par GM15PN » 05 Mai 2025 09:19 
			
			J'avais zappé sur le fait que ce soit dans un canon lisse.
Sans effet gyroscopique de stabilisation, je dirai qu'il est admis que la forme en sphère est la meilleure pour la stabilité et donc la précision d'une balle en vol. Le moindre écart de l'axe d'une balle allongée avec l'axe de sa trajectoire risque de la faire dévier. Pour une balle "en travers" les forces appliquées par la résistance à l'air ne sont plus dans son axe de trajectoire, et la "poussent" sur un côté.
Ce peut être le cas si la balle n'a pas été introduite parfaitement "droite" dans son calepin ou si, au tir, le calepin tarde à se séparer de la balle et qu'il est "traîné" trop longtemps (pour diverses raisons) par la balle.  
Sinon il n'y aurait aucun intérêt de rayer un canon pour garder des balles longues, ou même "rondes" (mais pas toujours parfaitement sphériques après le chargement !), parfaitement sur leur axe de vol sans risque de basculement.
De toutes façons, selon le règlement MLAIC, en 4.8 Munitions   c.)   1. Balles : 
"Armes à silex et mèche : balle ronde uniquement."
Par contre, si une balle ronde est rentrée de force (au maillet, comme le suggère Raide Brest) à la bouche du canon de façon à créer une "ceinture" qui allonge son profil, son usage deviendrait autorisé. Mais sans calepin, et avec quel intérêt ?