Lamarmora

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Lamarmora

Messagepar BountyHunter » 22 Sep 2015 18:53

geanphy a écrit:
BountyHunter a écrit:
geanphy a écrit:si c'est au goût des tiers... :happy021:
 
 je traduis : Gouttière !  :15:    
 

Bravo, zinc à zéro... balle de match... :tv010:
 
 Image FOOOOOTE !!!

    :15:
 
   Je ne sais pas avec quelles armes la troisième guerre mondiale se fera,
mais la quatrième se fera avec des bâtons et des pierres
 (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
BountyHunter
 
Messages: 838
Enregistré le: 27 Mar 2009 19:01
Localisation: 57

Re: Lamarmora

Messagepar geanphy » 22 Sep 2015 19:57

La mare m'aura.. :calimero:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Lamarmora

Messagepar ducati900ss » 22 Sep 2015 20:37

geanphy a écrit:La mare m'aura.. :calimero:


:2: Et le Mike laid !......tu connais?
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Lamarmora

Messagepar Withworth » 30 Sep 2015 12:23

ICARE56 a écrit:Bonjour.
Ayant de plus en plus de mal à tirer couché (surtout à me relever),je commence à m'intéresser a la discipline "Lamarmora".
J'envisage donc d'acquérir un fusil pour tirer cette discipline,et, mon choix (mes finances aussi) se porte sur un Springfield 1861 en calibre 58.Bien sur il s'agit d'une réplique de chez Pedersoli.Quand pensez vous ? :2:


Bonjour Icare 56.

Le springfield est un choix possible, sa crosse est assez pentée et donne un équilibre en tire debout pour ceux qui apprécient un arme assez chargée de l'avant. Son défaut principal est sa hausse qui n'est pas dérivable et pas régable en hauteur.. Ce qui revient pour ajuster le tir à refaire une planchette ou bricoler une plaque à coller sur la hausse mais vu le configuration de la planchette ce n'est pas vraiment gagner d'avance. Alors à moins, d'un coup de bol bien improbable et d'avoir une arme réglée d'usine à la base du visuel, il faut t'attendre à devoir faire quelles acrobaties.... mais on y arrive quand même!!!
Le zouave est à mon avis un poil plus adapté pour le 50m debout mais la problématique de la hausse reste la même.
L'arme reine de cette discipline est le Wurtembourgeois dit "mauser 1857" dont la géométrie est excellente en debout et qui à l'avantage d'avoir une hausse complétement et facilement réglable. A Vitrolles, cette année dans la série dans laquelle j'ai tiré, un bon tiers de tireurs en étaient équipés.
L'arme n'est pas sans défaut comme l'épinglette d'embouchoir qui se tord et ne le retient plus, le bois du canal de baguette qui se fend et le guidon qui est un peu trop bas pour le 50m et oblige à baisser la hausse à fond et laisse apparaitre le bas de hausse dans le cran de mire. Malgré son prix, l'arme n'est pas "ready out box" mais ses défauts ne sont pas rédhibitoires

Vient de sortir chez DP le cook and brothers qui est un clone de l'enfield 1858 à ceci près qu'il a une hausse fixe en hauteur et dérivable car montée sur queue d'aronde ce qui est un gros plus surtout si on veut n'utiliser l'arme qu'à une seule distance.
cette remarque est aussi valable pour le Mississippi rifle qui lui a une pente de crosse plus importante.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Lamarmora

Messagepar ICARE56 » 01 Oct 2015 19:48

Voilà qui mérite réflexion.Effectivement on m'a déconseillé le Springfield pour les mêmes raisons ,organes de visée fixes.le cook and brothers et le Wurtembourgeois dit "mauser 1857",semblent plus adaptés.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Lamarmora

Messagepar remington59 » 02 Oct 2015 06:47

c'est vrai


un gars de chez nous vient d'acheter le Mauser :12:
la dernière fois que je l'ai vu tirer, il faisait ses réglages :remington59:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Lamarmora

Messagepar ducati900ss » 02 Oct 2015 11:14

remington59 a écrit:..........................la dernière fois que je l'ai vu tirer,...................


:8: Voyeur !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Lamarmora

Messagepar remington59 » 02 Oct 2015 11:41

Ben, on fait se qu'on peut :man_in_love::
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Lamarmora

Messagepar gimbi » 23 Avr 2016 16:29

je remet une piece dans le juke box !

j'ai entendu le plus grand bien des nouveaux enfields de chez pedersoli tant pour le lamarmora que pour le 100 m couché

j'avais envisagé le wurtemberg truc chose mais à la lecture des reponses sur la qualité ça m'a calmé

quid du 1858 navl riffle ou du 1853 ? :2:

allez tapotez ......
Avatar de l’utilisateur
gimbi
 
Messages: 611
Enregistré le: 09 Fév 2009 13:19
Localisation: entre rouen et le havre

Re: Lamarmora

Messagepar JLH4590 » 23 Avr 2016 17:24

t'as pas encore fait ton choix :fessée:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Lamarmora

Messagepar Withworth » 23 Avr 2016 17:30

Chez Dupré, j'ai eu en main un 1853 et un 1858 pedersoli: finition un peu glacée mais très bonne impression dans l'ensemble même si les PH ont quand même avec leur coté artisanal un peu plus de caractère.
C'est donc de l'industriel façon pedersoli, ce qui dans ma bouche est loin d'être une critique, et représente certainement un choix moins exigeant et moins onéreux que le mauser pour un résultat en cible très proche sinon équivalent.
La critique que l'on peut faire à l'enfield sont de 2 ordres et liées à l'origine:
1)La hausse non dérivable qui nécessite une feuille de hausse rapportée en clinquant pour le réglage en dérive, ce qui nécessite un collage ou une soudure irréprochable pour tenir dans le temps.
un point peu évident sur la hausse du 1858 et qui m'est peu être personnel est le risque de déplacement du curseur de hausse par les doigts de la main faible lors de la mise en joue. en effet lorsque j'épaule si je n'y prend pas garde mes doigts sont au contact de la hausse et, plus d'une fois ont occasionnéun déréglage en hauteur de mon tir.
2) les grenadières qui ont tendance à jouer les filles de l'air car non bloquées par des épinglettes comme sur les springfields. Certains décrivent des dérives en cible liées à des différences de serrage sur les PH dont il faut dire que la mise en bois est perfectible, et il est fort probable que pedersoli à sur ce point améliorer les choses sans toufefois atteindre la perfection d'une mise en bois faite à la main et au rouge de brique.
Pas très grave cependant dans la mesure ou un bedding est tout à fait possible et est même à mon sens indispensable. je l'ai fait sur mes 2 PH ainsi que sur mon mauserqui pourtant sembler ne pas en avoir besoin et ai obtenu une nette amélioration en terme de fixation des grenadières pour les enfields et une tout aussi nette nette diminution du "fouetage"du canon du mauser.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Re: Lamarmora

Messagepar diesel » 24 Avr 2016 05:57

Par chez moi, il y a un tireur qui le tire avec un Remington 1863 "zouave" (réplique), en .58 minié, je crois.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Lamarmora

Messagepar gimbi » 24 Avr 2016 11:15

merci withworth pour cette reponse très commentée ..... :12:

toujours pas d'utilisateurs d'enfield pedersoli ?

j'hesite toujours entre le mauser et ....... ?

je vais attendre les prochaines joutes de normandie pour approcher un enfield qui fait du point

y'en a un qui se debrouille bien dans les parages, avec des scores honorables et avec une arme sortie de la boite
Avatar de l’utilisateur
gimbi
 
Messages: 611
Enregistré le: 09 Fév 2009 13:19
Localisation: entre rouen et le havre

Re: Lamarmora

Messagepar remington59 » 24 Avr 2016 19:15

moi, c'était avec un 1822 T Bis et j'avais pas l'air ridicule au début :12:

puis vint les armes réplique dans la même discipline et j'ai arrêté

tout comme Ufolep en discipline nouvelle avec mon an IX de dragon :14:
puis, ils sont arrivés avec des armes de match qui plus rien à voir


tout ça pour dire (je sais ça fait beaucoup) qu'il faudrait des disciplines séparées pour les origines et les répliques

pour ton choix qui doit être difficile :5: je ne connais pas :6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Lamarmora

Messagepar ducati900ss » 24 Avr 2016 22:00

Un calibre 54 est préférable au 58 ,à mon humble avis ,pour ne pas s'en prendre plein la gueule en tir debout ,donc le Mauser , le Mississipi , le whitney ,.......
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité