Balles Minié sélection

plomb, balles et balistique de nos armes...

Balles Minié sélection

Messagepar Lou gascoun » 20 Juin 2020 09:21

:coucou:
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je "débarque" dans le tir à la balle "Minié" avec un mousqueton Parker Hale Enfield 1861. Le moins que l'on puisse dire est ... qu'il y a du boulot ! J'en suis encore (comme beaucoup de débutants dans cette discipline je pense) à rechercher le bon compromis balles-poudre- calibrage.
Mes premiers essais ont mis en oeuvre :
- des balles Pedersoli .577 de 620 g avec des charges de 3 g - 3,2 g - 3-5 g . Je vais poursuivre en descendant à 2, 8 g Brutes sorties de la boite et recalibrées à 566 avec un 'recalibreur Pedersoli. Le résultat va de "mauvais" à "catastrophique" pour 3, 5 g (balles en travers) ... et hors cible... :pas-content:

- des balles maison coulées dans un moule RCBS 520 gr avec les mêmes charges , brutes et recalibrées. Le résultat va de "assez bon" à "très mauvais". Dans une même série, impacts bien ronds, pas trop mal en cible (Ah ce départ, pas mesuré, mais au moins 5 kg...) à 1/5 en travers et 3, 5 g. (Mieux avec les recalibrées). je vais également essayer avec 2, 8 g le prochain coup.
Graisse maison à base de cire d'abeille, gras de canard et huile d'olive. Je n'ai pas pu obtenir de "graisse bleue" Dupré.
Ma question porte sur la sélection des balles pour la suite (sélection à laquelle je n'avais pas procédé avant les essais hormis l'aspect visuel).
1 - Par l'aspect.
2 - Par le poids.
Le poids se situe pour la majorité des projectiles aux alentours de 511, 5 grains - '(33, 11 g).
- Le minimum est de 508 gr (32, 95 gr) pour une minorité du bas de l'échelle.
- Le maximum est de 514, 7 gr (33, 35 g) également pour une petite minorité.

Question : Qu'elle est d'après vous la fourchette acceptable pour cette sélection ?
Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Balles Minié sélection

Messagepar trappeurjhon » 20 Juin 2020 10:23

La différence entra la plus lourde et la plus légère est de 0,40 grammes = 1,20/100.
Tu es dans la fourche de tolérance et tes 3 lots sont bons pour le servie.

A ta place, je les classeras en 3 lots et c'est les tests à venir qui les départagera. Mais à mon humble avis, les 3 devrait bien se comporter si tu trouves la bonne charge de poudre qui devrait graviter entre 3,30 et 3,50 de S2.

Su mon modèle 58, j'utilisais des balles coulées dans un moule Hansell et non recalibrées avec une jupe plate (4 mm de profondeur environ) qui descend à frottement gras juste par le poids de la baguette.
Les ogives à jupe creuse du moule Lyman (acquis avec le fusil) permettaient dans les meilleures conditions de tenir à peine le diamètre du visuel à 100 mètres. Par contre, à 50 mètres (sur appui), tenir le centre (circonscrit dans le 9) n'était pas un problème.

Au delà de la bonne balle, ne pas oublier de chercher et trouver aussi la bonne graisse et si tu en changes, il y a de fortes chances que le groupement se déplacera aussi...
En attendant d'affiner tes recettes, prends toujours pour commencer celle que vente les autres tireurs, ainsi tu gagneras du temps pour trouver la bonne formule.

Je terminerai en te rappelant que ton canon doit être bien posé et calé sur son lit (de l'écrou de fixation de la queue de culasse en passant par les deux bracelets de maintien) et la moindre contrainte, déplacera au mieux le tir (à mesure qu'il montera en température) ou le transformera en arrosoir ....

Vérifier son bon ajustage doit être la première vérification avant de passer au tir....Si tu ne le fais pas (surtout par ignorance), tu risques de tourner en rond un bon bout de temps avant que quelqu'un te le dise...
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Balles Minié sélection

Messagepar Ken avo » 20 Juin 2020 10:23

Tout d'abord, as-tu mesuré le calibre à la sortie du canon ?
A fond de rayure.
Cela déterminera déjà quel calibre de balle utiliser
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !"

L.E. La S.A.M.L.E.
Avatar de l’utilisateur
Ken avo
 
Messages: 967
Enregistré le: 08 Mai 2006 20:37
Localisation: Castelnaudary

Re: Balles Minié sélection

Messagepar mussini » 20 Juin 2020 17:09

pourquoi le fond de rayure . sur un chargement bouche c'est le sur rayure
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: Balles Minié sélection

Messagepar Ken avo » 20 Juin 2020 18:06

mussini a écrit:pourquoi le fond de rayure . sur un chargement bouche c'est le sur rayure


Non, car si tu calcule ainsi, tu va avoir des pertes de pression. les gaz passant entre . et de là tes balles en travers et des résultats moindres .
Ta balle dot être enfoncée à force pour prendre les rayures à fond
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !"

L.E. La S.A.M.L.E.
Avatar de l’utilisateur
Ken avo
 
Messages: 967
Enregistré le: 08 Mai 2006 20:37
Localisation: Castelnaudary

Re: Balles Minié sélection

Messagepar trappeurjhon » 20 Juin 2020 18:07

Ken avo a écrit:Tout d'abord, as-tu mesuré le calibre à la sortie du canon ?
A fond de rayure.
Cela déterminera déjà quel calibre de balle utiliser


Comme je l'évoque plus haut, si ta balle descend à frottement gras (balle sèche dans un canon bien sec) par le simple poids de la baguette sans forcer à l’introduction, c'est bon....
Penser à mettre un bout de tube faisant office de masselotte pour retirer facilement la balle introduite...
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Balles Minié sélection

Messagepar Ken avo » 20 Juin 2020 18:09

trappeurjhon a écrit:
Ken avo a écrit:Tout d'abord, as-tu mesuré le calibre à la sortie du canon ?
A fond de rayure.
Cela déterminera déjà quel calibre de balle utiliser


Comme je l'évoque plus haut, si ta balle descend à frottement gras (balle sèche dans un canon bien sec) par le simple poids de la baguette sans forcer à l’introduction, c'est bon....
Penser à mettre un bout de tube faisant office de masselotte pour retirer facilement la balle introduite...


Pour un canon à âme lisse OUI.
Pas pour un canon rayé
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !"

L.E. La S.A.M.L.E.
Avatar de l’utilisateur
Ken avo
 
Messages: 967
Enregistré le: 08 Mai 2006 20:37
Localisation: Castelnaudary

Re: Balles Minié sélection

Messagepar trappeurjhon » 20 Juin 2020 18:14

Ken avo a écrit:
mussini a écrit:pourquoi le fond de rayure . sur un chargement bouche c'est le sur rayure


Non, car si tu calcules ainsi, tu vas avoir des pertes de pression. les gaz passant entre . et de là tes balles en travers et des résultats moindres .
Ta balle dot être enfoncée à force pour prendre les rayures à fond


C'est justement le rôle de la jupe creuse de se dilater (expansion) pour prendre la rayure...

Pour les balles à compression (base plate) en plomb pur (chargées par la bouche), c'est le principe de la compression qui sera mis à profit pour la prise de rayure qui demande des charges assez vives pour éviter les fuites de gaz (les canons n'aiment pas)....

Dans les deux cas, c'est le calibre sur la rayure qui compte.

Pour les armes à chargement par la culasse (étui métallique ou autre) le problème sera différent avec du plomb durci et le calibre fond de rayure s'imposera....
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Balles Minié sélection

Messagepar Lou gascoun » 20 Juin 2020 18:34

Merci pour vos réponses, notemment celles répondant à ma question sur le critère du poids.
Je n'avais pas pensé au petit morceau de métal préalablement introduit pour servir ensuite de bélier :nickel:
Par contre, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi employer une balle du diamètre à fond de rayures qui ne doit pas etre facile à charger. Il me semblait que l'utilité de la balle à jupe creuse est d'être au diametre de l' âme du canon pour pouvoir être facilement chargée et que la finalité de la base creuse est justement de se dilater à l'explosion de la charge pour s'adapter au diametre à fond de rayures... N'aurais je rien compris au "Minié" ? :livre: :etoiles:
:pastagas:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Balles Minié sélection

Messagepar Bolt » 20 Juin 2020 18:54

Tu as bien compris :nickel:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Balles Minié sélection

Messagepar trappeurjhon » 20 Juin 2020 18:58

Lou gascoun a écrit:Merci pour vos réponses, notemment celles répondant à ma question sur le critère du poids.
Je n'avais pas pensé au petit morceau de métal préalablement introduit pour servir ensuite de bélier :nickel:
Par contre, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi employer une balle du diamètre à fond de rayures qui ne doit pas etre facile à charger. Il me semblait que l'utilité de la balle à jupe creuse est d'être au diametre de l' âme du canon pour pouvoir être facilement chargée et que la finalité de la base creuse est justement de se dilater à l'explosion de la charge pour s'adapter au diametre à fond de rayures... N'aurais je rien compris au "Minié" ? :livre: :etoiles:
:pastagas:



Pour l'histoire de la prise de rayures, le recalibrage fond de rayure n'a de sens que pour des rechargement par la culasse (cartouches métalliques ou autres)....mais c'est un autre sujet.
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Balles Minié sélection

Messagepar Lou gascoun » 20 Juin 2020 19:24

Oui, c'est bien ce que j'avais compris sur le chargement par la bouche à la minié.
En ce qui concerne les armes à chargement par la culasse, cela fait plus de 40 ans que je recharge ce type de cartouches, je ne me pose plus (trop) de question à ce sujet. Il y a toutefois une similitude : Recalibrage trop faible = balle en travers..
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Balles Minié sélection

Messagepar trappeurjhon » 20 Juin 2020 20:22

Lou gascoun a écrit:Oui, c'est bien ce que j'avais compris sur le chargement par la bouche à la minié.
En ce qui concerne les armes à chargement par la culasse, cela fait plus de 40 ans que je recharge ce type de cartouches, je ne me pose plus (trop) de question à ce sujet. Il y a toutefois une similitude : Recalibrage trop faible = balle en travers..
Merci encore.



Exact
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Balles Minié sélection

Messagepar Withworth » 21 Juin 2020 17:18

Le recalibrage à 566 est notoirement trop fort. Dans le mousqueton 61, le calibrage standard à 577 fonctionne très bien.
Le mousqueton n'est pas le top moumoute pour le minié mais cela peut le faire par contre je pense que la balle pedersoli est trop lourde, la lyman ,hensel ou la RCBS plus légères ou encore celles faites par l'excellent NIcolas Rubio sont à mon avis préférables
Pour le 50m où le mousqueton sera beaucoup plus à son aise la charge peut descendre plus bas avec une jupe plus creuse que celle de la pedersoli.
La différence de poids entre chaque balle ne doit pas excéder 1/10 eme de gramme et il est impératif de ne garder que les balles les plus lourdes car ce sont celles qui n'ont pas de bulles ou de manque.
La meilleure façon d'obtenir ce résultat est de couler à la louche en basculant le moule raccordé à la louche puis en attendant 10 s pour mettre en pression l'intérieur du moule afin que le plomb encore mou puisse, sous la pression de la colonne de plomb en fusion contenu dans la louche , épouser parfaitement les parois du moule. Pour moi tous le secret du minié tient en ces quelques mots. Pour la graisse, le beurre de Karité disponible dans toutes les bonnes parapharmacies est parfait… Consistance compatible avec un graissage au doigt, aucun mélange à faire , disponibilité parfaite et coût raisonnable.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Balles Minié sélection

Messagepar early bird » 21 Juin 2020 18:03

Si c est pour tirer à 50m ,il ne faut pas écarter les balles hodgdon ,et les charges entre 2g 2,5g ,elles sont stables à cette distance et font des trous ronds magnifiques
Graissage graisses bleue ou rose de chez dupre en attendant que tu aie mis au point ta graisse perso.
Un copain pistolier a été champion de France au vetterli avec un 94 tiré avec.........un mousqueton PH mle61!!!!!.
C etait il y a longtemps dans les années 80.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités