Problème précision Hawken

plomb, balles et balistique de nos armes...

Re: Problème précision Hawken

Messagepar sword2001 » 29 Nov 2023 18:05

Bonjour à tous

Je reviens du stand avec le sourire car mes groupements deviennent intéressants car sans le savoir trappeurjhon fait partie du club et il m’a beaucoup aidé également.
Pour l’instant j’ai juste changé le graissage des calepins avec de l’huile de coupe et je suis passé du 530 au 535 et ça groupe zone du 9 à 50 mètres au posé, autant vous dire qu’il m’en faut pas plus pour être satisfait :yeux-roulants:
Encore un grand merci à tous :nickel:
sword2001
 
Messages: 67
Enregistré le: 06 Fév 2017 19:09

Re: Problème précision Hawken

Messagepar thistles » 29 Nov 2023 22:06

Le calibre 54 en balle ronde, ça n'est pas ce qu'il y a de mieux pour scorer. Qui plus est avec de la PNF 1...
Non Nobis Domine - UFA Member
Avatar de l’utilisateur
thistles
 
Messages: 496
Enregistré le: 18 Mar 2016 16:42

Re: Problème précision Hawken

Messagepar bbrmque » 30 Nov 2023 01:41

Bazeilles a écrit:
remington59 a écrit:benwi :oui: ça rentre tout seul :compression:

si tu dois taper dessus, c'est trop gros


Gratt' Gratt'... :etonne:
Je place mon calepin, puis ma balle queusot positionné vers le haut... puis j'enfonce le tout avec un maillet de bronze... Puis le petit bout de l'achemineur, en suite le grand... et pour terminer l'enfoncement, le pousse-balle... Et pourtant je suis à 130 µ pour le calepin...
IMG_4118 (1).jpeg


Hello,
Je me permets de rebondir sur la digression : de mémoire je positionnais le queusot vers le bas, c'est notre ami Dimitri qui avait fait des essais dans ce sens :lecture:
Pas de maillet par contre :non:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6078
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Problème précision Hawken

Messagepar Lone Rider » 30 Nov 2023 08:07

Pour le queusot, il y aurait 3 méthodes :
- passer les balles au Zang pour le faire disparaitre (c'est ce que je fais)
- mettre le queusot en haut et l'écraser +/- avec les outils de chargement (maillet, pousse-balle, etc.)
- mettre le queusot en bas car les essais évoqués par bbrmque avaient prouvé qu'il y avait retournement de la balle et que le queusot faisait un peu office d'empennage de volant de badminton. Alors, autant le placer vers le bas directement lors du chargement.
Mais, il faudrait faire des essais comparatifs assez poussés pour trouver la meilleure méthode, sachant qu'aucune n'est vraiment mauvaise.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Problème précision Hawken

Messagepar harryhh » 30 Nov 2023 12:58

thistles a écrit:Le calibre 54 en balle ronde, ça n'est pas ce qu'il y a de mieux pour scorer. Qui plus est avec de la PNF 1...


Bonjour Thistles
Encore cette année, j'ai pu voir des scores plus que magnifiques à Châteauroux avec des gus qui tiraient deux disciplines avec le même fusil (en .54 balle ronde) au Pensylvania et Maximilien
Pour ma part si l'arme est réglée correctement, la seule chose qui peut merder, c'est le tireur
:bière:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 686
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Problème précision Hawken

Messagepar chamelot » 30 Nov 2023 15:18

Au Maximillien...(Silex balle ronde a 100m, couché) on a vu des scores assez haut, (voire tres haut) c'est meme surprenant :incertain: Apres, faut s'en tenir a la regle des statistiques, et les probabilités, de faire un tres haut scores a 100m. Le Maximillien avec son matos, ne pourras pas egaler le Withwort bien sur....C'est a dire que le meme tireur, qui fait 90pts au maximillien, sera capable de taper 97 pts au with...Enfin..c'est ce qu'on voit souvent en compet... :incertain:
chamelot
 
Messages: 662
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Problème précision Hawken

Messagepar mountain54 » 02 Déc 2023 19:22

thistles a écrit:Le calibre 54 en balle ronde, ça n'est pas ce qu'il y a de mieux pour scorer. Qui plus est avec de la PNF 1...


des trompes de Babar toi!!! :mdrbis:

le "54" balles rondes est très précis!!!!

j'ai vu tirer un gars de mon club avec sa carabine siles origine en "54"...quand c'est pas un paquet de 10 à 100m,c'est qu'il y a un 9...

pour ma part,plus modestement ,à 50m debout avec mon Mountain Big Bore Dikar..et avec de la mousquet ,balles SPEER 530 calepinées avec du tissu de falzar fauché à la Bergère.

Image



sans parler du Jaeger Pedersoli 54 qui est très précis à 100m..
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Problème précision Hawken

Messagepar trappeurjhon » 03 Déc 2023 10:32

Je plussoie à ce qui est rapporté plus haut, avec mes 45, 50 ou 54, c'est le centre qui morfle (arme bien réglée) et la mouche disparait pour laisser un gros trou.
Je parle pour 50 mètres sur appui bien stable, de bons yeux et une bonne recette durablement éprouvée pour le chargement sans oublier la pesée des balles selon la règle d'un demi grain par lots (facilité de lecture).

Ce qu'il faut à l'ami sword, c'est juste le temps de tester une variété de rechargement selon le principe de l'escalier en ne changeant qu'un seul élément à la fois. Le 530 avec calepin plus épais ou 535 avec du 0,32 mm d'épaisseur....c'est la pratique qui le confirmera.

Quant au dits calepins, des bons vieux draps en coton font parfaitement l'affaire en prenant le temps d'en confirmer les épaisseurs, la partie plus fine car plus usée, pouvant servir de chiffons de nettoyage....Jadis, certains les taillaient aussi dans des draps de récupération en lin....

Il semble que la PNC (plus économique si on arrive au même résultat) ou la PNF1 puissent bien convenir sans écarter les autres et pourquoi pas la mousquet....

Tout est une question de patience avec la satisfaction de prendre le temps de bien apprendre son arme et la comprendre....sans oublier de bien 'l'entretenir et éventuellement l'améliorer. :bière: :amis:
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Problème précision Hawken

Messagepar sword2001 » 03 Déc 2023 15:48

20231203_122556-2.jpg


Bonjour à tous

Ce matin j’ai tiré 12 charges à 50 mètres sur appui pour confirmer l’amélioration des résultats, j’ai fait cinq 10 quelques 9 et après mes tirs ont eu tendance à descendre ( je ne me l’explique pas ), mais malgré tout je suis assez satisfait du résultat et ça grâce à vous :idee:
Je suis passé à du 535, calepin de 0,26mm (mesuré au micromètre) graissé à l’huile de coupe, 2,5gr Pnf1, 2,5cc de semoule.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sword2001
 
Messages: 67
Enregistré le: 06 Fév 2017 19:09

Re: Problème précision Hawken

Messagepar remington59 » 03 Déc 2023 16:17

c'est bon :nickel:
pour les impacts en bas, tu as toujours pris la même visée ?
chargement, tassement, toujours le même ?
fatigabilité et oxygénation de l'oeil ?
voir aussi si tu n'as pas influencé le départ ?

ça fait beaucoup, mais pourquoi ces balles trop basses ?
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35322
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Problème précision Hawken

Messagepar ErDef » 03 Déc 2023 17:15

Un changement de luminosité ?
ErDef
 
Messages: 11
Enregistré le: 08 Nov 2023 07:09

Re: Problème précision Hawken

Messagepar Lone Rider » 03 Déc 2023 17:51

La canon qui chauffe un peu ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Problème précision Hawken

Messagepar sword2001 » 03 Déc 2023 18:09

remington59 a écrit:c'est bon :nickel:
pour les impacts en bas, tu as toujours pris la même visée ?
chargement, tassement, toujours le même ?
fatigabilité et oxygénation de l'oeil ?
voir aussi si tu n'as pas influencé le départ ?

ça fait beaucoup, mais pourquoi ces balles trop basses ?


Comme je n’ai pas encore d’expérience il est bien possible qu’il y ait un problème de tassement ainsi qu’une fatigue de l’œil, car malgré l’iris le guidon était un peu flou par moment, pas top de vieillir :triste:

ErDef a écrit:Un changement de luminosité ?


Je ne pense pas, il y avait une luminosité parfaite

Lone Rider a écrit:La canon qui chauffe un peu ?


Je ne crois pas car je n’ai pas senti que le canon chauffait, en plus ce matin les températures étaient négatives .
sword2001
 
Messages: 67
Enregistré le: 06 Fév 2017 19:09

Re: Problème précision Hawken

Messagepar trappeurjhon » 03 Déc 2023 20:08

Chouette carton, à confirmer avec des yeux bien reposés.
Si s'en rien changer tu recommences en débutant avec une série de dix comme ce matin, c'est bon....Mais c'est par pour autant qu'il ne faudra pas continuer à chercher un peu plus... :nickel:
trappeurjhon
 
Messages: 1791
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Problème précision Hawken

Messagepar thistles » 10 Déc 2023 21:30

Pas grand chose à voir avec l'oeil. Il suffit de réduire la quantité de semoule, ou augmenter la quantité de poudre (plus risqué à mon sens...).
Non Nobis Domine - UFA Member
Avatar de l’utilisateur
thistles
 
Messages: 496
Enregistré le: 18 Mar 2016 16:42

Précédente

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité