testeur durete plomb

plomb, balles et balistique de nos armes...

testeur durete plomb

Messagepar christo » 22 Nov 2009 19:47

y aurait-il une personne qui possède ce genre de testeur?

je recherche une photo plus détaillée, de la pointe acier qui rentre dans le plomb,

celle ci n'est pas assez détaillée..

merci
Avatar de l’utilisateur
christo
 
Messages: 87
Enregistré le: 20 Juil 2008 18:23
Localisation: Nice

Re: testeur durete plomb

Messagepar JLH4590 » 23 Nov 2009 14:07

jamais vu mais ça a l'air bien
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: testeur durete plomb

Messagepar Xav41 » 23 Nov 2009 14:35

Testeur Saeco. C'est très bien, certe un peu cher (150€) mais indispensable pour savoir ce que l'on coule. L'avantage de ce testeur par rapport à d'autre (Lee par exemple), c'est que tu peux l'emmener sur ta zone de coulée, ce qui permet de faire très rapidement, dès les premières ogives coulées (bon faut quand même attendre qu'elles refroidissent un peu :6: ) un test de l'alliage.
Ce testeur est fiable. En faisant plusieurs mesures du même alliage, je trouve toujours la même valeur de dureté. L'inconvénient est que l'on ne peut mesurer que des ogives coulée. On ne peut par exemple pas mesurer une balle ronde en .451; ou un simple morceau de plomb. Il faut obligatoirement le fondre et couler une ou deux balles dans un moule de balle ogivale (même si les balles sont toutes fripées, ce n'est pas un problème).

En tout cas, pour ceux qui coule de la balles pour PN et pour .psf, c'est très bien et l'investissement vaut le coup. On le trouve chez Tecmagex par exemple, mais on doit pouvoir aussi l'acheter direct aux USA pour moins cher.
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Avatar de l’utilisateur
Xav41
 
Messages: 1782
Enregistré le: 16 Sep 2008 10:31
Localisation: Le pays du Gamay

Re: testeur durete plomb

Messagepar christo » 24 Nov 2009 09:30

je recherche seulement une photo plus détaillée, de la pointe acier qui rentre dans le plomb,

car celle ci n'est pas assez détaillée, afin de me fabriquer l'objet en question..

merci
Avatar de l’utilisateur
christo
 
Messages: 87
Enregistré le: 20 Juil 2008 18:23
Localisation: Nice

Re: testeur durete plomb

Messagepar Whitworth 2 » 24 Nov 2009 23:40

pas trouvé mieux:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Whitworth 2
 

Re: testeur durete plomb

Messagepar christo » 25 Nov 2009 12:24

et bien cela me suffit,

grossi a 400 fois, il y a une pointe a 30°, y a plus qu'a..

je te remercie.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
christo
 
Messages: 87
Enregistré le: 20 Juil 2008 18:23
Localisation: Nice

Re: testeur durete plomb

Messagepar christo » 31 Jan 2010 19:45

Bonjour,

désolé pas de tuto possible, mais voila l'outil.
Avatar de l’utilisateur
christo
 
Messages: 87
Enregistré le: 20 Juil 2008 18:23
Localisation: Nice

Re: testeur durete plomb

Messagepar Jean Louis » 06 Mai 2010 18:32

Bonjour a tous, pas mal ton outil christo
Petit problème quelques années en arrière avec ce type de testeur, le filetage a pris la rouille et impossible de l’utiliser démontage et réparation, par contre il me semble que ton filetage a l’air relativement important christo par rapport au Seaco, qui lui possède a l’intérieur sous la pointe un ressort qui permet d’avoir la même réaction a l’enfoncement du ressort, une sorte de Brinell mais plus doux.
Il faut faire attention aussi car les mesures de tètes ne sont pas identiques que celles du bas du projectile, chaleur ou refroidissement lors de la fabrication.
Il a le bon point qu’il donne une bonne indication de dureté comparative fiable.
Il existe sur le marche Us un autre testeur qui me semble plus réel et un peu plus cher.
Apres le magex mais les commentaires sont rares sur cet objet.
Ce testeur empêche pas la régularité durant la fabrication de ces projectiles, je prépare en général 40 a 60 kilos de mélange de plomb d’un seul coup par catégorie 5% - 6% - 2% par exemple et je puise dans ce lot pour mes projectiles, ce qui représente dans les 6 litres de matière pour 60 kilos avec un nombre de 1670 de projectiles ce qui n’est pas énorme la poudre est une source elle a problème 8 kilos.

Jean Louis
Jean Louis
 
Messages: 335
Enregistré le: 29 Sep 2005 09:27
Localisation: Nimes le belle

Re: testeur durete plomb

Messagepar patcatkiller » 06 Mai 2010 19:01

Je préfère de loin le testeur LEE ! le système qui fait l'empreinte par appui est plus régulier que le système à vis ( à mon avis)
Avatar de l’utilisateur
patcatkiller
 
Messages: 310
Enregistré le: 08 Mar 2010 21:43
Localisation: Cher

Re: testeur durete plomb

Messagepar Salpetre » 03 Nov 2011 19:56

patcatkiller a écrit:Je préfère de loin le testeur LEE ! le système qui fait l'empreinte par appui est plus régulier que le système à vis ( à mon avis)


A toutes fin utile j'ai fais un tableau pour compléter celui de LEE qui ne permet à priori pas de descendre en dessous de 8 HB (Ce qui est déja dur).
Me demander en MP pour la base de Calcul et la tableau complété jusqu'à une dureté théorique de 1,7 HB
@+
Salpetre
 

Re: testeur durete plomb

Messagepar Salpetre » 04 Nov 2011 18:45

Salut,
J'ai eu plusieurs demandes et rajoute donc les éléments suivant :

Le tableau excel le 3° onglet est la table complète des duretés pret à être imprimé :
http://dl.free.fr/n2z6FJepq

Le lien vers wikipedia pour la formule de calcul :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Brinell

La force exercée est de 27,2Kg sur ce testeur Lee.
Le diamètre de la bille est 4mm (ou proche) ceci concorde avec le tableau LEE.
Par contre en dessous de 2 HB diamètre d'empreinte 3,5mm = trop proche du diamètre de la bille ceci ne me semble plus utile.

Pour qui a de quoi exercer une force de pression constante la formule wikipedia permet de faire un testeur facilement si on est bricoleur avec une bille de roulement. J'ai hésité mais je n'ai pas le matériel dans mon appart ....à bon entendeur.
Salpetre
 

Re: testeur durete plomb

Messagepar pmx » 04 Nov 2011 19:21

Un lien vers la doc du SAECO, tout y est esssspliqué :

http://www.three-peaks.net/saeco%20hardness%20tester.pdf

(Pas facile d'extraire ce lien de la recherche Google, allez savoir pourquoi...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par adminB le 04 Nov 2011 20:32, modifié 1 fois.
Raison: ajout pdf saeco
pmx
 
Messages: 478
Enregistré le: 25 Fév 2011 22:25

Re: testeur durete plomb

Messagepar Salpetre » 04 Nov 2011 23:37

Intéressant la correspondance Saeco/Brinell
Même faille sur le Saeco : les valeurs 5HB et inférieures sont négligées, c'est pourtant trop haut, la valeur de dureté du plomb pur doit être de 2 ou 3 HB (Je n'ai pas retrouvé cette info)
Quoique, en dessous de 5 HB on doit de toute façon être "bon" pour un revolver PN comme le mien.
Ai testé sur une véritable machine de test Brinell d'un atelier de méca :mdr:, on traverse le plomb directement : non mesurable.
Forcément quand tout est préréglé pour des aciers...
Salpetre
 

Re: testeur durete plomb

Messagepar gimbi » 05 Nov 2011 08:27

bonjour
je possede le testeur saeco acheté bien moins cher chez buffalo arms environ 80 euros
comme je fais des melanges plomb/ anti moine pour les ogives en 45/70 je verifie systematiquement la dureté apres l'ajout de lingots dans le bain de fonte
il permet de tester du plomb d'origine inconnue et ça marche super!!
l'outil est fourni avec un tableau de corespondances saeco/brinell qui part du plomb pur 3/5 brinell à 44 brinell
le principal avantage de cet engin c'est qu'il tient dans la poche et qu'il est tout de suite operationel sur site (sans autre outil comme une presse ,etc...)
ça permet de mesurer les balles des copains au stand
en bref c'est un bon achat pour qui fond differends melanges :14:
Avatar de l’utilisateur
gimbi
 
Messages: 611
Enregistré le: 09 Fév 2009 13:19
Localisation: entre rouen et le havre

Re: testeur durete plomb

Messagepar Lone Rider » 05 Nov 2011 09:37

Le LEE, quant à lui, présente l'avantage de pouvoir tester directement un lingot sans devoir le fondre et en avoir une balle.
Chacun a ses qualités...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Balistique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité