Visé touché ou contre-visée ?

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Visé touché ou contre-visée ?

Messagepar MowingDevil » 22 Mai 2024 10:34

Lou gascoun > je ne suis pas sûr de comprendre ton dessin pour le tir au posé. Il y a plusieurs points jaunes = guidons ?
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
MowingDevil

Messagepar Lou gascoun » 22 Mai 2024 11:59

Effectivement....il y a un point jaune "guidon" en haut à droite et un autre très bas à droite également qui n'ont pas été effacés ... :pas-content:
Lou gascoun

Messagepar Matriole » 25 Mai 2024 12:49

Ça fais un joli doc pédagogique!
On pourrais ajouter "chasseur tir au vol ou ball trap" et un dessin de tir sportif en visée fermée, et une cible à moustache pour le tir de vitesse et ce serait bien complet. :up:
Matriole

Messagepar Mariono » 26 Mai 2024 09:13

Bonjour à tous,

Bon, contre visée.....on approche....

Hier j’ai fait une première salve de 15 coups....10 dans le blanc... :etoiles:

J'ai refait une nouvelle série de 15 coups, cette fois-ci plus relax....en prenant le temps de soigner mes tirs....

J'étais content il n'y en avait que 2 dans le blanc (en haut à gauche) ....trop stressé ?....fatigué ? ...j'sais pas....mais les 2 derniers tirs ont finis en bas à gauche (ds le 3 & le 5) :pas-content:

Mais bon...je dois travailler ma concentration....

Voila le carton.

carton du 25-05-24.jpg

Du coup j'ai légèrement rehaussé mon guidon de 0.3mm (comme me dit la théorie :lecture: )...car comme on le voit bien, les tirs sont groupés en peut trop en haut du 10...

Guidon rehaussé_03.jpg

Allez ...encore quelques essais en contre visée :bière: .....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mariono

Messagepar Lou gascoun » 26 Mai 2024 10:24

Ben voilà, ça se rapproche.
Avec les armes "anciennes" il est rare qu'il ne faille pas "bricoler" un un peu. De petits ajustements sur l'arme, de bonnes bases du tir que l'on s'efforce d'appliquer, de la pratique ... et que du bonheur.
:yeux-roulants:
Lou gascoun

Messagepar Mariono » 26 Mai 2024 12:14

Lou gascoun a écrit:Ben voilà, ça se rapproche.
Avec les armes "anciennes" il est rare qu'il ne faille pas "bricoler" un un peu. De petits ajustements sur l'arme, de bonnes bases du tir que l'on s'efforce d'appliquer, de la pratique ... et que du bonheur.
:yeux-roulants:

Oui, et justement en tant que débutant je profite de votre expérience....(un grand merci)

Pour ce qui est des bases du tir je me rends compte que mes impacts sont plus précis quand je tire "à la volée" c'est à dire je monte mon arme....j'aligne doucement le guidon dans la hausse tout en descendant sur ma cible, je prépare mon doigt sur la détente (pas trop sinon le coup part... :mdr: ) et quand j'arrive sur le point visé "pan"...le coup part....en général le résultat est correct (enfin pour moi...)

Mais...si je reste sur le point visée histoire d'être plus précis, mieux aligner mes organes de visée, etc....je commence à bouger....mon guidon attrape le Parkinson....ça m'énerve....et "pan" le coup part sur un méchant coup de doigt....et c'est le blanc assuré....

Pourtant quand je regarde les autres tireurs ils restent fixe..ok pas très longtemps mais quand même....

Je reste sur mon tir "à la volée" ou je dois travailler la tenue de mon arme en restant qq secondes sur le point visée ?

Autrement dit travailler à bouger le moins possible quand je vise....?

Merci de vos conseils et.....

Bons tirs à tous ! :bière:

ps : pour muscler mon bras je tiens un poids à bras franc durant une mn...plusieurs fois par jour...quand j'y pense....
Mariono

Messagepar remington59 » 26 Mai 2024 12:24

à la volée, c'est plus un tireur ball trap ou chasseur à la bécasse ou canard :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Mariono » 26 Mai 2024 13:54

remington59 a écrit:à la volée, c'est plus un tireur ball trap ou chasseur à la bécasse ou canard :duel:

Oui mais l'avantage ici est...que la cible est fixe :mdr:
Mariono

Messagepar Lou gascoun » 26 Mai 2024 14:21

Je vois que tu es décidé à tirer sérieusement et avide de progresser. Il n'est évidemment pas question de te faire ici un cours magistral sur le tir au pistolet. Rien ne vaut des séances pratiques au stand avec un BON moniteur.
On peut aussi trouver sur la toile des conseils après quelques petites recherches.

Qu'elles sont les clés pour tirer "sérieusement" ? Il faut si l'on veut du résultat acquérir ces bases avant de vouloir faire le tir rapide ou du "fanning". J'ai personnellement vu un nouveau tireur s'y exercer ... et se tirer une balle dans le pied en voulant tirer plus vite qu'il ne sortait son arme. Véridique.

1 - La position.
- Corps stable, l'épaule droite en direction de la cible
- Pieds légèrement écartés (à peu près de la largeur des épaules) le pied gauche légèrement décalé d'une petite dizaine de centimètres.
- Bras droit tendu à hauteur de l'épaule, coude verrouillé sans être crispé.
- Bras gauche toujours dans la même position et ne balançant pas (main à la ceinture, dans la poche, pouce crocheté dans un passant du pantalon, ...)
Le tireur doit se sentir "bien",détendu, pas crispé.

2 - Prise en main de l'arme.
- Tenir l'arme avec la main gauche
- La placer entre la pouce et l'index qui forment ainsi une "fourche".
- Enrouler les 3 doigts restants autour de la crosse.
- L'index le long du pontet.
- Le pouce de l'autre côté de la crosse.
- Maintenir l'arme sans crispation, principalement avec le majeur et l'annulaire.
Avec un revolver cette prise en main est parfois difficile et certains tireurs (dont moi) positionnent le petit doigt sous la crosse.

3 - Affinement de la position .
On est en position initiale comme vu précédemment
- Fermer les yeux.
- Monter l'arme comme pour tirer et se stabiliser.
- Ouvrir les yeux. Si on est dans l'axe de la cible, c'est tout bon. A droite ou à gauche ? On modifie la position en bougeant le pied gauche, pivotant sur le droit. PAS DE CORRECTION AVEC LE BRAS !
- Refaire plusieurs fois ces essais jusqu'à être sûr de la bonne position.
- Repérer sur le sol la position des pieds pour reprendre la reprendre ensuite sans tâtonnement.

Prêt à tirer ?

4 - Armé du chien. Avec le pouce de la main gauche. Pas avec le pouce droit, ce qui ferait varier la prise en main qui doit rester la même pour tout le barillet.

5- La respiration.
- Montée en cible avec une inspiration ample (abdominale de préférence).
- La visée dépasse de haut de la cible lorsque l'inspiration est terminée.
- Expiration, abaissement de l'arme jusqu'au point de visée.
- Apnée.

5 - Visée. Prise de la visée comme évoqué dans un post antérieur.
- Alignement du guidon dans le cran de mire, bien centré.
- Oeil accommodé sur le guidon et le cran de mire (arme courte). Visuel flou.
- Viser sur la ZONE située sous le visuel en laissant une petite marge de blanc.
Ca bouge ? C'est normal !

Ceci est la visée conforme. La contre visée, c'est autre chose, par exemple être obligé de viser le coin inférieur droit de la cible pour atteindre le centre avec une arme que l'on n'a pas ou ne pas pu régler.-

6 - Lâcher du coup.
C'est primordial.
- Pulpe de la première phalange de l'index sur la queue de détente.
- Action rectiligne, constante et souple
- Dans un premier temps jusqu'au premier cran (s'il existe)
- Poursuite la pression lente et progressive jusqu'au départ du coup.
- Poursuite de la pression du doigt. On ne s'arrête pas.
On ne doit pas "commander" le départ, se dire "ça y est, j'y suis, j'appuie"... Non coup de doigt assuré. Lorsque l'on est dans la zône il est primordial de faire cette action douce, franche, progressive...

