Quelques questions de technique

Entrainement, position, sécurité ...

Quelques questions de technique

Messagepar Grand-Père Fusil » 21 Juin 2022 22:46

Bonjour à tous.
Récemment, j'ai terminé ma période de formation au tir sportif (6 mois obligatoires). J'ai donc décidé de fêter ça en ramenant mon remington 1858.
Conditions excellentes: en pleine canicule, il n'y avait PERSONNE au stand.
J'ai donc tiré une 60aine de balles histoire d'avoir une idée nette de ma performance de tir. Mes poumons n'ont pas aimé la fumée.
Résultat : l'arme à nettement tendance à descendre (80% des tirs en dessous de la ligne du centre. Même à 2 mains). Est ce bien l'arme ou est-ce un problème lié aux organes de visée ?
Deuxième question: j'utilise des bourres feutres. Pour les charges de 1g, est ce grave que les balles soient relativement enfoncées dans la chambre?
De la même manière est ce un problème de ne pas mettre de bourre pour une charge de 2g? Si j'en met une, la balle dépasse de la chambre.
Autre question: la graisse est elle indispensable à chaque tir? Si j'en met pour un tir sur deux, est ce que les résidus de graisse du premier tir, présents sur le pistolet peuvent suffire?

Merci pour votre aide, les poudreux.
Grand-père
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

Re: Quelques questions de technique

Messagepar diesel » 21 Juin 2022 23:30

D'abord, quelle arme (uberti, pietta, origine) ?

Si c'est un uberti, comme le mien, c'est point visé point touché ; donc pas de visée bas du visuel.

Si les boulets sont un peu enfoncés avec des bourres feutre et 1g de poudre, c'est normal et ça ne pose pas de problème. Par contre, avec 2g de poudre, c'est ce qu'on appelle une charge de guerre (dans le mien, je mets 2,2g) et là, évidemment, pas de bourre pour que le boulet ne dépasse pas.

La graisse est imposée en compétition. en tir loisir, je graisse les boulets (dans une boite de plombs de 4,5mm graissée) et ça suffit.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Quelques questions de technique

Messagepar rabitsky » 22 Juin 2022 06:51

Si c'est un Pietta, c'est normal.
Le guidon est trop long.
J'ai limé le mien de 2 mm (je vise juste sous le visuel).
Pour la graisse, à toi de voir selon la rapidité d'encrassement de ton canon.
A charge de guerre, et sans bourre entre la poudre et la balle, elle est fortement conseillée pour deux raisons :
- ramollir les nombreux résidus que tu vas inévitablement créer dans ton canon avec une telle charge
- assurer un minimum d'étanchéité des chambres pour éviter des départs en chaine (ça m'est arrivé lors de mon tout premier tir)
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1890
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Quelques questions de technique

Messagepar Grand-Père Fusil » 22 Juin 2022 08:13

Salut les gars. Merci beaucoup pour vos réponses. :nickel:
Diesel: si j'ai bien compris je recouvre simplement les billets d'une fine pellicule de gras et ça suffit (Pas besoin de tartiner?).
Rabitski: ok. Je le limerai aussi.
Par curiosité : le départ en chaîne t'as blessé ? A bousillé ton arme? Les deux?

A bientôt et merci encore.
Grand-Père Fusil
 
Messages: 44
Enregistré le: 03 Avr 2021 20:55

Re: Quelques questions de technique

Messagepar rabitsky » 22 Juin 2022 08:17

Pour le départ en chaîne, c'était sur une chambre voisine de celle que je percutais.
Aucun dommage, ni sur l'arme, ni sur le bonhomme.
Juste plus de bruit et de recul, surtout que je tirais à 2 grammes.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1890
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Quelques questions de technique

Messagepar bbrunetd » 22 Juin 2022 08:59

Bonjour,
Mes réponses... même si certaines ont déjà été données.

Grand-Père Fusil a écrit:Bonjour à tous.
Récemment, j'ai terminé ma période de formation au tir sportif (6 mois obligatoires). J'ai donc décidé de fêter ça en ramenant mon remington 1858.
Conditions excellentes: en pleine canicule, il n'y avait PERSONNE au stand.
J'ai donc tiré une 60aine de balles histoire d'avoir une idée nette de ma performance de tir. Mes poumons n'ont pas aimé la fumée.
Résultat : l'arme à nettement tendance à descendre (80% des tirs en dessous de la ligne du centre. Même à 2 mains). Est ce bien l'arme ou est-ce un problème lié aux organes de visée ?
D'abord obtenir un bon groupement (la taille du 9), ENSUITE SEULEMENT régler les organes de visée. Avec une réplique il est fréquent de devoir limer le guidon, c'est normal
Deuxième question: j'utilise des bourres feutres. Pour les charges de 1g, est ce grave que les balles soient relativement enfoncées dans la chambre?
Je ne vois pas d'intérêt aux bourres feutre. Plus cher et moins flexible en terme de volume que la semoule.
De la même manière est ce un problème de ne pas mettre de bourre pour une charge de 2g? Si j'en met une, la balle dépasse de la chambre.
Le seul enjeu de la bourre dans un revolver est de faire du volume pour que la balle affleure le barillet ; si c'est déjà le cas (charge de guerre), pas besoin de bourre
Autre question: la graisse est elle indispensable à chaque tir? Si j'en met pour un tir sur deux, est ce que les résidus de graisse du premier tir, présents sur le pistolet peuvent suffire?
D'expérience la graisse est indispensable, sinon la précision part vraiment en cacahuète. Personnellement je tartine les chambres.
Merci pour votre aide, les poudreux.
Grand-père
bbrunetd
 
Messages: 369
Enregistré le: 05 Déc 2017 16:57

Re: Quelques questions de technique

Messagepar tireur fou 25 » 22 Juin 2022 22:03

.......... j'ai déjà provoqué volontairement un départ en chaine complet (5 charges :etonne: ) avec 2 grammes partout (sans bourre) et tirant la charge du milieu (chambre basse vide)
c'est viril, mais supportable à deux mains (j'ai pas essayé deux fois :biggrin2: ) sans dégâts ni aux mains ni à l'arme
mais alors un de ces brouillards là autour :yeux-roulants:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Quelques questions de technique

Messagepar trappeurjhon » 23 Juin 2022 02:25

Pas mieux que ce qui a déjà été écrit plus haut.
Néanmoins, prends le temps de bien connaître ton revolver avant de jouer de la lime.

Le plus important est de trouver la bonne "recette" pour obtenir la meilleur groupement.
Peu importe où il se trouve pourvu qu'il soit sur la cible et quand tu auras bien confirmé tout ça (moultes séance avant de valider quoi que ce soit), alors viendra le temps de la lime.
Chaque chose en son temps, rien ne presse surtout avant de faire une grosse "sonnerie"...
Si tu es pressé et que ton guidon soit dérivable, change le pour un bricolé "maison" (même en étain) avec lequel tu pourras faite ce que tu veux...
Quand tu seras vraiment sur, tu pourras reproduire les nouvelles dimensions sur celui d'origine.

Bons tirs
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12


Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité