Prise de notes

Entrainement, position, sécurité ...

Prise de notes

Messagepar Chris » 02 Déc 2021 21:34

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont certainement déjà vu dernière vidéo de capandball sur ses débuts en tir à longue distance (sinon c'est là : https://www.youtube.com/watch?v=grjIA8EqGlM), et il y montre parmi les éléments de son coffret de tir, le carnet qu'il utilise pour noter les paramètres de chaque séance (à 18:09).

Je suis encore très loin d'utiliser des armes aussi délicates et de tirer à des distances extrêmes, néanmoins maintenant que j'ai tiré quelques barillets avec mon Remington, je vais passer à l'expérimentation pour rechercher la "bonne recette" et je me demandais donc ce que vous notiez à chaque séance pour cela.

J'ai déjà les évidences:
- Type et quantité de poudre (ex. 0.90 g de PNF2)
- Type et quantité de bourre (ex. 0.85 de polenta savoyarde)
- Diamètre et masse de la balle (ex: .454 et 9,xx g)
- Distance
- point visé
- et bien sûr les résultats en cible (centre et taille du groupe, et je compte garder les cibles dans un coin pour étude ultérieure)

Mais pour certaines choses, je me demande si pour du revolver à 25m c'est d'une quelconque importance:
- marque des amorces
- force et direction du vent, j'imagine que c'est important à partir d'une certaine force, mais est-ce vraiment sensible à 25m ?
- capandball note la température et l'humidité, est-ce uniquement pour la balistique (donc plutôt longue distance) ou bien ça a aussi une influence sur la combustion de la poudre ?
- j'ai l'impression qu'il note également la position du soleil, moi au stand c'est simple, je le vois pas... :grand-sourire:

Ai-je oublié des choses importantes ?
Lui note également les vitesses à la bouche mais je n'ai pas la chance d'avoir un chronographe à disposition.
Chris
 
Messages: 15
Enregistré le: 22 Oct 2019 15:55
Localisation: Sud-Ouest

Re: Prise de notes

Messagepar early bird » 03 Déc 2021 09:18

J ai un carnet sur lequel je note la recette qui va bien ( une fois la mise au point terminee ,ce qui peut prendre un certain temps) . ET je garde mes visuels au dos duquel je rappelle la recette avec ou sans modification je rajoute le reste , meteo , soleil ou pas ,poste detir ,heure de tir , si j avais soif ,faim ,trop bouffe a midi ,lendemain de bringue , bref tout ce qui peut concourir a une contre performance., a 100m je rajoute le vent .
On peut alors voir si la marque de la semoule , le poids moyen du lot de balle ,graisse, influe sur le resultat.
Et surtout ne jamais faire co fiance a samemoire , j ai ainsi tire pendant des mois avec de la S2 au lieu de S1dans un de mes revolvers , et je pensais que les resultats en demi teinte venaient de moi ( en fait ,oui :sifflote: )jusqu au jour ou en jetant un coup d oeil a mon carnet je me suis apercu de mon erreur ( Ah le c..,Ah le C..Ah le C.......ca c est le fond sonore de la lecture) ,j ai retrouve les 3 ou 4 points que j avais perdu. Voili voilou ,c est pas toujours simple la vie d un poudreux.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Prise de notes

Messagepar early bird » 03 Déc 2021 16:53

J oubliais sur l importance des notes , prises une par une ,cela semble inutile mais en les lisant et les relisant voire ( j adore me faire du vent sous la queue) en utilisant le petit logiciel ," les tables d early bird" , vous decouvrirez quel tel poste dans tel stand vous donne tel ou tel resultat , ou qu entre 9 et 11h du matin vous etes au top ,ou alors qu il vaut mieux eviter la blanquette de veau la veille au soir .
Stricto sensu vous savez faire un dix ,alors pourquoi pas 13 dix , voila une question qu elle est bonne ,et bien ,des notes bien prises,y compris sur des variations d etat d ame , c est le meilleur moyen d avoir des reponses a la question
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Prise de notes

Messagepar arizonacolt » 05 Déc 2021 20:14

early bird a écrit:J oubliais sur l importance des notes , prises une par une ,cela semble inutile mais en les lisant et les relisant voire ( j adore me faire du vent sous la queue) en utilisant le petit logiciel ," les tables d early bird" , vous decouvrirez quel tel poste dans tel stand vous donne tel ou tel resultat , ou qu entre 9 et 11h du matin vous etes au top ,ou alors qu il vaut mieux eviter la blanquette de veau la veille au soir .
Stricto sensu vous savez faire un dix ,alors pourquoi pas 13 dix , voila une question qu elle est bonne ,et bien ,des notes bien prises,y compris sur des variations d etat d ame , c est le meilleur moyen d avoir des reponses a la question

+1
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Prise de notes

Messagepar Chris » 05 Déc 2021 23:25

Merci !
J'ai retrouvé les "tables d'early bird" (ici pour ceux qui chercheraient aussi : viewtopic.php?f=31&t=4339&hilit=table)
J'étais justement en train de réfléchir à un moyen de faire la même chose... ça m'économisera quelques migraines ! :etoiles:

J'étais parti dans une optique très technicienne en pensant à tous les paramètres qui influent sur l'arme ou la balistique, mais je vais de ce pas ajouter à ma liste tout ce qui peut influer sur le tireur !
Chris
 
Messages: 15
Enregistré le: 22 Oct 2019 15:55
Localisation: Sud-Ouest

Re: Prise de notes

Messagepar early bird » 06 Déc 2021 09:51

Je ne peux pas mieux dire , au boulot nous avions une politique qualite tres poussee , cela avait commence par la "lean production" , c est a dire la fa rication allegee de tout ce qui est inutile , avec bien sur les japonaiseries habituelles, SMED, 5S, etc etc on fait ainsi en quelques mois des progres sensationnels mais un beau jour oon ne progresse plus ,il y a toujours du rebut de fabrication , c est alors qu intervient la philosophie " 6 sigma" dont le but est de traquer et eliminer les derniers defauts .
C est une veritable caisse a outils pour trouver les parametres improbables qui influent sur le resultat.je me suis dit " ce put...de minie me prends la tete ,voila une idee qu elle est bonne pour trouver ce qui cloche"
Pour le minie , je ne suis pas arrive a mes fins , le parametre tireur etait le plus chiant avec des variations suffisamment importantes pour masquer et fausser les resultats.
Pour le pistolet , j avais plusieurs dizaines de visuels ,avec au dos la date et quelques details ,sur le temps ,ma fatigue etc, comme le chargement etait suppose ,bon , j ai admis que le resultat etait lie a la justesse du tir, et la suite m a prouve que c etait pas deconnant.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Prise de notes

Messagepar LAUDANUM » 01 Fév 2022 11:16

Je vous mets un extrait de mon carnet de notes. C'est totalement empirique...
Mais je pense que cela m'aidera:

Séance du 2 Janvier 2022
Tryon + dioptre : 13 coups 50m debout
bonne visibilité, pas de vent
cible pas dans l’axe, légèrement à droite
balles rondes ,454 coulées moule Lee
2,20 grammes de S2 + 2 cc de semoule moyenne. Balle patchée avec calepins fins graissés (végétaline, cire d’abeille et huile d’olive)
Flambage dans la butte
Nettoyage entre chaque coup au moment du refoulement avec un patch coton imbibé de solvant clear bore
Bonnes sensations, annonces correctes
résultat : 91/100 dont trois 10 et un groupement serré légèrement à droite dans le 9 et le 8 plus un flyer dans le 5 à 17h00
Le groupement à droite est dû à une erreur de position, corrigée en fin de série par le déplacement du pied extérieur vers la droite pour se trouver dans l’axe
Meilleure tonicité du haut du corps mais il reste beaucoup à faire...
Prise de visée en venant du haut
Respiration profonde à la prise de visée pour oxygéner et blocage juste avant de descendre dans le visuel
Armement du stecher tardif pour éviter tout départ intempestif avant le pointage, déjà arrivé
En conservant l’index hors du pontet
Index sur queue de détente au dernier moment
position maintenue après le départ du coup
Points d’amélioration :
• prises de visées yeux fermés et correction éventuelle via déplacement du pied extérieur
◦ en début de série
◦ en cours de série
• contrôler ses impacts : investir dans une lunette !!!
• cesser le tir si amplification des mouvements et difficulté à centrer, respirer profondément puis reprendre la séquence depuis le début
• améliorer la tonicité musculaire du haut du corps par des exercices
• rejouer la scène de la bouche du canon aimantée par le cœur de cible
• vigilance sur la tendance à viser un peu à gauche
• vigilance sur la tendance à viser un peu bas
• cesser d’avoir peur de faire un dix….
• Demander à tirer au 10 mètres et s’entraîner au 10 mètres
potentiel : si groupement 2 cms plus à gauche au moins deux 9 en 10 et deux huit en 9 ce qui fait 4 points soit 95
Objectif réaliste : 95
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Prise de notes

Messagepar tireur fou 25 » 01 Fév 2022 13:17

:etonne: :huh: houlà, c'est plus du tir, ça devient de la science
et le plaisir dans tout ça ?
déjà en se levant le matin ou deux heures avant de partir au stand : est-ce que je le sens aujourd'hui ?
et une fois devant la cible : ça rentre ou pas ?
si ça veut pas rentrer, le bar et les copains sont faits pour ça
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Prise de notes

Messagepar LAUDANUM » 01 Fév 2022 14:06

Toujours là le plaisir de tirer... ça n'empêche pas,
Et tu me connaîtrais tu saurais que je ne suis pas le dernier, ni au bar, ni à la camaraderie
- La sobriété est une hallucination dûe au manque d'alcool -
Avatar de l’utilisateur
LAUDANUM
 
Messages: 1634
Enregistré le: 06 Oct 2005 17:10
Localisation: Vendée militaire, dans le "melon de Bourgogne"

Re: Prise de notes

Messagepar early bird » 01 Fév 2022 16:02

Il y a des phénomènes de foire qui font des dix sans efforts, même en équilibre sur un pied si on leur demande ( j en ai rencontré quelques-uns) mais pour 95 % des tireurs , le dix , c est du boulot ,du boulot,et encore du boulot..
Les notes sont la pour éviter de réinventer le soleil à chaque début de saison,
Le regretté Claude Albert-Brunet disait qu il fallait 4 saisons de tir pour mettre au point le chargement qui va bien, a partit de la ,les notes permettent de fignoler le résultat .
J espere n avoir découragé personne de progresser et je rappelle que votre plus redoutable adversaire vous le voyez tous les matins , dans la glace de votre salle de bain, et en plus ce salopard se rase en même temps que vous :grand-sourire:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Prise de notes

Messagepar remington59 » 01 Fév 2022 18:07

t'es méchant avec toi même :oui:

moi ! je me fais la bise tous les matins : aime:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Prise de notes

Messagepar tireur fou 25 » 01 Fév 2022 19:15

early bird a écrit:J espere n avoir découragé personne de progresser et je rappelle que votre plus redoutable adversaire vous le voyez tous les matins , dans la glace de votre salle de bain, et en plus ce salopard se rase en même temps que vous :grand-sourire:

:pouce-en-haut: :nickel: :grand-sourire: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Prise de notes

Messagepar JLH4590 » 01 Fév 2022 20:52

remington59 a écrit:t'es méchant avec toi même :oui:

moi ! je me fais la bise tous les matins : aime:


Les yeux fermés :oui:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Prise de notes

Messagepar tireur fou 25 » 01 Fév 2022 23:30

revenons au sujet de base
les notes pendant les séances
j'ai remarqué un comportement chez moi : quand je pars faire du point, je prends des repères, je griffonne des trucs, tousssa tousssa
mais si j'y vais pour le fun, je note rien et je fais voler des gongs
et si je le sens pas en allant au stand, j'oublie les cibles avec ce satané rond noir et j'abime les gongs, le plaisir, encore lui :sourire:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Prise de notes

Messagepar remington59 » 02 Fév 2022 07:53

abattre le gong ne te fera pas faire de 10 :non:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité