lamarmora

Entrainement, position, sécurité ...

Re: lamarmora

Messagepar bistenfoil » 06 Déc 2018 11:16

La première question (coude le long du corps) n'a toujours pas eu de réponse :baisse-les-yeux:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: lamarmora

Messagepar ICARE56 » 06 Déc 2018 18:43

N° 37 Lamarmora - Individuel O & R - Equipe : N° 40 Enfield (O &/ou R Open)
A) Arme : Fusil réglementaire à percussion de calibre supérieur à 13,5 mm (0.5315’’)
B) Organes de visée : Origine (modifications mineures autorisées)
C) Cible : Cible pistolet ISSF 50 mètres
D) Position : Debout
E) Distance : 50 mètres
F) Balle : Style d’origine associé au fusil militaire
G) Nettoyage : interdit
H) Entonnoir : Court

Extrait du règlement FFT,rien de spécifié a part la position debout!
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: lamarmora

Messagepar bistenfoil » 06 Déc 2018 18:43

Bon, ben comme tout ce qui n'est pas expressément interdit est donc autorisé...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: lamarmora

Messagepar ICARE56 » 06 Déc 2018 18:46

l'utilisation de la bretelle n'est pas mentionné! Pardon,Il en est fait mention dans la position genoux.

3-2) Debout :
3-2-1) Fusils : le tireur doit être debout, librement, les 2 pieds sur le sol ou sur le tapis de tir sans aucun autre appui. Le fusil doit être tenu avec les 2 mains et ou l’épaule, la joue et la partie de la poitrine proche de l’épaule, toutefois, le fusil ne doit pas toucher la veste ou la poitrine au-delà de la zone de l’épaule et de la poitrine. La partie supérieure du bras et le coude peuvent s’appuyer sur la poitrine ou la hanche. Un pommeau peut être utilisé dans les épreuves libres.
3-2-2) Pistolets : le tireur doit se tenir debout librement, sans appui, dans les limites de l’espace de tir et derrière la ligne de tir. Le pistolet doit être tenu d'une seule main et déclenché par la même main. Le bras qui tient l’arme ne doit pas être supporté par la poignée ou tout autre moyen. Les gants et tout autre moyen pouvant servir de support sont interdits sur la main qui tient l’arme et le bras.
3-3) Genou : le tireur doit toucher le sol avec un pied ainsi que le genou plus la pointe du pied de la jambe opposée. Le fusil doit être tenu avec les deux mains et l’épaule ou la joue. Le coude doit reposer sur le genou du même côté. Le fusil peut être maintenu par la bretelle mais le fût ou toute autre partie de l’arme ne doit pas s’appuyer sur la bretelle ou ses attaches. Un coussin peut être placé sous le coup de pied arrière. Aucune partie supérieure de ce pied ou des fesses ne doit toucher le sol. Entre le séant et le talon du tireur il ne doit y avoir que le pantalon et les sous-vêtements.
B) Série en 30 minutes :
1) Les signaux suivants seront utilisés pour commencer et arrêter une série :
Commencer le tir : 2 coups de sifflet ou autre instrument similaire audible.
Cesser le tir temporairement : série de coups de sifflet brefs.
Cesser le tir : 1 coup de sifflet long. (Un tir exécuté avant la fin du coup de sifflet sera validé)
2) Les concurrents doivent se trouver à leur poste avant que l’ordre de départ soit donné.
3) Aucune arme ne doit être chargée avant le signal « commencez le tir ».
4) 13 coups seront tirés dans une série de 30 minutes et les 10 meilleurs seront comptés.
5) Un coup de flambage peut être tiré dans la butte à condition d’avoir informé l’arbitre contrôleur.
6) Dans le cas d’un incident de chargement (par exemple balle sans poudre, deux balles, etc.), le tireur doit signaler à l’arbitre en levant la main qu’il a l’intention de vider son arme dans la butte pour que ce tir supplémentaire ne soit pas compté dans les 13 autorisés.
7) Tout incident de fonctionnement nécessitant l’intervention d’une tierce personne interdira au tireur de continuer l’épreuve. Toute réparation d’arme pendant une épreuve doit être faite seulement par le tireur et dans les 30 minutes de la série. En aucun cas le tireur ne sera autorisé à utiliser une autre arme ou ne pourra obtenir de temps supplémentaire pour effectuer la réparation.
8) Si une série doit être arrêtée en raison du mauvais temps ou pour tout autre raison, elle
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: lamarmora

Messagepar arizonacolt » 06 Déc 2018 19:01

A la FFT on peut tiré a bras franc ou le coude le long du corp en lamarmora!
C'est au arquebusiers que je me pose la question...il me semble que le coude en appui sur la hanche ou la poitrine n'est pas autorisé au tir debout
dans les discipline réglementaire au arquebusiers!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: lamarmora

Messagepar emmet » 06 Déc 2018 19:15

Merci Icare56, pour la bretelle j'avais demandé à l'arbitre, il est parti demander plus haut, et en revenant : interdit

j'avoue que le peu de fois ou je tire debout avec mon zouave, la bretelle m'aidait bien à être plus stable.

J'ai donc tiré ma série Lamarmora comme ça et avec "la bretelle qui pendouillait", déstabilisant mon fusil par la même occasion.

Après cette histoire je me suis habitué à tendre la bretelle sous le fut via la main gauche et m'en accommoder comme ça depuis.
Du pain et des jeux
et le peuple sera content,
il suivra aveuglément
Avatar de l’utilisateur
emmet
 
Messages: 1070
Enregistré le: 26 Mai 2018 18:44
Localisation: 59 (Nord)

Re: lamarmora

Messagepar JLH4590 » 06 Déc 2018 19:17

si c'est un concours amical en expliquant aux vestes rouges que tu ne peut plus tirer a bras franc ça passe :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: lamarmora

Messagepar doly59 » 06 Déc 2018 20:06

ecossais3.jpg
le tir en kilt autorisé chez nous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pas loin du grand stade
Avatar de l’utilisateur
doly59
 
Messages: 173
Enregistré le: 30 Avr 2014 07:14

Re: lamarmora

Messagepar bistenfoil » 06 Déc 2018 22:15

Et s'il tire deux fois, c'est kilt coup double (pue thym, j'ai honte :oops: )
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: lamarmora

Messagepar Bolt » 07 Déc 2018 03:08

:mdrbis:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: lamarmora

Messagepar arizonacolt » 08 Déc 2018 13:22

Bonjour
question simple à l'adresse des arquebusiers qui participe au rassemblement anuel de ADF....je croit qu'il y en a ici sur le forum:
peut-on tirer le lamarmora (Sebastopole au ADF) avec le coude le long du corp chez les arquebusiers?
pas de réponse à cette question simple....merci beaucoup! :grand-sourire:

donc voici la réponse que j'ai trouvé finalement assez facilement:

extrait du règlement de ADF:
7) Règles de tir : - Positions libre autorisées pour les épreuves :Vincennes , Arquebuse , Kentucky. Position bras franc obligatoire, aucun appui osseux (le bras avant soutenant l'arme est plus ou moins tendu, la main enserrant le fut en avant de la platine, l'avant-bras et le bras ne devant pas faire un angle inférieur à un angle droit) pour toutes les épreuves réglementaires debout : Charleville , Camerone , Sébastopol. conditions de tir : 13 coups, (les 10 meilleurs impacts comptant pour le score), en 30 minutes (voir tableau récapitulatif pour les épreuves particulières). Le centre de l'impact détermine le point. Les jauges seront dans le calibre le plus courant dans l'épreuve- Pour les épreuves "libres" on mesurera le calibre de l'arme afin de déterminer la jauge utilisable

le règlement complet datant de 2013:
http://www.bergerac-tir.org/documents/R ... FRANCE.pdf
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: lamarmora

Messagepar arizonacolt » 08 Déc 2018 13:41

Au sujet des chaussures dans ce règlement il n'est parlé que des chaussure de tir qui sont interdite…
il n'est marqué nulle part qu l'on doit porter des chassure basse autant au 25m qu'au 50m.
A l'adresse d'Emmet: je pense que ceux qui t'on fait délasser tes chaussures pour tirer le lamarmora sont encore des auto proclamateurs de règles comme il en existe
beaucoup sur les pas de tir...au 50 m les chaussure montante ne sont interdites ni à la FFT ni au ADF.
( à moins que le règlement ADF ci dessus n'est évolué dans ce sens depuis 2013).
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: lamarmora

Messagepar Bolt » 31 Jan 2020 08:04

emmet a écrit:Merci Icare56, pour la bretelle j'avais demandé à l'arbitre, il est parti demander plus haut, et en revenant : interdit

j'avoue que le peu de fois ou je tire debout avec mon zouave, la bretelle m'aidait bien à être plus stable.

J'ai donc tiré ma série Lamarmora comme ça et avec "la bretelle qui pendouillait", déstabilisant mon fusil par la même occasion.

Après cette histoire je me suis habitué à tendre la bretelle sous le fut via la main gauche et m'en accommoder comme ça depuis.

Bonjour, je déterre ce post au sujet de la bretelle en Lamarmora
Rien ne mentionne qu'il est interdit de sent servir :lecture:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: lamarmora

Messagepar Lone Rider » 31 Jan 2020 08:41

Oui et non !
Dans la définition du tir couché, il est explicitement indiqué qu'on peut utiliser la bretelle.
Dans celle du tir debout, il a été ajouté qu'on peut se servir de la bretelle dans les épreuves "libres". Or, le Lamarmora ne l'est pas puisque fusil réglementaire.
Mais, c'est un peu tiré par les cheveux puisque ce type de fusil de fantassin, comporte généralement une bretelle.
Le Miquelet est sans doute dans le même cas.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Précédente

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité