visée en cible

Entrainement, position, sécurité ...

visée en cible

Messagepar Stephane » 06 Mar 2019 19:30

Salut à tous
je commence le tir à l'arme longue a 50m, alors j'ai une question, en visée ouverte vous vous réglez au raz du visuel ( marge de blanc) ou visée plein centre?
Stephane
 
Messages: 131
Enregistré le: 12 Mai 2018 22:51

Re: visée en cible

Messagepar bistenfoil » 06 Mar 2019 20:32

Raz du visuel, ça permet de bien voir les organes de visée (nets) sur fond blanc.

Sinon, il y a des guidons à trou, et là, forcément, c'est différent.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: visée en cible

Messagepar arizonacolt » 06 Mar 2019 22:45

bistenfoil a écrit:
Sinon, il y a des guidons à trou, et là, forcément, c'est différent.


mais ce n'est plus de la visé ouverte! :non:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: visée en cible

Messagepar trappeurjhon » 06 Mar 2019 22:55

La visée conforme c'est comme l'a dit bistenfoil.
La base du visuel avec marge de blanc pour le guidon à lame permet de bien distinguer les organes de visée comme sur les images.

Pour le guidon à trou, il te faudra au moins un diamètre de 4 mm pour bien entourer le visuel de la C50 à 50 mètres avec la marge de blanc qui va bien.
Pour 100 mètres le 3 mm sera très bien.
Il existe pour les guidons à trou plusieurs diamètres intermédiaire et ce sera à toi de voir ce qui te va le mieux.

Perso, ma vue me permettait de viser le centre donc point visé point touché, mais c'était perso....

Très important quelque soit les organes de visée, ne pas oublier d'arrêter de respirer quand on appui sur la queue de détente de manière très progressive et ne pas aller au delà de 4 à 5 secondes d'apnée....
Si au bout de ce temps, le coup n'est pas parti, on ventile un bon coup (trois ou quatre bonnes inspiration successives) et on reprend tout.....

Cordialement et bons tirs
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: visée en cible

Messagepar Stephane » 07 Mar 2019 00:07

ok super je prends bonne note de vos conseils merci c'est sympa
bons tirs à vous
Stephane
 
Messages: 131
Enregistré le: 12 Mai 2018 22:51

Re: visée en cible

Messagepar LOUISGUN » 07 Mar 2019 07:55

:bière:

Je repondrai que la visée va avec ta vue .

Si tu as une bonne vue , c'est comme dit Bistenfoil
Si tu comence a avoir la vue qui baisse .... visée du noir de la c50.

Perso , je viens de recuperer mes nouvelles lunettes , donc je vais reprendre la visée sous visuel ... mais dernierement j'etais passé au visé du noir de la C50 .
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: visée en cible

Messagepar remington59 » 07 Mar 2019 09:35

pas toujours évidant noir dans noir :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35305
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: visée en cible

Messagepar LOUISGUN » 07 Mar 2019 09:40

:bière:

C'est pour ca que j'ai une preference pour les guidons dorés ( comme Poulidor :sourire: )

.... mais noir dans noir , quand on voit flou , ca reste pour moi plus en cible .
LOUISGUN
 
Messages: 1503
Enregistré le: 24 Juin 2017 07:42

Re: visée en cible

Messagepar GM15PN » 07 Mar 2019 12:05

Les principes de visée avec des éléments "ouverts" (hausse et guidon) restent les mêmes que ce soit une arme moderne ou une arme ancienne.
La visée sous le visuel est la plus constante en résultats : on voit bien le guidon quelque-soient les conditions de lumière, et la couleur de ce guidon (sauf s'il est blanc !).

Toujours essayer de garder le guidon net. Pour le reste cela dépend de la qualité de l'oeil du tireur (âge, acuité visuelle), et de ses lunettes s'il en porte. Certains gamins arrivent à voir hausse guidon et cible nets, ou presque, en même temps.

Image

Ici c'est pour une arme de poing moderne à 25m. Pour une arme ancienne, à cause de formes du cran de mire et du guidon moins "anguleuses" (en boule, triangle, trapèze...) il faut parfois s'adapter.

Exemples pour des pistolets de tir à 25m :
Image

Certains mettent des écrans avec un petit trou en face de l'oeil directeur, ou même un iris variable, pour augmenter la profondeur de champ.
Moi, étant myope, je fais des essais avec un verre à dioptrie fixe sur mon oeil directeur, et progressive pour l'autre. Résultats pas évidents !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: visée en cible

Messagepar trappeurjhon » 07 Mar 2019 18:19

GM15PN a écrit:Les principes de visée avec des éléments "ouverts" (hausse et guidon) restent les mêmes que ce soit une arme moderne ou une arme ancienne.
La visée sous le visuel est la plus constante en résultats : on voit bien le guidon quelque-soient les conditions de lumière, et la couleur de ce guidon (sauf s'il est blanc !).

Toujours essayer de garder le guidon net. Pour le reste cela dépend de la qualité de l'oeil du tireur (âge, acuité visuelle), et de ses lunettes s'il en porte. Certains gamins arrivent à voir hausse guidon et cible nets, ou presque, en même temps.

Image

Ici c'est pour une arme de poing moderne à 25m. Pour une arme ancienne, à cause de formes du cran de mire et du guidon moins "anguleuses" (en boule, triangle, trapèze...) il faut parfois s'adapter.

Exemples pour des pistolets de tir à 25m :
Image

Certains mettent des écrans avec un petit trou en face de l'oeil directeur, ou même un iris variable, pour augmenter la profondeur de champ.
Moi, étant myope, je fais des essais avec un verre à dioptrie fixe sur mon oeil directeur, et progressive pour l'autre. Résultats pas évidents !


Belle démo. Merci
trappeurjhon
 
Messages: 1790
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Re: visée en cible

Messagepar Bandit d'as » 03 Avr 2019 17:24

J'ai posé un dioptre pédersoli sur ma Jäger pour remplacer la visée ouverte.
Lorsque j'ai commencé le tir avec ce fusil, je n'ai jamais eu à régler la visée. Je prenais le centre du visuel, point visé point touché et mes résultats étaient plutôt bons (90) au Pennsylvania. J'ai fait des essais cet après-midi avec le dioptre après avoir fait des réglages sur appui puis debout.
Là ça c'est gâté. Visée sous le visuel avec le guidon à lame.
Je conclu que c'est plus difficile pour moi qu'avec guidon à lame et visée ouverte. Est-ce qu'il faut un temps d'adaptation ou, puisque mes résultats sont meilleurs sans dioptre et continuer comme ça ?
Vos avis m'intéresse.
Il n'y a pas de travail pénible, seulement des métiers ingrats.
Bibi
Avatar de l’utilisateur
Bandit d'as
 
Messages: 148
Enregistré le: 21 Déc 2018 21:56
Localisation: Val d'Oise /vexin

Re: visée en cible

Messagepar Lone Rider » 03 Avr 2019 17:43

Logiquement, le dioptre est plus précis avec un tunnel et ses inserts variés. Il y en a entre autres avec un petit rond qui vient juste entourer le visuel et là, quand tout est bien concentrique, c'est redoutable de précision.
Sur une Winch, j'ai aussi un petit dioptre qui va avec un guidon ayant une boule au-dessus de la lame. Si on met la boule sur le visuel de la cible, ça peut être un peu moins précis dans la mesure où on distingue mal si la boule est bien centrée au milieu du visuel ou si elle est légèrement décalée (noir sur noir, il n'y a plus d'espoir !). Donc, j'ai fait un réglage sous le visuel, ce qui montre une sorte de 8 : le visuel en haut, la boule du guidon en bas.
Par contre, avec un guidon en lame, et bien que je n'ai jamais essayé, il me semble que ça doit être plus difficile de bien placer le dessus de la lame, pile au milieu de ce qu'on voit à travers le dioptre.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: visée en cible

Messagepar Bandit d'as » 03 Avr 2019 20:38

Notre vue y est pour quelque chose, je pense.. je vois bien en visée ouverte à l'arme longue (pour l'instant). Autant continuer comme ça. Réglementairement, est ce que le guidon tunnel est accepté en pennsylvania avec ma Jager ?
Il n'y a pas de travail pénible, seulement des métiers ingrats.
Bibi
Avatar de l’utilisateur
Bandit d'as
 
Messages: 148
Enregistré le: 21 Déc 2018 21:56
Localisation: Val d'Oise /vexin

Re: visée en cible

Messagepar arizonacolt » 01 Mai 2019 21:31

le guidon tunnel oui...l'insert circulaire non! seul un insert à lame est autorisé dans un guidon tunel avec insert interchangeable au pensylvania.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: visée en cible

Messagepar Gdoowap doo-wop » 02 Mai 2019 10:12

En plus d'une meilleure définition du guidon à lame , le dioptre permet d'augmenter la ligne de visée . C'est pour moi un avantage , et sur mon Alamo , je prends la visée sous le visuel , avec un réglage donnant une légère marge de blanc .
Avatar de l’utilisateur
Gdoowap doo-wop
 
Messages: 132
Enregistré le: 15 Oct 2015 18:40

Suivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité