Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar bistenfoil » 31 Déc 2019 13:52

JLH4590 a écrit:ça mettrait pourtant de l'ambiance, :marteau:
a la place d'aller bruler des voitures cette nuit :pas-content:

Poudreux brûle des voitures ? :etonne:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar remington59 » 31 Déc 2019 15:11

bistenfoil a écrit:
JLH4590 a écrit:ça mettrait pourtant de l'ambiance, :marteau:
a la place d'aller bruler des voitures cette nuit :pas-content:

Poudreux brûle des voitures ? :etonne:


toutes les nuits :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar tonoton flingueur » 02 Sep 2022 18:42

Bonjour, ma fille pratique le tir à l'arc et aimerai se mettre au tir, elle porte une prothèse, pensez-vous que cela est un obstacle pour s'exercer au tir. Je parle bien entendu pour être au plus prêt de la cible.
tonoton flingueur
 
Messages: 3
Enregistré le: 02 Sep 2022 18:37

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar harryhh » 02 Sep 2022 19:23

Bonjour raymond
Quel type de prothèse ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 670
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar rabitsky » 03 Sep 2022 19:01

En handisport, il y a des tireurs qui retiennent la corde avec la bouche, au moyen d'une palette de cuir.
tire-bouche.jpg

D'autres sont contraints de tenir l'arc avec une jambe...
tir-jambe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1892
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar salsadany57 » 08 Sep 2022 12:01

Bonjour les poudreux!

pour revenir au retour d'expérience sur l'œil directeur:

Je suis complètement passé en tireur gaucher avec mon œil directeur droit...C'est beaucoup plus naturel pour le tireur à l'arc droitier (main qui tient l'arc: gauche) instinctif que je suis: les premiers mois il y avait un léger décalage, mais maintenant j'arrive à tenir une capsule à 15 mètres en trois coups, suffisant pour moi, je ne fais pas de compétitions...et ça donne une excuse pour vider une bonne bière!

Mes conclusions, qui n'engagent que moi... l'œil directeur n'a aucune importance pour un tireur qui tire les deux yeux ouverts, l'œil dominant directeur prendra le dessus sur l'autre; pour le tireur à un œil: si un œil est fermé/occulté par des lunettes et un cache, l'œil directeur est celui qui reste ou qui n'est pas caché. Mais vouloir faire tirer à tout prix un tireur à l'œil directeur droit de la main droite, n'a pas de sens, sauf pour la position de la tête par rapport à la ligne de visée, et là dessus ma position de tireur à l'arc œil directeur droit, main gauche, est plus naturelle pour moi.

Par contre il m'a fallu quelques mois (environ 6) pour changer de latéralité et que le tir soit aussi précis à gauche qu'à droite, mais à mon avis c'est le temps que tout ça se fixe au niveau du cerveau, et que les muscles à gauche se développent.

Chose intéressante: maintenant je "tremble" plus de la main droite, par manque d'entraînement et surtout parce que j'ai un reste de tendinite du coude droit qui traîne... mais je peux parfaitement passer d'une main à l'autre sans que la précision du tir ne change (deux yeux ouverts, point visé, point touché)

Les deux étapes supplémentaires: 1/je me suis pris un arc gaucher pas trop puissant pour essayer le tir à l'arc gaucher, œil directeur droit...mais là, la tête a une mauvaise position désaxée, et la musculature côté gauche ne suit pas...
2/ je souhaiterai essayer le tir instinctif au pistolet main gauche, œil directeur droit, point visé point touché, sans utiliser les organes de visée du pistolet (les enlever si possible: fût nu).

bon tir à vous!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar tueurdemouches » 16 Oct 2023 12:48

Bonjour
1-pas d'oeil directeur juste dominant sur l'autre
en vision binoculaire!
2-je suis droitier tir avec l'oeil droit
le plus important au tir le doigt
la visée important en compèt
3-depuis 5/10 ans tir les 2 yeux ouverts
ça diminue la fatigue oculaire
j'ai vu 2 cibles pendant 6 mois un an
que je revois quand très fatigué ou que je louche
celle du bas n'est pas la bonne
4-de plus quand on tire en fermant un oeil
l'autre par réflexe a tendance à se refermer
bon tir!!!
tueurdemouches
 
Messages: 172
Enregistré le: 21 Jan 2022 22:16
Localisation: brest

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar rabitsky » 16 Oct 2023 19:50

Oeil directeur gauche, je tire en droitier.
Je garde les deux yeux ouverts, mais avec un cache sur l'oeil droit car je porte des lunettes.
Du coup je ne vois qu'une cible. :nickel:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1892
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar ducati900ss » 16 Oct 2023 20:17

Je sais mais justement je vois 2 objets ou 2 pouces et y en a pas un plus net que l'autre donc je ne sais jamais lequel aligner... :etoiles:
Il faut arrêter la "tisane" ! :etoiles:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar harryhh » 16 Oct 2023 20:22

ducati900ss a écrit:Je sais mais justement je vois 2 objets ou 2 pouces et y en a pas un plus net que l'autre donc je ne sais jamais lequel aligner... :etoiles:
Il faut arrêter la "tisane" ! :etoiles:


Bonjour ducati900ss
C'est la même chose pour moi... :etoiles:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
harryhh
 
Messages: 670
Enregistré le: 25 Juil 2021 08:35
Localisation: Rochefort (17)

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar tireur fou 25 » 16 Oct 2023 21:32

mes collègues, j'ai eu "vos" problèmes d'oeil directeur
j'ai essayé des tests à la noix pendant 50 ans jusqu'à ce que je découvre fortuitement que j'ai ..... les deux yeux directeurs :etonne:
du coup, étant pistollier, je peux tirer main gauche oeil gauche, main droite oeil droit ........ et je peux croiser à volonté :etonne:
main droite oeil gauche et lycée de Versailles :sourire:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar remington59 » 17 Oct 2023 06:46

tireur fou 25 a écrit:mes collègues, j'ai eu "vos" problèmes d'oeil directeur
j'ai essayé des tests à la noix pendant 50 ans jusqu'à ce que je découvre fortuitement que j'ai ..... les deux yeux directeurs :etonne:
du coup, étant pistollier, je peux tirer main gauche oeil gauche, main droite oeil droit ........ et je peux croiser à volonté :etonne:
main droite oeil gauche et lycée de Versailles :sourire:


ça doit te faire loucher comme un caméléon :mdrbis:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35181
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar tireur fou 25 » 17 Oct 2023 09:59

remington59 a écrit:ça doit te faire loucher comme un caméléon :mdrbis:

:grand-sourire: pas tout à fait mais c'est bien pratique pour repérer les fiiiiilles :regard-en-coin:
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2033
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar JML19 » 14 Fév 2024 13:48

Bonjour

Vous avez un œil directeur par défaut.

Par contre vous n'êtes pas obligé d'avoir un œil directeur permanent.

Cela a pour conséquence que lorsque vous fermez un œil, celui ouvert s'établira directeur.

Ce qui pourrait faire dire que vous avez deux yeux directeurs, mais non, lors d'une vue normale, vous avez une œil directeur et l'autre qui balaye le champ de vision.

Ce qui est terrible, c'est que lorsque vous fermez un œil, l'autre va s'établir directeur, si vous ouvrez l'autre œil sans fermer entre temps les deux yeux, il restera directeur le temps du test.

Ce qui implique que vous aurez des décalages, si vous avez fait avant, le même test avec l'autre œil.

Pour que s'établisse l'œil directeur par défaut, il faut fermer les deux yeux et celui par défaut se mettra directeur automatiquement.

Cela a pour conséquence, que vous ne pourrez jamais connaitre votre œil directeur par défaut, avec la méthode où il faut fermer un œil pour faire le test.

J'ai remarqué aussi qu'il y avait une rémanence, c'est à dire que pendant un moment l'œil qui s'est établi directeur peut persister.

Ce qui a pour conséquence que ma visée se trouve décalée, il faut fermer les yeux et attendre un moment, puis regarder autre chose les deux yeux ouverts et cela revient normal.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1065
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar tueurdemouches » 14 Fév 2024 21:25

quand on tire en fermant un oeil
l'autre par réflexe a tendance à se fermer!!
:breton:
tueurdemouches
 
Messages: 172
Enregistré le: 21 Jan 2022 22:16
Localisation: brest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités