Accident à Fréjus

Entrainement, position, sécurité ...

Accident à Fréjus

Messagepar Lone Rider » 19 Mar 2018 09:50

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... frejus.php
Le jeune serait décédé entretemps.
On ne répétera jamais assez les consignes de sécurité.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Accident à Fréjus

Messagepar da vetch » 19 Mar 2018 10:00

Ranger une 308 avec une cartouche chambrée.... alors qu'on fait du tir depuis des années... c'est déplorable.
Je trouve quand même qu'elle est louche cette histoire.
da vetch
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Mar 2018 10:37

Re: Accident à Fréjus

Messagepar bistenfoil » 19 Mar 2018 10:10

Je n'ai jamais assisté à ce genre de drame (heureusement), mais il faut reconnaître que le non-respect des consignes de sécurité vient souvent d'"anciens" qui imaginent avoir la science infuse et qui ne manquent pas d'envoyer iech ceux qui leur feraient une quelconque remarque...
Le cas le plus fréquent : tripoter une arme arme lorsqu'il y a du monde aux cibles.

Le jeune (20 ans) est effectivement décédé.

D'après Le Parisen :
« Quelqu’un est venu demander au propriétaire d’un fusil, alors qu’il essayait son arme, de lui laisser sa place sur le pas de tir, ce qu’il a accepté volontiers en posant, sans vérifier qu’elle était encore chargée, son arme près de lui », a-t-il expliqué.

Présent à ses côtés, « un ami du propriétaire de l’arme en voulant passer sa main sur la crosse, a alors touché la queue de détente, déclenchant le tir.

La balle, d’un calibre 308, a d’abord sectionné deux phalanges d’un jeune homme de 23 ans, domicilié à Saint-Raphaël. Il a brièvement été hospitalisé samedi. Un autre jeune, de 20 ans et domicilié lui aussi à Saint-Raphaël, a ensuite été touché à l’abdomen par la même balle. Hospitalisé à Toulon, il est décédé dimanche matin à 6 heures des suites de ses blessures."
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accident à Fréjus

Messagepar da vetch » 19 Mar 2018 11:12

En touchant la housse comme par hasard ton doigt passe dans le pontet, et presse la détente, qui à mon avis sur une carabine en 308 n'est pas réglée à 200 grammes.... Je maintiens que je trouve ça louche!
da vetch
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Mar 2018 10:37

Re: Accident à Fréjus

Messagepar bistenfoil » 19 Mar 2018 11:16

C'est clair. C'est manifestement la version de l'auteur présumé qui va chercher par tout moyen à minorer sa responsabilité.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Bolt » 19 Mar 2018 12:54

C'est vraiment triste et lamentable :pas-content: ,d'aprés ce que je lis il y aurais deux responsables, le tireur se déplacant ou rangeant avec son arme chargée et celui qui caresse la crosse d'une arme ne lui appartenant pas un peu trop fermement, cela me rappelle beaucoup l'exemple de ceux qui s'approchent de ta belle moto et qui comme réflexe mettent automatiquement la main sur l'accélérateur et l'actionne :marteau:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Accident à Fréjus

Messagepar da vetch » 19 Mar 2018 13:49

Bolt a écrit:C'est vraiment triste et lamentable :pas-content: ,d'aprés ce que je lis il y aurais deux responsables, le tireur se déplacant ou rangeant avec son arme chargée et celui qui caresse la crosse d'une arme ne lui appartenant pas un peu trop fermement, cela me rappelle beaucoup l'exemple de ceux qui s'approchent de ta belle moto et qui comme réflexe mettent automatiquement la main sur l'accélérateur et l'actionne :marteau:



:pouce-en-haut: Ou même pire BOLT! Qui installent directement leur progéniture sur ta selle pour que ce moutard hurlant se calme en talonnant ton réservoir plutôt que les pieds de sa mère!
da vetch
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Mar 2018 10:37

Re: Accident à Fréjus

Messagepar gecko56 » 19 Mar 2018 13:58

:breton:
Heu .... Da Vetch ....
Qui es tu ?
Tu arrives , tu accuses ...tu soupçonnes ....
Laisse agir les gens en charge de l'affaire .Et ne rajoute pas du complot là où il n'y a qu'accident , maladresse ou connerie ...(à ton choix )
Perso je pense la victime (put... un gamin !!!)aux familles .....aux blessés , aux mis en cause ....et à notre sport ...
La polémique viendra bien assez tôt !!!!!
da vetch a écrit:
Bolt a écrit:C'est vraiment triste et lamentable :pas-content: ,d'aprés ce que je lis il y aurais deux responsables, le tireur se déplacant ou rangeant avec son arme chargée et celui qui caresse la crosse d'une arme ne lui appartenant pas un peu trop fermement, cela me rappelle beaucoup l'exemple de ceux qui s'approchent de ta belle moto et qui comme réflexe mettent automatiquement la main sur l'accélérateur et l'actionne :marteau:



:pouce-en-haut: Ou même pire BOLT! Qui installent directement leur progéniture sur ta selle pour que ce moutard hurlant se calme en talonnant ton réservoir plutôt que les pieds de sa mère!
On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver qu’avec un mot gentil tout seul.
(V.Poutine)
gecko56
 
Messages: 1182
Enregistré le: 02 Oct 2005 18:48
Localisation: Guidel

Re: Accident à Fréjus

Messagepar da vetch » 19 Mar 2018 14:24

Gecko56 j'étais sorti de l'histoire de l'accident de tir là.
Je faisais une simple analogie avec d'autres d'autres situations amusantes (et qui n'ont donc aucun lien avec le sujet présent) , où des motards voient parfois des passants s'approcher et toucher à leur bien sans qu'on leur en ait préalablement fait la demande.
Pour ce qui est de cette triste affaire à Fréjus, loin de moi l'idée de polémiquer, jeter de l'huile sur le feu ou de manquer de respect à qui que ce soit. J'ai juste dit que je trouvais ça étrange.

Bien qu'étant "nouveau", je viens d'une région évoquée dans ma présentation (puisque tu me le demandes) et je ne suis pas du genre provocateur. Tu m'excuseras donc si j'ai pu d'une manière ou d'une autre t'offenser.
Modifié en dernier par da vetch le 19 Mar 2018 14:54, modifié 1 fois.
da vetch
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Mar 2018 10:37

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Lone Rider » 19 Mar 2018 14:52

Tout ça pour dire que la sécurité reste primordiale.
Et que comme tireurs PN, nous sommes encore davantage concernés car les incidents de tir sont plus nombreux.
Il nous faut donc être quasi irréprochables dans ce domaine.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Accident à Fréjus

Messagepar da vetch » 19 Mar 2018 15:00

Tout à fait d'accord avec toi Lone Rider.
da vetch
 
Messages: 18
Enregistré le: 15 Mar 2018 10:37

Re: Accident à Fréjus

Messagepar poudreux » 19 Mar 2018 16:41

Çà me rappelle un gars au 50m, au moment d'aller aux cibles on s’aperçoit que la culasse de sa winch était fermée, on lui demande de l'ouvrir, ce qu'il consent à faire non sans ronchonner, et bien sûr une cartouche était engagée. On l'a "légèrement engueulé" (Withworth était là),on n'a jamais revu le gus et on s'en porte très bien. :pas-content:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Accident à Fréjus

Messagepar dimitri » 19 Mar 2018 17:04

poudreux a écrit:Çà me rappelle un gars au 50m, au moment d'aller aux cibles on s’aperçoit que la culasse de sa winch était fermée, on lui demande de l'ouvrir, ce qu'il consent à faire non sans ronchonner, et bien sûr une cartouche était engagée. On l'a "légèrement engueulé" (Withworth était là),on n'a jamais revu le gus et on s'en porte très bien. :pas-content:


Il me semble que j'étais avec vous .......et du mauvais coté de l'arme, également.........
Mais sur le même pas de tir.....moi en joue avec un silex rayé, chien et stecher. armés, doigt sur la queue de détente....et puis un blaireau apparaissant dans mon champs de vision, sur le terrain, qui déclame :"Je vais aux cibles!"...
(Ça doit être une formule magique qui protège des balles)

Problème d'éducation ?...Ou urgence d'une greffe de cerveau chez certains sujets !?...
Avatar de l’utilisateur
dimitri
 
Messages: 513
Enregistré le: 26 Jan 2012 08:21
Localisation: T.N.V.

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Lulu Berlu » 19 Mar 2018 17:22

La sécurité et le respect des règles sont l'affaire de tous et tout le temps.
Personne n'est à l'abri d'un moment d'inattention, d'un oubli, d'une imprudence etc...
Si cela doit m'arriver un jour, je compte sur la vigilance de mes amis et tireurs voisins pour m'alerter aussitôt et élever la voix.
Il vaut mieux une bonne remarque justifiée qu'un drame injustifiable.
UNPACT 3116
Avatar de l’utilisateur
Lulu Berlu
 
Messages: 529
Enregistré le: 13 Jan 2010 22:48
Localisation: Nièèèèèèvre

Re: Accident à Fréjus

Messagepar Bolt » 19 Mar 2018 18:55

Lulu Berlu a écrit:La sécurité et le respect des règles sont l'affaire de tous et tout le temps.
Personne n'est à l'abri d'un moment d'inattention, d'un oubli, d'une imprudence etc...
Si cela doit m'arriver un jour, je compte sur la vigilance de mes amis et tireurs voisins pour m'alerter aussitôt et élever la voix.
Il vaut mieux une bonne remarque justifiée qu'un drame injustifiable.

+1
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Suivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités