Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Entrainement, position, sécurité ...

Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar Fan » 07 Fév 2018 23:14

Bonsoir

Cela fait quelques jours déjà que je me demande quel est mon œil directeur... et je ne sais toujours pas et ça me fait soucis car j'ai ma première séance vendredi avec un instructeur.

Alors déjà j'ai un problème, il m'est impossible de fermer l'œil gauche, ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien j'y suis jamais arrivée.

J'ai fait les tests qu'on trouve sur internet, à savoir masquer un objet avec son pouce et fermer chaque oeil, la ou le pouce est alligné c'est l'œil directeur.
Sauf que, quand je fais ce test, soit je vois l'objet au loin double, soit je vois mon pouce double, donc je sais jamais lequel aligner. :etonne: Et non je n'ai pas picolé :goutte-sueur: .
Mon homme lui y arrive moi non. Tout comme il arrive à viser les 2 yeux ouverts alors que moi ca m'est complètement impossible... :moue

En fait, je n'arrive pas à l'expliquer mais j'ai véritablement l'impression que mon cerveau est capable d'utiliser l'œil gauche ou l'œil droit pour placer un des pouces sur l'objet.
De plus, lorsque je fais le focus sur mon pouce comme si c'était mes éléments de visée (je vois donc l'objet flou en double au loin), c'est naturellement en utilisant l'œil gauche que je vais le mettre sur l'objet (je sais pas si c'est clair :yeux-roulants: ).


J'ai donc essayé un après midi de tirer plusieurs fois avec mon œil gauche et plusieurs fois avec mon œil droit (en bandant l'œil gauche avec un foulard).
Du point de vue du ressenti, je préfère utiliser mon œil gauche, peut être car je suis habituée vu que je ne sais pas fermer cet œil.
Mais du point de vu du résultat j'ai l'impression que je tire aussi bien du gauche que du droit :

Image

Dans la vie de tous les jours je suis droitière mais un peu ambidextre. Je vais par exemple pouvoir me maquiller l'œil gauche de la main gauche.
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar bbrmque » 08 Fév 2018 01:38

Fan a écrit:(...).
De plus, lorsque je fais le focus sur mon pouce comme si c'était mes éléments de visée (je vois donc l'objet flou en double au loin), c'est naturellement en utilisant l'œil gauche que je vais le mettre sur l'objet (je sais pas si c'est clair :yeux-roulants: ).
(...).


Hello,

Pour moi, le test est réussi, et ton œil directeur est le gauche.
Ou si tu préfères : ton œil gauche est plus directeur que ton œil droit :idee:

PS : j'ai l'impression que tu groupes mieux avec le gauche en regardant tes cartons :lecture:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6069
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar gecko56 » 08 Fév 2018 09:52

:breton: J'ai posé la question tout dernièrement à des entraineurs FFT (pendant les CF écoles de tir ) car j'avais des tireurs débutants qui ont le même problème .
La réponse a été simple ...Tu es droitière ? tu dois tirer avec l'oeil droit ...Le cerveau s'adaptera vite ...Ils ont étudié cela avec des neurologues et des ophtalmos .
Il faudra juste cacher l'oeil gauche .
Bonne journée
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1181
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar cromagnon 07 » 08 Fév 2018 14:16

hello
tes cartons n'apportent pas beaucoup de réponses selon les réglages des tes organes de visée
tu te fabrique une œillère en cuir ou en carton et tu essayes avec l'un ou avec l'autre pour voir quel est on œil directeur .
question : avec quelle main tires tu habituellement ???? ou le plus naturellement possible ???
et si tu es véritablement ambidextre tu peux aussi tirer avec les deux yeux ouverts ,beaucoup d'entre nous aimeraient bien y arriver .
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1790
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar Fan » 08 Fév 2018 14:24

Au pistolet je tire de la main droite.
J'ai essayé la carabine en gauchère et ça ne m'a pas dérangé mais 20 joules c'est trop puissant à la maison...

Je n'arrive pas à viser les 2 yeux ouverts car quand je vois la hausse nette, le guidon est flou et en double et inversement. Comme avec le test du pouce en fait... :etoiles:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar JLH4590 » 08 Fév 2018 14:33

donc tu prends la position la plus confortable et tu mets un cache œil sur celui qui ne sert pas
travaille ton lâché , surtout bien repérer la bonne position
bon courage ça va le faire
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6075
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar Fan » 08 Fév 2018 14:39

Je pense pas qu'ils aient de cache œil à me prêter :incertain:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar remington59 » 08 Fév 2018 15:19

facile pour l’œil directeur

tu allonge ton bras et pouce en haut
tu regarde un objet lointain avec le pouce en ligne (visuel)
tu cache l’œil droit puis l’œil gauche
si avec l’œil gauche tu vois le visuel centré, c'est l’œil gauche qui est directeur
car si tu cache l’œil gauche le visuel sera carrément décalé
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35277
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar Fan » 08 Fév 2018 15:30

Je sais mais justement je vois 2 objets ou 2 pouces et y en a pas un plus net que l'autre donc je ne sais jamais lequel aligner... :etoiles:

Sinon je m'entraîne encore aujourd'hui à la maison avec mon pistolet. J'ai réussi à viser avec les 2 yeux ouverts en position droitière mais ça me demande un très très gros effort car quand j'arrive à alligner guidon et cran de mire et que j'essaie d'aligner le tout avec la cible, l'œil gauche reprend automatiquement le dessus et ça me demande un très gros effort pour que l'oeil droit reprenne le contrôle (des fois je n'y arrive même pas) et au final j'arrose un peu et après 20 tirs j'ai l'impression d'avoir une entorse de l'œil gauche :pas-content:

Je voulais essayer en position gauchère mais ma crosse n'est pas ambidextre donc le lâcher c'est un peu du n'importe quoi...

Je me demande si je suis vraiment normale des fois :etoiles:

Je pense que je m'achèterai un cache œil, chez mon armurier j'en ai pas vu :pfff:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar gecko56 » 08 Fév 2018 15:46

:breton: un bandeau de tennis , un carton plié devant l’oeil gauche glissé sous le dit bandeau ....efficace , pas cher ... :pouce-en-haut:
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1181
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar Lone Rider » 08 Fév 2018 16:01

Un carton fixé ou clipsé sur les lunettes de tir.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar Fan » 08 Fév 2018 16:01

Pas bête ! J'avais aussi pensé à scotcher un carton sur des lunettes de tir :regard-en-coin:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar poudreux » 08 Fév 2018 16:37

As tu jamais consulté un(e) orthoptiste ? Dans ma jeunesse je ne voyais pas les reliefs dans les tests ni dans les appareils "stéréoscope".
Défaut de convergence.
:coucou: :coucou:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar bm17 » 08 Fév 2018 19:09

Si tu n'as pas l'intention de changer ta crosse droitière , c'est elle qui va t'imposer la position .
Car utiliser une crosse droitière pour un gaucher (comme je le suis), c'est possible, mais douloureux...
En ce qui me concerne, je n'arrive pas à viser de l’œil droit .
bm17
 
Messages: 94
Enregistré le: 03 Mar 2016 13:30
Localisation: Charente maritime

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar cromagnon 07 » 08 Fév 2018 19:11

est ce que tu portes habituellement des verres correcteurs ?????
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1790
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Suivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités