Balle rondes calibrées

plomb, balles et balistique de nos armes...

Balle rondes calibrées

Messagepar Pascal69 » 04 Mai 2025 20:08

Bonjour

Certains d’entre vous calibre-t-il les balles rondes par exemple pour utilisation calepin canon lisse pistolet

La balle n’est plus ronde mais à du fait du calibrage un anneau dans son centre

Autorisé en compétition cela aurai un grand bénéfice de groupement et régularité

:étudiant:

PS: rien avoir avec le Zang
Pascal69

Re: Balle rondes calibrées

Messagepar GM15PN » 04 Mai 2025 23:08

Peux-tu nous expliquer pourquoi une balle ronde qui présente une petite partie cylindrique (si j'ai bien compris) peut avoir une précision supérieure et une meilleure régularité au tir qu'une balle parfaitement sphérique ??

Pour le guidage dans les rayures, alors que dans le cas d'une balle calepinée c'est le tissu du calepin qui prend les rayures et non le plomb de la balle ?

Ou alors grâce au profil un peu plus allongé d'une telle balle, et donc une meilleure pénétration dans l'air qui améliorerait sa trajectoire... au pistolet à 25 mètres ?
GM15PN

Messagepar Bolt » 05 Mai 2025 05:53

pour utilisation calepin canon lisse pistolet
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Bolt

Messagepar Raide Brest » 05 Mai 2025 06:42

Je ne le fais pas, je tire rarement au silex et quand je le fais c'est avec un pistolet Kentucky à canon rayé... Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un à-plat circulaire et un calepin. Au pire, tu peux faire cet à-plat en utilisant une balle sur-calibrée et un maillet... Je suppose que si tu poses la question, tu as fait des essais, ce serait sympa de poster les images des 2 cibles, "avec" et "sans"...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar GM15PN » 05 Mai 2025 09:19

J'avais zappé sur le fait que ce soit dans un canon lisse.

Sans effet gyroscopique de stabilisation, je dirai qu'il est admis que la forme en sphère est la meilleure pour la stabilité et donc la précision d'une balle en vol. Le moindre écart de l'axe d'une balle allongée avec l'axe de sa trajectoire risque de la faire dévier. Pour une balle "en travers" les forces appliquées par la résistance à l'air ne sont plus dans son axe de trajectoire, et la "poussent" sur un côté.
Ce peut être le cas si la balle n'a pas été introduite parfaitement "droite" dans son calepin ou si, au tir, le calepin tarde à se séparer de la balle et qu'il est "traîné" trop longtemps (pour diverses raisons) par la balle.
Sinon il n'y aurait aucun intérêt de rayer un canon pour garder des balles longues, ou même "rondes" (mais pas toujours parfaitement sphériques après le chargement !), parfaitement sur leur axe de vol sans risque de basculement.

De toutes façons, selon le règlement MLAIC, en 4.8 Munitions c.) 1. Balles :
"Armes à silex et mèche : balle ronde uniquement."
Par contre, si une balle ronde est rentrée de force (au maillet, comme le suggère Raide Brest) à la bouche du canon de façon à créer une "ceinture" qui allonge son profil, son usage deviendrait autorisé. Mais sans calepin, et avec quel intérêt ?
GM15PN

Messagepar rabitsky » 05 Mai 2025 09:48

Pascal69 a écrit:Bonjour

Certains d’entre vous calibre-t-il les balles rondes par exemple pour utilisation calepin canon lisse pistolet

La balle n’est plus ronde mais à du fait du calibrage un anneau dans son centre

Autorisé en compétition cela aurai un grand bénéfice de groupement et régularité

Par quelle magie une balle qui n'est plus ronde améliorerait-elle le groupement d'un tir au canon lisse ?
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar Lone Rider » 05 Mai 2025 10:25

Perso, j'aurais tendance à penser que ça va être pire, au contraire !

Sur ce forum, il y a plusieurs années, quelqu'un avait prouvé qu'une balle ronde ayant toujours son queusot de coulée, se retournait pendant son vol en sortie de canon lisse, sans doute par un effet de volant de badminton.
Là, si la balle est ovoïde, elle va probablement faire pareil puisqu'elle n'est pas stabilisée par la force gyroscopique.
Donc, à un moment, elle va être en travers de sa trajectoire en prenant bien le vent. Elle risque alors de dévier n'importe où..... selon moi.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 05 Mai 2025 10:26

je n'arrive pas non plus à comprendre :drapeau-blanc:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lou gascoun » 05 Mai 2025 11:49

Moi non plus ... :etoiles:
Lou gascoun

Messagepar Pascal69 » 05 Mai 2025 12:26

…….

Je pose cette question car aux régionaux de cette année un collègue tireur a vu de beaux groupements avec justement des tireurs (tanzutsu) qui utilisaient cette méthode

Sachant qu’il y a de fin tireurs je pose la question sur le forum

À moins que certains secrets soient bien gardés :yeux-roulants:

Piste à essayer
Pascal69

Messagepar Lone Rider » 05 Mai 2025 12:42

Effectivement, il faut essayer.
Disons que ça semble bizarre mais, il est vrai aussi qu'en tir, et particulièrement en PN, on ne comprend pas toujours tout.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar rabitsky » 05 Mai 2025 12:49

Et ce qui est prouvé à 100 mètres ou plus ne l'est pas forcément à 25... :lecture:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar harryhh » 05 Mai 2025 18:11

Bonjour
Mais je ne comprends et ne vois pas à quoi ressemble cette balle avec un anneau en son centre ?
Quel centre ?
Une Photo ? Un croquis ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
harryhh

Messagepar rabitsky » 05 Mai 2025 20:17

Je pense qu'il faut parler de bande circulaire centrale plutôt que d'anneau.
rabitsky

Messagepar remington59 » 06 Mai 2025 06:37

je reste toujours sur ma faim :up:

balle calibrée, comment ?

parfaire la sphéricité au zang, ok :nickel: calibrée par anneau :etoiles:

en plus, si il y a anneau, comment la positionner (balle ronde) dans le calepin :naufrage:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Balistique