Entrainement au tir à 50 m à une distance de 25 m !!

Entrainement, position, sécurité ...

Entrainement au tir à 50 m à une distance de 25 m !!

Messagepar Alain50 » 17 Mar 2015 18:56

Bon, je m'explique :

Dans mon club pas de pas de tir à 50 m, mais en compet au fusil cela commence à 50 m, donc il faut bien s'entrainer !!!

Je pense qu'en prenant une cible plus petite que la C25 habituelle, cela devrait "un peu" compenser (le visuel du moins), côté poudre cela ne change pas grand chose de garder la même charge et pour les organe de visée il suffit de replacer le cran de mire à la bonne position ou de compenser en visée.

Mais la question est : qu'elle taille de cible ? voire mieux si vous avez une ref, je suis preneur.

@+
Alain
Alain50

Re: Entrainement au tir à 50 m à une distance de 25 m !!

Messagepar remington59 » 17 Mar 2015 19:12

tu dois prendre les cibles "tir réduit" utilisées par l' UFOLEP :12:

http://www.armurerie-gilles.com/fiche.p ... g_inter=42

c'est exactement la moitié d'une c50 :12: :14:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar polemon » 17 Mar 2015 21:37

Tu peux aussi prendre n'importe quelle cible plus petite et repeindre en noir quelques bandes blanches (ou du blanc sur une C50). La surface visible diminue selon le carré de la distance. Donc pour retrouver la largeur apparente telle que constatée à 50 mètres, tu dois avoir une largeur de ton visuel divisée par 2 à 25 mètres. En clair : le visuel d'une C50 fait 20 cm de large. Le visuel de ta cible posée à 25 mètres doit faire 10 cm de large. C'est à peu près la taille d'une 50 match. Comme ces cibles particulières ne sont pas forcément faciles à trouver, il est plus simple et moins cher de jouer du pinceau.
polemon

Messagepar poudreux » 17 Mar 2015 22:01

polemon a écrit: il est plus simple et moins cher de jouer du pinceau.

27 centimes le carton rendu à la maison, je ne suis pas sur que le pinceau vaille la chandelle.
Pulvérocordialement
poudreux

Messagepar Lone Rider » 18 Mar 2015 08:22

En dehors de la cible, il faudra gérer aussi la différence de trajectoire entre 25 et 50 m.
Ce n'est pas énorme mais, faudra en tenir compte.
Avant les concours, il serait intéressant d'avoir l'occasion de tester un 50 m pour évaluer la différence.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar Withworth » 19 Mar 2015 11:45

Lone Rider a écrit:En dehors de la cible, il faudra gérer aussi la différence de trajectoire entre 25 et 50 m.
Ce n'est pas énorme mais, faudra en tenir compte.
Avant les concours, il serait intéressant d'avoir l'occasion de tester un 50 m pour évaluer la différence.

oui avec une cible réduite et avec une visée base du visuel, à moins d'avoir une V° faible, le tir sera plus haut 50m.
Si c'est un tir avec dioptre et guidon en cercle le tir sera un peu plus bas.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar polemon » 19 Mar 2015 14:26

Que représente V°? S'il s'agit de la hauteur des organes de visée par rapport à l'axe du canon, il est normal qu'en augmentant la distance, le tir monte. Ce que je comprends, c'est que si l'on trace une droite œil - hausse - guidon - centre cible placée à 25 m, le canon étant très légèrement plus bas que les organes de visée, sa droite à lui (bouche canon - centre cible) sera très légèrement remontante. Donc à 50 m, si on n'a pas changé la prise de visée (on reste en point visé/point touché), cette droite continue de remonter et on tape plus haut. En revanche, je ne vois pas ce que ça change pour un dioptre. Celui-ci étant placé encore plus haut par rapport à l'axe du canon, le phénomène devrait logiquement s'amplifier.
polemon

Messagepar Withworth » 21 Mar 2015 18:13

V° est l"abréviation classique pour vitesse initiale.

la visée avec dioptre et guidon à trou est très différente d'une visée avec un guidon à lame avec ou sans dipotre, en ce sens qu'il n'y a pas de contre visée avec un guidon à trou la ligne de visée s'établissant ainsi: oeil-dioptre-guidon-centre du guidon-centre de la cible, alors qu'avec un guidon à lame la visée se fait base du visuel pour un tir au centre.
Dans le cas d'une visée plein centre et avec une vitesse initiale haute il peut ne pas y avoir de différence de réglage entre le 25 et le 50m. Avec une V° faible la balle chutera à 50m si l'arme est réglée à 25m.
Avec une visée guidon à lame et contre visée au 7 à 6h la balle continuera à monter et le tir sera plus haut 50m même si la V° est faible.
J'espère avoir été plus clair.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Withworth

Messagepar polemon » 22 Mar 2015 21:11

Oui, et cela explique pourquoi mes tentatives de tir à 50 m en pistolet/revolver ont toujours été catastrophiques. Je m'arrange pour prendre des visées sous le visuel à 25 m afin que ça tape au centre, comme on fait à 10 m en AC. J'ai constaté que les balles montaient très nettement jusqu'à sortir de la cible à 50 m, même avec des charges de 0,9 g. En outre, les imperfections de tir à 25 m sont considérablement amplifiées. J'ai pensé corriger en sous chargeant pour compenser la montée initiale par une chute plus rapide, en produisant une parabole en quelque sorte. Mais partant de 0,9 g, et au vu des écarts initiaux importants, je me suis dit que j'allais m'avancer sur une voie dangereuse de sous chargement qui pouvait, au mieux, être très imprécise, au pire, être néfaste au canon. J'ai donc laissé tomber le tir à 50 m. De toute façon, je ne pense pas qu'un revolver PN soit fait pour ça. En tout cas, je n'ai jamais vu quelqu'un au club produire un tir correct d'arme de poing PN à cette distance.
polemon

Messagepar Pirate » 22 Mar 2015 21:19

Notre ami Zapata a pourtant l air de bien se débrouiller à 50 m.
Bon...C est à la Guadeloupe...La gravité n est peut être pas la même là bas... "mdr2"
viewtopic.php?f=27&t=14997&p=218120#p218120
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...
Pirate

Messagepar remington59 » 23 Mar 2015 11:44

Pirate a écrit:Notre ami Zapata a pourtant l air de bien se débrouiller à 50 m.
Bon...C est à la Guadeloupe...La gravité n est peut être pas la même là bas... "mdr2"

si ils sont au sud avec cible au nord, dur le boulet pour remonter la pente :8:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar bbrmque » 24 Mar 2015 00:38

remington59 a écrit:
Pirate a écrit:Notre ami Zapata a pourtant l air de bien se débrouiller à 50 m.

si ils sont au sud avec cible au nord, dur le boulet pour remonter la pente :8:

Meuh non, ici on a le sudoku :15: ...
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar bbrmque » 24 Mar 2015 01:20

ZAPATA a écrit:quand l on voit les scores que font certain tireurs au Malson a haut niveau! :1: je ne dirais pas qu un revolver pn n est pas fait pour tirer a 50m!y devrait même y avoir une discipline spécial oual-coeur a 100m sur C200,position allongé,arme tenue a deux mains! :diablotin: :16: "mdr2"

Pfff :5: , même comme ça, j'arrive encore à reculer de cinq centimètres par boulet :22: ...

Peut être qu'une bande velcro :2: ...?
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar bistenfoil » 24 Mar 2015 06:52

ZAPATA a écrit:quand l on voit les scores que font certain tireurs au Malson a haut niveau! :1: je ne dirais pas qu un revolver pn n est pas fait pour tirer a 50m!y devrait même y avoir une discipline spécial oual-coeur a 100m sur C200,position allongé,arme tenue a deux mains! :diablotin: :16: "mdr2"

En position Creedmore plutôt :7: Y'a intérêt de prévoir une protection pour le futal :19:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Messagepar poudreux » 24 Mar 2015 11:46

bbrmque a écrit:

Meuh non, ici on a le sudoku :15: ...

Et le nord de face ?
Pulvérocordialement
poudreux

Suivante

Retourner vers Pratique du tir