par GM15PN » 17 Mar 2025 13:42
A mon avis, le temps perdu lors des rechargements concerne surtout les opérations de :
- Manipulation de l'arme (sans support stable libérant les 2 mains) et éventuellement saisie et repose des accessoires (en vrac sur la table)
- Saisie des composants de chargement, si mal présentés, avec des possibilité d'oublis et d'erreurs
- Versement de la poudre, à cause de tubes mal adaptés (bouchon vissant, goulot non rectiligne, matière non antistatique...) ou par manque d'entonnoir adapté.
- Dosage de la semoule (si fait au dernier moment)
- Saisie et disposition (centrage correct) des calepins sur la bouche du canon
- Dépose de la balle sur le calepin, si une orientation de celle-ci est recherchée (disposition du queusot ou du méplat)
- Enfoncement de la balle dans le canon, avec plusieurs accessoires manipulés successivement (maillet, starter, tiges moyenne et longue)
- Saisie des amorces dans le bon sens, dans une boîte mal adaptée (couvercle vissant ou trop bien emboîté, amorces en vrac), et fermeture de cette boîte.
Et aussi toutes les hésitations, reprises et erreurs commises par manque d'entraînement chronométré sur ces opérations de chargement.
Personnellement, pour gagner un maximum de temps en match, j'utilise :
- Un support d'arme, pliable mais stable, réglé pour l'arme utilisée.
- Un support d'accessoires longs et chiffon (entonnoir, maillet, tiges...), que je fixe sur le devant de la table.
- Des tubes en verre épais avec bouchon liège enlevable au pouce pour la poudre ET la semoule, prédosée.
- Des calepins préformés, et pré-lubrifiés. Ils me permettent de saisir chaque balle enveloppée dans son présentoir avec deux doigts, d'un seul geste, et de centrer quasi instantanément l'ensemble calepin + balle sur la bouche du canon.
- Des balles parfaitement sphériques et calibrées au 1/1000me de pouce, pour un positionnement immédiat et une force d'enfoncement constante.
- Des boîtes-présentoirs de composants pour chaque arme, pour un match (15 charges). A l'intérieur, présentés en lignes pour bien voir l'étape en cours : tubes de poudre, tubes de semoule, balles dans leurs calepins préformés, et enfin amorces posées sur des tiges individuelles. Le couvercle de la boîte, sur charnières, est refermé d'un coup de doigt pour la protection des amorces.
- Un maillet pas trop gros et lourd, à tête caoutchouc, pour forcer avec précision les balles calepinées dans les rayures.
- Un accessoire unique d'enfoncement des balles qui remplace le starter, la tige moyenne et la tige longue, maintenu dans l'axe du canon pour toutes les opérations.
Avec, en cas d'incident de tir :
- Une pince adaptée (modifiée) pour enlever les débris d'amorces
- Un extracteur de balles avec une longueur adaptée, une vis bien pointue et affûtée et un relevage par masse percutante (comme un débosseleur de carrosserie).
Et j'ai largement le temps de nettoyer le canon entre chaque tir (après le 2me) avec une tige à poignée tournante et des patchs tissu .
Sans incident (très rare) je termine mes matchs en 25 minutes, avec des temps de visée "confortables".