influence de la température

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: influence de la température

Messagepar arizonacolt » 05 Déc 2022 19:00

daniel personnic a écrit:Bonjour a tous
J'ai une question pour les tireurs de with ou de sporting :
Avez vous constaté des modifications de la taille de vos groupements a 100m (ou d'autres anomalies) lorsque vous tirez par une temperature exterieure de 15/20° et une de 10° et moins et si oui dans quelles proportions?
Merci

Au 100m en whith je n'ai jamais trouvé de grosse différence balistique suivant la température.
Mais par contre la temperature influe pour moi sur la lubrification des calepin......si il fait très chaud mes calepin sèchent vite pendant la série et cela influe sur le groupement.
Si il fait très froid les calepin ne ressuient pas et si je lubrifie de la même manière qu'à des température plus élevée j'ai des irrégularités en cible.
Je trouve aussi que le cal 410 est très sensible a ces petit detail lié à la température.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: influence de la température

Messagepar daniel personnic » 05 Déc 2022 19:24

En cartouche metalliques ,les munitions sont faites a la maison avec toujours a peu pres le meme taux d'humidité et la poudre est totalement a l'abri sous une balle graissée et un wad ....
et pourtant avec le meme lot de cartouche ,des que je , passe sous les 10 ° le groupement s'elargit en passant du 9 /10 très serré au 7 pour 1/4 des balles sur 13 et une grosse dispersion dans le 8/9/10 a 100m en 45 70
En clair je ne garanti plus aucune annonce
J'ai tiré souvent sous la pluie avec des temperatures au dessus de 10° sans jamais rencontrer ce problème
Pour ce qui est des bois les armes style sharps ,high wall ou rolling block ne sont quasiment pas affectées comme le sont la plupart des chargements bouches.
Alors peut etre que la baisse de pression due a la temperature basse transforme mon super chargement en munition mediocre et que je doit revoir le tout pour les conditions que nous avons actuellement.
Bien heureusement ces journées froides et humides ne durent pas longtemps en bretagne
Voila ou en est ma reflection aujourd'hui, j'aurais aimé savoir si d'autres ont rencontré ce probleme :breton:
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: influence de la température

Messagepar rabitsky » 05 Déc 2022 20:51

Je me rappelle que, lors de mon Service National, la température de la poudre était un paramètre d'entrée de la COTAC (conduite de tir automatique) qui équipait tous les AMX 30.
J'imagine évidemment que ce paramètre concerne toute l'artillerie moderne.
Il est vrai aussi que ce paramètre semble beaucoup plus sensible pour des tirs à plusieurs km ou plus.
Pour nous... ? :incertain:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: influence de la température

Messagepar early bird » 05 Déc 2022 23:33

Quelques fois notre meilleur chargement avoué ses limites, j ai tiré des années 0,65g de poudre forte dans mon lepage ,pour le plus grand malheur du dix quelque soit la météo, ,a quelques semaines du CE à Versailles jje passe sur un bidon neuf , le jour du match ,des trombes d eau , des départs en prout ,6 et 7 a 6h , contreviseepour recentrer ça va mieux et vlan 7 midi j ai fini avec la visée normale et quelques 10..mais pas assez .
Ce lot de poudre était particulièrement sensible à l humidité, le fait de faire chauffer le canon rendait un peu de vigueur au chargement.
Je connais quelques tireurs qui font sécher leur suisse avant de la remettre en bidon, pour le tir la suisse est stable jusqu'à a 38 degrés C
En armes longues ,je regarderais plutôt du côté de la graisse , dans un tube de 80 cm de long ,il peut se passer bien des choses
..
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: influence de la température

Messagepar T140 » 06 Déc 2022 02:15

Il est vrai que la température extérieure aura une plus ou moins grande facilité à faire détoner la poudre, on sait aussi que selon la vitesse et la force d’explosion la pression et la V0 varieront, mais on sait surtout que la poudre noire est nettement plus sensible à l’hygrométrie qu’à la température.

Un malheureux concours de circonstances par temps humide pourra jouer des tours, mais en ce qui concerne la température, les écarts en V0 seront limités.
Il n’en va pas toujours de même avec les poudres dites "modernes" : quand j’étais jeune, vaillant et bien allant, ce qui remonte à quelques mois maintenant, nous avions pour habitude de toujours garder dans les poches et dans la main, elle aussi dans la poche, les cartouches à charger pour le tir suivant, principalement en 3/7, standard et VO et pour le libre 50m il arrivait que par temps très froid ce soit la catastrophe intégrale.

Avec la poudre noire, je n’ai rien rencontré de tel du fait des variations de température, mais on arrive à sentir que les départs sont différents et plus secs quand il fait très chaud : comme la pression et la vitesse sont différentes, il doit forcément y avoir peu différence au niveau du groupement (rien de bien sensible à 25m), mais peut-être que pour le 100m où les différences des vitesses et de pressions sont forcément amplifiées et multipliées…

Le pire, c'est l’humidité quand la condensation arrive à se faire dans le tube quand les gaz sont échappés et que l’air ambiant chargé d'humidité entre dans le tube pour combler le vide (la nature a horreur du vide), le truc pas mal non plus (heureusement c’est plus rare) c’est quand l’humidité ambiante arrive à se re-condenser dans le bassinet : ça arrive le plus souvent à l’entraînement sans chrono avec un tir au ralenti ou relax avec les copains et donc bien loin des 30’, mais........... l'accident c'est l'accident...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Précédente

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité