Cartouches papier ou non ?

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar poudreux » 29 Avr 2020 09:03

Du PQ ? On en trouve au marché noir sur internet, d'occasion utilisé 2 faces.
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar tireur fou 25 » 08 Mai 2020 18:08

avec un rouleau d'essuie tout et une scie à métaux, on fait deux rouleaux de PQ :idee:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2071
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar trappeurjhon » 08 Mai 2020 18:36

Pour revenir sérieux, un intervenant avait évoqué les cartouches avec papier alu (il y en aurait des traces historiques).
Quelqu'un peut-il le confirmer car si le confinement se prolonge, ça donnerait des idées de "bricolage".....?
trappeurjhon
 
Messages: 1796
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar T140 » 08 Mai 2020 19:26

Pour revenir sérieux, un intervenant avait évoqué les cartouches avec papier alu (il y en aurait des traces historiques).
Quelqu'un peut-il le confirmer car si le confinement se prolonge, ça donnerait des idées de "bricolage".....?

Wèp, les Tinfoil cartridges de chez Colt, c'est on ne peut plus historique mais pas en alu parce que le papier alu de cette époque était pas au point et aurait coûté et très cher (Voir ici), les feuilles fines d'étain américain utilisées au départ par Colt étaient poreuses donc il faisait venir l'étain d'Allemagne, mais maintenant ça marche avec de l'alu à chocolat lissé, pas le top du top à faire mais pour expérimenter une fois ça le fait bien mais attention, comme avec l'étain, aux gouttelettes résiduelles dues à la fonte de l'étain ou de l'alu qui brûle tt de même un peu mieux mais ............ qui n'est plus historique ... :clin:

http://firearmshistory.blogspot.com/201 ... idges.html
http://www.rtgammo.com/early_am.html
https://americansocietyofarmscollectors ... s-And-.pdf

Le mot Tinfoil maintenant crée la confusion entre le papier cuisine alu et l'étain : https://www.google.com/search?q=Tinfoil ... untu&hs=5v ...
T140
 
Messages: 3019
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar trappeurjhon » 08 Mai 2020 21:40

Merci pour ce complément d'information qui va en intéresser certains. Ceux qui ne savent pas comment s'occuper vont aussi avoir des idées...
trappeurjhon
 
Messages: 1796
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar Duboc Francois » 09 Mai 2020 12:13

Et pas d'humidité dans les cartouches ! juste percer à travers la cheminée et je mets des 1075 + pour allumer ....aucun résidus dans les chambres
Rien c'est rien ,mais trois fois rien ....ça c'est déjà quelque chose !
Dixit : Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Duboc Francois
 
Messages: 67
Enregistré le: 06 Avr 2019 19:01

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar tireur fou 25 » 09 Mai 2020 13:00

c'est vrai que sous certaines conditions l'alu brule.........
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2071
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar GM15PN » 09 Mai 2020 15:57

Arrêté du 24 août 2018 fixant le régime des armes historiques et de collection et de leurs reproductions :

"Ne relèvent pas du f de la catégorie D les reproductions d'armes historiques et de collection :
- permettant l'utilisation d'une munition avec un étui métallique ;
-....."


Alors l'étain ou l'alu en étuis de cartouches, pas dans des répliques !
Dans des originaux oui.

Stupide non ?
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 651
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar bistenfoil » 09 Mai 2020 16:07

Peut-on considérer ça comme un étui ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19067
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar GM15PN » 09 Mai 2020 17:17

Au tribunal :

Mais non, Monsieur le Juge : ça c'est du consumable.
Je m'en sers même pour faire mes joints.... ça brûle bien.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 651
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar tireur fou 25 » 09 Mai 2020 20:40

pour en avoir déjà fait bruler, l'alu dégage des drôles de fumées avec des couleurs bizarres.
kiki en sait plus là dessus ?
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2071
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar trappeurjhon » 09 Mai 2020 21:14

C'est encore reparti pour se couper les cheveux en quatre dans le sens de l'épaisseur......

Perso, je pense que le juge (qui n'y aurait pas pensé tout seul) s'en fout probablement avec une force que je ne décrirais même pas car il a d'autres chats à fouetter ...Mais encore faudrait-il qu'il y est une plainte contre l'utilisateur.....

Pour la couleur de la drôle de fumée de l'alu qui brûle au moment de la mise à feu, pas facile à observer ni à sentir (faudrait pouvoir être dedans).... Ça ne doit pas être pire que certaines autres matières ou substances aux effets indésirables auxquelles on est confronté abondamment au quotidien et en toute légalité....
Modifié en dernier par trappeurjhon le 09 Mai 2020 21:26, modifié 1 fois.
trappeurjhon
 
Messages: 1796
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar trappeurjhon » 09 Mai 2020 21:22

Duboc Francois a écrit:Et pas d'humidité dans les cartouches ! juste percer à travers la cheminée et je mets des 1075 + pour allumer ....aucun résidus dans les chambres


On aurait ainsi une enveloppe plus solide et les cartouches ainsi stockées à la verticale dans une boîte en bois (vue dans certains tuto) avec une pointe au fond pour le perçage (juste 1mm) et le tour est joué....
trappeurjhon
 
Messages: 1796
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar dachyb » 10 Mai 2020 02:38

GM15PN a écrit:Arrêté du 24 août 2018 fixant le régime des armes historiques et de collection et de leurs reproductions :

"Ne relèvent pas du f de la catégorie D les reproductions d'armes historiques et de collection :
- permettant l'utilisation d'une munition avec un étui métallique ;
-....."


Alors l'étain ou l'alu en étuis de cartouches, pas dans des répliques !
Dans des originaux oui.

Stupide non ?


Les étuis métalliques évoqués sont des éléments normés par la cip, constituant un élément d'une cartouche.

Rien à voir avec un emballage, fut il métallique ou métallisé, et qui plus est, ne porte pas l'élément permettant l'ignition de la charge.
Même les etuis cylindriques métalliques et rechargeables que l'on peut utiliser dans des Sharps ou des Smith par exemple, ne sont pas des ''étuis métalliques'' au sens de la loi, ne portant pas l'amorce.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Cartouches papier ou non ?

Messagepar GM15PN » 10 Mai 2020 09:02

Hé, je plaisantais quand j'ai évoqué un possible sur-classement des répliques utilisant des cartouches à étui aluminium.
Cela m'étonnerait qu'il y ait un jour le moindre contrôle et verbalisation sur cet usage, et qu'un juge en fasse un délit qui relève du terrorisme.

Désolé, c'est ma forme d'humour (quelque peu dérangeante !) et c'est la première fois que je "pollue" ainsi un sujet sérieux.

Mais, pour ceux qui pourraient invoquer l'aspect "authentique" des cartouches papier (effectivement utilisées pendant la guerre de sécession) on est, à mon avis, un peu à côté de la plaque avec de l'alu.
Sauf si on utilise ces cartouches, chargées au Pyrodex, dans un ROA avec un canon en titane...

Allez, une autre question idiote : pourquoi ne pas aller encore plus loin, et utiliser des feuilles de magnésium, métal qui brûle nettement mieux (le "flash" des anciens photographes) que l'alu ?
On en trouve à partir de 0,001mm d'épaisseur, mais... pas facilement.
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 651
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité