Poudre ancienne

Entrainement, position, sécurité ...

Poudre ancienne

Messagepar Vincent31 » 26 Aoû 2018 20:31

Salut à tous,
Ayant été un écureuil dans une vie précédente, ...
Je viens d'ouvrir un bidon de suisse N°2 de 1996 stocké dans une ambiance très sèche, ... et oui ça fait + de 20 ans de stockage (je vais en parler à mon psy) :mdrbis: .

Voici, pour info, ce que je retire de de cette expérience : :étudiant:
- la poudre à perdue en masse volumique (moins de poids par cm3 par rapport à la même poudre récente) de l'ordre de 10-15%
- Pouvoir "explosif" plus fort, je ne l'ai pas quantifié en pression rendue (pas le matériel) mais pour la même charge (3,5 grammes avec une balle de 31 grammes) j'ai pris 15 cm de hauteur en cible et + 50 % de sensation (limite brutal) : aime:

J'en conclu que le taux d’hydrométrie de la poudre est un facteur à ne pas négliger pour avoir un tir régulier ...

Si quelqu'un c'est fait un abaque de correction charge volumétrique, je suis preneur.

PS : c'est pour la science au service des bons tireurs (pas moi :mdr: )
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Poudre ancienne

Messagepar arizonacolt » 26 Aoû 2018 21:01

Je ne pense pas que la poudre est changé en 20 ans mais plutôt qu'elle était déjà différente il y 20 ans, quand tu l'a acheté,de celle d'aujourd'hui.


j'ai aussi remarqué quelque chose d'interressant avec la S2....elle perd du poid en voyageant...oui oui!!!

deux bidon de 1kg de PN S2 pesant sans doute 2kg plus le poids des bidon en sortit d'usine ...ne pèsent en arrivant chez moi plus que 1.8kg emballage carton compris!


c'est le poid du colis marqué sur l'étiquette du transporteurs.....


Alors du coup deux solutions... soit le voyage lui fait perdre du poid....soit c'est le fait de l'emballer qui fait perdre du poid à la poudre....du coup il faudrait

peut-être repeser la poudre après l'avoirs mis dans la dosette....vas savoir...peut-être que 3.8g de poudre ne pèse plus,une fois inseré dans la dosette que 3.2g...dosette

compris!!!!....les mistères de la poudre noire!!! :etoiles:

ou alors elle perd du poid en voyageant et cela expliquerait pourquoi l'on tir plus mal en concours qu'a l'entrainement....comme le trajet est différent pour aller en concours que le trajet habituel pour aller s'entrainer on se retrouve en concours à tirer avec des doses de poudre d'un poid différent qu'a l'entrainement...évidemment
les resultats s'en ressentent!!!......les mystère de la poudre noires... :ane:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Poudre ancienne

Messagepar cromagnon 07 » 26 Aoû 2018 21:56

hello arizonacolt
limite tes explications donnent la migraine :mdr:
autrement dit faut peser la poudre chez le marchand avant de le payer cet escroc :sifflote:
deux cent gr de différence c'est quand meme pas rien au prix du kg de poudre . faut ressortir le goudron et les plumes pour ces escrocs :mdr: nan mais :fessée:
amicalement
cro :pastagas:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Poudre ancienne

Messagepar Vincent31 » 26 Aoû 2018 22:06

Merci beaucoup Arizonacolt pour ton analyse :amis: :amis:
mais je crois vraiment que le sujet tourne autour de l'hygrométrie, sans vouloir devenir chiant avec des principes chimiques, il semble évident que la poudre est hydrophile et que tout dosage basé sur la masse intègre une variable hygrométrique ( ça redonne un peu de valeur au dosage volumétrique de nos anciens avec les poire à poudre). :pouce-en-haut:

Un sage très ancien avait dit que : "La connaissance est plus une source de questions que de réponses"
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: Poudre ancienne

Messagepar Dudulle » 27 Aoû 2018 12:37

Bonjour

La poudre noire est très peu hydrophile, ses constituants ne l'étant pas. Il n'y a qu'au dessus 95% d'hygrométrie relative que le sel se chargera en humidité.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Poudre ancienne

Messagepar arizonacolt » 27 Aoû 2018 20:32

Vincent31 a écrit:Merci beaucoup Arizonacolt pour ton analyse :amis: :amis:
mais je crois vraiment que le sujet tourne autour de l'hygrométrie, sans vouloir devenir chiant avec des principes chimiques, il semble évident que la poudre est hydrophile et que tout dosage basé sur la masse intègre une variable hygrométrique ( ça redonne un peu de valeur au dosage volumétrique de nos anciens avec les poire à poudre). :pouce-en-haut:

Un sage très ancien avait dit que : "La connaissance est plus une source de questions que de réponses"


je fait mes dose à la poire à poudre...je trouve ça trop chiant de peser...et je ne pense pas que je ferais de meilleurs groupement en pesant! :amis:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38


Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités