Règlage de lunettes

plomb, balles et balistique de nos armes...

Règlage de lunettes

Messagepar Bazeilles » 21 Fév 2024 17:51

Norman Morris a écrit:Souvenir de mec inconscient...

Je me débrouille pas trop mal pour régler les lunettes de tir...Je fais ça bénévolement tous les samedi matin de printemps pour les chasseurs des environs depuis bientôt 20 ans.


...Dommage que nous ne soyons pas dans le même club... Je galère un peu à régler une DISKOP 4x ... à 50 mètres je suis dans 1/2 à 15h00... réglage dérive à fond... Grrrr... Et je ne me souviens plus comment il faut faire pour régler via les deux pieds de lunettes... Pourtant je l'ai déjà fait, j'ai deux DISKOP... J'adore ce type de lunette allemande...
IMG_4623.jpeg

IMG_4428.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 470
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: cartouches papiers et revolvers PN

Messagepar Norman Morris » 21 Fév 2024 18:37

@ Bazeilles

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'être utile. Je n'ai jamais eu en main ce genre de lunette.

Tu dis que le réglage est possible via les pieds de lunette. Peux tu faire un gros plan sur l'organe de réglage pour que j'essaye de comprendre. Quitte à m'envoyer les photos en MP pour ne pas polluer le post.
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 237
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: cartouches papiers et revolvers PN

Messagepar Bazeilles » 21 Fév 2024 20:01

Norman Morris a écrit:@ Bazeilles

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'être utile. Je n'ai jamais eu en main ce genre de lunette.

Tu dis que le réglage est possible via les pieds de lunette. Peux tu faire un gros plan sur l'organe de réglage pour que j'essaye de comprendre. Quitte à m'envoyer les photos en MP pour ne pas polluer le post.


...C'est calqué sur les zf39 des 98k de la WW2... Zeiss, Kahles, Voigtlander, Diskop, etc... J'en suis très friand... :bravo:
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 470
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Règlage de lunettes

Messagepar Lone Rider » 22 Fév 2024 11:25

Si le sujet devient plus complet, on le mettra en Post-it.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Règlage de lunettes

Messagepar Bazeilles » 22 Fév 2024 11:29

Bonjour à tous !!!

...Je ne suis pas chez moi pour le moment... Mais dès que je rentre je te ferai une photo des pieds de lunettes de la marque DISKOP... Je me souviens vaguement qu'il faut dévisser l'arrière et visser l'avant pour ramener l'impact sur la gauche... Et tout ça dans le flou artistique le plus complet ! Pas de clic... Pas de cran... rien... du feutré, c'est tout ! J'adore !
J'ai aussi le mode d'emploi (succinct) de la lunette... Je ferai une photo...
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 470
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Règlage de lunettes

Messagepar Norman Morris » 22 Fév 2024 12:08

D'une manière générale, le point d'impact se déplace dans le sens opposé du déplacement du guidon et/ou dans le même sens que celui du déplacement de la hausse ou du réticule de la lunette.

Donc la logique pour ta lunette serait, puisque tu tapes trop à droite, de desserrer le pied avant pour permettre son pivotement et de jouer sur le pied arrière pour déplacer ton oculaire de la gauche vers la droite....Sous toute réserve car il s'agit là de supputations.
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 237
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Règlage de lunettes

Messagepar Lou gascoun » 22 Fév 2024 13:55

Un pré réglage peut être fait avec un système optique ad hoc . Pour un premier dégrossissage après un montage et si l'on ne sait pas où se situeront les impacts ....
- Prendre une cible assez grande, carton d'emballage par exemple sur lequel on colle une mire ( C50, croix faite avec de l'autocollant de couleur, etc.)
- Se munir d'un chevalet de tir sérieux

1 - Arme à répétition, si la culasse le permet, l'enlever.
- En visant par l'âme du canon, aligner l'arme sur la mire de la cible.
- En faisant attention de ne pas déplacer l'arme, amener la croix de la lunette sur la mire de la cible
- Lâcher du coup.

2 - Arme semi auto.
- Tirer comme précédemment sur un carton assez grand après une visée sommaire.

Nous avons maintenant un impact sur notre cible. Reste à peaufiner le réglage.

- Arme bien recalée sur son chevalet, bien aligner la croix de la lunette sur la mire.
- Sans faire bouger l'arme, amener la croix de la lunette sur le point d'impact.
- Tirer 3 coups sur la mire.
- Faire le point moyen des 3 impacts pour déterminer les réglages finaux.
- Terminer avec les molettes de réglage suivant le modèle de la lunette. Le sens de rotation des dites molettes est indiqué :
- Sur la molette latérale est indiqué R ( pour RIGHT : DROIT ) et/ou L (pour LEFT : GAUCHE) il suffit de tourner dans le sens indiqué pour déplacer le point d'impact. Se réfèrer à la flèche...s'il y en a une.

- Sur la molette supérieure. H (HIGT : HAUT ) ou UP (en HAUT) et/ ou D (DOWN : BAS)

En règle générale.
1 - Moyen mnémotechnique pour le réglage : VDVD :
-Visser Descendre
-Visser Droit

2 - Descendre le réticule fait remonter l'impact.

3 - La valeur d'un clic dépend des lunettes. Elle est en général indiquée sur la tourelle.
Sauf cas spécifiques (mais rien n'est figé dans le marbre...)
- Modèles européens : 10 mm à 100 m
- Modèles anglo saxons ( et chinois) , 1/8 de MOA soit à peu près 4 mm ou 1/4 MOA soit 7,5 mm ou 1/2 MOA soit 15 mm.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Règlage de lunettes

Messagepar JML19 » 22 Fév 2024 15:07

Bonjour

As-tu essayé de mettre les supports de lunette dans l'autre sens ?

Tu peux mettre le support de devant derrière, ou tourner un ou deux support de 180 degrés.

Souvent ces supports ne sont pas totalement identiques et symétriques.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1126
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Règlage de lunettes

Messagepar Bazeilles » 22 Fév 2024 15:18

J'avoue y avoir pensé... Mais ne l'ai pas encore fait...
Adhérent UFA 2024
Bazeilles
 
Messages: 470
Enregistré le: 13 Mar 2023 11:40
Localisation: À l’ombre des beffrois !

Re: Règlage de lunettes

Messagepar cromagnon 07 » 23 Fév 2024 12:46

Lou gascoun a écrit:Un pré réglage peut être fait avec un système optique ad hoc . Pour un premier dégrossissage après un montage et si l'on ne sait pas où se situeront les impacts ....
- Prendre une cible assez grande, carton d'emballage par exemple sur lequel on colle une mire ( C50, croix faite avec de l'autocollant de couleur, etc.)
- Se munir d'un chevalet de tir sérieux

1 - Arme à répétition, si la culasse le permet, l'enlever.
- En visant par l'âme du canon, aligner l'arme sur la mire de la cible.
- En faisant attention de ne pas déplacer l'arme, amener la croix de la lunette sur la mire de la cible
- Lâcher du coup.

2 - Arme semi auto.
- Tirer comme précédemment sur un carton assez grand après une visée sommaire.

Nous avons maintenant un impact sur notre cible. Reste à peaufiner le réglage.

- Arme bien recalée sur son chevalet, bien aligner la croix de la lunette sur la mire.
- Sans faire bouger l'arme, amener la croix de la lunette sur le point d'impact.
- Tirer 3 coups sur la mire.
- Faire le point moyen des 3 impacts pour déterminer les réglages finaux.
- Terminer avec les molettes de réglage suivant le modèle de la lunette. Le sens de rotation des dites molettes est indiqué :
- Sur la molette latérale est indiqué R ( pour RIGHT : DROIT ) et/ou L (pour LEFT : GAUCHE) il suffit de tourner dans le sens indiqué pour déplacer le point d'impact. Se réfèrer à la flèche...s'il y en a une.

- Sur la molette supérieure. H (HIGT : HAUT ) ou UP (en HAUT) et/ ou D (DOWN : BAS)

En règle générale.
1 - Moyen mnémotechnique pour le réglage : VDVD :
-Visser Descendre
-Visser Droit

2 - Descendre le réticule fait remonter l'impact.

3 - La valeur d'un clic dépend des lunettes. Elle est en général indiquée sur la tourelle.
Sauf cas spécifiques (mais rien n'est figé dans le marbre...)
- Modèles européens : 10 mm à 100 m
- Modèles anglo saxons ( et chinois) , 1/8 de MOA soit à peu près 4 mm ou 1/4 MOA soit 7,5 mm ou 1/2 MOA soit 15 mm.

hello
pour régler un aimpoint ,un red dot ou une lunette il existe un dispositif laser qui s'introduit dans les cartouches ou dans le bout du canon ,il faut le faire de préférence par temps sombre et il suffit ensuite de régler le réticule de la lunette dessus ,ça permet surtout de dégrossir ,ensuite il faut affiner selon la qualité des munitions
il y'a aussi les colimateurs de réglage mais c'est beaucoup plus cher
ces sytèmes permettent d'économiser des munitions
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Règlage de lunettes

Messagepar Lou gascoun » 23 Fév 2024 13:20

Oui, c'est ce je suggère au début de mon post "un pré réglage peut être fait avec un système optique ad hoc' (et que j'utilise). J' aurais sans doute pu développer, mais mon post est avant tout destiné "à amorcer la pompe" de ce sujet qui peut être intéressant.
:bière:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Règlage de lunettes

Messagepar Norman Morris » 23 Fév 2024 14:23

Le problème de Bazeilles n'est pas de savoir où est l'impact, mais bien de savoir comment modifier le réglage existant.
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 237
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Règlage de lunettes

Messagepar Lou gascoun » 23 Fév 2024 17:26

Norman Morris a écrit:Le problème de Bazeilles n'est pas de savoir où est l'impact, mais bien de savoir comment modifier le réglage existant.


Oui oui je sais ! Ce sujet a été ouvert par Lone car Bazeilles avait fait cette damande dans celui intitulé "Cartouches en papier pour révolvers", ce qui n'avait rien à voir. Tu vois que je suis !
Comme ce post a pour intitulé " Réglage des lunettes" Je me suis permis (excuse moi) d'y poster quelques éléments" en commençant par " mais mon post est avant tout destiné "à amorcer la pompe" de ce sujet qui peut être intéressant." . Ton post n'apporte d'ailleurs pas beaucoup plus d'élément au problème de Bazeilles que le mien ! :marteau:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Règlage de lunettes

Messagepar Norman Morris » 23 Fév 2024 18:10

C'est vrai, je suis resté sur la demande initiales de Bazeilles, sans prendre en compte le fait que le sujet de ce nouveau fil était plus généraliste...
-Non, pas sur la tête, pas sur la tête.

Quant au problème de Bazeilles, il est vrai aussi que je peux pas l'aider compte tenu que je ne connais pas cette lunette.

Je vais donc retourner jouer avec les gamins de ma rue.
Avatar de l’utilisateur
Norman Morris
 
Messages: 237
Enregistré le: 07 Nov 2022 18:04
Localisation: Nord Drôme

Re: Règlage de lunettes

Messagepar Lou gascoun » 23 Fév 2024 19:21

:bière:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités