Différences charges / réglages entre Mariette et Malson

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Différences charges / réglages entre Mariette et Malson

Messagepar Clairanenc » 03 Jan 2016 18:28

Toutes les armes de poing, les pré-modernes (1838/1868) et les modernes à cartouche (1873 à aujourd'hui), qu'il s'agisse de revolvers et de pistolets, sont conçues pour être efficaces à partir de 50m et en deçà jusqu'au bout touchant. Ce sont des armes de combat à courte distance - ce que les militaires appellent "le combat des trente derniers mètres" avant le corps à corps à la baïonnette (qui équipe toujours les fusils les plus modernes).
Au delà, c'est le domaine des carabines, fusils et autres

La balle qui sort d'un revolver 44 à PN a une vitesse sur sa trajectoire variant entre 200 et 260 m/s selon la balle (son poids) et la charge de poudre utilisée.
Par comparaison, la vitesse à la bouche d'une balle de 9mm parabellum est de 309 m/s.

Une différence de 25 m n'a donc aucune importance qu'il s'agisse des revolvers Pn ou des armes de poing en 9mm, 357,38 ou autre. On n'est pas dans l'archerie.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Re: Différences charges / réglages entre Mariette et Malson

Messagepar BlueSnake » 04 Jan 2016 11:54

Perso à 25m je charge à 0.9 gramme de PNF2 et à 50m je charge à 1 gramme de PNF2. Avec 0.9 gramme je groupe beaucoup moins bien. Je remonte aussi un peu ma visée.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
BlueSnake
 
Messages: 335
Enregistré le: 26 Sep 2012 20:18

Précédente

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités