il brule sans résidu et dégage même de l'énergie au point qu'il faille en tenir compte et réduire la charge de poudre.
seul inconvénient, y a pas trop le choix des couleurs :clin:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2041
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar dachyb » 23 Avr 2020 15:23

Alors pour des questions praticité, j'ai abandonné les cartouches papier, mais aussi les dosettes plastique.

Le but était de pouvoir tirer aussi bien du 44 que du 36 dans plusieurs armes, en rechargeant relativement vite sans débaler trop de matériel, avec un encombrement minimum, et une préparation peu chronophage.

J'ai donc seulement des ''gargousses'' de PN contenues dans des tubes en papier à rouler.

Je peux en mettre une quarantaine dans une boite a cigarillos ''miniaturas'' lapaz ( pas d'actions, c'est seulement indicatif du modèle de boite que je préfère)( 7.5x7.5x1.5 grosso merdo)

Le fait de ne pas lier boulet et ''gargousse'' me fait gagner un temps important, et on est pas contraint de se limiter a certaines qualités et dimensions de papier.
J'utilise du ''micron'' un papier cigarette très fin qui ne laisse pas de résidus, et n'a jamais empêché une capsule d'enflammer la charge. Et on voit ce qu'elle contient, ce qui permet de vérifier si on a pas fait une erreur de remplissage.
J'ai une poire à poudre remplie de semoule si je veux en rajouter dans certaines armes, et selon l'emploi de boulets ou de dragées.

Au début, je faisais des 0.75 et 1 gramme pour alimenter 1851 en 36, 1858 en 44 et dragoon en 44 (2x0.75)

Maintenant que je ne sort plus que le 1858, mes gargousses sont d'un seul type avec semoule intégrée pour l'usage unique de boulets.

J'ai 2 Lee perfect, réglées uniquement pour la PN et la semoule de ces dernières gargousses.
Un ''cône'' issu d'un stylo ( papermate je crois) bien dimensionné pour le 36 et plus.
Un ciseau a ongles pour faire la petite découpe kivabien.
Une vieille boite a munition prévue pour le 45 colt qui reçoit les cônes de papier avant leur remplissage.

C'est super rapide, léger, et ça ne prends pas de place.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar early bird » 23 Avr 2020 15:59

C est une méthode hybride non dénuée d interet,sur un match on doit pouvoir gratter quelques minutes ,reste a savoir si c est admis (quoiqu on puisse toujours mettre une gargousse dans un gros tube :grand-sourire: )
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar remington59 » 23 Avr 2020 16:24

si les charges de PN sont mises en boite fermée et sortir le nombre nécessaire pour charger un barillet :pfff:
pourquoi pas :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35291
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar dachyb » 23 Avr 2020 19:48

Un exemple configuration minimaliste avec un que je ne sort pas souvent. Malette 20x30 app

Image

25 boulets graissés dans chaque boite de diabolos.
Avant de tirer on ferme tous les couvercles, bien sur.

Image

Et la douille de 12 pour le confort de mes mimines sensibles, surtout avec levier de bourroir aussi court.
Modifié en dernier par dachyb le 23 Avr 2020 19:56, modifié 2 fois.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités