Accident à Fréjus

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Accident à Fréjus

Messagepar COCOF » 19 Mar 2018 19:18

Bolt a écrit:
Lulu Berlu a écrit:La sécurité et le respect des règles sont l'affaire de tous et tout le temps.
Personne n'est à l'abri d'un moment d'inattention, d'un oubli, d'une imprudence etc...
Si cela doit m'arriver un jour, je compte sur la vigilance de mes amis et tireurs voisins pour m'alerter aussitôt et élever la voix.
Il vaut mieux une bonne remarque justifiée qu'un drame injustifiable.

+1


Pareil :nickel:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Accident à Fréjus

Messagepar syl20 » 19 Mar 2018 21:26

+2

Et c est bien triste ce qui arrive...

Syl20
Membre de l' Unpact aussi ... Non mais alors ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
syl20
 
Messages: 395
Enregistré le: 06 Déc 2015 16:12
Localisation: Dammarie les lys

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Fan » 20 Mar 2018 00:05

J'ai entendu ça à la radio ce matin :pleure:

Je pense à ce pauvre jeune qui était au mauvais endroit au mauvais moment et qui était sûrement là avec des amis pour passer du bon temps :pleure:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Fan » 20 Mar 2018 00:08

poudreux a écrit:Çà me rappelle un gars au 50m, au moment d'aller aux cibles on s’aperçoit que la culasse de sa winch était fermée, on lui demande de l'ouvrir, ce qu'il consent à faire non sans ronchonner, et bien sûr une cartouche était engagée. On l'a "légèrement engueulé" (Withworth était là),on n'a jamais revu le gus et on s'en porte très bien. :pas-content:


:etonne:
Le drapeau de securite n'est pas obligatoire ?
Chez moi ci et en plus il doit dépasser du canon et de la chambre pour bien le voir, du coup je me les fabrique avec du câble nylon pour rotofil jaune fluo. :idee:
Bon après pour les révolver PN c'est plus "compliqué" pour y mettre un drapeau donc on doit actionner le refouloir.
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Accident à Fréjus

Messagepar bistenfoil » 20 Mar 2018 07:13

Fan a écrit:Chez moi ci et en plus il doit dépasser du canon et de la chambre pour bien le voir

Il y a vraiment des ayatollah dans certains clubs...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accident à Fréjus

Messagepar remington59 » 20 Mar 2018 07:30

bien sur qu'il faut le fil ou le drapeau :moue:

c'est obligatoire depuis pas mal d'années sur les pas de tirs en compétition
mais le fil n'est plus obligatoire lorsque le mec met sont arme au fourreau / boite
encore une fois, c'est l'habitude de faire toujours la même chose qui est en faute :pleure:

en peut comme faire toujours le même trajet pou allez au boulot
un jour, il y a un changement avec une rue en sens interdit et tu peux être sur que le mec ne va même pas voir le panneau et s'engagera
ça me rappelle un accident qui était survenu dans le Pas de Calais
pourtant le mec avait été formateur :cowboy:
puis un jour, sa 223 resta chargée alors qu'il était sur d'avoir manipulé la culasse :cool:
si il y avait le fil / drapeau obligatoire, même dans les clubs
il aurait passer son drapeau qui dépassait de chaque côté, le temps de ranger tout son matos et ensuite enlever le fil de l'arme avant de la ranger
enfin, c'est encore un truc qui va nous donner sur la tête et on en avaient vraiment pas besoin actuellement :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Accident à Fréjus

Messagepar bistenfoil » 20 Mar 2018 10:01

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire dépasser un truc des 2 côtés.
Le drapeau, c'est pour la chambre. S'il est en place, on est sûr qu'aucune cartouche n'est dans la chambre, donc on peut passer en avant du pas de tir sans danger.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accident à Fréjus

Messagepar ducati900ss » 20 Mar 2018 11:42

:oups: Pour plus de sécurité on pourrait , pour aller aux cibles , proposer de s'mettre une plume dans l'luc pour confirmer avoir chambré son drapeau ! :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Accident à Fréjus

Messagepar remington59 » 20 Mar 2018 12:58

bistenfoil a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de faire dépasser un truc des 2 côtés.
Le drapeau, c'est pour la chambre. S'il est en place, on est sûr qu'aucune cartouche n'est dans la chambre, donc on peut passer en avant du pas de tir sans danger.



arme d'épaule, de préférence le fil qui dépasse des 2 côté
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Fan » 20 Mar 2018 13:16

Personnellement, je trouve que le fait que ça dépasse du canon est plus visible de loin quand tu vas aux cibles. J'ai toujours le reflexe de jeter un coup d'oeil vers le PDT avant de m'avancer vers les cibles.
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Accident à Fréjus

Messagepar bistenfoil » 20 Mar 2018 14:16

Quand on va aux cibles, personne ne doit toucher aux armes (ce qui inclut le déballage et le remballage), donc tant bien même une arme serait restée chargée (pas bien !) il n'y aurait pas de danger.
Que l'on mette culasse à l'arrière (ou barillet basculé) devrait suffire. Le fait qu'il fasse en plus mettre je ne sais quel bidule dans le canon en dit long sur la confiance qu'on accorde aux tireurs.
Avant, les mesures que j'ai citées suffisaient. Après, il a fallu un drapeau. Maintenant, c'est un fil de part en part. C'est quoi la prochaine étape ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accident à Fréjus

Messagepar marlin308 » 20 Mar 2018 14:37

bistenfoil a écrit:C'est quoi la prochaine étape ?


faire un noeud au canon ! :lecture:

Déja, de "simple vitre" qui séparrent le pas de tir du parking ... :pleure:

FR6
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Lone Rider » 20 Mar 2018 14:39

Si le drapeau est dans la culasse (et que tout le monde le voit bien avant d'aller aux cibles), c'est que l'arme est bien vide de cartouches. L'autre côté n'offre pas beaucoup d'intérêt : le danger, c'est une munition dans la culasse.
A noter que dans le cas de l'accident de Fréjus, l'arme avait été rangée puis, ressortie de sa housse. Et là, comme le dit Rem, pas de drapeau !
Cela reste un bien malheureux accident et, comme souvent, survenu à cause de la conjugaison de plusieurs facteurs : laisser une munition dans l'arme que l'on range, la ressortir sans ouvrir la culasse et actionner la détente. C'est du moins ce qui semble ressortir des articles de presse qui ne sont pas paroles d'Evangile, évidemment.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Fan » 20 Mar 2018 16:21

bistenfoil a écrit:Quand on va aux cibles, personne ne doit toucher aux armes (ce qui inclut le déballage et le remballage), donc tant bien même une arme serait restée chargée (pas bien !) il n'y aurait pas de danger.
Que l'on mette culasse à l'arrière (ou barillet basculé) devrait suffire. Le fait qu'il fasse en plus mettre je ne sais quel bidule dans le canon en dit long sur la confiance qu'on accorde aux tireurs.
Avant, les mesures que j'ai citées suffisaient. Après, il a fallu un drapeau. Maintenant, c'est un fil de part en part. C'est quoi la prochaine étape ?


Nous ne sommes jamais assez prudents et il ne faut jamais avoir totalement confiance en quelqu'un, cet accident en est bien la preuve !

D'ailleurs vis à vis de la loi, le propriétaire de ce fusil comptait donc transporter son arme chargée ? Sans retirer la culasse ou sans verrou de pontet ??? :etonne: :marteau:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Accident à Fréjus

Messagepar LOUISGUN » 20 Mar 2018 17:02

Bolt a écrit:C'est vraiment triste et lamentable :pas-content: ,d'aprés ce que je lis il y aurais deux responsables, le tireur se déplacant ou rangeant avec son arme chargée et celui qui caresse la crosse d'une arme ne lui appartenant pas un peu trop fermement, cela me rappelle beaucoup l'exemple de ceux qui s'approchent de ta belle moto et qui comme réflexe mettent automatiquement la main sur l'accélérateur et l'actionne :marteau:


:bière:
Je dirais 3 responsables !!! je n'ai jamais vu que l'on demandait sa place a un tireur pendant qu'il tirait . :etoiles: et pour moi cette personne porte une part de responsabilité dans l'accident

De toutes façon c'est triste .
LOUISGUN
 
Messages: 1495
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité