Stabilité aéodynamique d'un projectile

plomb, balles et balistique de nos armes...

Stabilité aéodynamique d'un projectile

Messagepar rabitsky » 08 Nov 2022 15:52

Comme il me semble que le problème est assez peu décrit dans ce forum, et pour ceux que ça intéresse, je place ici un lien vers une description claire, très complète et en français du sujet :
http://ballisticshooters.over-blog.com/ ... balle.html
On y retrouve notamment les règles de Greenhill et de Miller, ainsi que des liens vers les calculateurs correspondants (deux pour chacun).

Pour aller plus vite, voici celui vers le calculateur du pas de rayure maxi (règle de Greenhill) qui semble le plus juste et fonctionne normalement pour les basses vitesses :
https://www.vcalc.com/equation/?uuid=fa ... 764e2038f2
(Attention à bien saisir les nombres décimaux avec une virgule)

Et celui vers le calculateur le plus pratique du coefficient de stabilité (règles de Miller) :
https://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmstab-5.1.cgi
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Stabilité aéodynamique d'un projectile

Messagepar Lone Rider » 08 Nov 2022 16:20

Intéressant mais, compliqué !
Les petits tireurs de loisir que nous sommes pour la plupart, travaillent plutôt par simples tâtonnements avec leurs vieilles pétoires.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Stabilité aéodynamique d'un projectile

Messagepar rabitsky » 08 Nov 2022 16:41

C'est certain, d'autant plus que ces règles ont plus été conçues pour des ogives modernes et des vitesses élevées, généralement très supersoniques.
C'est surtout une aide pour ceux qui voudraient s'intéresser à ce phénomène pour mieux comprendre ce qui peut provoquer l'instabilité d'une balle, au-delà d'une certaine longueur ou en-dessous d'une certaine vitesse, connaissant le calibre et le pas de rayure.
Pour le coefficient de stabilité calculé par Miller, il suffit de retenir que celui-ci doit se trouver idéalement entre 1 et 2.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Stabilité aéodynamique d'un projectile

Messagepar tireur fou 25 » 08 Nov 2022 18:42

il me souvient que la déstabilisation d'une balle en vol se nomme nutation
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2050
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Stabilité aéodynamique d'un projectile

Messagepar arizonacolt » 08 Nov 2022 19:52

Lone Rider a écrit:Intéressant mais, compliqué !
Les petits tireurs de loisir que nous sommes pour la plupart, travaillent plutôt par simples tâtonnements avec leurs vieilles pétoires.

+1...... et en générale on connaît le profil des balles qui sont adaptés à nos armes....depuis 150 ans et plus.
Les mise au point porte sur beaucoup d'autres point et les formule scientifiques n'apporte pas grand chose..... Les essais de chargement sur le pas de tir font avancé les chose.
Le partage d'expérience découlant de ces essais sont le but du forum.... plus que le partage de formule scientifique à la portée de tout le monde en dehors du fofo.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Stabilité aéodynamique d'un projectile

Messagepar ducati900ss » 08 Nov 2022 20:10

arizonacolt a écrit:
Lone Rider a écrit:Intéressant mais, compliqué !
Les petits tireurs de loisir que nous sommes pour la plupart, travaillent plutôt par simples tâtonnements avec leurs vieilles pétoires.

+1...... et en générale on connaît le profil des balles qui sont adaptés à nos armes....depuis 150 ans et plus.
Les mise au point porte sur beaucoup d'autres point et les formule scientifiques n'apporte pas grand chose..... Les essais de chargement sur le pas de tir font avancé les chose.
Le partage d'expérience découlant de ces essais sont le but du forum.... plus que le partage de formule scientifique à la portée de tout le monde en dehors du fofo.

:pouce-en-haut:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Stabilité aéodynamique d'un projectile

Messagepar rabitsky » 08 Nov 2022 20:17

Vous pouvez effacer ce sujet à votre convenance s'il ne sert à rien.
Ça fera de la place.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Stabilité aéodynamique d'un projectile

Messagepar tireur fou 25 » 08 Nov 2022 20:39

rabitsky a écrit:Vous pouvez effacer ce sujet à votre convenance s'il ne sert à rien.
Ça fera de la place.

:triste: ben pourquoi ? certains ici font aussi du tir moderne avec des zarmes modernes et peuvent utiliser les abaques
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2050
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Stabilité aéodynamique d'un projectile

Messagepar arizonacolt » 08 Nov 2022 21:01

rabitsky a écrit:Vous pouvez effacer ce sujet à votre convenance s'il ne sert à rien.
Ça fera de la place.

Bah..... c'est pas totalement inutile..... mais tu ouvres un nouveau sujet pour partager des formules scientifique pas très poudre noires.... et on ne t'entend plus sur un sujet concernant une carabine de chasseur....alors qu'on y parlait justement de toi et de tes conseils.....tu avais plein de chose à dire pourtant.
Pour un passionné de PN qui est poudre noire et uniquement poudre noire..... (pour te citer à quelque imprécision près) c'est étonnant.....

Amicalement

Un décorateur mural.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Stabilité aéodynamique d'un projectile

Messagepar rabitsky » 08 Nov 2022 21:21

arizonacolt a écrit:Bah..... c'est pas totalement inutile..... mais tu ouvres un nouveau sujet pour partager des formules scientifique pas très poudre noires

La stabilité n'a aucun rapport avec la couleur ou l'odeur de la poudre.
arizonacolt a écrit:.... et on ne t'entend plus sur un sujet concernant une carabine de chasseur....alors qu'on y parlait justement de toi et de tes conseils.....tu avais plein de chose à dire pourtant.

Sur ce sujet, je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire.
M'obstiner alors qu'on y souligne sans cesse (et sans doute à juste titre) mon inexpérience serait selon moi une perte de temps et j'en ai suffisamment perdu comme ça.
Toi aussi je pense.

Amicalement.

Un savant inexpérimenté.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Stabilité aéodynamique d'un projectile

Messagepar arizonacolt » 08 Nov 2022 21:49

rabitsky a écrit:
arizonacolt a écrit:
Sur ce sujet, je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire.
M'obstiner alors qu'on y souligne sans cesse (et sans doute à juste titre) mon inexpérience serait selon moi une perte de temps et j'en ai suffisamment perdu comme ça.
Toi aussi je pense.

Amicalement.

Un savant inexpérimenté.


Oui et une perte de temp, de poudre et de plomb pour celui qui a suivi ton conseil.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Stabilité aéodynamique d'un projectile

Messagepar bbrmque » 09 Nov 2022 00:04

rabitsky a écrit:Comme il me semble que le problème est assez peu décrit dans ce forum, et pour ceux que ça intéresse, je place ici un lien vers une description claire, très complète et en français du sujet :
http://ballisticshooters.over-blog.com/ ... balle.html
On y retrouve notamment les règles de Greenhill et de Miller, ainsi que des liens vers les calculateurs correspondants (deux pour chacun).

Pour aller plus vite, voici celui vers le calculateur du pas de rayure maxi (règle de Greenhill) qui semble le plus juste et fonctionne normalement pour les basses vitesses :
https://www.vcalc.com/equation/?uuid=fa ... 764e2038f2
(Attention à bien saisir les nombres décimaux avec une virgule)

Et celui vers le calculateur le plus pratique du coefficient de stabilité (règles de Miller) :
https://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmstab-5.1.cgi


Salut Rabitsky,

Je ne connaissais pas, merci, cela semble très intéressant et ne peut que compléter un ensemble de connaissances pour celui qui le souhaite :lecture:

Pour les autres, une chance que le forum soit suffisamment vaste....
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6078
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Stabilité aéodynamique d'un projectile

Messagepar Lone Rider » 09 Nov 2022 09:16

Aucune raison de supprimer ce sujet qui fait partie du tir et qui peut intéressé les plus "pointus" d'entre nous.
Avec d'autres, je disais simplement que la majorité recherche plutôt la précision en jouant simplement sur le chargement de l'arme, sachant que l'on n'a pas toujours beaucoup de possibilités avec les balles, par exemple.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Stabilité aéodynamique d'un projectile

Messagepar T140 » 09 Nov 2022 11:46

Lone Rider a écrit:Aucune raison de supprimer ce sujet qui fait partie du tir et qui peut intéressé les plus "pointus" d'entre nous.
Avec d'autres, je disais simplement que la majorité recherche plutôt la précision en jouant simplement sur le chargement de l'arme, sachant que l'on n'a pas toujours beaucoup de possibilités avec les balles, par exemple.


Wep, il vaut mieux expliquer : le pays est en pleine nutation et en précession (de paiement entre autres)... :mdr:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Stabilité aéodynamique d'un projectile

Messagepar rabitsky » 09 Nov 2022 11:58

tireur fou 25 a écrit:il me souvient que la déstabilisation d'une balle en vol se nomme nutation

Je crois que pour un projectile en vol, on parle plutôt de précession, comme pour l'axe de la Terre.
La nutation est un phénomène astronomique de gravitation liée à la Lune et au Soleil qui vient s'ajouter à la précession.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité