quel calibre avec calepin?

plomb, balles et balistique de nos armes...

quel calibre avec calepin?

Messagepar cycloman » 16 Sep 2022 09:15

bonjour,

je vais démarrer avec un silex en calibre 44 canon lisse. Quel calibre de balle dois-je utiliser avec un calepin ?

merci
cycloman
 
Messages: 21
Enregistré le: 13 Avr 2019 21:23

Re: quel calibre avec calepin?

Messagepar Lone Rider » 16 Sep 2022 09:21

Ben.... tout dépend du calibre du canon.
Quelle est le modèle de l'arme ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12678
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel calibre avec calepin?

Messagepar rabitsky » 16 Sep 2022 09:32

Lone Rider a écrit:Ben.... tout dépend du calibre du canon.

...et de l'épaisseur du calepin...
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: quel calibre avec calepin?

Messagepar Raide Brest » 16 Sep 2022 09:33

Fusil? Pistolet?...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5100
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: quel calibre avec calepin?

Messagepar cycloman » 16 Sep 2022 10:32

pistolet perdersoli continental target cal 44, calepin 2,5 mm
cycloman
 
Messages: 21
Enregistré le: 13 Avr 2019 21:23

Re: quel calibre avec calepin?

Messagepar Lone Rider » 16 Sep 2022 11:07

On suppose que le calepin fait 0,25 mm et non 2,5 mm
Logiquement, la balle devrait faire dans les .445
Entre 20 et 30 grains de PN.
Mais, il y a peut-être quelqu'un qui a une recette bien précise ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12678
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel calibre avec calepin?

Messagepar rabitsky » 16 Sep 2022 12:24

Bien que ne possédant aucune arme à chargement par la bouche, ce que j'ai retenu d'autres fils de discussion sur le sujet, c'est que l'écart de diamètre entre l'âme du canon et la balle doit correspondre peu ou prou à l'épaisseur du calepin utilisé.
Pour un calepin de 0,25 mm, soit 10 milli pouces, et un canon de 0.450", ça donne une balle de 0.440".
Au-dessus ça force, en-dessous le calepin ne remplit plus les rayures.
Mais le mieux est de tester différents diamètres, surtout si on ne connait pas précisément le diamètre du canon.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: quel calibre avec calepin?

Messagepar rabitsky » 16 Sep 2022 12:27

Merde ! Je viens de m'apercevoir qu'on parle d'un canon lisse.
Du coup je ne sais pas.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: quel calibre avec calepin?

Messagepar Gdoowap doo-wop » 17 Sep 2022 23:02

Le Continental de Pedersoli est une version allégée du Charles Moore . Pas de baguette , ni crochet pour le démontage du canon . Balle de 435 , calepin 0,13 , charge 1,5 g de S1.
Avatar de l’utilisateur
Gdoowap doo-wop
 
Messages: 132
Enregistré le: 15 Oct 2015 18:40

Re: quel calibre avec calepin?

Messagepar gunnery » 18 Sep 2022 13:41

cycloman a écrit:bonjour,

je vais démarrer avec un silex en calibre 44 canon lisse. Quel calibre de balle dois-je utiliser avec un calepin ?

merci

dans mon .44 mortimer j'utilise
Balle .424
Patch .010
30grain swiss2
Pulverain pnf4
gunnery
 
Messages: 150
Enregistré le: 08 Oct 2017 20:30

Re: quel calibre avec calepin?

Messagepar Lone Rider » 18 Sep 2022 14:30

Attention, il y a des différences de calibres entre les modèles Pedersoli, en particulier entre les calibres nominaux 44 et 45.
Le mieux reste d'essayer différentes billes ou de mesurer très précisément le canon.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12678
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel calibre avec calepin?

Messagepar cycloman » 19 Sep 2022 08:32

merci à tous, j'ai assez d'éléments pour démarrer les essais en confiance
cycloman
 
Messages: 21
Enregistré le: 13 Avr 2019 21:23

Re: quel calibre avec calepin?

Messagepar tini-tireur » 19 Sep 2022 10:34

D'un point de vue pratico-pratique, voici ce que je te conseille pour maximiser tes chances de tomber sur la bonne combinaison:

Tu prends des balles de 2 calibres proches mais légèrement inférieurs à ceux de ton arme (pour du .44 j'aurais tendance à essayer du .430 et du .420 par exemple), et une série de bouts de tissus d'épaisseurs différentes (que tu mesures avant), par exemple du 0.15mm, du 0.2, du 0,25 etc...

Arrivé au stand tu mets ta dose de poudre dans ton pistolet puis tu utilises la technique des trappeurs (authentique et véridique !): tu poses le tissu sur le canon et tu places la balle dessus. Si le couple balle-tissu est bon pour ton canon tu ne dois pas pouvoir enfoncer la balle avec le pouce mais elle doit pouvoir rentrer d'un petit coup de maillet dessus. Si c'est bon à ce niveau, tu coupes le tissu au ras du canon dès que la balle est rentrée au maillet. Si ça coince trop ou si ça rentre trop facilement, tu replies ton tissu vers l'avant et tu retires le tout en tirant à la main.

Si tu n'as pas la possibilité de te procurer différents diamètres de balle, essaye déjà avec un seul. Pense à demander aux tireurs autour de toi, ce serait bien malheureux qu'aucun d'entre eux n'ait un calibre un peu différent pour te permettre de faire un essai.


Ensuite c'est en cible que ça se passe: tir en position assis, arme sur un sac de sable ou un vieux tee-shirt roulé en cylindre épais.

Bon tir !
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: quel calibre avec calepin?

Messagepar Lone Rider » 19 Sep 2022 14:33

Le plus courant pour du tissu à calepin, c'est un vieux drap de lit. Prendre les côtés, là où il n'est pas usé, pour avoir toujours la même épaisseur.

L'essai de différents calibres de balles comme bien décrit par Tini-tireur peut se faire à la maison, sans PN, à condition de commencer par le plus petit calibre qui sera facile à ressortir et de ne surtout pas enfoncer la balle calepinée complètement quand ça commence à serrer, de façon à la ressortir encore assez facilement. Cela permet de déterminer la calibre le plus adéquat tranquillement à la maison.
Tout cela à condition d'avoir 2-3 calibres de balles différents à essayer... Voir avec les copains de stand pour obtenir quelques billes à essayer.
Après, on affine par de vrais essais au club ou on fait directement comme expliqué par Tini-tireur...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12678
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel calibre avec calepin?

Messagepar remington59 » 19 Sep 2022 16:53

et le drap molleton est idéal pour le calepin :rhaaa: :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35320
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron