Cal 36. Navy 1851. Hawes Firearmes Co. Année 1970

plomb, balles et balistique de nos armes...

Cal 36. Navy 1851. Hawes Firearmes Co. Année 1970

Messagepar Luluc » 24 Fév 2021 18:21

Bonjour,

Je viens de récupérer une jolie réplique italienne de Colt Navy 1851 fabriqué en 1970 (Cf marquage XXVI), le fabricant ou distributeur était « Hawes Firearmes Co , Los angeles Calif » marqué en toutes lettres sur le canon et de l’autre «36 Cal. NAVY MODEL made in Italy »
Le pontet est en laiton. Il porte le numéro 18434
J’ai bien les deux Proof Mark, Le premier de Gardone (provisional Proof for all guns) et le second de Gardone & Brescia (First Black Powder Proof).

C’est donc une copie qui peut tirer et j’ai lu que ces « cap n'ball » des années 70 étaient surtout produits pour les films « spaghetti » et pour la déco… donc pas trop pour le combat ou le tir …

Démonté, nettoyé, et remonté … Je me pose quelques questions sur le calibre, j’ai mesuré les chambres au pied à coulisse et je mesure 0,361 In.

Je lui donne quoi comme Cal 36 … du 373 ? du 375 ? Peut être quelqu’un a-t-il le même ?

Merci pour votre aide ..
Luluc
 
Messages: 4
Enregistré le: 18 Jan 2021 14:06

Re: Cal 36. Navy 1851. Hawes Firearmes Co. Année 1970

Messagepar Lone Rider » 24 Fév 2021 19:03

Hawes était un important importateur d'armes européennes dont des répliques italiennes manifestement marquées d'origine à son nom.
Puisque l'arme est éprouvée, il n'y a pas de raisons qu'il y ait un problème au tir surtout que le 36 se charge généralement assez light, de l'ordre de 0,6 - 0,7 g de PN.
En principe, on charge le 36 avec des billes de 375.
Essaie d'en avoir quelques-unes pour savoir si c'est le bon calibre, juste ce qu'il faut avec un sertissage qui laisse une petite collerette de plomb autour de la chambre.
Si c'est vraiment trop dur, il sera encore temps d'aviser et de prendre plus petit.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Cal 36. Navy 1851. Hawes Firearmes Co. Année 1970

Messagepar Luluc » 25 Fév 2021 10:15

Merci encore.. la petite collerette ça y est ! je me rappelle .. Pour le dosage, ça confirme ce que j'ai trouvé, faudra trouver le meilleur groupement .. J'ai commandé ma PNF2 ( HS: C'est devenu drôlement contrôlé ..) .
Je vous mets une photo du pétard.

IMG_20210224_175114.jpg


Le dernier détail à régler avant la première séance de tir est de le passer "arbor bottomed" car il ne l'est pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Luluc
 
Messages: 4
Enregistré le: 18 Jan 2021 14:06

Re: Cal 36. Navy 1851. Hawes Firearmes Co. Année 1970

Messagepar Raide Brest » 25 Fév 2021 10:42

Il est bien joli et semble en parfait état... :nickel: !! Une fois la longueur d'arbre corrigée, tu pourras monter et démonter la clavette à la main... :pouce-en-haut: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5081
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Cal 36. Navy 1851. Hawes Firearmes Co. Année 1970

Messagepar Lone Rider » 25 Fév 2021 13:21

Ma toute première arme !
Elle a une place à part dans ma collection.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Cal 36. Navy 1851. Hawes Firearmes Co. Année 1970

Messagepar Luluc » 26 Fév 2021 12:58

Raide Brest a écrit:Il est bien joli et semble en parfait état... :nickel: !! Une fois la longueur d'arbre corrigée, tu pourras monter et démonter la clavette à la main... :pouce-en-haut: !

Il n'a jamais servi il me semble.
Bon j'ai pas trainé .. Clavette très légèrement rectifiée à la lime diamant d'un coté .. et effectivement juste un petit coup de maillet quand même pour libérer la lame ressort de l'autre coté et terminer en dévissant jusqu'à la butée pour bloquer la clavette.. J'ai bon ? :étudiant: .
J'ai compris que le principal avantage du " arbor bottomed" est de garder, le canon dans le même alignement vertical ainsi qu'un entrefer constant entre chaque démontage ?? :lecture:
Me tromp'je si je pense que ça sert plus de "côte" de réglage que de cale de renfort sur l'axe.
Il n' y a pas de contrainte à ce niveau quand le coup part ?? :pleure:
Parce que j'ai mis une toute petite vis en inox dans un trou existant déjà dans l'axe, ça s'est taraudé tout seul en vissant et j'ai intercalé une rondelle en "plomb" sur mesure pour avoir la bonne longueur. :idee:
ça va tenir ?? :incertain:
Lone Rider a écrit:Ma toute première arme !
Elle a une place à part dans ma collection.

Idem pour moi dans un sens, il a trôné dans la bibliothèque de mon père pendant près de quarante ans.. il n'a jamais voulu l'essayer, ni me la prêter d'ailleurs ..
Frustré, j'en ai acheté un Ruger Old Army dans les années 80, que j'ai peu exploité et que j'ai dû lui donner cause passage en B :ane: Mais ceci est une autre histoire ....
Luluc
 
Messages: 4
Enregistré le: 18 Jan 2021 14:06


Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités