Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar poudreux » 14 Fév 2018 19:21

early bird a écrit:
Pour l'arc , j ai remarque qu'un archer se debrouillait vite et bien avec un pistolet(et vice versa!) alors qu'avec
une carabine c'etait plus laborieux .je n'est pas trop d'explication , le fusil ayant remplacé l arc sur les champs de bataille on aurait pu imaginer le contraire.

Je crois que Dimitri va intervenir. :coucou:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar dimitri » 14 Fév 2018 19:52

poudreux a écrit:
early bird a écrit:
Pour l'arc , j ai remarque qu'un archer se debrouillait vite et bien avec un pistolet(et vice versa!) alors qu'avec
une carabine c'etait plus laborieux .je n'est pas trop d'explication , le fusil ayant remplacé l arc sur les champs de bataille on aurait pu imaginer le contraire.

Je crois que Dimitri va intervenir. :coucou:


:mdrbis: Merci de me faire rire Poudreux...c'est pas tous les jours....Et ça me réchauffe...avec les 10 degrés de mon atelier...
A Early bird, la séquence de tir et le travail mental découlent des mêmes principes à l'arc et dans tout autre forme de tir (sur cible). Ce que tu remarques relève peut-être du hasard....à moins que...la tenue du bras d'arc à l'armé et après la libération de la flèche; travail qui demande une discipline musculaire et posturales particulière se répercute en arme de poing. Mais....le bras pointant la cible, pour un archer droitier par ex. est inversé en arme de poing .

Pour le monsieur qui semble se référer à la méthode "Coche" (si j'ai bien compris) , si son assurance à parler du tir égale ses capacités, nous avons probablement dû nous croiser à un championnat 3D ; de France ou autre.
Il y a quelques autres archers pas manchots (ça aide) dans le coin.

Au fait, je suis archer depuis 38 ans et plutôt carabinier, depuis peu.
Modifié en dernier par dimitri le 14 Fév 2018 20:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar dimitri » 14 Fév 2018 20:30

Fan a écrit:Non je n'ai pas de verres correcteurs.

Je suis allée à decat acheter des lunettes de tir à 8€ et j'ai mis du shaterton sur le verre gauche.
Résultat :

Image

:up:

Bon c'était en position debout et à 2 main. À une main je disperse :moue:


Salut Fan,

cela fait plaisir de voir quelqu'un qui s'accroche !

Si je puis me permettre,
garde bien présent à l'esprit que l'on apprend pas à tirer sur internet.
Tu bénéficieras sans doute ici de (très) bons conseils, mais aussi....(restons diplomates) de moins bons.
Toujours confronter les dires et les vérifier.

Sur la question des ambiguïtés d’œil directeur, Monsieur Withworth contribue activement à la formation d'archers novices au sein de notre Cie d'arc (désolé W si je trahis un secret), peut-être a-t-il un avis?
.
Modifié en dernier par dimitri le 14 Fév 2018 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar early bird » 14 Fév 2018 20:36

Ma remarque était juste le fruit d une observation sur le terrain d une douzaine de cas. Pour moitié de pistolier le reste se partageant entre carabiniers et archers, ces derniers nous ayant épaté par leur aisance au pistolet
Ma fille s amuse autant avec un arc (premières flèches avant ses 6 ans)qu avec mon AC à 10m.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar dimitri » 14 Fév 2018 20:45

early bird a écrit:Ma remarque était juste le fruit d une observation sur le terrain d une douzaine de cas. Pour moitié de pistolier le reste se partageant entre carabiniers et archers, ces derniers nous ayant épaté par leur aisance au pistolet

En réalité je n'en sais pas plus que toi, ce que je sais de façons certaine, c'est que j'ai très rapidement compris les instructions qu'on me donnait au tir d'armes de poing ou longues.Et ceci est dû à la pratique de l'arc.
early bird a écrit: (premières flèches avant ses 6 ans).

Les gosses peuvent être incroyables, parfois, n'est ce pas?
Peut-être dû au fait qu'on ne les a pas encore bridés avec des à priori.
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar arizonacolt » 14 Fév 2018 21:02

Fan a écrit:Non je n'ai pas de verres correcteurs.

Je suis allée à decat acheter des lunettes de tir à 8€ et j'ai mis du shaterton sur le verre gauche.
Résultat :

Image

:up:

Bon c'était en position debout et à 2 main. À une main je disperse :moue:


je n'avait pas vu ce carton,
félicitation Fan tu cartonnes!
Moi à deux mains je tir moins bien qu'a bras franc.
qu'est ce que ça va être quand tu vas te mettre au 1858.
hate de voir ça.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar arizonacolt » 14 Fév 2018 21:05

dimitri a écrit:
early bird a écrit:Ma remarque était juste le fruit d une observation sur le terrain d une douzaine de cas. Pour moitié de pistolier le reste se partageant entre carabiniers et archers, ces derniers nous ayant épaté par leur aisance au pistolet

En réalité je n'en sais pas plus que toi, ce que je sais de façons certaine, c'est que j'ai très rapidement compris les instructions qu'on me donnait au tir d'armes de poing ou longues.Et ceci est dû à la pratique de l'arc.
early bird a écrit: (premières flèches avant ses 6 ans).

Les gosses peuvent être incroyables, parfois, n'est ce pas?
Peut-être dû au fait qu'on ne les a pas encore bridés avec des à priori.


Et puis les gosses n'ont pas le même rapport à la pression que les adultes.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar arizonacolt » 14 Fév 2018 21:12

early bird a écrit:Martin Fourcade : "Le tir, ce n'est pas un sport de gros qui fument des clopes"
Ah le brave homme.
le tir (pistolet ou carabine), c'est hyper simple: Il suffit ,par rapport a un point dans l'espace(generalement au centre d'un rond noir sur un carré de carton)de faire bouger la derniere phalange de son index sans faire bouger le reste de son corps. c'est pourtant pas compliqué a comprendre :pas-content: :pas-content: .
Maintenant Yapuka :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote: .
Pour l'arc , j ai remarque qu'un archer se debrouillait vite et bien avec un pistolet(et vice versa!) alors qu'avec
une carabine c'etait plus laborieux .je n'est pas trop d'explication , le fusil ayant remplacé l arc sur les champs de bataille on aurait pu imaginer le contraire.


effectivement j'ai remarqué au whitworth que un coup de doit même inconscient provoqué beaucoup plus d'écart que un léger bougé.
il faut mieux faire un bon laché dans un "bougé" , qu'avoir une stabilité de statut avec un mauvais laché.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar Fan » 15 Fév 2018 13:27

arizonacolt a écrit:
Fan a écrit:Non je n'ai pas de verres correcteurs.

Je suis allée à decat acheter des lunettes de tir à 8€ et j'ai mis du shaterton sur le verre gauche.
Résultat :

Image

:up:

Bon c'était en position debout et à 2 main. À une main je disperse :moue:


je n'avait pas vu ce carton,
félicitation Fan tu cartonnes!
Moi à deux mains je tir moins bien qu'a bras franc.
qu'est ce que ça va être quand tu vas te mettre au 1858.
hate de voir ça.


Merci.
Moi aussi j'ai hâte de tester mon 1858 :up: mais ça va pas être tout de suite je pense, j'ai pas encore tout l'équipement et ça fait un peu des sous et comme j'ai eut une dépense imprévue alors j'étale. :goutte-sueur:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar salsadany57 » 11 Avr 2018 11:58

BAIKAL RINK.jpg


J'ai enfin reçu ma poignée ambidextre RINK ! (commandée sur cartouch-france.fr)

je vais pouvoir réellement voir s'il y a une influence de l'oeil directeur sur le tir, comme le soutiennent les instructeurs de tir.

BAIKAL RINK5.jpg


Le fait de tirer de la main gauche, en visant avec mon oeil directeur droit (les deux yeux ouverts quand même), n'influent pas sur les résultats des premiers cartons, bien au contraire ! Je retrouve mes sensations d'archer en tenant mon pistolet de la main gauche, et ma posture de tir est bien meilleure, rendant le tir plus rapide et plus instinctif. Le seul facteur limitant pour l'instant est le fait que mon index gauche est beaucoup moins sensible sur la queue de détente, et bien sûr le poids du pistolet (1.2 kg) fatigue vite mon bras gauche car il est moins fort et entraîné que l'autre.

BAIKAL RINK2.jpg


à noter l'excellent travail de la firme RINK , deutsche qualität oblige !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar mcm22 » 11 Avr 2018 20:34

much ado about nothing.Quelques personnes ont la chance de tirer les deux yeux ouverts.Pourquoi ne pas oublier l'académique?Tout simplement. :sifflote:
Si le ciel ne t'aide pas,fume encore plus!
mcm22
 
Messages: 164
Enregistré le: 19 Déc 2014 20:30
Localisation: bourg en bresse

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar mcm22 » 11 Avr 2018 22:21

mcm22 a écrit:much ado about nothing.Quelques personnes ont la chance de tirer les deux yeux ouverts.Pourquoi ne pas oublier l'académique?Tout simplement. :sifflote:


Je suis droitière et oeil droit directeur.Cet oeil droit,myope comme l'autre,faiblissant,j'essaie ces temps de tirer les deux yeux ouverts. :sifflote:
Si le ciel ne t'aide pas,fume encore plus!
mcm22
 
Messages: 164
Enregistré le: 19 Déc 2014 20:30
Localisation: bourg en bresse

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar superGé » 12 Avr 2018 11:07

mcm22 a écrit:
mcm22 a écrit:much ado about nothing.Quelques personnes ont la chance de tirer les deux yeux ouverts.Pourquoi ne pas oublier l'académique?Tout simplement. :sifflote:


Je suis droitière et oeil droit directeur.Cet oeil droit,myope comme l'autre,faiblissant,j'essaie ces temps de tirer les deux yeux ouverts. :sifflote:


c'est jamais trop tard pour commencer a faire les choses comme il faut! :grimace:
Tirer avec les deux yeux ouverts c'est quand même beaucoup moins fatigant...
et sa se remarque plus sur des grosses séries... En fermant un œil on finis toujours par avoir des coups mal annoncés...
Reste a trouver le bon cache œil de la bonne taille... Et de la bonne couleur!...
salutations!!!
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar cromagnon 07 » 13 Avr 2018 20:05

hello
j'ai voulu essayer il y' a peu de temps de tirer avec les deux yeux ouverts ,ce que je faisais déjà avec un fusil de chasse ou a l'arc . et bien j'ai acquis le reflex beaucoup plus facilement que je ne le pensais .il faut chercher LA position de la tète qui permet de bien voir les instruments de visée et se la mémoriser .
voila ,si ça peux aider ....
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Je crois que je n'ai pas d'œil directeur...

Messagepar salsadany57 » 13 Avr 2018 21:59

BAIKAL RINK TOP.jpg


je poste les 10 plombs tirés de la main gauche, oeil directeur droit (2 yeux ouverts), bras franc, tir 5 mètres seulement...

j'avais décroché le premier carton car j'étais trop content du résultat...puis le second car deux fois dans le centre c'était pas mal...et au final sur dix tirs à 5 mètres, 4 dix c'est prometteur pour la suite ! non seulement tirer du côté opposé à l'oeil directeur ne pose pas de problème, mais c'est même l'inverse, quand je tire à droite je suis obligé de tourner la tête dans une position bien inconfortable par rapport au tir côté gauche car ça fatigue et la nuque, et les muscles oculaires...Je pense qu'avec la fatigue et les tremblements du bras, les plombs suivants seraient nettement moins précis.
je compte augmenter petit à petit la distance jusqu'au 10 mètres, et puis peut être un jour espérer tirer de la main gauche à 25 mètres avec le remington 1858, car au final, tous les pistolets à poudre noire ont des poignées ambidextres...autant s'en servir ! Tous? non! pas mon Palmetto avec sa crosse ergonomique droite ! lol!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités