Accident à Fréjus

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Fan » 21 Mar 2018 23:22

bistenfoil a écrit:
remington59 a écrit:je pars aux cibles le coeur léger :sifflote: :sifflote:

Ben pas moi. On a beau avoir des machins jaunes qui dépassent de partout, je me méfie surtout du quidam qui va tripoter une arme pendant qu'il y a du monde en face. Et ça, je l'ai vu dans tous les clubs où j'ai été inscrit.


Pareil, c'est pour ca qu'avant de m'avancer vers les cibles :sifflote: je regarde toujours du coin de l'oeil si y a pas un guguss sur le pas de tir qui va toucher à une arme.
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Accident à Fréjus

Messagepar labrocante37 » 22 Mar 2018 07:25

Salut à tous et santé
Dans mon club,quand on va aux cibles le responsable du pas de tir vérifie que les drapeaux sont mis et tout le monde doit passer une ligne jaune tracée au sol.Si un gros malin transgresse cette règle tout de suite une soufflante du responsable et si c'est le président du club qui est responsable là le quidam a le droit de rentrer chez lui pour la séance présente .
labrocante37
 
Messages: 179
Enregistré le: 08 Avr 2011 13:36

Re: Accident à Fréjus

Messagepar remington59 » 22 Mar 2018 07:31

+ 1
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Bolt » 22 Mar 2018 07:37

Le drame survenu a Fréjus,n'est pas de se rendre aux cibles en toute ou partielle sécurité, mais l'aprés scéance de tir ou l'intérruption du tir, la distraction le manque de concentration au moment ou il en faut certainement le plus, quand on manipule et que l'on ballade son arme parmi les personnes présente
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Accident à Fréjus

Messagepar diesel » 22 Mar 2018 09:35

Plus précisément, je pense que l'instant crucial est celui où le propriétaire de l'arme quitte celle-ci des yeux.

Le réflexe que tout tireur doit (devrait ?) avoir est que, juste avant de lâcher son arme (a fortiori de la quitter des yeux), on met celle-ci en sécurité (barillet ouvert, culasse ouverte, chien au demi-armé...), et ceci, même si on reste au pas de tir pour ramener la cible ou préparer la série suivante.

Après, les fils, drapeaux...

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Lone Rider » 22 Mar 2018 10:24

Une chose qui serait aussi intéressante au niveau des clubs, ce serait de remettre à chaque tireur un vade-mecum sur la sécurité, qui expliquerait clairement ce qui ne peut pas se faire sur le pas de tir et qui donnerait des trucs ou des conseils pour respecter plus facilement ces règles. Car, bien souvent, il n'est pas plus contraignant de pratiquer le tir en respectant la sécurité que de faire le contraire. Encore faut-il montrer ou expliquer la bonne façon d'agir.
En principe, cela se retrouve dans le ROI général du club mais, cette partie spécifiquement "sécurité" reste souvent assez vague au milieu des autres directives du ROI.
Si ce "mode d'emploi" est fait au niveau du club, il peut intégrer des données locales sur la disposition des stands ou les calibres autorisés par ex., ce qui ne serait pas le cas d'une brochure à l'échelon de la fédé.
Evidemment, il y en aura toujours qui ne liront même pas le texte mais, on pourrait toujours le leur mettre sous le nez quand on voit qu'ils ne le respectent pas.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Accident à Fréjus

Messagepar bistenfoil » 22 Mar 2018 11:15

Des rappels sur la sécurité, on en voit partout. Maintenant, il faut les lire et surtout les appliquer.
C'est malheureux à dire, mais je crois que le commissaire de tir est la meilleure solution. Encore faut-il en trouver.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accident à Fréjus

Messagepar T140 » 22 Mar 2018 11:31

Une chose qui serait aussi intéressante au niveau des clubs, ce serait de remettre à chaque tireur un vade-mecum sur la sécurité, qui expliquerait clairement ce qui ne peut pas se faire sur le pas de tir et qui donnerait des trucs ou des conseils pour respecter plus facilement ces règles.


Vous avez bien de la chance d'avoir un relatif respect des règles de sécurité autour de vous cela qui n'existe pas dans tous les clubs, loin de là...
J'en connais même dans lesquels ce respect de la sécurité est une notion totalement abstraite et très élastique, malheur à qui osera faire une remarque à l'un ou à l'autre des bons tireurs.

Les tireurs sont classés selon leur rang social (un gros bourgeois est toujours meilleur qu'un smicard), leur type de véhicule ainsi que le calibre, la quantité et le prix des armes: le bon tireur à qui il ne faut surtout rien dire est celui qui vient avec son 4x4 ou sa BMW et qui est un proche de la présidence : celui-là peut balader son arme dans tous les sens et charger n'importe comment (il arrive même qu'on en croise l'arme à la main ou à la ceinture dans les couloirs) et il ne faudra pas faire la moindre remarque sauf à avoir déjà prévu de changer de club, chose que l'on saura vous inviter à faire au premier signe de mécontentement...

On dirait que cela marche très bien: depuis que ces clubs existent il n'y a jamais eu d'accident sérieux, c'est un club familial de tireurs de loisir dans lequel il n'y a que des bons chasseurs...

Les règles, les affiches et les fascicules seront de quel intérêt dans ces clubs ?
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Bolt » 22 Mar 2018 11:50

Hé bin!!! C'est pas le cas chez nous, permanent a toutes les distances de tirs,avis de sécurité affichés,déballage des armes dirigées vers les cibles, drapeaux fluo, rameneurs de cible aux 50 et 100mt, Klaxon et girophare d'arrét de tir, autorisation de sortir les armes uniquement aprés aval du responsable du pas de tir, caméras, accés au stand, ouverture des portes par badges électronique.MAIS!!! le gus qui arrive ou qui part avec une arme chargée, qui discute a tout vas de sa nouvelle acquisition, du dernier chevreuil occis, dur a gérer :etoiles:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Accident à Fréjus

Messagepar marlin308 » 22 Mar 2018 12:33

"ON" ne sais pratiquement RIEN sur le deroulement des faits mais y' a déja 4 pages de commentaires a tout va !!!
et idem sur d'autres forums ...

Bravo.
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: Accident à Fréjus

Messagepar bistenfoil » 22 Mar 2018 12:44

Les 4 pages en question ne parlent que très peu du drame de Fréjus, mais de la sécurité au pas de tir d'une manière générale.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accident à Fréjus

Messagepar gnm209 » 22 Mar 2018 13:17

Un très vieil aigri de l'armée, compétiteur ancien président du club qu'il a (dû) quitté à la perte de sa présidence est aujourd'hui chez nous.
Jamais avare d'ordres, pas de tir à plus de 5 cartouches, pas de chargeur plein poser sur la table à coté de l'arme, on recule jamais près des armes pendant les résultats, tu es le dernier qui revient éteins la lumière rouge.
Hier, revenant des cibles le dernier et constatant un tireur devant une table occupé à ramasser des douilles je m'arrête pour attendre que tout le monde soit en sécurité. Sans doute pressé et n'envisageant même pas qu'il pouvait y avoir une raison sécuritaire à mon arrêt devant la ligne de tir je l'ai entendu éructer éteins la lumière. Partant de l'adage que parler aux c… c'est les instruire, j'ai attendu que tout soit en sécurité avant de donner le feu vert.
Quelque temps après un nouveau tireur pénètre sur le pas de tir à la fin d'une pose et le feu déjà éteint. Aimablement un de ses amis propose au nouveau venu d'aller installer sa cible.
Toujours pressé n'ayant rien entendu ou voulu entendre il charge son chargeur. C'est alors que son ami lui indique l'accord que nous avions donné pour aller aux cibles.
Que croyez vous qu'il a fait? Il est resté au pied de sa table, les mains je ne sais où. Le chargeur était peut-être même engagé....
gnm209
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Mar 2018 17:23
Localisation: ile de france

Re: Accident à Fréjus

Messagepar diesel » 22 Mar 2018 15:47

gnm209 a écrit:Un très vieil aigri de l'armée, compétiteur ancien président du club qu'il a (dû) quitté à la perte de sa présidence est aujourd'hui chez nous.
Jamais avare d'ordres, pas de tir à plus de 5 cartouches, pas de chargeur plein poser sur la table à coté de l'arme, on recule jamais près des armes pendant les résultats, tu es le dernier qui revient éteins la lumière rouge.
Hier, revenant des cibles le dernier et constatant un tireur devant une table occupé à ramasser des douilles je m'arrête pour attendre que tout le monde soit en sécurité. Sans doute pressé et n'envisageant même pas qu'il pouvait y avoir une raison sécuritaire à mon arrêt devant la ligne de tir je l'ai entendu éructer éteins la lumière. Partant de l'adage que parler aux c… c'est les instruire, j'ai attendu que tout soit en sécurité avant de donner le feu vert.
Quelque temps après un nouveau tireur pénètre sur le pas de tir à la fin d'une pose et le feu déjà éteint. Aimablement un de ses amis propose au nouveau venu d'aller installer sa cible.
Toujours pressé n'ayant rien entendu ou voulu entendre il charge son chargeur. C'est alors que son ami lui indique l'accord que nous avions donné pour aller aux cibles.
Que croyez vous qu'il a fait? Il est resté au pied de sa table, les mains je ne sais où. Le chargeur était peut-être même engagé....

Ton histoire me ramène à une réflexion que je m'étais déjà faite depuis un certain temps.

Chaque fois qu'il y a un accident, on ajoute des mesures à celles qui existaient déjà quitte à ce que ça ne veuille plus rien dire, et qu'à force de devoir appliquer un nombre important de règles, on en oublie forcement une ou deux (et quand c'est une vraie règle de sécurité qui est oubliée, ça peut faire mal).

Par exemple, garnir un chargeur n'a jamais été dangereux. Il n'y a qu'à voir les biathlètes qui font leur course avec plusieurs chargeurs garnis sur leur carabine. Dans quelles conditions croyez-vous que les chargeurs ont été garnis ? Oublier de mettre le fil jaune dans la chambre d'une carabine dont la culasse est ouverte n'ajoute aucun risque.

Pour moi, il n'y a que deux règles à appliquer (et là, on doit pouvoir s'en souvenir).

- L'arme doit être en sécurité tout le temps, sauf "exceptionnellement" quand on la tient dans la main et qu'elle est dirigée vers les cibles,
- On ne peut prendre l'arme en main (cf. la règle précédente) que lorsque le tir est "ouvert". Le directeur de tir a vérifié qu'il n'y avait personne devant les tireurs et a annoncé l'ouverture du tir pour les tireurs et les non tireurs présents.

Normalement, avec ça, si tous les tireurs l'appliquent, pas d'accident (sauf arme qui explose..., mais c'est un autre sujet).

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Accident à Fréjus

Messagepar bistenfoil » 22 Mar 2018 17:24

diesel a écrit:Chaque fois qu'il y a un accident, on ajoute des mesures à celles qui existaient déjà quitte à ce que ça ne veuille plus rien dire

Tout comme dès qu'il y a un fait terroriste, on pense à durcir la législation sur les armes :drapeau-blanc:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accident à Fréjus

Messagepar early bird » 22 Mar 2018 17:29

c'est tout a fait cela dans l'industrie ou on utilise des machines construites et livrées conformes au code du travail et auxquelles a reception on rajoute une demi douzaines de securités suivies d'une palanquée d autres a fur et a mesure de l'utilisation de la machine, des presqu'accidents ,voire et c'est le plus grave ,des accidents du travail ,la quasi totalité de ces modifications amenant une perte de productivité,il va de soi que la plupart etaient shuntées dés que nous avions le dos tourné. Pour moi ,la securité , elle se situe entre les oreilles de l'operateur de fabrication,ou dans notre cas, des tireurs .
Un accident n'arrive jamais par hasard,il est toujours le fruit d'une somme de dérives par rapport a une suite d'evenements. Il arrive aussi surtout lorsque l'element humain est multiple,on peut toujours faire une connerie et s en souvenir juste a temps pour eviter le pire,mais pour les conneries des autres c est mission impossible
En usine ,je repetais sans cesse a mes gars " n 'avoir confiance qu'en soi-même et encore .....pas beaucoup",ils ne sont pas devenu parano, juste des techniciens et operateurs de premiere classe.
pour bistenfoil: le commissaire ou directeur de tir est une fausse bonne idée , par essence c'est un benevole
et s'ils ne sont pas assez nombreux cela tourne a la corvée et au baclage ou alors au recrutement de pingouins au QI d'huitre.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité