Accident à Fréjus

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Jean-Paul » 20 Mar 2018 21:39

En tous cas, c'est un drame pour la victime et sa famille. :triste:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Accident à Fréjus

Messagepar bistenfoil » 20 Mar 2018 21:41

Forcément...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Fan » 21 Mar 2018 00:43

Oui on aura beau débattre, ca ne ramènera jamais la vie à ce jeune homme :pleure:
:duel: "Quand on tire on raconte pas sa vie
Avatar de l’utilisateur
Fan
 
Messages: 149
Enregistré le: 15 Jan 2018 09:29

Re: Accident à Fréjus

Messagepar remington59 » 21 Mar 2018 07:36

une coïncidence

l'autre accident, c'était à Frévent
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Jipé 87 » 21 Mar 2018 10:23

bistenfoil a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de faire dépasser un truc des 2 côtés.

Pour les armes à cartouches, aucun intérêt, le témoin de chambre vide est bien suffisant. Pour les armes à air comprimé, un plomb peut s'être déplacé, et se trouver au milieu du canon.
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: Accident à Fréjus

Messagepar gnm209 » 21 Mar 2018 10:32

En général un accident est le résultat d'une accumulation succession d'événements accidentogènes.
Demander à un tireur d'interrompre son tir alors que la culasse est fermée…
Que le tireur accepte bien que la culasse soit fermée…
Que le tireur quitte le pas de tir sans avoir vérifier que l'arme est vide puisque la culasse était fermée lors de la demande…
Qu'au sortir de l'arme une personne appui fortement sur la queue de détente en direction de la foule…
Au total combien de protagonistes?
gnm209
 
Messages: 20
Enregistré le: 13 Mar 2018 17:23
Localisation: ile de france

Re: Accident à Fréjus

Messagepar COCOF » 21 Mar 2018 11:07

Jipé 87 a écrit:
bistenfoil a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de faire dépasser un truc des 2 côtés.

Pour les armes à cartouches, aucun intérêt, le témoin de chambre vide est bien suffisant. Pour les armes à air comprimé, un plomb peut s'être déplacé, et se trouver au milieu du canon.


:nickel:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Accident à Fréjus

Messagepar bistenfoil » 21 Mar 2018 11:22

Jipé 87 a écrit:
bistenfoil a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de faire dépasser un truc des 2 côtés.

Pour les armes à cartouches, aucun intérêt, le témoin de chambre vide est bien suffisant. Pour les armes à air comprimé, un plomb peut s'être déplacé, et se trouver au milieu du canon.

OK, mais dans le cas du 10m :
1) on ne va généralement pas aux cibles, ce sont les cibles qui reviennent ;
2) ça ne remet pas en cause la sécurité. Et la vérification de l'état du canon fait partie de "l'inspection des armes" que l'on passe généralement en début et fin de tir, et quand on recontre un incident (je sais, je suis déformé).
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accident à Fréjus

Messagepar remington59 » 21 Mar 2018 11:32

c'est comme les ceux qui mettent leur carabine / fusil avec canon en direction inverse de la cible pour le nettoiement :pas-content:
ça ne le fait pas :marteau:

donc, restons sur une sécurité des plus importante

fil qui dépasse des 2 côté sur pistolet air, carabine air, carabine 22, carabine / fusil gros calibre et drapeau sur les armes de poing

et cela si l'on quitte son pas de tir pour dieu sait couac et aussitôt le match fini et n'enlever que le fil / drapeau que lorsqu'il faut mettre l'arme dans sa boite :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Jipé 87 » 21 Mar 2018 12:08

bistenfoil a écrit:
Jipé 87 a écrit:
bistenfoil a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de faire dépasser un truc des 2 côtés.

Pour les armes à cartouches, aucun intérêt, le témoin de chambre vide est bien suffisant. Pour les armes à air comprimé, un plomb peut s'être déplacé, et se trouver au milieu du canon.

OK, mais dans le cas du 10m :
1) on ne va généralement pas aux cibles, ce sont les cibles qui reviennent ;
2) ça ne remet pas en cause la sécurité. Et la vérification de l'état du canon fait partie de "l'inspection des armes" que l'on passe généralement en début et fin de tir, et quand on recontre un incident (je sais, je suis déformé).


On va rarement aux cibles au 10 m, mais ça peut arriver, par exemple pour remettre la ficelle du rameneur dans la gorge de la poulie...
Et puis, une des fonctions du 10 m, c'est aussi sensibiliser les nouveaux tireurs aux notions de sécurité, notions qui leur serviront plus tard quand ils passeront à la PSF.
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: Accident à Fréjus

Messagepar bistenfoil » 21 Mar 2018 13:04

Je n'ai jamais écrit que j'étais contre la sécurité.
Je pense seulement que trop de sécurité ne sert à rien, il suffit simplement d'appliquer une ou deux mesures pleines de bon sens, comme ouvrir la culasse, pour que ce soit suffisant. Rajouter des contraintes ne sert qu'à se donner bonne conscience. Enfin, ce n'est que mon avis.

Si on veut sensibiliser les "jeunes" à la sécurité, il suffit de leur expliquer pourquoi on fait telle ou telle chose. Vous devez aller aux cibles ? Et bien les culasses à l'arrière et tout ceux qui n'y vont pas font un pas en arrière. Cela suffit.
Si on considère que les tireurs ne sont pas fiables, on peut laisser quelqu'un au pas de tir pour taper sur les doigts des impétrants.

Un club que je fréquentais autrefois interdisait de charger à plus de 5 cartouches. Je leur ai demandé pourquoi. "C'est pour la sécurité" m'a-t-on répondu. Je n'ai pas pu en apprendre plus...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accident à Fréjus

Messagepar remington59 » 21 Mar 2018 13:30

le chargment à 5 cartouches, c'est simplement une histoire de compétition (comptage sur 10 impacts)
dans le temps, c'était plus pour laisser une chambre vide et ladite chambre face au percuteur à la fermeture du barillet
maintenant, c'est resté dans les moeurs (comme dit plus haut) car il y a beaucoup plus d'automatique que de revolver en compétition

malgré l'obligation du drapeau ou du fil, il y a toujours des mecs qu'il faut toujours rappeler à l'ordre :pas-content:
en compétition, obligatoire de passer derrière chaque tireur pour voir si le drapeau est bien mis avant l'autorisation de l'arbitre du pas de tir d'envoyer ses acolytes aux cibles
déjà comme ça, on regardent à deux fois, alors imagine toi sans fil / drapeau :oups:
ça commence à rentrer dans la tête des tireurs qui ne font pas de compétition et si il y a relâchement :oui: , je préfère être chiant et le répérer deux fois :remington:
et passer derrière chaque tireur de la travée pour voir si l'arme et ouverte et le drapeau mis
je pars aux cibles le coeur léger :sifflote: :sifflote:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Accident à Fréjus

Messagepar bistenfoil » 21 Mar 2018 14:35

remington59 a écrit:je pars aux cibles le coeur léger :sifflote: :sifflote:

Ben pas moi. On a beau avoir des machins jaunes qui dépassent de partout, je me méfie surtout du quidam qui va tripoter une arme pendant qu'il y a du monde en face. Et ça, je l'ai vu dans tous les clubs où j'ai été inscrit.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accident à Fréjus

Messagepar remington59 » 21 Mar 2018 17:25

commissaires de tirs qu'il faut :oui:

le gars, tout en tirant ou attendant, surveille d'un coin de l'oeil
si il remarque qu'un mec touche son arme ou ses munitions pendant qu'un autre est aux cibles
qu'il a été demandé de ne pas toucher aux armes et surtout si il était possible d'allez aux cilbes
signale gentiment avec fermeté qu'il ne doit pas toucher
si le gars ne daigne pas obéir, le commissaire de tir prévient le président
qui lui met en place une réunion d'urgence avec les membres du bureau présent et décide de la suite
soit avertissement par lettre recommandée avec interdiction de venir au stand pendant 15 jours
si c'est la X fois et qu'il n'a pas compris
faire jouer la dangerosité de manipuler une arme alors qu'il y a un gars devant, que le règlement intérieur n'a pas été respecté alors que le licencié à reçu et lu un exemplaire
et hop, mise à la porte du stand avec justificatif envoyé au président de la ligue :lecture:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Accident à Fréjus

Messagepar bistenfoil » 21 Mar 2018 17:30

Entièrement d'accord avec ça.
Maintenant, je n'ai jamais vécu de cas où on excluait un tireur du fait de sa dangerosité (je ne dis pas que ça ne se fait pas, mais je n'en ai jamais été témoin).
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité