Un peu de sport.

Entrainement, position, sécurité ...

Un peu de sport.

Messagepar Grenadier » 22 Oct 2014 14:09

Bonjour à tous.

Connaissez vous quelques exercices simples ou compliqués, afin de travailler sa tenue ou son maintien (je ne connaît les termes techniques exacts) de l'arme avant le lâcher.
Je crois savoir que certains ou certaines d'entre vous ont fait de l'école de tir récemment et on peut être des exercices sympa en stock. Plutôt pour arme de poing si possible.

Et pour le cardio: running, piscine, vélo?

Au plaisir de vous lire.
Grenadier

Re: Un peu de sport.

Messagepar geanphy » 22 Oct 2014 14:27

dans ma voiture, j'ai un plomb de 3 kg, je joue avec... :11:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar dimitri » 22 Oct 2014 14:50

Grenadier a écrit:Bonjour à tous.

Connaissez vous quelques exercices simples ou compliqués, afin de travailler sa tenue ou son maintien (je ne connaît les termes techniques exacts) de l'arme avant le lâcher.
Je crois savoir que certains ou certaines d'entre vous ont fait de l'école de tir récemment et on peut être des exercices sympa en stock. Plutôt pour arme de poing si possible.

Et pour le cardio: running, piscine, vélo?

Au plaisir de vous lire.

Exercice quotidien, mais pas plus d'une heure (désolé, mais je l'ai trouvée rigolote)

souleve.jpg

Blague à part, voici des posts avec des remarques et des suggestions loin d'être idiotes ou inutiles:
http://www.letirsportif.com/t3513p15-musculation-du-bras

http://www.letirsportif.com/t19461p15-comment-faire-travailler-son-bras

Au tir à l'arc nous utilisons une méthode également préconisée pour les pistoliers: Hisser ou maintenir une charge (ou un élastique)
Le travail en isométrie (statique) est ce qui t'intéresse en particulier
numari11.jpg

Ensuite la notion d'équilibre est quelque chose de complexe; tu peux considérer qu'en station debout, l'équilibre commence avec tes pieds....
Le renforcement des muscles de tout le corps, sans excès culturiste, est donc bénéfique.
Chez toi, le rameur (rowing machine) sera ton ami: renforcement de la ceinture scapulaire, des abdominaux et des jambes: privilégier des séances de 20 mn avec résistance de l'appareil moyenne.
La natation (séances tranquilles minimum 20 mn) est un exercice doux, tonifiant et équilibrant du point de vue psychique.
D'une façon générale ne muscle pas en excès de volume la ceinture scapulaire et les bras (type développé-couché, levés d'haltères -biceps, pompes) , mais si tu es un acharné, concentres-toi plutôt sur les abdominaux, cela fera descendre ton centre de gravité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par dimitri le 22 Oct 2014 15:03, modifié 3 fois.
dimitri

Messagepar Grenadier » 22 Oct 2014 14:55

Ça c'est de la réponse!!!
Merci pour tes conseils Dimitri.
Grenadier

Messagepar remington59 » 22 Oct 2014 15:27

s'cuse dimitri, mais mon centre de gravité étant déjà très bas, que me conseille-tu :ange:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar geanphy » 22 Oct 2014 15:49

tiens, un bon truc quand on a un canon octo... une pièce sur la tranche et on tire (à sec hein pas chargé 'videment ) faut pas qu'elle tombe...

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar diesel » 22 Oct 2014 15:56

geanphy a écrit:tiens, un bon truc quand on a un canon octo... une pièce sur la tranche et on tire (à sec hein pas chargé 'videment ) faut pas qu'elle tombe...

J'aimerais comprendre comment tu fais pour prendre ta visée avec une pièce sur le canon sans qu'elle tombe.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
diesel

Messagepar bistenfoil » 22 Oct 2014 16:00

Tu ne vises pas, c'est fait pour travailler le lâcher.
On peut essayer avec un billet, aussi :mrgreen:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar geanphy » 22 Oct 2014 16:02

maîtrise, maîtrise... tu prends ta visée, avec la main faible, tu poses ta pièce :11: et roule...

c'est juste pour voir si tu dévies quand tu presses la queue de détente...

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar bistenfoil » 22 Oct 2014 16:03

geanphy a écrit: et roule...

d'où l'intérêt du billet :happy19:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar polemon » 22 Oct 2014 16:16

Personnellement, je pense que le but étant d'améliorer un geste précis dans une position précise, autant pratiquer ce geste et cette position plus souvent plutôt que de faire de la gymnastique barbante. En clair, pour améliorer ses performances en tir, mieux vaut tirer plus souvent et plus longtemps que soulever tout et n'importe quoi. J'ai voulu me muscler le bras en faisant des remontées de Walker (2,2 kg je crois) à bras franc en visant un truc dans mon jardin, eh bien j'ai vite arrêté. C'est à peu près aussi intéressant que de faire de la muscu, le body rose moulant en moins. Pour s'améliorer en tir, il faut faire plus de tir, c'est tout. De toute façon, ça muscle, à force.
polemon

Messagepar Michmich » 22 Oct 2014 16:43

Bonjour,
Heu! On peut avoir des photos du body rose? Avec toi dedans bien sur.... "mdr2"
Si tu demandes ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer...
Michmich

Messagepar dimitri » 22 Oct 2014 17:04

remington59 a écrit:s'cuse dimitri, mais mon centre de gravité étant déjà très bas, que me conseille-tu :ange:

Surtout ne touche à rien !!!!!!! :ane:
dimitri

Messagepar dimitri » 22 Oct 2014 17:17

polemon a écrit:Personnellement, je pense que le but étant d'améliorer un geste précis dans une position précise, autant pratiquer ce geste et cette position plus souvent plutôt que de faire de la gymnastique barbante. En clair, pour améliorer ses performances en tir, mieux vaut tirer plus souvent et plus longtemps que soulever tout et n'importe quoi. J'ai voulu me muscler le bras en faisant des remontées de Walker (2,2 kg je crois) à bras franc en visant un truc dans mon jardin, eh bien j'ai vite arrêté. C'est à peu près aussi intéressant que de faire de la muscu, le body rose moulant en moins. Pour s'améliorer en tir, il faut faire plus de tir, c'est tout. De toute façon, ça muscle, à force.

La remontée du poids je n'y crois pas trop, car ce n'est pas ce qui semble créer la fatigue dans le tir, en revanche la tenue en statique avec accessoirement le maintient d'un repère visuel, ça me paraît plausible.
Tant qu'à faire travailler ce qui doit être travaillé.
Mais cela dit moi je suis plutôt armes longues.

Il me semble que beaucoup préconisent le tir à sec...

La gymnastique est barbante pour les uns et un plaisir pour les autres, c'est comme ça...

Quant au body rose, je ne me rappelle plus si on en portait, à l'époque où je fréquentais entre-autres, les salles de muscu, quoi que......
(PS si la couleur te paraît trop efféminée cela existe aussi en bleu .)

a.jpg

b.jpg

BXSKID-010.jpg

...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dimitri

Messagepar Tireuse-TCSL » 22 Oct 2014 20:21

Bonsoir! Oui ça l'école de tir je connais :12:
Pour le maintien, tu peux faire du tir à sec (si tu fais de l'air comprimé, mais je crois qu'on peut aussi en faire en PN...) et répéter les tirs plusieurs fois. Tu peux aussi tracer une zone d'acceptation sur ta cible du côté sans visuel (carton blanc) et rester en visée sur cette zone 10 voire 15 secondes, puis reposer. Tu peux le faire sans tirer ou en tirant, ou les deux (il y a plein de possibilités d'exercices différents!! :wink: )

tu peux aussi tracer un cercle dans un coin de ta cible, bien visible, et essayer de tirer dans le cercle (ça change du visuel, par contre c'est dur! ^^) ça c'est un petit souvenir de l'école de tir, c'est plus un exercice pour la visée.

Côté cardio/renforcement musculaire les 3 que tu as proposés sont bien, même si de mon côté je privilégie la natation :12: également conseillée par les tireurs. tu peux aussi soulever une bouteille d'eau d'1L à bout de bras et rester 10 à 15 secondes et le répéter plusieurs fois.

Voilà! J'espère que ça t'aidera, bon courage! :wink:
Tireuse-TCSL

Suivante

Retourner vers Pratique du tir