une arme = une poudre ?

plomb, balles et balistique de nos armes...

une arme = une poudre ?

Messagepar orion » 30 Avr 2021 11:10

Bonjour,
Je souhaite comprendre le choix d'une poudre. Récemment, j'ai opté sur les conseils du forum pour de la PNF2 attendu les armes à ma disposition. Mais au-delà, existe-t-il une règle ? Genre tel type d'arme (s) = telle poudre, tel souhait (compétition, plaisir pur ...), tel que sais encore ... Merci pour votre éclairage (je remercie beaucoup : c'est normal, vous m'aidez :sourire: ). J'ai bien saisi qu'un ouvrage existe mais c'est votre avis qui m'intéresse.
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: une arme = une poudre ?

Messagepar early bird » 30 Avr 2021 12:00

Generalement, on parle plus de famille d armes et de type de poudre la plus adaptee, mais il n y a rien d ecrit dans le marbre ,mon rem replique marche avec 0.,9 de S1 ,l original avec 1,,05 de S2 ,
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: une arme = une poudre ?

Messagepar remington59 » 30 Avr 2021 12:08

remington origine et Rogers & Spencer origine tout deux avec 0,70 de Suisse N° 1

ça suffisait largement pour faire du point à 25 mètres :duel:

fusil origine 1777 AN IX de Dragon, 4 grammes de Suisse N° 2

fusil 1822 T Bis origine, 3 grammes de Suisse N° 2
alors que le calibre de la balle est de 18 , 20 au lieu de 690 pour le silex

voir les , calibre, longueur, rayures ou non, poids de la balle Etc

d'autres iront mieux avec de la Suisse 4 ou PNF 2 ou 1
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: une arme = une poudre ?

Messagepar Lone Rider » 30 Avr 2021 12:18

De façon générale, plus le canon est court et plus la balle est légère, plus la PN devra être fine.
Mais, en pratique, il y a des exceptions...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: une arme = une poudre ?

Messagepar bistenfoil » 30 Avr 2021 12:40

Déjà, c'est pour quels types d'armes ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: une arme = une poudre ?

Messagepar Raide Brest » 30 Avr 2021 13:42

Je suis, pour ma part, plutôt pragmatique, j'utilise de la poudre suisse, sur la S1 il y a un dessin de pistolets, sur la S2 un dessin de fusils... Résultat: je suis les préconisations du fournisseur et ne m'en plaint pas.... Toujours faire simple. :biggrin2: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: une arme = une poudre ?

Messagepar orion » 30 Avr 2021 14:24

Quel type d'arme ? Ma reflection est d'ordre général. Disposant d'un Woodsman et d'un Navy 1851, j'avais demandé quelle poudre unique si possible. Réponse : PNF2. Oui cela fonctionne très bien. J'ai vu il y a peu le trou derrière le bassinet d'une arme à silex : pas gros, vraiment pas gros. Je me dis que là, il faut une poudre très fine ... Mais ai-je raison ? Il n'y aurait donc pas de rêgle generale ?
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Re: une arme = une poudre ?

Messagepar Raide Brest » 30 Avr 2021 15:15

On ressort le tableau... et comme le disait Lonie:
"De façon générale, plus le canon est court et plus la balle est légère, plus la PN devra être fine.
Mais, en pratique, il y a des exceptions..."
Ganulométrie des poudres noires actuelles.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: une arme = une poudre ?

Messagepar remington59 » 30 Avr 2021 16:05

bistenfoil a écrit:Déjà, c'est pour quels types d'armes ?


on s'en fout :pas-content: c'est pour renseignements :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: une arme = une poudre ?

Messagepar T140 » 30 Avr 2021 16:37

orion a écrit:J'ai vu il y a peu le trou derrière le bassinet d'une arme à silex : pas gros, vraiment pas gros. Je me dis que là, il faut une poudre très fine ... Mais ai-je raison ? Il n'y aurait donc pas de rêgle generale ?

Aucun rapport direct entre le trou et la granulométrie de la poudre même si, bien sur, on essaie d'avoir le pulvérin le plus vif possible pour une mise à feu la plus courte possible. La poudre d'amorçage ne doit pas entrer dans la lumière et c'est même l'inverse qui est recherché : épinglette, pas de poudre d'amorçage sur la lumière et seul le front de flamme passe dans la lumière ou le "vent/touch hole/liner"... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: une arme = une poudre ?

Messagepar Nessuno » 30 Avr 2021 23:09

Hi, aujourd'hui j'ai testé pour la troisième fois de la "chasse", noire bien sûr, avec un 1851...
Bonbonne que j'ai depuis peu après en avoir parlé avec de vieux tireurs au pistolet et revolver qui depuis longtemps n'utilisent que de la PNC et pour l'avoir vu ça leur réussit, surtout l'un d'ailleurs qui fait de méchants cartons !
Pour ma part à l'ouverture la poudre est très belle et loin de ce qu'on trouvait y a 25 ou 30 piges, pas de poussière ni grumeaux... J'exagère un peu...
Bref j'ai alterné f2 et chasse avec les mêmes charges et pas ressenti ni vu la moindre différence, je vais poursuivre les' tests avec une arme que je connais mieux et en 44 pour voir même si je suis déjà convaincu que là aussi il n'y aura pas de différences.
J'ai trouvé sur le net des tests avec pression, vitesse etc... Il y a là effectivement des différences d'une poudre à l'autre en fonction de la granulo' mais aussi suisse ou la notre mais c'est infime.
Prochainement je testerais un kentucky, long, avec de la mousquet que j'ai déjà et je prendrais aussi de la f1 lors d'une prochaine commande histoire de...
Vos retours et expériences sont les bienvenus et en intéresseront plus d'un j'en suis certain.
Nessuno
 
Messages: 458
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: une arme = une poudre ?

Messagepar ben » 01 Mai 2021 08:56

:coucou:

Avec de la Suisse N°1 , on peut charger léger compte tenu de sa vivacité supérieure à la PNF2 et à la Suisse n°2 ( la PNF2 est un peu plus vive que la Suisse n° 2 selon mes mesures )
J'ai lu un peu plus haut que 0,7 g de S1 en 44 suffisait largement et je suis tout à fait d'accord avec ça : avec mon Remington cal. 36 et canon de 6 1/2 " , 0,5 g de Suisse N°1 suffise aussi largement avec l'avantage de très peu encrasser. L'arme a un canon à rayures peu profondes, ce qui donne, a mon avis, à la balle ronde une bonne étanchéité dans le canon avec peu de frottement.
ben
 
Messages: 138
Enregistré le: 12 Juin 2013 21:16
Localisation: Seine-Maritime

Re: une arme = une poudre ?

Messagepar rabitsky » 01 Mai 2021 22:44

Lone Rider a écrit:De façon générale, plus le canon est court et plus la balle est légère, plus la PN devra être fine.
Mais, en pratique, il y a des exceptions...

+1
La vivacité, principalement définie par la finesse du grain (mais pas que), est l'élément essentiel dans le choix de la poudre noire. Effectivement, si un canon court et une balle légère, synonymes de temps court dans le canon, nécessite une poudre vive donc fine pour éviter le gaspillage de poudre, il n'est pas interdit d'y recourir dans un canon long tirant une balle lourde. Dans ce dernier cas, on ne gagne pas grand chose en énergie. En revanche, on augmente inutilement la pression dans la chambre et donc son usure. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser dans ce cas une poudre moins vive au grain plus gros, quitte à en mettre légèrement plus, mais en conservant une pression acceptable pour l'arme.
Si on devait choisir une seule poudre pour tous les usages, la PNF2 ou la PNF1 semble être un bon compromis, voire la PNC.
La Suisse n°1 sera trop forte pour un fusil tirant de la balle lourde.
La poudre à mousquet sera un vrai gâchis dans un revolver tirant de la balle ronde.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1892
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: une arme = une poudre ?

Messagepar mussini » 02 Mai 2021 06:56

sur 1 ou 2 bulletins anciens des arquebusiers de france ~( 1990 environ)il y avait un reportage d'un de nos amis tireur a Vezenobres avec des comparaisons entre poudre suisse et francaise phosos au microscope electronique a l'appui ou on l'on voyait non seulement la difference de grosseur des grains mais aussi la porositee de ces grains qui enfluence grandement la rapiditee de combustion . vous pouvez retrouver le numero de ces articles sur le site des arquebusiers de France
mussini
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Jan 2009 10:28

Re: une arme = une poudre ?

Messagepar orion » 02 Mai 2021 07:18

Merci pour toutes ces infos.
orion
 
Messages: 88
Enregistré le: 27 Oct 2020 10:10

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités