Merci
Lou gascoun pour cette réponse détaillée et précise !
Effectivement mes tirs étaient à la carabine assis et avec lunette et au pistolet à deux mains et avec point rouge....
Donc rien à voir avec mon Remington 1858.....
Sur la
position, oui je l’ai travaillé, un gars au club m’a bien expliqué, mais il faut le mettre en pratique !
Je débute toujours en montant mon bras droit direction la cible pour bien me positionner…
Ma difficulté c’est le « détendu pas crispé » ….
Mais je travaille ma respiration pour justement être plus « relax »
Comme expliqué sur mon dernier carton les deux derniers coups dans le blanc sont typiques du « pas détendu et énervé »..
Pour la
prise en main j’ai essayé avec le petit doigt en dessous de la crosse (alors que sur le colt la crosse étant plus longue ya pas de souci) mais maintenant je la maintient avec mes trois doigts et ça me convient.
Pour l’
affinement comme tu décris je le fait dès le début en 1
Pour l’
armé du chien là je ne savais pas mais ton explication semble logique. Naturellement j’arme avec le pouce droit……mais ça c’était avant que je te lise !
Il est clair que dès demain je vais le mettre en pratique !
Pour la
respiration j’ai certainement encore du travail a faire car comme je tire « à la volée » mon coup par toujours alors que je suis encore en expiration….
Et même quand je stabilise l’arme sur le point visé, je suis encore en expiration quand le coup part….
Pour la
visée…ben….j’ai pas mal de progrès à faire….déjà pour accommoder ma vue sur le guidon
ET la hausse (avec mes verres progressifs…j’te dis pas la galère) mais je n’ai toujours pas de marge de blanc. Ma visée est la ligne noire du 7 (le bas du rond noir) ….celle qui, dans le flou, se distingue encore très bien….et quand ça bouge….ça m’énerve….et ça bouge encore plus….
Très souvent je dois reposer l’arme…me calmer…faire deux ou trois respirations abdominales…..et reprendre mon tir…
Pour la
position du doigt sur la détente, par contre j’ai commencé comme tu dis, ce que je fais d’ailleurs avec ma carabine et mon pistolet, mais sur le Remington je sens que je suis plus à l’aise avec ma détente dans le creux de ma première phalange. Je sais que c’est à contre courant de tout ce que l’on nous apprend…
Honnêtement j’ai essayé plusieurs fois et c’est celle que semble me convenir le mieux…
La forme de la crosse ?
Sur le
lâcher là, j’ai un problème…le poids de la détente….sur ma carabine je l’ai réglé (limé) au plus près….il doit être autour des 300g, sur mon pistolet je l’ai réglé autour des 600g, et sur le Remington j’ai travaillé pour adoucir ma détente mais….j’ai eu quelques problèmes….comme ma détente était très légère…j’appuyait très doucement et ma détente restait bloqué sur le cran de sureté du chien (le second cran après le cran armé) aussi bien en ayant rajouté une fine lame de cuivre sur le chien pour raccourcir la course de ma détente sur le chien ou bien après avoir raccourci directement le cran du chien.
J’ai donc abandonné la méthode et aujourd’hui j’ai retravaillé mon chien pour lui rendre une course « normale » mais je lui ai donné une pente pour que ma détente « glisse » plus facilement.
Alors pour moi (ce n’est pas l’avis des poudreux de mon club) elle reste encore un peu trop dure….ce qui déclenche des fois des coups de doigts….
A moi de m’y habituer et d’apprendre ….
Pour la
respiration j'utilise la cohérence cardiaque....simple et facile....ça m'aide beaucoup sur le stand...et même en voiture.....
Sur le fait d’attendre qq secondes après le départ du coup, bien que je connais l’info depuis des année (c’est pareil avec la carabine) j’ai du mal à « imprimer » comme disait une humoriste….
Mais je vais tacher de m'y mettre...après tout...si je veux progresser....heing....faudra bien...
En tout les cas un super merci pour le temps que tu as passé à me décrire la technique, comme quoi…on apprend toujours !