Questions (ré)inscription

Entrainement, position, sécurité ...

Questions (ré)inscription

Messagepar Tireuse-TCSL » 03 Juil 2014 11:22

Bonjour à tous! Je ne sais pas vraiment dans quelle rubrique je peux poster ça, et je sais que j'ai le temps, mais j'ai quelques questions concernant le bulletin d'inscription, comme c'est la première fois que je dois le remplir toute seule :7:

déjà, pour la demande de casier judiciaire, comment on peut faire? J'ai vu que ça peut se faire sur le net, mais s'il y a une lettre à faire, que faut-il marquer?

et puis en bas de la première fiche, il y a une rubrique "important" avec "avez-vous déjà été adhérent à un club de tir agréé FFTir?" Il faut cocher Oui ou Non.
Après il y a "Veuillez préciser : nom du club : + avez vous fait une demande de mutation auprès de votre ancien club?"
Et "num de votre lience" (que j'ai déjà marqué plus haut).
Est-ce que je dois cocher "oui" et marquer le nom de mon club (sachant que j'y étais il y a 3 ans) ou c'est seulement pour les changements de club?

Ensuite, la demande de carnet de tir, je ne sais pas si je dois la cocher vu que je ne sais pas à quoi ça sert! :SOS: quelqu'un peut-il m'expliquer?
J'espère que ce long "roman" aura été compréhensible :ange: j'ai fait du mieux que je pouvais ^^
Voilou! Merci à ceux qui pourront m'aider! :angels002:
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Questions (ré)inscription

Messagepar bbrmque » 03 Juil 2014 11:49

Bonjour,
Pour le casier, c'est une demande très simple sur le net, sans courrier spécifique, et tu recevras les exemplaires par la poste.
Pour ce qui est du nom du club, comme c'est une réinscription, j'aurais mis oui, et remis le nom,ne serait ce que pour leur rafraîchir la mémoire.
Concernant le carnet de tir, c'est uniquement si tu fais une demande d'autorisation pour une catégorie B, c'est une sorte de carnet s'entretient qui oblige chaque détenteur à un minimum de tirs contrôlés annuels. Je pense que c'est une option que tu pourras voir plus tard avec les responsables de ton club, cela ne t'empêcheras pas de tirer au 10m, ni à la PN.
Jette un petit œil sur le site de la fédé des que tu as deux minutes, ils doivent avoir des explications plus détaillées :12: .

@+
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6078
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Questions (ré)inscription

Messagepar bistenfoil » 03 Juil 2014 12:03

Tireuse-TCSL a écrit:déjà, pour la demande de casier judiciaire, comment on peut faire? J'ai vu que ça peut se faire sur le net, mais s'il y a une lettre à faire, que faut-il marquer?

Tu remplis ça :
http://casier-judiciaire.conseiljuridique.org/
Il te demandent un extrait du casier pour l'inscription à un club ? :2:

et puis en bas de la première fiche, il y a une rubrique "important" avec "avez-vous déjà été adhérent à un club de tir agréé FFTir?" Il faut cocher Oui ou Non.
Après il y a "Veuillez préciser : nom du club : + avez vous fait une demande de mutation auprès de votre ancien club?"
Et "num de votre lience" (que j'ai déjà marqué plus haut).
Est-ce que je dois cocher "oui" et marquer le nom de mon club (sachant que j'y étais il y a 3 ans) ou c'est seulement pour les changements de club?

Réponds Oui, surtout que tu as déjà indiqué un n° de licence.

Ensuite, la demande de carnet de tir, je ne sais pas si je dois la cocher vu que je ne sais pas à quoi ça sert! :SOS: quelqu'un peut-il m'expliquer?
J'espère que ce long "roman" aura été compréhensible :ange: j'ai fait du mieux que je pouvais ^^
Voilou! Merci à ceux qui pourront m'aider! :angels002:

Comme dit Bébert, le carnet est nécessaire pour avoir une autorisation de catégorie B. Il faut qu'il ait 3 tampons (= tirs contrôlés) espacés de 2 mois sur les 12 derniers mois.
Prends-le toujours, ça ne mange pas de pain, et si un jour tu veux une demande pour un B, ce sera déjà une formalité accomplie.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Questions (ré)inscription

Messagepar remington59 » 03 Juil 2014 12:27

je ne comprends pas la demande du casier judiciaire pour une inscription dans un club de tir :2: :2:

copie de la CNI et justificatif de domicile de moins de 3 mois et certificat médical de moins de 15 jours avec mention qu'il n'y a pas de contre indication à la pratique du tir sportif et certificat parental autorisant un mineur et chèque à la même adresse et document d'aptitude sur sécurité et connaissance de la FFTir et document d'inscription de la socièté. (point) :ane:

à savoir si tu es un mauvais garçon ou mauvaise femme :8: là.... je ne vois pas :2:

c'est le boulot de la préfecture lors d'une demande de détention ou de déclaration :12: pas le rôle d'un président de club qui est même appelé à être mis à la porte du jour au lendemain. (point final) :15:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35320
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Questions (ré)inscription

Messagepar polemon » 03 Juil 2014 12:50

Concernant la case faisant référence à un ancien club, je pense que c'est pour que tu gardes le même n° de licenciée. Sinon ils vont te considérer comme nouvelle.
Concernant le carnet de tir, comme dit par Bbrmque, ça ne concerne que l'acquisition d'armes réglementées. Petite explication concernant le classement des armes. Il y a 4 catégories :

catégorie A : totalement interdit aux civils. Par exemple, si tu avais prévu de t'offrir à Noël un sous marin nucléaire lanceur d'engins, ce ne sera pas possible parce que en catégorie A. Cela concerne aussi toutes les armes à feu full auto.

catégorie B : armes soumises à autorisation préfectorale. Cela veut dire que pour la posséder, tu dois recevoir une autorisation de la préfecture. Celle-ci n'est valable que 5 ans. Au delà, il faut refaire une demande d'autorisation. C'est contraignant. Coffre fort, mesures spéciales de transport, limitation à 1000 munitions manufacturées par arme et par an et surtout paperasse, paperasse et encore paperasse. La classification en catégorie B répond à des critères parfois étranges. Les armes de guerre par exemple sont classées selon qu'elles ont été conçues avant ou après 1900. Tu peux donc aujourd'hui te procurer assez librement un Mosin Nagant, fusil russe conçu en 1891 et autant de munitions que tu veux. Pourtant ça tire du 7,62 X 54, soit une balle qui traverse un mur en pierre. Mais si ton fusil est postérieur à 1900, même s'il est moins puissant, il passera en catégorie B. Donc le calibre n'est pas vraiment un critère de classement. Pour faire simple, disons que le classement en B va concerner essentiellement l'approvisionnement et la capacité à dissimuler. Autrement dit, entreront en B toutes les armes semi automatiques et les armes de poing. Là encore, cela conduit à des absurdités. Un pistolet Drulov 22 LR de compétition, monocoup, sans chargeur et donc à armement manuel se retrouve en B alors qu'on se demande qui pourrait bien braquer une banque avec ça. Mais les voies de la préfecture sont impénétrables. A noter que ton carnet de tir ne concerne que ces armes B.

catégorie C : armes soumises à déclaration préfectorale. Si tu achètes une telle arme, l'armurier ou le particulier (si c'est une occasion) doit en informer la préfecture qui te délivrera un reçu. La encore, ça n'a rien à voir avec le calibre. Tu peux très bien te procurer une carabine grande chasse très puissante comme une petite Norinco 22 LR. Le principal, c'est que l'armement se fasse au coup par coup (mécanisme à verrou). Toi qui fais de l'air comprimé, sache que ça concerne aussi les armes de plus de 20 joules. La catégorie C est peu contraignante. Tu n'as pas de paperasse à faire et tu peux garder ton arme indéfiniment. Le transport doit néanmoins être justifié (club de tir, réparation ou vente) et l'arme doit avoir un verrou de pontet.

catégorie D : armes en vente libre à personne majeure. C'est tout le reste. Là encore, j'y trouve quelque absurdité. Un revolver PN Remington 1858, arme puissante, dissimulable, à rechargement rapide si on dispose de barillets de rechange, est en catégorie D. Mais bon, je pense qu'il serait malvenu de s'en plaindre ici.

Pour finir sur le carnet de tir, la règle est la suivante. Tu dois répondre d'abord à un questionnaire écrit sur le tir. Toute réponse fausse impliquant la sécurité est éliminatoire. Une fois validé, tu as le droit de demander un carnet de tir. Certains clubs sont des rapias et te le font payer 6 euros. Quand tu l'auras obtenu, il faudra le faire tamponner au moins 3 fois par an avec un écart mini de 2 mois et un jour entre chaque tampon. Quand il aura été tamponné 3 fois, tu pourras faire une demande d'acquisition d'arme de catégorie B à la préfecture (par ex un revolver 22 LR). Pour plus de précision sur la marche à suivre, il faut te référer à ton club. C'est le club qui fait la liaison avec la fédération et qui connait toutes les démarches précises, lesquelles peuvent varier d'un département à l'autre. Et chaque club a ses petites manies. J'en fréquente personnellement 4. Un seul m'a demandé un extrait de casier judiciaire pour une simple inscription.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 698
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Questions (ré)inscription

Messagepar JLH4590 » 03 Juil 2014 13:24

il ne faut pas comprendre inscription a un stand de tir et demande d'autorisation de détention
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Questions (ré)inscription

Messagepar bbrmque » 03 Juil 2014 13:40

Pour ce qui concerne le casier judiciaire, j'y ai eu droit moi aussi, peut être fonction des clubs et\ou d'une demande spécifique de la préfecture en fonction des régions :2: ....
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6078
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Questions (ré)inscription

Messagepar Tireuse-TCSL » 03 Juil 2014 14:50

Donc si j'ai bien compris, si je fais une compet avec une arme AC de mon club par exemple, je n'aurai pas besoin du carnet de tir, par contre si j'en fais une avec une arme 22Lr,là j'en aurais besoin?
Et oui on me demande un extrait de casier pour l'inscription, d'ailleurs je trouve que c'est bien, même si c'est contraignant ^^ je tiens pas trop à avoir des délinquants voire des criminels dans mon club mdr :ange: peut-être que dans certains clubs c'est que la première année?
D'ailleurs pour le carnet de tir, je peux le demander au milieu de la saison? (Et oui j'ai 3000 questions comme toujours :mdr: )
Et merci pour vos réponses je vais essayer de clarifier tout ça! :wink:
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Questions (ré)inscription

Messagepar Tireuse-TCSL » 03 Juil 2014 15:20

bistenfoil a écrit:
Tireuse-TCSL a écrit:déjà, pour la demande de casier judiciaire, comment on peut faire? J'ai vu que ça peut se faire sur le net, mais s'il y a une lettre à faire, que faut-il marquer?

Tu remplis ça :
http://casier-judiciaire.conseiljuridique.org/

En passant par ce site là https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20 c'est gratuit alors que sur celui que tu m'as conseillé c'est payant, si jamais t'as besoin :wink:
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Questions (ré)inscription

Messagepar polemon » 03 Juil 2014 15:24

Encore une fois le carnet de tir ne t'intéresse que si tu veux obtenir un jour une arme de catégorie B. Tu peux faire du tir pendant 30 ans sans carnet de tir. Il y a plein de tireurs qui n'en ont pas. Tu peux aussi faire comme moi, à savoir demander un carnet, le faire régulièrement tamponner et attendre des années avant de faire une demande de cat B, le jour où tu te sens prête, le jour où tu estimes avoir assez d'argent (le tir gros calibre coûte cher) ... Pour la compétition, le tir à l'AC est toujours à 10 m donc armes de 7 joules environ donc aucun pb. Si c'est une compétition 22 LR, je ne connais pas bien les différents types d'épreuves. Tu peux tirer en carabine, mais on est en catégorie C donc le carnet ne sert à rien. Pour des élèves école de tir, je ne vois que le pistolet libre à 50 m qui pourrait nécessiter des pbs de législation. Mais c'est une discipline extrêmement difficile qu'on n'aborde pas comme ça. Après il y a des disciplines gros calibre réservées aux adultes type TAR, silhouette métallique etc, mais ça ne te concerne pas dans l'immédiat.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 698
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Questions (ré)inscription

Messagepar tini-tireur » 03 Juil 2014 16:30

Revenons-en au début: tu parles de t'inscrire dans un nouveau club ou bien il s'agit juste de te ré-inscrire dans ton club (ce que le titre de ton post semble indiquer) ?

Pour une ré-inscription, normalement tu n'as strictement rien à faire, c'est ton club qui gère en direct avec la fédé: la plupart du temps il reçoit automatiquement ta nouvelle licence et te la donne en début de saison contre ton chèque de cotisation annuelle. Sinon il en fait la demande, après avoir eu ton chèque.

Comme indiqué plus haut, attention de ne pas confondre ton inscription et les demandes d'autorisation pour telle ou telle arme, cela n'a rien à voir.
tini-tireur
 
Messages: 645
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Questions (ré)inscription

Messagepar JLH4590 » 03 Juil 2014 18:13

tu peux très bien détenir une carabine en .308 sans carnet de tir
carnet de tir obligatoire seulement pour pouvoir détenir des armes en B
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6082
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Questions (ré)inscription

Messagepar Tireuse-TCSL » 03 Juil 2014 18:50

tini-tireur a écrit:Revenons-en au début: tu parles de t'inscrire dans un nouveau club ou bien il s'agit juste de te ré-inscrire dans ton club (ce que le titre de ton post semble indiquer) ?

Pour une ré-inscription, normalement tu n'as strictement rien à faire, c'est ton club qui gère en direct avec la fédé: la plupart du temps il reçoit automatiquement ta nouvelle licence et te la donne en début de saison contre ton chèque de cotisation annuelle. Sinon il en fait la demande, après avoir eu ton chèque.

Comme indiqué plus haut, attention de ne pas confondre ton inscription et les demandes d'autorisation pour telle ou telle arme, cela n'a rien à voir.

Non c'est juste pour me réinscrire dans mon club
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Questions (ré)inscription

Messagepar bistenfoil » 03 Juil 2014 20:29

Tireuse-TCSL a écrit:En passant par ce site là https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20 c'est gratuit alors que sur celui que tu m'as conseillé c'est payant, si jamais t'as besoin :wink:

Oups, désolé. :22: J'ai mis le premier lien sans vérifier s'il était officiel. :1:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19052
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Questions (ré)inscription

Messagepar Tireuse-TCSL » 03 Juil 2014 21:27

Pas grave c'est mieux que rien :wink:
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur


Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités