Graissage des balles Minié

plomb, balles et balistique de nos armes...

Graissage des balles Minié

Messagepar leomo » 22 Mai 2022 10:29

Salut les copains,
Il y a quelques mois, j'ai fait l'acquisition d'un fusil en calibre .50 sur ce forum.
J'ai coulé quelques balles Minié, sans souci.
Après recalibrage, j'ai voulu graisser les gorges des balles.
J’étais content d'avoir trouvé un truc :
Dans des coupelles Alu, j'ai disposé mes balles et coulé un mélange 50% cire d'abeille et 50% graisse offerte par Poudreux.
IMG_20220522_102237_cr.jpg


Manque de bol, après refroidissement, j'ai voulu récupérer les balles graissées, mais la graisse ne tien t pas dans les gorges :pfff:
IMG_20220522_102243_cr.jpg

Où est-ce que j'ai déconné, et comment vous faites ?
Merci !! :asiatique:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 913
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Graissage des balles Minié

Messagepar MowingDevil » 22 Mai 2022 10:59

Il me semble que la méthode consiste à utiliser un emporte-pièce du diamètre des ogives, et ainsi de "découper" la graisse autour des balles pour pouvoir les extraire de cette masse bien solide et collante, sans que le mélange ne sorte des gorges.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Graissage des balles Minié

Messagepar moblot70 » 22 Mai 2022 11:06

Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 467
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: Graissage des balles Minié

Messagepar HONDO » 22 Mai 2022 13:14

Très bien cet outil en effet et j'en vois très bien l'utilité pour se fabriquer des rondelles de graisse et pas forcément dans la configuration présentée ici. Il me semble que çà n'est pas plus long ni chiant de tremper les balles une à une dans la graisse chaude liquide et les laisser posée sur de l'essui tout le temps que la graisse dans les rainures se durcissent que de les sortir de la graisse durcie et collante avec cet appareil, faut voir...
L'imagination est plus importante que le savoir.
Un problème sans solution est un problème mal posé A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
HONDO
 
Messages: 633
Enregistré le: 03 Mai 2011 19:37
Localisation: MOSELLE

Re: Graissage des balles Minié

Messagepar leomo » 22 Mai 2022 13:46

ok,ok, me reste à trouver un emporte pièce ou à en bricoler un !
je vais tenter ça.
Merci les poudreux :asiatique:
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 913
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Graissage des balles Minié

Messagepar mountain54 » 22 Mai 2022 14:30

d'un copain tireur à la minié: à la truelle, et que la premiere gorge. -la plus près du cul-..
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Graissage des balles Minié

Messagepar bm17 » 22 Mai 2022 14:44

Salut Leomo,
Perso, j’enduisais les balles de graisse avec une spatule maison faite avec un bout de tuyau en plastique de 16mm provenant de mon système d’arrosage goutte à goutte taillé en 2 pour n'en avoir qu'une tuile un peu plus longue que la balle du côté qui me sert à graisser .
En la tenant avec la pince faite maison qui obture le cul de la minié ,on s'en met un peu sur les doigts. Mais une fois passé dans le calibreur, c'est joli tout plein ...Ensuite les balle graissées étaient mises dans un bout de tuyau coupé à la bonne longueur pour en mettre 13 ou 14 .
bm17
 
Messages: 94
Enregistré le: 03 Mar 2016 13:30
Localisation: Charente maritime

Re: Graissage des balles Minié

Messagepar Lou gascoun » 22 Mai 2022 15:59

Après avoir vu, ici même, (rendons à César...)plusieurs tutos sur le sujet, je procède de façon très simple.
Je recalibre mes balles, à vrai dire d'ailleurs d'avantage pour avoir un calibrage homogène qu'un vrai recalibrage.
Je fais fondre ma graisse au micro ondes dans un ramequin en verre (4 à 5 cm de profondeur)
Je prends une balle avec des pinces et la trempe dans la graisse fondue jusqu'à la gorge supérieure.
La graisse se fige instantanément, la balle peut être rangée sur le champ .
Terminé.
(On pourrait aussi graisser puis recalibrer ensuite...J'ai essayé, cela n'amène rien de plus pour moi.)
Pas besoin d' emporte-pièce ou autre matériel.
Seul inconvénient un peu de graisse à la bouche du canon lorsque je charge mais pas grand chose... sauf si je recalibre après le graissage... Mais c'esr alors mon recalibreur (Pedersoli retouché) qui est plein de graisse... Donc :huh:
Mais je dois dire que je suis avant tout tireur de loisir, il ne m'intéresse pas d'aller au delà des rencontres amicales ou championnats départementaux.Donc si ma façon de procéder m'apporte toute satisfaction et suffit amplement pour mes objectifs, cela peut ne pas être le cas pour un compétiteur dans l'âme.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1081
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Graissage des balles Minié

Messagepar Lone Rider » 22 Mai 2022 17:00

Je fais comme ça aussi...
:amis:
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12678
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Graissage des balles Minié

Messagepar remington59 » 22 Mai 2022 17:27

moi, pour éviter d'en mettre partout
balles graissée au doigt lorsque je préparais mon match avec cire d'abeilles mélangée à du suif
comme il n'y avait de la graisse que dans les rayures et sans déborder, la bouche du canon était que très légèrement grasse :nickel: :nickel:
moi aussi, avec mon 1822 T Bis rien d'apport en plus ni moins en précision :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35320
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Graissage des balles Minié

Messagepar bistenfoil » 22 Mai 2022 18:58

HONDO a écrit:tremper les balles une à une dans la graisse chaude liquide et les laisser posée sur de l'essui tout le temps que la graisse dans les rainures se durcissent

C'est comme ça que je pratique.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Graissage des balles Minié

Messagepar early bird » 24 Mai 2022 13:37

remington59 a écrit:moi, pour éviter d'en mettre partout
balles graissée au doigt lorsque je préparais mon match avec cire d'abeilles mélangée à du suif
comme il n'y avait de la graisse que dans les rayures et sans déborder, la bouche du canon était que très légèrement grasse :nickel: :nickel:
moi aussi, avec mon 1822 T Bis rien d'apport en plus ni moins en précision :duel:

Pareil avec mo PH 1858 est mon zouave.
Sinon pour le graissage au trempé, mettre un peu de lanoline pour rendre le mélange plus collant, chauffer les balles à la température de la graisse.
Pour le cake cutter ,prendre un bout de tuyau avec des parois assez fine ça va mieux.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Graissage des balles Minié

Messagepar remington59 » 24 Mai 2022 16:59

nous nous rejoignons sur ce point :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35320
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Graissage des balles Minié

Messagepar JLH4590 » 24 Mai 2022 17:09

pour mes .58 je fais avec le doigt, après je calibre et enleve l’excédent :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Graissage des balles Minié

Messagepar remington59 » 24 Mai 2022 19:01

mes 18,10 étaient brut de coulé et c'était bon :coupe:
donc, pas re-calibrage avant ou après :rhaaa:

c'est ça lorsque tu achètes Français :nickel:

pourtant, j'avais un recalibreur manuel A N :oui:
mais rarement utilisé, sauf si doute sur une balle :triste:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35320
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées


Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités