Où sont les Kuchenreuter ?

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Où sont les Kuchenreuter ?

Messagepar Lone Rider » 01 Avr 2025 09:33

En ce qui concerne l'origine des noms, on a un peu l'impression que la MLAIC ne s'est pas trop foulée.
Mais, depuis des décennies, on est habitués....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 01 Avr 2025 10:01

c'est à cause des Teutons :pas-content: :pas-content:

le MLAIC aurait été inventé par les Français on auraient eu des biens jolies noms de disciplines :rhaaa: :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar GM15PN » 01 Avr 2025 10:21

Voila de quoi mettre des noms sur les diverses disciplines MLAIC :

Image

Et encore, là, il manque les épreuves de tirs sur plateaux, et celles de tirs à longue distance !

Pour le nom de Lepage (ou Le Page), c'est un peu la même chose que celui de Kuchenreuter : la "lignée" s'étend d'arquebusiers qui fabriquaient des armes à silex à des armuriers qui en faisaient à cartouches métalliques. Pour les pistolets à percussion il aurait fallu choisir le nom de Fauré-Lepage, Perrin-Lepage, ou encore Lepage-Moutier, qui n'ont repris de nom de Lepage que par alliance.

Moi j'aurai choisi le nom de Gastinne Renette pour ces pistolets à percussion : ça sonne bien non ?
GM15PN

Messagepar Raide Brest » 01 Avr 2025 11:11

GM15PN a écrit:Moi j'aurai choisi le nom de Gastinne Renette pour ces pistolets à percussion : ça sonne bien non ?

+1, j'en ai une copie ARSA qui, en plus d'être très élégante, tire juste et droit... :nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Raide Brest

Messagepar Lone Rider » 01 Avr 2025 13:53

Merci à GM15PN pour son tableau très complet, y compris entonnoir et nettoyage autorisés ou non !

Une chose m'a fait tiquer : dans la 3e colonne "classement", pour les armes d'épaule, il y a O et R et pour les armes de poing, il y a O ou R.
Sauf erreur de ma part, il y a bien 2 classements distincts pour les Originaux et pour les Répliques pour toutes les disciplines, du moins dans les grands championnats.
L'utilisation du ET et du OU m'a mis dans le doute....
Lone Rider

Messagepar tini-tireur » 01 Avr 2025 13:57

Les numéros des disciplines ne sont pas les bons...
Le Kuchenreuter par exemple c'est 706 en réplique, 606 en origine.

Le vrai tableau est tout simplement dispo sur le site de la FFTir:

https://www.fftir.org/wp-content/upload ... C-2020.pdf

Il n 'y a pas d'épreuve REMINGTON
tini-tireur

Messagepar GM15PN » 01 Avr 2025 14:49

Le tableau que j'ai montré est issu des règlements MLAIC, donc établis au niveau mondial. Il ne donne pas de No de discipline différent pour les armes "d'origine" et les répliques, juste l'indication "O/R". C'est le classement "Version FFTir", que tu nous a indiqué, Tini Tireur, qui les a rajouté. C'est un classement français, avec une numérotation à 3 chiffres qui simplifie les inscriptions. Mais c'est effectivement cette numérotation qu'il faut prendre en compte pour des inscriptions.

Les règlements MLAIC qui m'ont servi de source sont dans la version 2022. L'épreuve Remington, qui est un combiné, est toute nouvelle. Elle n'est peut-être pas encore reconnue par la FFTir, mais apparaît dans les concours internationaux (Cf. derniers mondiaux). Le classement séparé des répliques Kuchenreuter en "Side Hammer" et "Underhammer" est également nouveau, et déjà appliqué s'il y a assez de tireurs dans un championnat international. Il est, semble-t-il, aussi pris en compte par la FFTir pour les inscriptions aux matchs officiels, mais je ne connais pas les No des épreuves pour ces deux types de percussion différents. Je me demande aussi dans quelle épreuve je pourrai faire tirer mon pistolet "in-line", s'il devait être classé en "réplique" ???

Pour Lone Rider : la différence que j'ai écrite entre "O. ou R." et "O. et R." est une erreur de ma part, issue d'une incompréhension. Les deux veulent dire, dans mon esprit, la même chose : il y a bien deux classements séparés dans la discipline de base indiquée. En fait les seules exceptions sont pour Colt, Mariette et les Kuchenreuter mentionnés ci-dessus.
GM15PN

Messagepar Lone Rider » 01 Avr 2025 15:51

Pas de problème en ce qui me concerne avec ET / OU.
J'avais simplement eu un moment d'hésitation : est-ce que j'ai loupé quelque-chose ?

Il est judicieux de faire apparaitre les nouvelles disciplines puisqu'elles sont appelées à être organisées dans le futur, du moins dans les grands championnats.
Lone Rider

Messagepar GM15PN » 01 Avr 2025 17:40

Les "nouvelles " épreuves ou disciplines que j'ai cité sont apparemment déjà appliquées. Le "Remington" a bien été classé en O et R aux Championnats du Monde 2024 (en Italie, Cf : https://cnda.it/wp-content/uploads/2024 ... p-Book.pdf - page 43).
Et deux classements séparés ont été faits pour les Kuchenreuter répliques (en S pour "Side Hammer" et U pour "Under Hammer") dans ces championnats.
Enfin, deux tireurs de mon club ont, suite à une probable erreur d'inscription, été classés par la Ligue d'Auvergne en "Kuchenreuter U" au palmarès consolidé des départementaux alors qu'ils ont utilisé un Lepage !
GM15PN

Messagepar voxan » 01 Avr 2025 18:44

GM15PN a écrit:Les "nouvelles " épreuves ou disciplines que j'ai cité sont apparemment déjà appliquées. Le "Remington" a bien été classé en O et R aux Championnats du Monde 2024 (en Italie, Cf : https://cnda.it/wp-content/uploads/2024 ... p-Book.pdf - page 43).

Le Remington était en vigueur au minimum au championnat du monde précédent en Allemagne 2022 :oui: :oui: :cool:
Arquebusier du Costentin :v:
voxan

Messagepar Mousquetaire » 01 Avr 2025 21:10

Bonjour, le tableau montre bien que les répliques de revolver c'est la discipline 712 Mariette et les revolvers d'origine la discipline 607 Colt. Les résultats du championnat du Monde respectent ce distingo.
Mais le Malson bien sûr, c'est 623 ou 723.
Et effectivement il y a Remington O et Remington R, à quoi ça correspond?
Mousquetaire

Messagepar voxan » 01 Avr 2025 22:01

Mousquetaire a écrit:Et effectivement il y a Remington O et Remington R, à quoi ça correspond?

C'est simplement l’addition des épreuves 25m + 50m et à condition d’utiliser la même arme.
:lecture:
Arquebusier du Costentin :v:
voxan

Messagepar Lone Rider » 02 Avr 2025 09:04

En consultant les résultats des Championnats de Monde 2024, on voit qu'il y a 3 classements en Kuchenreuter :
- Origine
- Sidehammer
- Underhammer
On peut sans doute en déduire que les S et les U sont uniquement des répliques.
Et que tous les originaux sont regroupés dans O.

Mais alors, quid d'un pistolet Underhammer Original ?
On suppose qu'il tire en O ?
Sans doute faudra-t-il un jour créer les catégories S et U pour les Originaux aussi, bien qu'il doit y avoir assez peu de pistolets Underhammer originaux sur le marché.

En équipe (3 tireurs), il existe bien la discipline Boutet pour les Origines.
Par contre, on regroupe les S et les U pour donner la seule discipline Forsyth alors que dans l'ensemble, il y a un gain de quelques points pour les U par rapport au S.
Exemple : les vainqueurs en O et en S ont obtenu 95 points.
Le vainqueur en U en a 98 et c'est seulement le 5e qui a 95.

Cela pousse évidemment les compétiteurs à tirer avec des Underhammer et c'est peut-être un peu dommage car c'est moins représentatif de l'époque que les pistolets Sidehammer.
Peut-être créer une Forsyth S et une Forsyth U ?!?
Simple réflexion personnelle, oeuf corse !
Lone Rider

Messagepar remington59 » 02 Avr 2025 09:16

il y aura toujours une idée farfelue qui sortira de la bouche d'un des têtes pensantes :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Mousquetaire » 02 Avr 2025 23:35

Il n'existe pas de discipline origine pour les underhammer (pas encore!) donc dans ISIS: 706U et 606S et 706S
Et j'aurais dû le savoir, :sifflote: puisque c'est dans le règlement, la discipline Remington R est le combiné 712 Mariette et 723 Malson, Remington O, le combiné 607 Colt et 623 Malson.
Mousquetaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir