Accident à Fréjus

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Lone Rider » 22 Mar 2018 17:53

bistenfoil a écrit:Tout comme dès qu'il y a un fait terroriste, on pense à durcir la législation sur les armes :drapeau-blanc:


Sur ce point, les tireurs belches ont laaargement donné.... A croire de notre législateur a une loi "clé en mains" prête à l'avance.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Accident à Fréjus

Messagepar bistenfoil » 22 Mar 2018 18:02

C'est fort probable.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Fan » 22 Mar 2018 22:43

T140 a écrit:
Une chose qui serait aussi intéressante au niveau des clubs, ce serait de remettre à chaque tireur un vade-mecum sur la sécurité, qui expliquerait clairement ce qui ne peut pas se faire sur le pas de tir et qui donnerait des trucs ou des conseils pour respecter plus facilement ces règles.


Vous avez bien de la chance d'avoir un relatif respect des règles de sécurité autour de vous cela qui n'existe pas dans tous les clubs, loin de là...
J'en connais même dans lesquels ce respect de la sécurité est une notion totalement abstraite et très élastique, malheur à qui osera faire une remarque à l'un ou à l'autre des bons tireurs.

Les tireurs sont classés selon leur rang social (un gros bourgeois est toujours meilleur qu'un smicard), leur type de véhicule ainsi que le calibre, la quantité et le prix des armes: le bon tireur à qui il ne faut surtout rien dire est celui qui vient avec son 4x4 ou sa BMW et qui est un proche de la présidence : celui-là peut balader son arme dans tous les sens et charger n'importe comment (il arrive même qu'on en croise l'arme à la main ou à la ceinture dans les couloirs) et il ne faudra pas faire la moindre remarque sauf à avoir déjà prévu de changer de club, chose que l'on saura vous inviter à faire au premier signe de mécontentement...

On dirait que cela marche très bien: depuis que ces clubs existent il n'y a jamais eu d'accident sérieux, c'est un club familial de tireurs de loisir dans lequel il n'y a que des bons chasseurs...

Les règles, les affiches et les fascicules seront de quel intérêt dans ces clubs ?


:etonne: :etonne: :etonne: :etonne:

Mais moi, un club comme ça je le fuis direct !

Chez moi c'est :
- ouverture de la porte si on porte le badge
- ouverture des malettes/housse sur la table du pas de tir, canon face aux cibles
- cibles qui reviennent électriquement au 50m
- bouton pour aller aux cibles 25m + gyrophare rouge
- ligne au sol sur le PDT 25m derrière laquelle on doit se placer quand quelqu'un va aux cibles
- utilisation du drapeau de sécurité
- pas plus de 5 coups dans le chargeur
- pas de chargeur approvisionné sur la table de tir si on est derrière la ligne jaune et que quelqu'un va aux cibles
- si jamais on doit se balader avec son arme, le canon doit être dirigé vers le haut (car au sol c'est du béton je sais plus quoi et ça ricoche)
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Accident à Fréjus

Messagepar trappeurjhon » 24 Mar 2018 05:50

bistenfoil a écrit:
diesel a écrit:Chaque fois qu'il y a un accident, on ajoute des mesures à celles qui existaient déjà quitte à ce que ça ne veuille plus rien dire

Tout comme dès qu'il y a un fait terroriste, on pense à durcir la législation sur les armes :drapeau-blanc:


Tout à fait d'accord mais habitués aux champs et stands de tir multiples et variés nous n'avons peut pas été formatés comme les autres (qui sont eux aussi des citoyens et ont toute ma considération).
Nous avons évolué aussi et les notions de responsabilités individuelles ont mûri au fil du temps mais sans prétendre posséder la science infuse pour autant.
Nous nous devons de le faire savoir au plus jeune pour contenir ce phénomène d'escalade qui peut finir par embrouiller les esprits.

Savoir sélectionner et imposer ce qui est le principal, le reste restant du secondaire libre d'être appliqué par ceux qui veulent (après tout excès de sécurité ne nuit pas)
L'essentiel est d'éliminer toutes ambiguïté pour l'ensemble des gestes, attitudes et comportements en restant le plus simple possible pour ne rien oublier ou confondre.

L'application des bonnes règles de sécurité apprises pendant le service national (pour les plus de 40 ans), règles simples facilement compréhensibles pour devraient permettre d'éviter tout accident à moins que le Saint-Esprit (mauvais) s'invite dans la séance.

Je n'ai connu qu'un seul accident survenu hors du territoire national, après enquête, il s'est avéré rapidement que pendant la pause et étant de permanence (interruption du tir entre deux séances) le tireur pensant être une élite hors du commun a voulu s'exercer en tirant sur sa cible tout en imposant à un jeune appelé de se placer devant le jambes écartées......
Inouï, dingue et plusieurs carrières brisées mais plus important, je crois que le jeune s'en est bien remis physiquement.

Cordialement et bons weekend au stand en toute sécurité
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: Accident à Fréjus

Messagepar arizonacolt » 26 Mar 2018 20:24

Dans un club de Boxe anglaise il est hors de question de faire du free-figth ou du combat de rue
par-contre dans un club de tir il n'est pas rare de voire une carabine de chasse au 50m
ou des gros calibre militaire au 50m tenue par des tireurs qui n'ont pas la moindre idée
des règles d'une disciplines de tir de la FFTir.

Pour moi un club de tir est un club de sport ou l'on pratique une discipline avec les équipement adapté et en appliquant
les règles de cette discipline.

On ne va pas dans un club de boxe pour se battre mais pour pratiquer un sport de combat ,même quand on pratique
uniquement en loisirs on répecte les règle de la discipline.

Dans le tir il n'y à que les compétiteurs qui pratique une discipline de tir, la plupart des tireurs de loisirs
vont au club de tir pour tirer.Ils n'ont qu'a aller se battre dans un club de boxe ,ils verront comment ils sont reçu.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Accident à Fréjus

Messagepar gnm209 » 26 Mar 2018 21:47

arizonacolt a écrit:Dans le tir il n'y à que les compétiteurs qui pratique une discipline de tir, la plupart des tireurs de loisirs
vont au club de tir pour tirer.Ils n'ont qu'a aller se battre dans un club de boxe ,ils verront comment ils sont reçu.


Pourquoi ce mépris hélitiste pour les tireurs de loisir. Mon plaisir est d'avoir une arme et de pouvoir pratiquer en sécurité, donc dans un stand. Ca s'appel la différence.
Quelle est la proportion de ceux qui pratiquent une activité, un loisir et font de la compétition?
Y a-t-il une raison pour interdire aux non compétiteurs de pratiquer?
gnm209
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Mar 2018 17:23
Localisation: ile de france

Re: Accident à Fréjus

Messagepar early bird » 26 Mar 2018 22:16

Aucune,mais la competition permet de s'habituer a des routines de securité et surtout d'avoir un arbitre de collé au cul pour te rappeler les regles quelque soit ton age ou ton ancienneté dans le tir. Cela dit le tir comporte assez de disciplines pour se faire plaisir sans vouloir finir sur un podium et nos jouets etant potentiellement plus dangereux que des raquettes de ping pong il nous revient de ne jamais l 'oublier .
pour memoire ,dans les années 80 ,un de nos plus grand champions ISSF, pistolet sport , standard et VO trustant les titres de champion de France,tirant entre 80.000 et 100.000 cartouches par an s'est tiré une .22 short dans le ventre en manipulant son pistolet de VO suite a un incident de tir .
Personne n'est a l abri d'une erreur .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Accident à Fréjus

Messagepar arizonacolt » 26 Mar 2018 23:05

gnm209 a écrit:
arizonacolt a écrit:Dans le tir il n'y à que les compétiteurs qui pratique une discipline de tir, la plupart des tireurs de loisirs
vont au club de tir pour tirer.Ils n'ont qu'a aller se battre dans un club de boxe ,ils verront comment ils sont reçu.


Pourquoi ce mépris hélitiste pour les tireurs de loisir. Mon plaisir est d'avoir une arme et de pouvoir pratiquer en sécurité, donc dans un stand. Ca s'appel la différence.
Quelle est la proportion de ceux qui pratiquent une activité, un loisir et font de la compétition?
Y a-t-il une raison pour interdire aux non compétiteurs de pratiquer?


Aucun mépris pour les tireur de loisirs, au contraire.
Je trouve juste que le tir de loisirs devrait se faire dans le cadre des règles des discipline sportive.

j'ai pris la boxe anglaise comme exemple parce que j'ai pratiqué en club et uniquement à titre de loisirs jamais en compête
mais je boxais avec les même règles et dans le même cadre que les compétiteurs.
il est hors de question que les boxeurs de loisirs d'un club de boxe viennent à la salle pour se mettre sur la gueules sans règles.
En dehors des règles de securité je suis étonné du peu de règle sportive appliqué dans la plupart des club de tir.
Il y a même des club ou cela est presque mission impossible pour un tireur sportif de s'entrainer serieusement a une quelquonque discipline sportive.

Je trouve malheureux pour le tir sportif que les 3/4 des tireurs soi disant sportif ne connaissent pas la moindre règle d'une disciplines de tir.

Un club de tir sportif affilié à la fédération française de tir est il me semble un lieu dédié à la pratique d'un sport que ce soit en loisirs ou compétition
peut importe.

Aller dans un club de tir juste pour tirer équivaut pour moi à aller dans un club de boxe pour se foutre sur la gueule et je trouve cela antisport et intolérable.

Si tu allais jouer au tennis dans un club (même sans être compétiteur) tu connaitrais les règles du tennis, je ne vois pas pourquoi cela est différent dans le tir.

Et si tu relis bien mon post tu verras que je n'ai jamais parlé d'interdire l'accés au stand au non-compétiteur.
Je dit juste que les tireurs de loisirs devrais pratiquer le tir dans le cadre des règles des disciplines du tir sportif, sans forcément
pratiquer la compétition.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Accident à Fréjus

Messagepar gnm209 » 27 Mar 2018 09:29

arizonacolt a écrit:
gnm209 a écrit:
arizonacolt a écrit:
Et si tu relis bien mon post tu verras que je n'ai jamais parlé d'interdire l'accés au stand au non-compétiteur.
Je dit juste que les tireurs de loisirs devrais pratiquer le tir dans le cadre des règles des disciplines du tir sportif, sans forcément
pratiquer la compétition.


Interdire non, mais tout faire pour dissuader de venir perturber les biens penseurs élitistes oui. Les membres de l'élite détiennent forcément la vérité!!! C'est du moins ce dont ils se persuadent en réunion de la loge.

Quelles sont les règles des disciplines du tir sportif à respecter selon toi?
Voici un extrait du sommaire pour les épreuves pistolet, le règlement fait 25 pages
8.4 ÉQUIPEMENTS ET MUNITIONS ..........................................................................5
8.4.1 Règles communes à tous les pistolets ............................................................................................................................. 5
8.4.2 Mesure du poids de détente ............................................................................................................................................ 6
8.4.3 Règles spécifiques aux pistolets 25m, 50m et 10m .......................................................................................................... 7
8.4.4 Munitions ......................................................................................................................................................................... 7
8.5 CHAUSSURES DE L’ATHLETE ...........................................................................8
8.5.1 … .................................................................................................................................................................................... 8
8.5.2 … .................................................................................................................................................................................... 8
8.5.3 … .................................................................................................................................................................................... 8
8.5.4 … .................................................................................................................................................................................... 8
8.5.5 Appareil de mesure de flexibilité ...................................................................................................................................... 8
8.5.6 Normes de flexibilité des semelles des chaussures ......................................................................................................... 8
8.6 ACCESSOIRES DE TIR ......................................................................................8
8.6.1 Télescopes ...................................................................................................................................................................... 8
8.6.2 Boîtes de transport des pistolets ...................................................................................................................................... 8
8.6.3 Supports de pistolet ......................................................................................................................................................... 8
8.7 PROCÉDURES ET RÈGLES DES ÉPREUVES ......................................................8
8.7.1 Position de tir ................................................................................................................................................................... 8
8.7.2 Position «PRET» ............................................................................................................................................................. 9
8.7.3 Mauvaise position du bras ............................................................................................................................................... 9
8.7.4 Procédures applicables pour une mauvaise position du bras ........................................................................................... 9
8.7.5 Épreuves Pistolet........................................................................................................................................................... 10
8.7.6 Règles de compétition ................................................................................................................................................... 10

J'espère que tu ne portes pas de montre au bras tenant l'arme et que tes chaussures basses ont la flexibilité minimale contrôlée par la machine ad hoc.
gnm209
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Mar 2018 17:23
Localisation: ile de france

Re: Accident à Fréjus

Messagepar bistenfoil » 27 Mar 2018 11:47

Un peu de calme, SVP :baisse-les-yeux:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accident à Fréjus

Messagepar arizonacolt » 27 Mar 2018 22:15

Gnm209
prête moi les intention que tu veux ...c'est pas grave!
Fait toi plaisirs au tir ,c'est le principal.
Bon tir
Sportivement
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Accident à Fréjus

Messagepar remington59 » 15 Sep 2018 06:49

beaucoup de ces règles ne sont pas appliqué en France

exemple: épaisseur de la veste
ou la longueur admise du short (il faut juste que ce soit décent) :pfff:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Accident à Fréjus

Messagepar LOUISGUN » 15 Sep 2018 07:01

:bière:

Le tir de loisir est pratiqué par 85 % des tireurs .... et je pense etre loin du compte .

Perso je suis competiteur dans de nombreuse discipline , mais j'adore le loisir et je suis le premier , comme toi Arizonacolt a souhaiter qu'il y ait des regles !

Le gros soucis s'appelle : la fédé !!!

Elle ne veut rien savoir sur quelque chose ou elle ne serait pas maitresse .
EX : le cow boy action shooting , qu'elle fait interdire dans certaine region
le Wild Bunch idem
le tir du roi
et beaucoup d'autre discipline appelé fun shooting que des tireurs aimeraient voir s'organiser afin de passer de loisir a concour .

J'ai subit une enorme chasse aux sorcieres il y a quelques années pour avoir voulu etre un organisateur de ce genre de manifestation . 80 tireurs lors du premier essais et l'ecole de police qui etait venue s'entrainer la semaine sur les exercices .
L'affiche etait tiré des tontons flingueurs et seul le fait que je sois un tireur connu en Franche comté m'a sauvé la vie .

Alors pour simplifier : la fédé recupere l'argent des 85 % de tireur de loisir mais s'en fout completement d'eux .
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Pâtre » 15 Sep 2018 21:56

LOUISGUN a écrit:...
Alors pour simplifier : la fédé recupere l'argent des 85 % de tireur de loisir mais s'en fout completement d'eux .

Hélas, je suis en complet accord avec ce constat.
A décharge: c'est le cas de quasi toutes les fédérations sportives! :triste:

Avec une particularité: la pratique du tir est quasi impossible hors d'une installation liée à la FFTir (ou au ball-trap, mais ils semblent moins intégristes).
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens
Avatar de l’utilisateur
Pâtre
 
Messages: 116
Enregistré le: 22 Déc 2017 11:43
Localisation: Franche-Comté

Re: Accident à Fréjus

Messagepar arizonacolt » 15 Sep 2018 22:06

Oui la fédé se fout complètement du tir...organiser des compétition ne sers au cadres de la fédé qu'a justifié leur poste...!
mais ils le font à reculons!...et pour ramasser les attributions financières du ministère qui s'occupe des sports!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités