Balles presque rondes.

plomb, balles et balistique de nos armes...

Balles presque rondes.

Messagepar SMACE » 13 Aoû 2020 16:47

Bonjour,

Partant du principe qu'il n'y a pas de questions bêtes (ce sera à vous de juger au final...), j'aimerai vous soumettre ceci :

Je débute avec un Pedersoli Lepage cal. 44 (depuis 3 mois) et je commence à stabiliser un peu mes scores (autour de 90 depuis quelques séances mais il me reste encore du travail). J'ai acheté des balles en cal.435 coulées par un particulier et elles sont tout à fait honorables, mais elles ont un défaut classique : un méplat lié au démoulage, les balles ne sont pas passées au rouleur.

Je m'attendais à une baisse notable de performance lors de la dernière séance... mais en fait non (90 tout rond). Alors bien sûr, si j'arrive à progresser encore cela doit avoir son importance mais n'y connaissant pas grand chose en balistique, je me pose naïvement la question. Plus une balle ronde... est ronde meilleure est la précision. Comment est-ce que la balle prend les rayures ? A noter que j'utilise des calepins de 0,25.

Merci pour vos retours d'expériences.
Modifié en dernier par SMACE le 13 Aoû 2020 17:47, modifié 1 fois.
SMACE
 
Messages: 41
Enregistré le: 10 Juin 2020 18:41

Re: Balles presque rondes.

Messagepar early bird » 13 Aoû 2020 17:04

Petit scarabee ,quand tu enfoncera ta balle dans ton canon , pense que chaque coup de maillet s occupera de la sphericite de taballe.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Balles presque rondes.

Messagepar remington59 » 13 Aoû 2020 17:33

le téton dessus , comme ça, au premier coup de maillet, il disparaitra :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35293
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Balles presque rondes.

Messagepar T140 » 13 Aoû 2020 19:02

Le queusot tu le mets dessus et quand t'y vois aussi bien que moi (c'est pas donné à tt le monde) tu le mets à peu près où tu peux, de tte façon à 25m ça va pas changer la face du monde surtout si tu utilises un moule LEE qui fait un plat sur la balle ...

J'ai bien un zang moi aussi mais ça me fatigue plus de rouler que de poser à peu près et comme le résultat est le même (essais faits) le zang ne me sert plus qu'à éviter d'avoir à chercher mes queusots en regardant mes balles avec le bout des mes doigts ...

C'est le genre de discussion qui a amené à la guerre entre les grosboutiens et le petitboutiens:
Certain préconisent de le mettre vers l'arrière si il est un peu proéminent: ils ont pas vraiment tort puisque ça évitera qui ne se retourne tt seul avec tous les aléas que cela pourrait comporter...
D'autres préconisent de toujours le mettre sur l'avant et de donner un bon coup de maillet, le reste passant vers l'arrière aussi mais avec moins de perturbations......... ou pas...

Pour ma part je ne préconise rien : trop de mal à voir les queusots et les centrer que ce soit devant, derrière, sur les côtés ou même partout comme les crocodiles dans la Pampa brésilienne ....
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Balles presque rondes.

Messagepar remington59 » 14 Aoû 2020 06:36

pourtant, c'est beau un téton dessus : aime: :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35293
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Balles presque rondes.

Messagepar LOUISGUN » 14 Aoû 2020 06:43

:bière:

Pour etre bien dans ta tete il te faudrait en faire rouler 10 .

Ensuite tu en tires 10 roulés et 10 avec le teton .

Tu jugeras toi meme du resultat :nickel:

Perso , je les aime roulé et pesés .
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Balles presque rondes.

Messagepar poudreux » 14 Aoû 2020 08:36

Tu en mets une dizaine dans une boite de conserves, tu cales dans le coffre de la bagnole et roule ma poule, le queusot va disparaître. :cool:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Balles presque rondes.

Messagepar Stephane » 14 Aoû 2020 09:07

Moi je les roule, mais c'est juste esthétique j'aime bien tirer de belles balles et pas des patates !
Stephane
 
Messages: 131
Enregistré le: 12 Mai 2018 22:51

Re: Balles presque rondes.

Messagepar Lone Rider » 14 Aoû 2020 09:23

C'est surtout quand on charge un revolver par l'avant du barillet qu'avoir des balles rondes sans queusot est plus pratique. ça évite de devoir tourner la balle avec une fine pince pour ramener le queusot vers l'avant avant d'utiliser le refouloir.
Sinon, dans un pistolet ou un fusil, queusot sur le dessus, quelques petits coups de maillet (plutôt d'un gros...) et c'est réglé.
Un autre cas où j'avais eu des soucis : des cartouches papier pour un fusil An IX, la balle est à l'intérieur et on ne l'a voit plus, elle tourne sur elle-même dans sa cartouche et le queusot vient (forcément...) se placer sur le côté, ce qui ne rend pas les chargements successifs aussi réguliers.
Mais, sinon....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Balles presque rondes.

Messagepar SMACE » 14 Aoû 2020 10:48

Merci pour vos avis et conseils. je vois que je ne suis pas le seul à m'être posé la question.

J'ai des balles H et N qui pour le coup sont bien rondes, je vais essayer de comparer les résultats en alternant les séries sur plusieurs séances de tir. Je vais aussi tenter quelques techniques (maillet, boîte de conserve).

Bon, c'est peut-être chercher midi à 14H mais cela fait partie à mon avis de l'intérêt de la discipline. J'ai commencé à tirer à la PN tout jeune (il y a une trentaine d'année) sans me préoccuper des aspects techniques... les résultats étaient à la hauteur (c'est à dire nul). Après une longue interruption pour des raisons professionnelles (déplacements constants) j'ai repris différentes disciplines de tir de façon beaucoup plus sérieuse (et cela c'est vu aussi en matière de résultats).

Je reprends la poudre noire dans le même esprit en apprenant un paquet de choses. Pour ce qui est du forum, c' est une source d'info très importante et on sens vraiment les gens passionnés !

Bonne journée à vous.
SMACE
 
Messages: 41
Enregistré le: 10 Juin 2020 18:41

Re: Balles presque rondes.

Messagepar T140 » 14 Aoû 2020 12:25

poudreux a écrit:Tu en mets une dizaine dans une boite de conserves, tu cales dans le coffre de la bagnole et roule ma poule, le queusot va disparaître. :cool:

Ca c'est l'idéal: les balles dans une boite métallique à biscuits LU ou équivalent et la boite dans le coffre de la wature de madame ...... :grand-sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15


Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités