Le Tir Sportif une histoire Française.

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Le Tir Sportif une histoire Française.

Messagepar Jean Mayol » 08 Juil 2025 10:57

Lone Rider a écrit:
Jean Mayol a écrit: Un troupeau d'invertébrés c'est plus simple a gérer que les durs qui ont connu le canon !

N'est-ce pas "décérébrés" que tu voulais dire ?
Mais, ça ne change rien à ton propos.

:cool: les deux mon général. Liquides intellectuellement et flasques physiquement. Et c'est générationnel. J'utilise souvent parce que j'aime leur noblesse, les outils des anciens et c'était pas des minettes. Les aciers étaient denses et de qualité, les fourches pioches et tout le tintsouin s'usaient a la force et a l'endurance jusqu'au quignon. Bien que je dépasse sûrement mon grand père d'une bonne tête je ne suis pas sûr d'avoir pû l'essorer au débit de bois quand il avait mon âge. Les minets que j'embauche dans mes chantiers, même gaillards, sont fragiles comme du verre et souples comme des culs de pute. Ils ont des courbatures et des douleurs de nonagénaires. Et chouinards... J'imagine même pas les confronter a l'armée russe... au travail, c'est a moitié productifs, pleins de gélatine. Rajoutez au tableau un téléphone portable greffé en main et une cigarette électronique, là c'est la recette idéale pour se faire virer a grands coups de pompes dans le péteux.
"Allemands et juifs se rabibochent"(l'Aristochat,riveteur tour Eiffel)
"309GLD lives matter "
"4 gosses par couple contre l'invasion"(B.LeLay)
"Le travail, n'est pas mon boulot" ( mon beauf)
Jean Mayol

Messagepar marclaurent » 08 Juil 2025 11:01

remington59 a écrit:es-tu sur qu'il reste encore des blonds :pleure:

Bonjour les amis,
En tout cas de moins en moins çà c'est certain! :oui:
marclaurent

Messagepar Jean Mayol » 08 Juil 2025 11:04

remington59 a écrit:rien à voir avec le tir sportif
mais, lorsque l'on voit 300 caravanes illégalement sur un terrain ou que la justice annule le couvre feu pour des d'jeunes qui font le bordel
tu te demandes si des fois, il ne faudrait pas prendre les armes :pas-content:
ha les caravanes... Et le cortège de sympathiques interactions entre gens civilisés...
Malheureux, si tu te laisses aller à en satelliser un ou deux, la justice te réglerait ton compte en public, et avec une cruauté rare...l'état s'arroge le monopole de la violence, toucher a ce privilège est un crime de lese majesté.
On ne me retirera pas de l'idée que le seul a avoir eu une attitude frappée au coin du bon sens a leur endroit portait une petite moustache bien taillée et peignait très mal ! :baisse-les-yeux:
"309GLD lives matter "
Jean Mayol

Messagepar Jean Mayol » 08 Juil 2025 11:40

MowingDevil a écrit:
Jean Mayol a écrit:Encore désolé si je vous gonfle hésitez pas à le dire !!

Non (je partage certains de tes points de vue, pas forcément tous) mais je cherche encore le lien avec "le tir sportif, une histoire française"... :grand-sourire:

C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais le tir sportif, comme le maniement des armes en général, la pratique de la chasse, sont des marqueurs de liberté. le droit de chasse a tout citoyen date de la révolution française et avait jusqu'à peu une importance majeure. Comme le port d'arme universel, pouvoir assurer sa sécurité et par la même se devoir de se contrôler en toute circonstance. Une société adulte. En attaquant ces libertés fondamentales, et en déléguant sa sécurité physique et alimentaire a un état, ( Y'a pas encore trop a se plaindre, on n'est pas égorgé dans les rues et la nourriture abonde) c'est une démarche confortable et infantilisante qui peut être sympathique a première vue lorsque tout ronronne, mais extrêmement dangereuse et incertaine en cas de cafouillage. Tiens, une grosse panne d'internet et il y a une guerre civile en deux jours ! Français peut être, mais je pense que c'est du bon sens populaire que d'être capable de manier une pétoire, d'avoir une bonne bagnole et aussi une certaine autonomie et inertie alimentaire, histoire de ne pas se retrouver dans les rayons de super U a faire une bagarre de pâtes ou de papier toilette.
En confidence, mon déclic pour les armes est arrivé subitement, j'étais en Inde depuis 6mois dans le Rajasthan et des images de France ont fait le tour du monde. On y voyait des gens se battre pour du Nutela. Les indiens ne comprenaient pas, ils me demandaient si on avait des problèmes de bouffe chez nous, et pour nous taquiner faisaient parfois des kilomètres pour ramener des espèces de pâtés au chocolat imitant le Nutela. Cette honte ( ça entre autres, mais aussi le comportement irrespectueux méprisant et abominable de certains français, les plus craignos étaient les Israéliens et les russes aussi) alors je disais que j'étais catalan. Là je me suis dit qu'avec des zozos pareils, tout était possible. Si ça bagarre pour du Nutela aujourd'hui, qu'es-ce que ça sera demain pour du gasoil ou pire pour de la bouffe. Y'a plus de règles ! Les forces dites de l'ordre, malgré les meilleurs volontés et intentions de certains d'entre eux, se sont aussi éloignées de leur mission d'origine, protéger et servir, leurs exploits lors des gilets jaunes, du covid, de crépol, ont souillé leur fonction et endommagé la confiance populaire qui devrait leur être naturelle. Sans parler de cette manière d'emmerder le monde sur les routes alors que des zones urbaines sont tenues par des réseaux informels avec une meilleure discipline, un meilleur maintien de l'ordre, c'est vertigineux. donc pour résumer le français c'est gueulard, ça n'aime pas trop déléguer sa sécurité et sa tranquillité, et la pratique du tir sportif en est une manifestation visible. Qui ne plaît pas à tout le monde, d'où les petites méchancetés gratuites, aberrations législatives, pénuries d'ingrédients organisées ou pas, le tir sportif , comme la chasse, l'argent liquide, l'autonomie alimentaire, énergique, est un bras d'honneur a cette démarche de contrôle galopant et d'infantilisation des masses.
"309GLD lives matter "
Jean Mayol

Messagepar remington59 » 08 Juil 2025 12:27

on s'évades du sujet initial malgré les mêmes idées

revenons au tir sportif :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Jean Mayol » 08 Juil 2025 13:17

remington59 a écrit:on s'évades du sujet initial malgré les mêmes idées

revenons au tir sportif :duel:

Comment se fait il que les clubs soient tous fermés a des nouvelles adhésions ? Je ne sais pas si c'est comme ça par chez vous mais dans le sud c'est pas la peine de penser à s'inscrire. Une liste d'attente se compte en années...
"309GLD lives matter "
Jean Mayol

Messagepar Lone Rider » 08 Juil 2025 14:58

Et c'est pareil en Plat Pays !

Il faudrait comparer les adhésions sur une période de 10 ou 20 ans au niveau des fédérations mais, on dirait qu'il y a davantage de tireurs.
Ou alors, moins de clubs.
Sans doute un peu des 2 !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar rabitsky » 08 Juil 2025 15:33

Jean Mayol a écrit:Comment se fait il que les clubs soient tous fermés a des nouvelles adhésions ? Je ne sais pas si c'est comme ça par chez vous mais dans le sud c'est pas la peine de penser à s'inscrire. Une liste d'attente se compte en années...

Parce que le durcissement de la législation sur les armes et les menaces qui pèsent toujours plus sur la catégorie D obligent les potentiels acquéreurs à devoir s'inscrire dans les clubs.
Par exemple, le passage des armes d'alarme en catégorie C12 au 1er juillet 2024 a imposé un certificat médical de moins d'un mois au moment de l'acquisition.
Comme en pratique, il est souvent difficile d'obtenir un rdv médical à un horizon de quelques semaines, il est plus simple de s'inscrire dans un club où le certificat médical est valable un an.
C'est un exemple d'absurdité dont raffole l'administration française.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
rabitsky

Messagepar Jean Mayol » 08 Juil 2025 15:36

C'est sur qu'il y a eu une ruée vers les armes, surtout après le covid. Plus certains qui doivent faire tout leur possible pour compliquer les formalités diverses, il est quasiment impossible de devenir adhérent où que ce soit.encore en montage les gens font encore un peu leur vie mais en Belgique ça doit être compliqué de trouver un coin discret désert et sans risques...
"309GLD lives matter "
Jean Mayol

Messagepar remington59 » 08 Juil 2025 16:14

par chez nous ça va, les clubs acceptent les nouveaux adhérents :nickel: (de chez toi, ça fait loin) :mdr:

ça fait quand même un mois que dans mon club, ils n'acceptent plus de nouvel arrivant, le motif, fin d'année
et comme le club ferme 1 mois jusqu'au 16 août :pleure:
par contre, à partir du 20 août, les inscriptions vont re-démarrer :remington: et ça va se bousculer au portillon

remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Jean Mayol » 08 Juil 2025 17:12

À décharge, j'arrive aussi a comprendre car dans les Pyrénées orientales, le climat est chaud et sous toutes ses formes. Les gens aussi. Pour reprendre ton dicton, la babouche n'y est pas silencieuse bien au contraire. On cohabite aussi avec une grosse communauté gitane sédentaire, originaire d'Espagne , Andalousie principalement qui avait été protégée des franquistes et qui est installée. Chaque décennie, une guerre raciale les oppose aux maghrébins et crois moi que ça déménage. La police se planque et compte les points. Le stand de tir c'est le centre ville et pas besoin d'adhésion. J'arrive a concevoir la méfiance et l'entre-soi dans le monde du tir sportif et qu'ils soient fermés aux inconnus de tous poils.
"309GLD lives matter "
Jean Mayol

Messagepar remington59 » 09 Juil 2025 06:43

ici aussi, on a notre lot :oui: :duel: l'AK 47 est reine :oups:

pour les places dans les stands, c'est peut-être aussi par manque de jours ouvrés ?
nous, c'est tous les jours de la semaine, sauf le mercredi :biggrin2: (à part, mercredi APM ou c'est pour les bambins en école de tir :nickel:
certains jours, comme le lundi, c'est plus club retraité :duel: mardi, jeudi, vendredi, c'est du tout venant :ane:
samedi et dimanche, c'est plus jeunesse ainsi que camaraderie entre poudreux et Taristes :remington:

remington59

Précédente

Retourner vers Pratique du tir