Si le coup n'est pas parti au bout de quelques secondes, l'apnée va créer un début d'hypoxie et le départ sera mauvais. Ne pas vouloir lâcher le coup à tout prix. recommencer le processus.

7 - Le coup vient de partir.
- Ne pas relâcher instantanément le bras.
- Attendre 2 ou 3 secondes.

8 - Réarmer le chien avec le pouce gauche et recommencer pour tirer les coups suivants.

9 - Analyser et essayer de comprendre les erreurs commises pour les impacts "baladeurs".

Voilà ce que je puis te dire après près de 50 ans de pratique. D'autres tireurs peuvent procéder de façon légèrement différente, mais les bases sont là.
Bons tirs.
Lou gascoun

Messagepar Lou gascoun » 26 Mai 2024 14:22

Mariono a écrit:
remington59 a écrit:à la volée, c'est plus un tireur ball trap ou chasseur à la bécasse ou canard :duel:

Oui mais l'avantage ici est...que la cible est fixe :mdr:

Et ne riposte pas :mdr: :mdr:
Lou gascoun

Messagepar Mariono » 26 Mai 2024 19:26

Merci Lou gascoun pour cette réponse détaillée et précise !

Effectivement mes tirs étaient à la carabine assis et avec lunette et au pistolet à deux mains et avec point rouge....

Donc rien à voir avec mon Remington 1858.....

Sur la position, oui je l’ai travaillé, un gars au club m’a bien expliqué, mais il faut le mettre en pratique !
Je débute toujours en montant mon bras droit direction la cible pour bien me positionner…
Ma difficulté c’est le « détendu pas crispé » ….
Mais je travaille ma respiration pour justement être plus « relax »
Comme expliqué sur mon dernier carton les deux derniers coups dans le blanc sont typiques du « pas détendu et énervé »..

Pour la prise en main j’ai essayé avec le petit doigt en dessous de la crosse (alors que sur le colt la crosse étant plus longue ya pas de souci) mais maintenant je la maintient avec mes trois doigts et ça me convient.

Pour l’affinement comme tu décris je le fait dès le début en 1

Pour l’armé du chien là je ne savais pas mais ton explication semble logique. Naturellement j’arme avec le pouce droit……mais ça c’était avant que je te lise !

Il est clair que dès demain je vais le mettre en pratique !

Pour la respiration j’ai certainement encore du travail a faire car comme je tire « à la volée » mon coup par toujours alors que je suis encore en expiration….
Et même quand je stabilise l’arme sur le point visé, je suis encore en expiration quand le coup part….

Pour la visée…ben….j’ai pas mal de progrès à faire….déjà pour accommoder ma vue sur le guidon ET la hausse (avec mes verres progressifs…j’te dis pas la galère) mais je n’ai toujours pas de marge de blanc. Ma visée est la ligne noire du 7 (le bas du rond noir) ….celle qui, dans le flou, se distingue encore très bien….et quand ça bouge….ça m’énerve….et ça bouge encore plus….

Très souvent je dois reposer l’arme…me calmer…faire deux ou trois respirations abdominales…..et reprendre mon tir…

Pour la position du doigt sur la détente, par contre j’ai commencé comme tu dis, ce que je fais d’ailleurs avec ma carabine et mon pistolet, mais sur le Remington je sens que je suis plus à l’aise avec ma détente dans le creux de ma première phalange. Je sais que c’est à contre courant de tout ce que l’on nous apprend…
Honnêtement j’ai essayé plusieurs fois et c’est celle que semble me convenir le mieux…
La forme de la crosse ?

Sur le lâcher là, j’ai un problème…le poids de la détente….sur ma carabine je l’ai réglé (limé) au plus près….il doit être autour des 300g, sur mon pistolet je l’ai réglé autour des 600g, et sur le Remington j’ai travaillé pour adoucir ma détente mais….j’ai eu quelques problèmes….comme ma détente était très légère…j’appuyait très doucement et ma détente restait bloqué sur le cran de sureté du chien (le second cran après le cran armé) aussi bien en ayant rajouté une fine lame de cuivre sur le chien pour raccourcir la course de ma détente sur le chien ou bien après avoir raccourci directement le cran du chien.

J’ai donc abandonné la méthode et aujourd’hui j’ai retravaillé mon chien pour lui rendre une course « normale » mais je lui ai donné une pente pour que ma détente « glisse » plus facilement.

Alors pour moi (ce n’est pas l’avis des poudreux de mon club) elle reste encore un peu trop dure….ce qui déclenche des fois des coups de doigts….

A moi de m’y habituer et d’apprendre ….

Pour la respiration j'utilise la cohérence cardiaque....simple et facile....ça m'aide beaucoup sur le stand...et même en voiture.....

Sur le fait d’attendre qq secondes après le départ du coup, bien que je connais l’info depuis des année (c’est pareil avec la carabine) j’ai du mal à « imprimer » comme disait une humoriste….
Mais je vais tacher de m'y mettre...après tout...si je veux progresser....heing....faudra bien...

En tout les cas un super merci pour le temps que tu as passé à me décrire la technique, comme quoi…on apprend toujours ! :bière:
Mariono

Messagepar Lou gascoun » 27 Mai 2024 08:05

Rassure toi....moi aussi je vise "guidon ras du noir" ... mais comme ce n'est pas académique ! Par contre il me semble primordial de bien maîtriser sa respiration et étre en apnée lors du départ. La cage thoracique ne se dégonfle plus et donc ton bras n'a pas de mouvement parasite induit.
Bonsoir tirs.
Lou gascoun

Messagepar diesel » 27 Mai 2024 11:25

Pour ce qui est de la respiration, pour gérer le lâcher, je me mets en légère expiration (que je peux tenir facile 20 secondes).

Je trouve ça plus "naturel" que l'apnée.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar Lou gascoun » 27 Mai 2024 11:42

Ce qu'il faut éviter à tout prix est tout mouvement de la cage thoracique ...
Lou gascoun

Messagepar tini-tireur » 28 Mai 2024 14:40

Excellents conseils, j'aurais pas mieux dit que Lou Gascoun :pouce-en-haut:

Quelques astuces complémentaires:

- noircir le guidon (ça évite les reflets et favorise le contraste car comme expliqué c'est le guidon qui doit être vu net, le visuel de la cible restant flou). Pour ça plusieurs méthodes mais la plus simple reste de faire brûler un peu de camphre ou un bout d'allume-feu blanc (celui qui ressemble à de la meringue) et de passer le guidon au dessus, là où il se forme un panache noir.

- ne pas sur-ventiler (faire trop de respirations avant la prise d'inspiration pour tirer) car ça perturbe l'équilibre et la vision

- ne pas maintenir l'apnée plus de 8 ou 10s (c'est déjà long) car au-delà la vue risque d'être affectée et de toutes manière cela montre qu'il y a un souci quelque part: position pas stable / mauvaise prise en main de l'arme / mauvais alignement par rapport à la cible, etc...

- travailler le lâcher à sec (en protégeant la cheminée): c'est là qu'on voit les défauts

- faire quelques exercices de réveil musculaire avant la séance de tir: à chacun de doser et trouver les bons exercices, l'idée étant de faire un peu travailler le bras et l"épaule pour que le "soulevé" de l'arme bras tendu ne soit pas le premier effort du jour sur ce type de mouvement. La difficulté est alors de ne pas non plus fatiguer le bras. As-tu déjà remarqué que tes tirs deviennent meilleurs après les premiers ? C'est justement lié à ce "réveil musculaire".
tini-tireur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir