Presbytie et visée ouverte.

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Presbytie et visée ouverte.

Messagepar bbrmque » 26 Déc 2016 11:07

early bird a écrit:(...)
Et merde j'avais pas tout lu , grillé par bebert


:biggrin2:

Pour les iris réglables, il en existe aussi qui se fixent sur des lunettes façon pince à linge, pour 40 roros en moyenne :nickel:

polemon a écrit:
personne n'a appele le GIGN


Mon opticien conseille aussi un autre tireur sportif. Celui-ci amène ses armes au magasin et le monde ne s'arrête pas pour autant. Il faut arrêter de croire que tout est interdit. Les gens ont le droit de pratiquer les loisirs qui leur plaisent. Tout le monde n'est pas condamné au fitness ou à l'aquabiking.


Notre discipline est réglementée, il ne faut pas non plus se le cacher : le port d'armes est interdit, et le transport autorisé sous conditions, même pour des D :lecture:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Presbytie et visée ouverte.

Messagepar Lone Rider » 26 Déc 2016 12:00

Je fais du tir depuis plus de 37 ans et je vais poser une question de débutant :
à quoi sert un iris réglable ?
Perso, j'ai toujours tiré sans rien d'autre que mes lunettes de vue et/ou des lunettes de protection. Sauf que depuis un bout de temps, j'ai de plus en plus de mal à voir distinctement mes organes de visée ET la cible. Est-ce qu'un iris serait intéressant dans ce cas ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Presbytie et visée ouverte.

Messagepar ducati900ss » 26 Déc 2016 12:25

Lone Rider a écrit:Je fais du tir depuis plus de 37 ans et je vais poser une question de débutant :
à quoi sert un iris réglable ?
Perso, j'ai toujours tiré sans rien d'autre que mes lunettes de vue et/ou des lunettes de protection. Sauf que depuis un bout de temps, j'ai de plus en plus de mal à voir distinctement mes organes de visée ET la cible. Est-ce qu'un iris serait intéressant dans ce cas ?


:oui: Il te faut faire un essai : un papier noir (ou une gommette noire) percé proprement d'un trou d'épingle (plus ou moins fin) ,que tu places (scotché) derrière tes lunettes
de façon a pouvoir prendre une visée avec ce dispositif .............tu ne pourras plus t"en passer ,et tu feras les frais de Knowblock ou de lunettes "champion" (moins chères)
sur lesquelles ,si tu as des lunettes de vue , tu pourras y mettre en plus de l'iris , ton verre correcteur mais tu peux bricoler en attendant un bout de tôle peint en noir ,percé fin.
.....etc....etc.....
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Presbytie et visée ouverte.

Messagepar BountyHunter » 26 Déc 2016 12:46

Lone Rider a écrit: (...) Est-ce qu'un iris serait intéressant dans ce cas ?
 
 oui !

  :oui:
 
   Je ne sais pas avec quelles armes la troisième guerre mondiale se fera,
mais la quatrième se fera avec des bâtons et des pierres
 (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
BountyHunter
 
Messages: 838
Enregistré le: 27 Mar 2009 19:01
Localisation: 57

Re: Presbytie et visée ouverte.

Messagepar early bird » 26 Déc 2016 14:46

c est le principe de la profondeur de champ chere aux photographes, en diminuant l'ouverture (donc en refermant l'iris) tu n'a plus la netteté a une distance determinée , mais sur une plage de distance ,plus ou moins grande et celle qui nous interesse c'est celle entre l'oeil , le cran de mire et le guidon , on ne retrouve pas ses 20ans mais c'est bien agréable de pouvoir tirer (aallez-y lachez vous :sifflote: ) quelques années de plus.
OUI je saiss on peut se balader avec du D2 mais la premiere fois j'ai failli avoir deux malaises sur les bras avec des vieillardes qui pensaaient que je braquais mon pote l'opticien, et une bonne demi heurev pour less rassurer, alors j'ai faait plus ssimple et vu les zyva et autres richesses pou rmon pays qui trainent sur l'avenue j'avais pas envie non pluss dde me faire taxer mon Zouave origine.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Presbytie et visée ouverte.

Messagepar Lone Rider » 26 Déc 2016 15:12

En relisant le topic, je me suis souvenu que, lorsqu'un copain tireur est décédé en 2014, j'ai "hérité" de son matos et qu'il y avait un iris dedans auquel je n'avais prêté aucune attention.
Alors, fouille dans mon fouillis et, oh miracle, un Gehmann 390, celui du lien ci-dessus.
J'ai commencé par un essai étonnant dans mon atelier : monter l'iris sur mes lunettes de lecture, les seules que javais sur moi. On est d'accord que ces lunettes brouillent la vue au-delà de quelques dizaines de cm. Et bien, avec l'iris monté et réglé au plus serré, j'arrive à voir de façon très nette à plusieurs mètres. Quand même étonnant avec des lunettes de lecture !!!
Second essai en extérieur avec mes lunettes de vue (myopie légère) : la différence est moins évidente mais, il y a une amélioration.
Conclusion : l'iris est déjà prêt pour ma prochaine sortie au stand !
Question subsidiaire : Gehmann propose un kit de filtres jaune et marron à monter sur l'iris. J'ai bien ma petite idée pour avoir déjà utilisé des lunettes jaunes mais, dans le cas d'un iris, est-ce intéressant ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Presbytie et visée ouverte.

Messagepar donald » 26 Déc 2016 16:44

Merci les amis pour vos avis.
Je tire avec beaucoup de bonheur au pistolet en utilisant une monture knoblock, un verre de presbyte fait sur mesure chez l''opticien en emmenant mon arme chez lui (poudre noire) lors de l'été 2015. J'utilise aussi un diaphragme réglable et grâce à tout ces artifices, je vois comme quand j'étais jeune.
Sans tout cela, je ne vois plus rien pour tirer. Au quotidien je porte des verres progressifs qui me vont parfaitement pour les tâches de la vie quotidienne mais je suis bien incapable de tirer avec. Aujourd’hui, je ne sais pas si j'oserais y retourner même avec un pistolet à silex...les temps ont changé...

Toujours est-il que pour revenir qu sujet qui nous intéresse, le tir à l'arme longue à visée ouverte, je vais faire des essais comme indiqué par ducati, en collant une pastille dans laquelle j'aurai fait un petit trou d'épingle. Je n'ai plus les moyens de me payer une autre monture knoblock ou champion.
Si je sais qu'il me sera possible de voir parfaitement mon guidon mais je me demande de quelle façon je percevrai mon cran de mire car il est quand près de l’œil.


Je serai assez attiré par le dioptre mais c'est un autre sujet. Je vais ouvrir un autre post car j'ai quelques interrogations.
Certains diront qu'il a été évoqué dans le forum et que la fonction recherche fonctionne. L'encyclopédie c'est bien mais discuter avec les copains, c'est mieux.
Donald.
donald
 
Messages: 845
Enregistré le: 28 Juin 2011 20:19
Localisation: Ile de France

Re: Presbytie et visée ouverte.

Messagepar early bird » 26 Déc 2016 18:30

Attendez que Ducati passe par la et il vous parlera de sess lunettes , teintes differentes et stenopés ( iris non reglables) amovibles de diametres differents , un chef d'oeuvre de radinerie auvergnate , j'ai pas osé me faire les mêmes parce que je n'ai pas eu envie qu'il me taiile des costards a chaque rencontre .
je machin gehmann que je connais see fixe sur les lunettes et se remonte comme un sabord de bateau quand on a pas besoin , ca va pas mal au pistolet mais au fusil couché, comme les lunettes ne sont plus perpendiculaires a l'axe du canon , le trou de vieent ovalee et c'est beaucoup moins bien , c'est pourquoi jee prefere l'iris a ventouse , on peut tortiller legeremeent la tige pour aligner l'iris , eet les instruments de visée.
excuses pour les lettres doublées, c'est une merde de portable bas de gamme et je galére avec , ces machins c'est plus de mon age
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Presbytie et visée ouverte.

Messagepar COCOF » 26 Déc 2016 18:50

Iris Gehmann nickel à l 'arme dce poing poar contre galère au fusil , j' utilise un dioptre avec une couronne de 8 trous différents et un guidon à insert interchangeable
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Presbytie et visée ouverte.

Messagepar ducati900ss » 26 Déc 2016 19:30

COCOF a écrit:Iris Gehmann nickel à l 'arme dce poing poar contre galère au fusil , j' utilise un dioptre avec une couronne de 8 trous différents et un guidon à insert interchangeable


<<<<<j' utilise un dioptre avec une couronne de 8 trous différents >>>>>.....Hadley-cup ???
Valable pour le tir " cartouches métalliques " mais attention interdit en compétition au fusil à percussion !!! et au silex bien sur !
SHARPS 002.JPG
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Presbytie et visée ouverte.

Messagepar COCOF » 26 Déc 2016 20:23

M' en bra... grave je ne fais plus de compète
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Presbytie et visée ouverte.

Messagepar bistenfoil » 26 Déc 2016 20:51

COCOF a écrit:M' en bra... grave je ne fais plus de compète


Il faut prendre la poudre des compètes... :biggrin2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Presbytie et visée ouverte.

Messagepar early bird » 27 Déc 2016 00:05

ducati900ss a écrit:
COCOF a écrit:Iris Gehmann nickel à l 'arme dce poing poar contre galère au fusil , j' utilise un dioptre avec une couronne de 8 trous différents et un guidon à insert interchangeable


<<<<<j' utilise un dioptre avec une couronne de 8 trous différents >>>>>.....Hadley-cup ???
Valable pour le tir " cartouches métalliques " mais attention interdit en compétition au fusil à percussion !!! et au silex bien sur !
SHARPS 002.JPG

je peux fournir a l'arbitre la copie du brevet <<hadley , le brevet est anterieur a 1890et c'est ou c'etait la date butoir pour les equipements et les fusils a percussion , en cherchant bien on devrait trouver une carabine percussion americaine equipée ainsi ( ce qui serait moins choquant qu'un dioptre de federale helvetique monte sur un whit' PH)
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Presbytie et visée ouverte.

Messagepar remington59 » 27 Déc 2016 07:26

ducati900ss a écrit:
COCOF a écrit:Iris Gehmann nickel à l 'arme dce poing poar contre galère au fusil , j' utilise un dioptre avec une couronne de 8 trous différents et un guidon à insert interchangeable


<<<<<j' utilise un dioptre avec une couronne de 8 trous différents >>>>>.....Hadley-cup ???
Valable pour le tir " cartouches métalliques " mais attention interdit en compétition au fusil à percussion !!! et au silex bien sur !
SHARPS 002.JPG



au silex non plus :pas-content: t'es sur :triste:

et moi qui voulait en monter un sur un 1777 :pleure:


bistenfoil a écrit:
COCOF a écrit:M' en bra... grave je ne fais plus de compète


Il faut prendre la poudre des compètes... :biggrin2:


même pour rigoler :fouet:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Presbytie et visée ouverte.

Messagepar Jipé 87 » 27 Déc 2016 09:42

bbrmque a écrit:
bouzou a écrit:c'est vrai, mais la vrai difficulté , c'est de traverser, le centre commercial avec le fusil sous le bras


Un manche à balai en bois avec les organes de visée fixés sommairement aux dimensions kivonbien :clin:

C'est à peu près ce que je m'étais amusé à faire, pour me faire installer un verre droit pour vision à moyenne distance sur une ancienne monture :

Image

Image
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité