MowingDevil a écrit:Jean Mayol a écrit:Encore désolé si je vous gonfle hésitez pas à le dire !!
Non (je partage certains de tes points de vue, pas forcément tous) mais je cherche encore le lien avec "le tir sportif, une histoire française"...

C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais le tir sportif, comme le maniement des armes en général, la pratique de la chasse, sont des marqueurs de liberté. le droit de chasse a tout citoyen date de la révolution française et avait jusqu'à peu une importance majeure. Comme le port d'arme universel, pouvoir assurer sa sécurité et par la même se devoir de se contrôler en toute circonstance. Une société adulte. En attaquant ces libertés fondamentales, et en déléguant sa sécurité physique et alimentaire a un état, ( Y'a pas encore trop a se plaindre, on n'est pas égorgé dans les rues et la nourriture abonde) c'est une démarche confortable et infantilisante qui peut être sympathique a première vue lorsque tout ronronne, mais extrêmement dangereuse et incertaine en cas de cafouillage. Tiens, une grosse panne d'internet et il y a une guerre civile en deux jours ! Français peut être, mais je pense que c'est du bon sens populaire que d'être capable de manier une pétoire, d'avoir une bonne bagnole et aussi une certaine autonomie et inertie alimentaire, histoire de ne pas se retrouver dans les rayons de super U a faire une bagarre de pâtes ou de papier toilette.
En confidence, mon déclic pour les armes est arrivé subitement, j'étais en Inde depuis 6mois dans le Rajasthan et des images de France ont fait le tour du monde. On y voyait des gens se battre pour du Nutela. Les indiens ne comprenaient pas, ils me demandaient si on avait des problèmes de bouffe chez nous, et pour nous taquiner faisaient parfois des kilomètres pour ramener des espèces de pâtés au chocolat imitant le Nutela. Cette honte ( ça entre autres, mais aussi le comportement irrespectueux méprisant et abominable de certains français, les plus craignos étaient les Israéliens et les russes aussi) alors je disais que j'étais catalan. Là je me suis dit qu'avec des zozos pareils, tout était possible. Si ça bagarre pour du Nutela aujourd'hui, qu'es-ce que ça sera demain pour du gasoil ou pire pour de la bouffe. Y'a plus de règles ! Les forces dites de l'ordre, malgré les meilleurs volontés et intentions de certains d'entre eux, se sont aussi éloignées de leur mission d'origine, protéger et servir, leurs exploits lors des gilets jaunes, du covid, de crépol, ont souillé leur fonction et endommagé la confiance populaire qui devrait leur être naturelle. Sans parler de cette manière d'emmerder le monde sur les routes alors que des zones urbaines sont tenues par des réseaux informels avec une meilleure discipline, un meilleur maintien de l'ordre, c'est vertigineux. donc pour résumer le français c'est gueulard, ça n'aime pas trop déléguer sa sécurité et sa tranquillité, et la pratique du tir sportif en est une manifestation visible. Qui ne plaît pas à tout le monde, d'où les petites méchancetés gratuites, aberrations législatives, pénuries d'ingrédients organisées ou pas, le tir sportif , comme la chasse, l'argent liquide, l'autonomie alimentaire, énergique, est un bras d'honneur a cette démarche de contrôle galopant et d'infantilisation des masses.