dureté des alliages

plomb, balles et balistique de nos armes...

dureté des alliages

Messagepar KNO3 » 22 Mai 2011 10:19

J'aimerais savoir : 1° si un alliage 90% plomb, 10% d'étain a la même dureté qu'un alliage 90% plomb, 5 % étain, 5% d'antimoine.
2° s'il est souhaitable d'employer du plomb durci dans un rolling block ( utilisé avec de la PN )
Merci par avance à tous ceux qui me répondront
KNO3

Re: dureté des alliages

Messagepar patcatkiller » 22 Mai 2011 13:09

KNO3 a écrit:J'aimerais savoir : 1° si un alliage 90% plomb, 10% d'étain a la même dureté qu'un alliage 90% plomb, 5 % étain, 5% d'antimoine.
2° s'il est souhaitable d'employer du plomb durci dans un rolling block ( utilisé avec de la PN )
Merci par avance à tous ceux qui me répondront

non le deuxième alliage est plus dur
Oui si on recherche un chargement qui donne de la vitesse à la balle
patcatkiller

Messagepar KNO3 » 22 Mai 2011 16:25

Un alliage à 10 % d'étain pourrait-il convenir à la fois à des balles pour un rolling block chargé à la PN et pour du 30-30 chargé à la Tubal 3000. Je cherche à me simplifier la vie, si c'est possible.
KNO3

Messagepar Xav41 » 22 Mai 2011 17:16

Alors:
- Alliage 10% d'étain, dureté BHN 11 à 11,5. Attention cette dureté va aller en diminuant dans le temps jusqu'à BHN 7/8 au bout de 6 mois à un an.
- Alliage 5% étain, 5% antimoine (dit Lyman#2) à un BHN15, stable dans le temps. Avec un traitement thermique, cet alliage peut permettre de sortir BHN18/20.

Le premier alliage 1/10 étain est préconisé pour ton Rolling Block, tu peux même descendre à 1/16 ou 1/20.
Pour le 30-30 chargé à la Tu3000, il te faut un Lyman #2. Au passage, je recharge le 30-30 avec des balles Lee 150gr, avec un alliage à 25% de linotype et traitement thermique et 1,4g de N120. ça marche très bien (la N120 est très adaptée à ce genre d'application).

Donc, tu n'as pas le choix: c'est deux coulées obligatoires! :6:
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Xav41

Messagepar KNO3 » 22 Mai 2011 17:50

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides et très précises. :12: :12:
KNO3

dureté des alliages

Messagepar Jean Louis » 29 Mai 2011 08:54

En général j'utilise un alliage de 7% étain et 5% antimoine pour un rechargement Type ø 323 Mauser ou autre 30x06 je ne pense pas que cet alliage soit pour les fusils types Poudre noire qui ont un pas de canon trop long de 18 a 22 pouces.
Avec de telles duretés la presse à calibrer n’aime pas trop, une astuce tiédir légèrement le projectile le métal est plus malléable.
Ne pas oublier bien sur la pastille de cuivre sous le projectile, car utiliser un alliage dur est synonyme de puissance de feu.
Attention avec un rechargement violent la prise de rayures va être brutale certains canon aimes pas trop.
Le rechargement balles plombs est un art qui ce respecte et apporte beaucoup de plaisir avec des scores exceptionnels parfois, je me souviens d’un ami avec l’alliage ci-dessus dans un GW98 en 8x60 a 100 mètres sur C50 réaliser des dix avec la fameuse poudre Tubal6, cette poudre existe plus et mon ami comme moi a pris de l’âge mais ce fusil reste encore exceptionnel.
Jean Louis
Jean Louis

Messagepar KNO3 » 30 Mai 2011 09:46

Jean Louis a écrit:En général j'utilise un alliage de 7% étain et 5% antimoine pour un rechargement Type ø 323 Mauser ou autre 30x06 je ne pense pas que cet alliage soit pour les fusils types Poudre noire qui ont un pas de canon trop long de 18 a 22 pouces.
Avec de telles duretés la presse à calibrer n’aime pas trop, une astuce tiédir légèrement le projectile le métal est plus malléable.
Ne pas oublier bien sur la pastille de cuivre sous le projectile, car utiliser un alliage dur est synonyme de puissance de feu.
Attention avec un rechargement violent la prise de rayures va être brutale certains canon aimes pas trop.
Le rechargement balles plombs est un art qui ce respecte et apporte beaucoup de plaisir avec des scores exceptionnels parfois, je me souviens d’un ami avec l’alliage ci-dessus dans un GW98 en 8x60 a 100 mètres sur C50 réaliser des dix avec la fameuse poudre Tubal6, cette poudre existe plus et mon ami comme moi a pris de l’âge mais ce fusil reste encore exceptionnel.
Jean Louis

Je prends note. Merci
KNO3

Messagepar batentfranck » 07 Oct 2011 14:08

RB avec PN : faire de 3 à 5 % de Sn maxi (conseil de Alain Launay (fait (faisait ?) partie de l'équipe de france PN longue distance avec Ropars)

Alliage n° 2 : mesure effectuée 4 fois de suite à la bille (vidéos placées dimanche prochain par moi sur forum corsica) : 18 et non le 15 attendu. ?
Aucune augmentation (et j'en suis surpris), pour ce taux d'antimoine là, de la dureté de l'alliage par plongée de l'échantillon dans la flotte, mesures effectuées sur lecteur micro fiche grandissement 24
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck

Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Messagepar Okapi » 29 Oct 2011 00:05

Tiens, en lisant ce post, j'ai ressorti d'un coin de l'atelier mon matériel pour mesurer la dureté des alliages en tir balle plomb, s'il y a amateur je le mettrai dans les petites annonces et en tous cas je ferai des photos pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble.
Okapi

Messagepar remington59 » 29 Oct 2011 05:27

c'est toujours quelque chose de voir et comprendre la fonction :6:

tu le met dans le bon sujet avec explication et prix

et qui c'est, il y aura peut être des gars à qui ça donnera des idées :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Okapi » 13 Nov 2011 00:53

J'ai vraiment un problème de suivi des réponses, je vais aller voir mes préférences, le système est tout simple et conforme à tout ce qui se fait en industrie, on a un poids qui tombe sur la surface à mesurer et on calcule ensuite la dureté par le diamètre de l'empreinte laissée, c'est surtout utile quand on tire beaucoup pour garantir la régularité des alliages, on mesure donc les lingots et pas les projectiles dans ce cas bien sur.
Okapi

Messagepar Xav41 » 13 Nov 2011 12:59

batentfranck a écrit:Alliage n° 2 : mesure effectuée 4 fois de suite à la bille (vidéos placées dimanche prochain par moi sur forum corsica) : 18 et non le 15 attendu. ?
Aucune augmentation (et j'en suis surpris), pour ce taux d'antimoine là, de la dureté de l'alliage par plongée de l'échantillon dans la flotte, mesures effectuées sur lecteur micro fiche grandissement 24

Tu utilises peut être sans le savoir du monotype au lieu du linotype. Bon, il est aussi possible que ta mesure ne soit pas super précise.... Pour l'augmentation de la dureté, il faut mesurer au moins une semaine après la coulée et/ou traitement thermique, avant ça ne sert à rien...
Mieux vaut être jeune, beau et riche que vieux, con, pauvre et malade...
Xav41

Messagepar pmx » 13 Nov 2011 15:55

Xav41 a écrit: Pour l'augmentation de la dureté, il faut mesurer au moins une semaine après la coulée et/ou traitement thermique, avant ça ne sert à rien...

Salut Xav et bon dimanche.

Une seule question: pourquoi ça ?
pmx

Messagepar batentfranck » 14 Nov 2011 09:35

je pose la même question
je n'ai fait le test que sur CET alliage
c'est bien du 50 50 pb linotype
il n'y a pas de monotype dans mon alliage
post qui peut valoir le coup de s'inscrire
http://tir.loisir.xooit.fr/t235-le-post ... retour.htm
batentfranck

Localisation: region centre, ile de france, normandie (tireur itinérant !), malheureusement membre Unpact

Messagepar remington59 » 14 Nov 2011 11:04

50 / 50 c'est bon pour le GLOCK :6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Balistique