Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar trappeurjhon » 13 Avr 2018 22:19

Bonjour,

Œil directeur droit ou gauche, peut importe pour l'arme de poing avec crosse ambidextre car on est tous capable d'utiliser la main droite ou la main gauche.
La technique du lâcher est la même et se faire un barillet en fin de séance avec la main faible tout en visant avec l’œil habituel (technique de deux yeux ouverts en se concentrant mentalement sur l’œil directeur ou un de fermé de manière classqiue), est particulièrement jouissif car on constate qu'avec un minimum de concentration, on est pas si mauvais que ça...

Quant au deux yeux ouverts, il faut avoir un peu l'habitude et tout le monde n'y arrive pas du premier coup, certains même jamais ou difficilement.
Quand c'est la cas, on constate très vite que c'est aussi efficace mais surtout moins fatiguant et donc plus net dans la durée.

Cordialement et bonne visée à tous sans oublier de bien respirer entre les coups ....
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar cromagnon 07 » 15 Avr 2018 09:23

bug !!!!! :mdr:
Modifié en dernier par cromagnon 07 le 15 Avr 2018 09:27, modifié 1 fois.
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar cromagnon 07 » 15 Avr 2018 09:26

cromagnon 07 a écrit:
salsadany57 a écrit:
BAIKAL RINK TOP.jpg


je poste les 10 plombs tirés de la main gauche, oeil directeur droit (2 yeux ouverts), bras franc, tir 5 mètres seulement...

j'avais décroché le premier carton car j'étais trop content du résultat...puis le second car deux fois dans le centre c'était pas mal...et au final sur dix tirs à 5 mètres, 4 dix c'est prometteur pour la suite ! non seulement tirer du côté opposé à l'oeil directeur ne pose pas de problème, mais c'est même l'inverse, quand je tire à droite je suis obligé de tourner la tête dans une position bien inconfortable par rapport au tir côté gauche car ça fatigue et la nuque, et les muscles oculaires...Je pense qu'avec la fatigue et les tremblements du bras, les plombs suivants seraient nettement moins précis.
je compte augmenter petit à petit la distance jusqu'au 10 mètres, et puis peut être un jour espérer tirer de la main gauche à 25 mètres avec le remington 1858, car au final, tous les pistolets à poudre noire ont des poignées ambidextres...autant s'en servir ! Tous? non! pas mon Palmetto avec sa crosse ergonomique droite ! lol!


pour progresser il faut tirer encore et encore ,ne pas hesiter a noter ce qui va bien et ce qui ne va pas et surtout le relire de temps en temps pour bien le mémoriser .
elle a vraiment bel aspect cette crosse en lamellé collé . combien ça coute ???? as tu été obligé de l 'ajuster ??? disons que je préfèrerai acheter la matière et me fabriquer moi même mes crosses .
le Baïkal je me l'envisage pour bientot ,il a très bonne réputation .
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar salsadany57 » 15 Avr 2018 12:26

et bien ce qui va tres bien quand je tire a gauche c est ma posture et certainement ma position des pieds.. qui est celle quand je tire a l arc! du coup j ai essayé d adapter la meme quand je tire a droite mais c est moins confortable je pense que ça viendra avec l entrainement!

pour le Baïkal, son seul défaut ou presque est son poids (1,3 kg) mais c est un avantage pour l entrainement au tir, car c est celui d un pistolet ou revolver a poudre noire. Il a aussi tendance a piquer un peu du nez quand la visee se prolonge ou quand le bras fatigue! Le fait de ne pas etre dependant d une bombonne ou d une pompe pour le rechargement est un plus pour moi, vu le nombre de plombs importants que je tire.

la poignèe Rink, commandée chez cartouch-france distibuteur en France des produits Rink, coûte 204 €, c est un peu cher par rapport au 550 € de l arme, mais une poignée gauche d origine baïkal coûte deja 150 €...et puis à la revente je n aurais pu vendre le baïkal 350€, insuffisant pour acheter un PCP ambidextre par la suite!

la poignée est exactement a la taille commandée 9.5cm mesurés de la base de l index a la base du petit doigt, et peu être ajustée par des vis micromètriques à la taille superieure. pas la peine de l ajuster les renflemments au niveau de la paume remplace efficacement l appuis paume. Je n ai pas observé de perte de resultats avec ma main droite, par rapport a la poignée d origine. Ils ont d ailleurs rabotté pour rendre le grip porreux moins glissant aux points d appuis, c est agreable a la prise en main et très efficace! J'avais surfé un peu sur le net, pour voir si je pouvais trouver ce contre plaqué tricolore mais sans résultat...et si je l avais trouvé il aurait été cher au bloc, sans le travail effectué! Il y a surtout le savoir faire et l expèrience de Rink...tout est bien étudié et réalisé, quand je prend l arme, elle est verrouillée comme dans un etau, autant de la main gauche que de la droite.
Je preferais l ancienne couleur des contreplaqué rink: vert/brun clair/bordeaux...mais au final le bleuc orange vif contraste bien avec le bronzage noir! va voir sur google, tu as la photo d un manhurin avec une crosse rink de toute beauté!

par contre si tu travailles bien le bois, en choisissant le bon contreplaqué, les bonnes teintes, puis le collage, tu peux certaitement faire toi même ton contreplaqué tricolore avec les couleurs de ton choix à bas prix! Le plus dur est de trouver la bonne essence de bois, là je sais juste qu il est plus lourd que le noyer, et d arriver à le teindre dans la masse: si là je rabote ou ponce une partie bleue...elle restera bleue même 1mm en dessous!

pour l instant je suis très content de cette poignée Rink, c est d ailleurs la première fois que j ai envoyé un mail de félicitation à un site: cartouch-france et je compte envoyer des belles photos à Rink car ça manque sur leur site, mais ils sont su connus des tireurs, qu ils n ont pas besoin de pub! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar cromagnon 07 » 17 Avr 2018 10:34

salsadany57 a écrit:et bien ce qui va tres bien quand je tire a gauche c est ma posture et certainement ma position des pieds.. qui est celle quand je tire a l arc! du coup j ai essayé d adapter la meme quand je tire a droite mais c est moins confortable je pense que ça viendra avec l entrainement!

pour le Baïkal, son seul défaut ou presque est son poids (1,3 kg) mais c est un avantage pour l entrainement au tir, car c est celui d un pistolet ou revolver a poudre noire. Il a aussi tendance a piquer un peu du nez quand la visee se prolonge ou quand le bras fatigue! Le fait de ne pas etre dependant d une bombonne ou d une pompe pour le rechargement est un plus pour moi, vu le nombre de plombs importants que je tire.

la poignèe Rink, commandée chez cartouch-france distibuteur en France des produits Rink, coûte 204 €, c est un peu cher par rapport au 550 € de l arme, mais une poignée gauche d origine baïkal coûte deja 150 €...et puis à la revente je n aurais pu vendre le baïkal 350€, insuffisant pour acheter un PCP ambidextre par la suite!

la poignée est exactement a la taille commandée 9.5cm mesurés de la base de l index a la base du petit doigt, et peu être ajustée par des vis micromètriques à la taille superieure. pas la peine de l ajuster les renflemments au niveau de la paume remplace efficacement l appuis paume. Je n ai pas observé de perte de resultats avec ma main droite, par rapport a la poignée d origine. Ils ont d ailleurs rabotté pour rendre le grip porreux moins glissant aux points d appuis, c est agreable a la prise en main et très efficace! J'avais surfé un peu sur le net, pour voir si je pouvais trouver ce contre plaqué tricolore mais sans résultat...et si je l avais trouvé il aurait été cher au bloc, sans le travail effectué! Il y a surtout le savoir faire et l expèrience de Rink...tout est bien étudié et réalisé, quand je prend l arme, elle est verrouillée comme dans un etau, autant de la main gauche que de la droite.
Je preferais l ancienne couleur des contreplaqué rink: vert/brun clair/bordeaux...mais au final le bleuc orange vif contraste bien avec le bronzage noir! va voir sur google, tu as la photo d un manhurin avec une crosse rink de toute beauté!

par contre si tu travailles bien le bois, en choisissant le bon contreplaqué, les bonnes teintes, puis le collage, tu peux certaitement faire toi même ton contreplaqué tricolore avec les couleurs de ton choix à bas prix! Le plus dur est de trouver la bonne essence de bois, là je sais juste qu il est plus lourd que le noyer, et d arriver à le teindre dans la masse: si là je rabote ou ponce une partie bleue...elle restera bleue même 1mm en dessous!

pour l instant je suis très content de cette poignée Rink, c est d ailleurs la première fois que j ai envoyé un mail de félicitation à un site: cartouch-france et je compte envoyer des belles photos à Rink car ça manque sur leur site, mais ils sont su connus des tireurs, qu ils n ont pas besoin de pub! lol!


hello
je reviendrais un peu sur ce post ce soir après le boulot .
ce baïkal j'en rève et je vais faire le sacrifice pour me l'offrir . pour la crosse ,saurais tu la redessinner pour en faire un gabari et aussi prendre des photos de détail .
maintenant je sais faire donc a mon avis avec 30 euro de très beau bois ça dois faire la rue michel
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar cromagnon 07 » 17 Avr 2018 20:02

hello
ça fait un moment que je réfléchis a une crosse en lamellé collé de ma fabrication .,je ne la ferai pas en contre plaqué . je suis en train de chercher quel bois peut être solide sans être trop dur a travailler et surtout qui absorbe bien la teinte quand j'aurai trouvé ça ,le plus dur sera fait . il faut faire des essais et il faut du temps pour ça ,je verrai ça cet hiver .
pour le Baïkal ,le poids me parait correct . j'ai un Lemat qui pèse 1,6 kg .mon Mas 1873 pèse 1,2 kg, mon Lefaucheux aussi . le déséquilibre est du a la longueur du canon mais c'est normal et si ta crosse est bien chaussée dans la main ça ne devrait pas trop gêner . comme je ne fais pas de compétition je n'hésite pas a reposer en cas de fatigue ou de déconcentration car c'est un flyer assuré .
l'animateur du club m'a déconseillé ce pistolet car il faut pomper mais il a très bonne réputation alors je m'en fout ,l'exercice fait du bien .le PCP est encore trop cher pour du tir de loisir . je tire au Co 2 avec des Artémis que j'ai pas mal amélioré ,le plus lourd pèse 1 kg avec sa crosse en noyer il pèsera un poil plus lourd quand j'aurai fait tourner un canon un peu plus long .
j'ai encore mon Gamo compact que j'espère bien faire évoluer pour lui donner un peu plus de pèche mais c'est quand même du très bon matériel dans sa gamme de prix . il lui manque juste quelques M/S de plus pour percer proprement les cibles IUT .
pour le 25 m comme je n'ai pas envie de m'engluer dans les catégories B, il y' a un Zoraki ultra en vue avec canon 5,5 et 4,5 la aussi il y'a beaucoup de perspectives de customisation et d'améliorations . après j'ai quelques armes a percussion mais la poudre commence a être dur a trouver et surtout de plus en plus cher alors je mise tout sur les armes a air .
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar salsadany57 » 20 Avr 2018 04:36

salut !
je pense que tous les bois absorbe la teinte quand ils sont laminés assez fin...du moment qu ils trempent suffisamment longtemps ... le plus dur est alors de les recoller ensemble peut etre sous presse?

ou alors tu prends 3 bois d essences et de teintes différentes, un peu comme sur les poignées d arcs. À part le côtès esthetique, je ne vois pas ce rapporte une crosse en lamellé par rapport a une crosse en noyer.

Pour le baïkal, les tireurs de clubs ne jurent que par le Pcp...car ils ont des facilités pour templir leur cartouche d air, mais il faut voir que ces cartouches ont une duree de vie limité, et en plus plus elle se vide moins le plomb part vite...alors qu avec le baikal la pression reste constante et maximale. Je te calculerai en kilo la force qu il faut pour recharger mais c est minime par rapport a mon weirauch hw40 qui a le meme systeme que ton gamo compact...minime car le bras de levier est tres grand et qu il y a une demultiplication par un systeme d axes et de tiges coulissantes. Moi apres le tir le fait d armer m aide a me concentrer car l armement rentre dans ma sequence de tir. J essaierais de tirer a 25m...mais en plinking dans le jardin il touche une petite boite de conserve a 20m, mais il ne faut pas qu il y ai du vent! Je n ai pas vu de test du zoraki, mais je pense que le surplus de puissance ne compense pas la longueur du canon de celui du baikal et sa precision! sauf si ton stand 25m se trouve a l exterieur...

le bon plan serait: de ne pas acheter le zozo avec l argent gagné tu te prends le baikal, et de vendre ton gamo pour financer l achat d une crosse Rink a ta mesure... Si tu as la possibilté de tester un baikal mp46 m fait le...tu auras vite une idée! Par ailleurs il vaut mieux s acheter rapidement le baikal car je ne suis pas sur que sa fabrication soit reconduite tres longtemps car les armes a levier et reservoirs attirent moins que les pcp.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar salsadany57 » 21 Avr 2018 13:21

rink gaucher.jpg


résultat après dix jours de pratique de la poignée ambidextre Rink, tir cinqs mètres (3 plombs ici à 7 mètres), deux yeux ouverts, main gauche, oeil directeur droit, visée au centre (je ne me fais pas aux visuels noirs!)


Donc je pense que je peux conclure par ce que je disais : peut importe son oeil directeur, du moment que l'on tire que d'un oeil, on peut tirer de manière tout aussi précise avec son oeil, ou son bras opposé.

Par conséquent, vouloir à tout prix faire changer d'oeil directeur sous prétexte que l'on est droitier et qu'il FAUT donc utiliser l'oeil droit, vient de la manière un peu rigide d'enseigner des instructeurs.

Je pense que j'explique ces très bons résultats rapides par :

. l'excellente prise en main de la poignée Rink;
. Mine de rien ma main gauche c'est déjà un peu habituée au poids de plus d'un kilo de l'arme;
. De toutes mes sensations d'archer que je retrouve en tenant le pistolet de la main gauche;
. De la meilleure position des pieds et du corps : tout dans le prolongement vers la cible, bien en extension, sans crispation;
. Du fait que comme je perçois moins la détente de l'index gauche, le lâcher est bien plus naturel et je suis vraiment surpris par le départ, donc moins de "coups de doigts" et groupement bien meilleur.
. Un réglage de détente enfin au top ! : j'ai un vrai point dur et une course très faible après celui ci pour le tir.

à noter : j'ouvre complètement mon pouce en extension, le pistolet ne tient que par les trois doigts du bas, et il est "accroché" par le bec de la poignée entre le creux du pouce et de l'index ; du coup pas de crispation dans la prise en main en serrant trop fort la poignée ; je tiens mon arc comme ça, mais j'ai un cordon qui lie la poignée de l'arc à mon poignet gauche.
Je place ma main droite à la commissure de mes lèvres, comme si je tenais la corde de l'arc, c'est stupide, mais plus naturel pour moi !

J'essaie d'appliquer cette "recette" à ma main droite, en faisant des séances "moit à droite/moit à gauche", mais ce n'est pas évident, j'ai déjà pris un maximum de mauvaises habitudes en trois ans et quelques milliers de plombs plus tard !


Si Fan trouve le temps, entre sa winchester et son remington, elle pourra dire si elle tire au pistolet avec son oeil gauche ou droit...finalement ! lol!

ps : je posterais la suite au comptoir, pour ceux que cela intéresse, car bien que ce soit une technique ou une pratique de tir, ça reste du tir à arme à air comprimé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar cromagnon 07 » 22 Avr 2018 19:15

hello
oui reprenons cette conversation passionnante au comptoir devant un bon verre . :bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar franky » 31 Déc 2019 00:29

bonjour à tous
(déterrage de sujet) pour ceux que ça intéresse j'avais moi-même quelques difficultés a trouver mon oeil directeur un peu comme fan donc voilà un truc tout bête tu prends un tube (rouleau essuie-tout ou autre), tu le tend en regardant dans le trou et tu le rapproche toujours en regardant dedans, tu vas alors diriger le tube naturellement vers ton oeil directeur
franky
 
Messages: 1
Enregistré le: 30 Déc 2019 23:55

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar T140 » 31 Déc 2019 00:39

Oui, autre solution facile: les deux yeux ouverts tu tend le bras avec le pouce vers le haut et bien centré sur un truc ou un machin en gardant les deux yeux ouverts, quand tu vas en fermer un le pouce ne va pas se déplacer et pour l'autre le pouce ne sera plus en face: celui qui garde le pouce à sa place est l'oeil directeur... :sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar Raide Brest » 31 Déc 2019 06:38

franky a écrit:bonjour à tous ...........

Euh... Bonjour? Un peu de lecture???
http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=1&t=12906
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar bistenfoil » 31 Déc 2019 06:51

On ne va quand même pas énerver le lapin un jour de St Sylvestre :pleure:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar JLH4590 » 31 Déc 2019 11:07

ça mettrait pourtant de l'ambiance, :marteau:
a la place d'aller bruler des voitures cette nuit :pas-content:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar remington59 » 31 Déc 2019 13:17

peut être que cette nuit, le score de voitures bruler sera dépassé :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron