Prise en main 1858

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Prise en main 1858

Messagepar Oliviier » 25 Jan 2016 20:47

Dimanche, un viiieux tireur PN et adp compèt' se rappelait qu'il posait le pouce sur l'arrière du barillet, à côté du chien, à cause de ses grosses paluches :2:
Il faudra que j'essaie "sa" position... avec un gant :angels002:
Remington 1858... What else??? :12:
Avatar de l’utilisateur
Oliviier
 
Messages: 40
Enregistré le: 25 Jan 2015 15:26

Re: Prise en main 1858

Messagepar Backlash » 30 Jan 2016 17:24

L'alignement naturel dans le prolongement du bras !
Il faut que les I.V. (Instruments de Visée) tombent naturellement bons, c'est-à-dire que le guidon se situe naturellement au milieu du cran de mire. (en hauteur également)
Verrouillage du poignet ! (Bien que avec des forts reculs, il faut que les reculs soient supportés !
Répétition de la prise en main pour la "Répétition du Geste Parfait"
Bons tirs !
Backlash
Avatar de l’utilisateur
Backlash
 
Messages: 9
Enregistré le: 15 Jan 2016 13:49
Localisation: Belgique (Entité de Mons)

Re: Prise en main 1858

Messagepar poudreux » 30 Jan 2016 19:29

Oliviier a écrit:Dimanche, un viiieux tireur PN et adp compèt' se rappelait qu'il posait le pouce sur l'arrière du barillet, à côté du chien, à cause de ses grosses paluches :2:
Il faudra que j'essaie "sa" position... avec un gant :angels002:

Ton clavier a un problème avec les iiiiiiiiiiiiiiii ?
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Prise en main 1858

Messagepar geanphy » 30 Jan 2016 19:34

un viiieux qui couiiine sans dote... :20:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Prise en main 1858

Messagepar remington59 » 31 Jan 2016 14:11

geanphy a écrit:un viiieux qui couiiine sans dote... :20:


là, tu m'l'as scie :8:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Prise en main 1858

Messagepar nounoursbzh » 10 Fév 2016 17:26

MOI CET POSITION AVEC QUE TIR ET PENSE QUE CET LA MIEUX :chaperon: :animals014:: :animals014::
Avatar de l’utilisateur
nounoursbzh
 
Messages: 206
Enregistré le: 04 Juin 2007 19:34
Localisation: loudeac

Re: Prise en main 1858

Messagepar poudreux » 10 Fév 2016 17:52

nounoursbzh a écrit:MOI CET POSITION AVEC QUE TIR ET PENSE QUE CET LA MIEUX :chaperon: :animals014:: :animals014::

:2: :?:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Prise en main 1858

Messagepar geanphy » 10 Fév 2016 17:53

nounoursbzh a écrit:MOI CET POSITION AVEC QUE TIR ET PENSE QUE CET LA MIEUX :chaperon: :animals014:: :animals014::


Bien sûr... Merci, ça éclaire le sujet... :man_in_love::
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Prise en main 1858

Messagepar El Chalado » 10 Fév 2016 19:55

Kreiz Breiz...
El Chalado
 
Messages: 194
Enregistré le: 15 Jan 2015 06:04

Re: Prise en main 1858

Messagepar Raide Brest » 10 Fév 2016 21:54

El Chalado a écrit:Kreiz Breiz...

Non...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Prise en main 1858

Messagepar tini-tireur » 11 Fév 2016 17:02

nounoursbzh a écrit:MOI CET POSITION AVEC QUE TIR ET PENSE QUE CET LA MIEUX :chaperon: :animals014:: :animals014::


MOI CET PAREIL AVEC QUE TOI

J'ai bon ? "mdr2"
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Prise en main 1858

Messagepar tini-tireur » 11 Fév 2016 17:16

Pour apporter un peu d'eau au moulin: j'ai longtemps pratiqué le tir aux armes modernes en compétition gros calibre à 25m et à l'air comprimé à 10m et les crosses imposent une prise de main assez haute.

La meilleure prise en main est celle qui place la ligne de visée le plus bas possible par rapport au bras et ça les concepteurs d'armes de poing de précision l'ont compris depuis longtemps (regardez la forme et la prise en main des armes de chez Baumkircher ou Dedinski par exemple).

La raison est toute simple à comprendre: plus la ligne de visée est haute par rapport au bras, plus les effets d'une légère rotation gauche/droite du bras induiront un décalage important de cette ligne (basculement vers la gauche ou la droite). Idéalement, si la ligne de visée était confondue avec le bras, on éliminerait de facto ce type d'erreur, sauf qu'il faudrait un bras transparent pour voir à travers :15:

En outre, la technique de verrouillage du poignet, évoquée très justement plus haut, ne fonctionne bien que si l'arme est "chaussée" en prise haute.

Pour le Remington 1858, malgré mes petites mimines (je chausse des gants en taille S), je place moi aussi mon pouce contre le déflecteur arrière du barillet et cela m'autorise à placer ma main de façon très répétable, en haut de la crosse. Jamais eu de problème avec ça (après des milliers de coups tirés).

L'histoire de l'index qui n'arrive pas à l'horizontale au contact de la queue de détente ça me fait sourire: si la pièce avait un déplacement en quasi translation ( comme sur certaines armes de match modernes), là oui ça pourrait jouer. Mais là sur une arme ancienne, c'est une jolie rotation, donc peu importe. En revanche, ce qui est plus important, c'est que l'index ne touche pas la carcasse (ni le pontet), et vienne reposer directement sur la queue de détente. Ca fait bizarre au début, puis petit à petit on comprend l'utilité...
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Prise en main 1858

Messagepar geanphy » 11 Fév 2016 17:23

tini-tireur a écrit: sauf qu'il faudrait un bras transparent pour voir à travers :15:

..



depis la loi Taubira, les trans parents sont autorisés... si ça peut aider certains (es) :happy19:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Prise en main 1858

Messagepar Backlash » 12 Fév 2016 15:36

A lire les différents posts, je peux écrire que :
- Le petit doigt placé à l'arête de la crosse, sert à prendre la poignée à la même hauteur. (Toujours reprendre l'arme de la même façon, à condition que ce soit la bonne façon! (Les doigts s'enroulent autour de la poignée de crosse)
- L'index sur la queue de détente, si c'est un petit poids de détente, on place la pulpe de la phalangette sur le milieu de la queue de détente ; pour de faibles poids de décrochage 500 gr pour un pistolet à air de compétition.
- Si le poids de décrochage est plus important (arme de guerre, par exemple) c'est la jointure phalangine/phalangette qui se place au milieu de la queue de détente !
MAIS, ce qui est important, très important c'est que cette force de pression s'exerce bien dans l'axe de l'arme.
Il ne faut jamais que votre index pousse ou tire sur la queue de détente, sinon vous aurez des déviations horizontales de vos tirs
Bons tirs
Avatar de l’utilisateur
Backlash
 
Messages: 9
Enregistré le: 15 Jan 2016 13:49
Localisation: Belgique (Entité de Mons)

Re: Prise en main 1858

Messagepar Backlash » 12 Fév 2016 15:42

Suite de Backlash,
Je n'avais pas lu le post qui mentionnait que ce qui est du "touché" de l'index sur la carcasse de l'arme. C'est parfaitement juste ! Si d'autres parties de votre index touchent la carcasse de l'arme, vous aurez des compositions de forces qui feront dévier l'arme lors de la pression pour faire partir le coup. Très juste !
Avatar de l’utilisateur
Backlash
 
Messages: 9
Enregistré le: 15 Jan 2016 13:49
Localisation: Belgique (Entité de Mons)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité