Jamais de vide en PN.

Entrainement, position, sécurité ...

Jamais de vide en PN.

Messagepar Grenadier » 03 Oct 2014 15:04

Bonjour à tous.

On m'a toujours dit de ne jamais laisser de vide entre la poudre et la balle sinon trop de pression et BOUM.
Je me demande juste comment font les personnes lors des manifestations de reconstitution pour tirer sans risque, par exemple avec un fusil an IX à Waterloo et sans balle évidemment.

Est-ce qu'une bonne bourre suffit à éviter les surpressions ? (aucune évocation coquine dans ma question !!!)

Merci pour vos réponses.
Grenadier

Re: Jamais de vide en PN.

Messagepar bistenfoil » 03 Oct 2014 15:18

Lors d'un tir à blanc, il y a très peu de pression dans le canon, et généralement la bourre est au contact de la charge.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar polemon » 03 Oct 2014 20:27

L'explication la plus logique à ce "prétendu" phénomène est que la poudre noire brûle à un rythme continu, ce qui lui permet de produire une pression progressive, à la différence de la poudre moderne qui brûle à vitesse exponentielle et atteint très vite son pic de pression. La poudre noire contient son propre comburant, le salpêtre. Elle n'a pas besoin d'oxygène pour brûler, même si l'oxygène peut la dégrader aussi. Dans le cas d'un vide d'air entre la poudre et la balle, la poudre est volatilisée dans l'espace inoccupé dès le début de l'ignition. Chaque grain de poudre est alors instantanément en contact avec les atomes d'oxygène qui peuvent l'oxyder. La combustion est donc ultra rapide au lieu d'être progressive. Un pic de pression trop important pourrait être atteint avant que la balle n'ait eu le temps de sortir du canon et faire diminuer la pression. Maintenant je crois que ça fait un peu partie des fables qui se racontent sur les stands. j'ai peine à croire que les 4 mm d'acier de mon Hawken vont s'ouvrir en fleur à cause de ça.
polemon

Messagepar cloholdo » 03 Oct 2014 20:50

J'ai eu le problème du canon bagué sur mon Hawken pour cause de balle non enfoncée suffisamment à cause de résidus coriaces qui m'ont fait croire que j'étais contre la poudre.
Le canon n'est pas parti en peau de banane, mais simplement bagué à 10 cm de la bouche.
J'ai changé le canon = 112 € :10:
cloholdo

Messagepar polemon » 03 Oct 2014 21:25

Comme quoi ce n'est donc pas une fable.
polemon

Messagepar bbrmque » 04 Oct 2014 02:37

C'est, je pense, une question de ratio entre la quantité de poudre et le vide d'air, un demi centimètre sur une charge de revolver ne devrait pas faire le méchant Kaboom, mais dix cm sur une charge d'arme longue, en effet :5: ....
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar Lone Rider » 04 Oct 2014 07:35

Dernièrement, j'ai vu un canon bagué sur une 22LR, à 10-15 cm de la bouche. Pourtant, canon assez étoffé pour le calibre et munition quand même "light".
Dans ce cas-là, ça n'a rien à voir avec le vide et la PN, c'est certainement une balle qui est restée coincée dans le canon, ce dont le tireur ne s'est pas rendu compte et il a tiré une autre munition. Comme quoi, on peut baguer un canon même avec des munitions assez faibles.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar cloholdo » 04 Oct 2014 12:20

A voir : http://www.canonnerie-saint-etienne.fr/

Notamment on y parle de réparation de canon bagué.

Voici par ailleurs une explication du gonflement de canon (vide d'air) : http://www.armureriegontier.com/livre-dor,fr,8,31.cfm

Image

Et un site donné par Gadois (alias Tourblanche) : http://www.colerainbarrel.com/

Une photo de mon canon gonflé, c'est difficile à voir extérieurement, d'ailleurs je ne m'en suis pas rendu compte de suite, c'est seulement en rechargeant que je sentais la balle forcer en début de canon, puis tout à coup passer quelques centimètres librement avant de forcer à nouveau.

Image

Autre lien sur le sujet : http://www.ctmuzzleloaders.com/ctml_experiments.html

Canon normalement chargé :
Image

Canon mal chargé :
Image

On voit bien que le "shockwave" (onde de choc) se place devant la balle lorsque celle-ci est en contact avec la poudre, et derrière la balle lorsque celle-ci laisse un espace et devient donc un obstacle...
Un moyen très simple pour éviter ce genre d'erreur : faire un repaire sur la baguette afin d'être sûr de la profondeur de l'enfoncement. Donc avoir une baguette pour chaque arme !
cloholdo

Messagepar eole87 » 05 Oct 2014 06:47

explications très claires et très bons conseils
accro au second principe de Lavoisier "Rien ne se perd, Tout se récupère"
eole87

Messagepar Lone Rider » 05 Oct 2014 07:57

Oui, on en a souvent parlé mais là, les explications sont claires.
Pour la baguette, il y a aussi le trait que l'on peut faire avec un marqueur feutre au 1er chargement, à ras de la bouche, lorsque le canon est encore propre. Rentré à la maison, on essuie la marque et la baguette est prête pour une autre arme.
Lone Rider

Messagepar diesel » 05 Oct 2014 11:26

cloholdo a écrit:A voir : http://www.canonnerie-saint-etienne.fr/

Notamment on y parle de réparation de canon bagué.

Voici par ailleurs une explication du gonflement de canon (vide d'air) : http://www.armureriegontier.com/livre-dor,fr,8,31.cfm

Image

Et un site donné par Gadois (alias Tourblanche) : http://www.colerainbarrel.com/

Une photo de mon canon gonflé, c'est difficile à voir extérieurement, d'ailleurs je ne m'en suis pas rendu compte de suite, c'est seulement en rechargeant que je sentais la balle forcer en début de canon, puis tout à coup passer quelques centimètres librement avant de forcer à nouveau.

Image

Autre lien sur le sujet : http://www.ctmuzzleloaders.com/ctml_experiments.html

Canon normalement chargé :
Image

Canon mal chargé :
Image

On voit bien que le "shockwave" (onde de choc) se place devant la balle lorsque celle-ci est en contact avec la poudre, et derrière la balle lorsque celle-ci laisse un espace et devient donc un obstacle...
Un moyen très simple pour éviter ce genre d'erreur : faire un repaire sur la baguette afin d'être sûr de la profondeur de l'enfoncement. Donc avoir une baguette pour chaque arme !

Je me demande d'ailleurs si les relativement fréquentes explosions de barillets de Walker rapportées au 19ème siècle n'étaient pas plutôt dues à ça (économies sur la quantité de poudre), plutôt qu'à une faiblesse de l'acier.

Mais je crains qu'on ne sache jamais.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar Lone Rider » 05 Oct 2014 15:13

On ne saura jamais sauf en détruisant l'un des derniers Walker pour tester son acier.
Il est possible aussi qu'en plus de l'économie de poudre, les utilisateurs connaissaient mal l'emploi du refouloir, nouveau à l'époque.
Ce qui est certain, c'est que la métallurgie a fait d'énormes progrès dans les années qui ont suivi.
Faut dire aussi que Colt et Walker n'avaient pas lésiné sur les dimensions de l'arme et donc, des chambres et des charges.
Le Dragoon qui l'a remplacé un an plus tard, ne semble pas avoir souffert du même défaut, avec 10 gn de charge en moins.
Lone Rider

Messagepar Gadois » 05 Oct 2014 16:01

En reconstitution XVIII e ( silex ) , on va avec les directives de l'organisation et du site .

A certains endroits , il on n'utilise pas la baguette la baguette ni la bourre pour les escarmouches , à d' autres
on l'utilise pour les tirs de volées .

La grande crainte c' est la baguette oubliée dans le canon .

Dans de rares cas on interdit d' avoir la baguette sur le terrain mais c' est , selon moi, encore plus dangereux car l'officier
n' a plus aucun moyen de faire effectuer une vérification . Normalement DEUX officiers font " sauter la baguette " avant
ET APRÈS d' arriver ou de quitter le terrain . Rester en groupe permet aussi d' avoir des témoins en cas de besoin .

Mais j'ignore comment ça se passe ailleurs ? Nous allons aborder le tir aux armes à mèches en 2015 *
et if faut mettre au point de nouvelles consignes de sécurité .

En passant , je suis très content que mon message précédent soit encore utile .

* http://www.cfqlmc.org/component/content/article/1201
Gadois

Messagepar cloholdo » 07 Oct 2014 08:39

Reflexion comme ça en passant : Comme l'air est compressible, si la balle est loin de la poudre, il se forme une poche d'air qui se compresse derrière la balle, si rapidement que celle-ci n'a pas le temps d'évacuer d'où bagage ou éclatement du canon... :1:
cloholdo

Messagepar staradic » 07 Oct 2014 08:48

Mais une petite question toute bête me viens à l'esprit, comment peut on charger une ogive à mis chemin du canon sur un fusil poudre noire, cela ma parait bizarre à moins d'avoir une baguette de chargement un peut courte :2:
La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même.
Charles de Gaulle
staradic

Suivante

Retourner vers Pratique du tir