Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Entrainement, position, sécurité ...

Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Messagepar Dudulle » 04 Juil 2019 19:49

Bonjour à tous

Comme précisé dans le titre j'ai beaucoup de mal à grouper avec mon 1858 ; j'en balance dans toute la C50 à 25m. L'arme n'est pas en cause parce qu'en me mettant sur un support les impacts se touchent. Le plus fou c'est qu'avec mon Lepage à percussion, tir bras tendu, je ne sors jamais du 8.
J'ai aussi essayé un autre Remington en calibre 36, en pensant que le poids était peut être trop important (bien que je ne bouge pas tant que ça), mais je ne fais pas mieux.
Je signale au passage que je n'ai jamais vraiment aimé la crosse sur ce revolver, j'ai la main qui dépasse en dessous et je ne sais jamais comment le tenir. J'ai toujours l'impression qu'il est près à se défiler, mais pensez vous que ces piètres résultats viennent uniquement de la prise en main ?
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Messagepar dachyb » 04 Juil 2019 20:25

Généralement, en positionnant la main assez bas sur la poignée, j'ai de bon résultats.
Mon repère pour avoir une position constante, c'est de mettre le petit doigt sous le talon.
Cela me permet aussi d'éloigner mon index de la détente, pour pouvoir utiliser seulement la pulpe du doigt, ce qui réduit la fréquence de mes coups de doigts.
En fait je ne serre pas du tout, je le maintient a peine, pour ne pas crisper la main sur la poignée.
dachyb
 
Messages: 559
Enregistré le: 24 Mai 2010 11:29

Re: Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Messagepar bistenfoil » 04 Juil 2019 20:42

Pareil que Dachyb.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Messagepar ICARE56 » 04 Juil 2019 21:06

Effectivement la prise en main d'un revolver n'est pas toujours facile et pourtant elle a de l'importance dans la précision du tir. Et puis il y a aussi les coups de doigt, sans oublier l'œil qui part en cible! Il faut lacher comme au 10 m garder le guidon net et le tenir comme dit précédemment par Dachyb.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Messagepar T140 » 04 Juil 2019 21:27

Même chose pour moi: tenue avec le petit doigt sous le talon (de tte façon pas le choix les mains font plus de 10cm de large) et pas de crispation ou de serrage intempestif (on tire qu'à ~1,00g) et toujours réarmage de la main gauche pour garder la prise en main...

Juste un tit truc qui peut servir: garde tes pieds à la même place...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Messagepar Dudulle » 04 Juil 2019 21:48

Merci pour tout ces conseils, je vais tacher de mettre ça en application et voir si il y a un mieux. Le truc d'armer avec la main gauche c'est évident en fait, mais je n'y avais jamais pensé...
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Messagepar GM15PN » 04 Juil 2019 23:09

Suggestions un peu en vrac pour améliorer ses groupements à bras franc :

- Soigner son lâcher, ne pas forcer le déclenchement mais au contraire essayer de se laisser surprendre par le départ du coup. Pour ce faire essayer plusieurs positions de l'index sur la queue de détente (pli de phalange, pulpe...) et essayer de prendre cette détente le plus bas possible (effet de levier).

- Essayer de diminuer le poids de détente sur l'arme : ressort de rappel détente affaibli, grand ressort détendu, cale pour diminuer l'engagement de la gâchette dans le cran d'armé, "polissage" (ou plus si qualifié) des surfaces en contact ...

- Soigner sa visée, éventuellement noircir cran de mire et guidon.

- Essayer une prise haute de la poignée (haut de la main juste sous la crête du chien).

- Trouver le bon compromis de serrage de la poignée : juste assez pour rendre le relèvement du canon régulier à chaque tir.

- Baisser la charge : moins de recul à maîtriser, moins d'appréhension pour le tireur. Même si les meilleurs groupements sur appui sont obtenus avec des charges plus élevées.

- Baisser la tension du grand ressort : diminue le choc initial du chien contre la carcasse, diminue aussi souvent le poids de détente.

- Trouver des plaquettes un peu plus épaisses, dans la limite de ce qui semble autorisé (voir les modèles "match" type Hege, Pietta Shooter's ou Pedersoli).
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Messagepar chamelot » 05 Juil 2019 20:14

Le Mariette... :pfff: Moi aussi, je n'ai jamais dépassé 85 pts...Et le plus souvent 78-82 pts maxi!! Pourtant, je possede un pietta match qui va du tonnerre (appuyé ce n'est que des dix!!) et au 73 je gaze pas trop mal, avec un record en concours a 89 pts...Bon, je peut m'éffondré a 77 pts comme a Chinon. Mais en regle generale, je passe plus facilement les 80 pts avec un 73, qu'avec mon remington de match !! :etonne:
chamelot
 
Messages: 661
Enregistré le: 13 Nov 2018 10:39

Re: Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Messagepar mountain54 » 06 Juil 2019 08:10

"" Baisser la tension du grand ressort : diminue le choc initial du chien contre la carcasse, diminue aussi souvent le poids de détente.""

je suis plutôt pour l'inverse:ressort bien tendu pour un abattu vif:plus le depart est rapide,plus l’inflammation sera rapide,régulière..et on a moins de temps de bougé pendant le laché.

le poids de depart :sur le cran d'armé

je chausse haut moi aussi...

malgré mes pattes en XXL,j'ai toujours fait plus au Remington-un vieux Coltman de 35 ans d'age- qu'avec le Lepage :93 contre 91.

par contre je me suis fait des plaquettes lisses un peu plus galbées.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Messagepar early bird » 06 Juil 2019 08:36

Installer une calé en laiton dans la fenêtre du pontet pour en diminuer la taille et réduire ainsi la course arrière de ta détente.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Messagepar mountain54 » 06 Juil 2019 08:39

elle est installée sur mon spécial à canon de Lepage.. :blues:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Messagepar GM15PN » 06 Juil 2019 14:14

Au sujet de la tension du grand ressort, pour répondre à mountain54 : "je suis plutôt pour l'inverse:ressort bien tendu pour un abattu vif : plus le depart est rapide,.... moins de temps de bougé pendant le laché."

Cela se discute, effectivement.

Si on tire en essayant de lâcher juste au moment où la cible est bien alignée devant le guidon, donc en forçant le coup, on a intérêt à ce que le temps "de réaction" de l'arme soit le plus bref possible. Quitte à intégrer le petit basculement du canon après l'abattu du chien dans sa visée. Et l'amoindrir par une tenue ferme de la poignée.

Mais si on tire en appuyant très progressivement sur la queue de détente, en essayant de stabiliser au maximum les mouvements du guidon pendant cet instant, donc en se faisant surprendre par le départ du coup, le temps de réaction de l'arme est peut-être moins important. Et un moindre mouvement parasite du canon est toujours bon à prendre.

Et puis on parle de millisecondes. On est loin des dixièmes de secondes de réaction des armes à silex.

Je conseillerai à un débutant qui a la chance d'avoir un revolver dont le grand ressort est à force "réglable" (par vis, comme sur les 1858), de tester deux séries de tirs :
- Une avec le grand ressort tendu au minimum, assurant juste, si possible, la bonne percussion des amorces ("mou").
- L'autre avec un grand ressort très tendu, donnant des abattus de chien "musclés".
A bras franc bien sûr. Et en essayant aussi d'affiner son lâcher. Après, à lui de choisir.
Moi je vais jusqu'à tordre ou amincir mes grands ressorts jusqu'en limite de percussion des amorces.

Pour la remarque "le poids de départ : sur le cran d'armé", c'est ce que je pratique, avec d'énormes précautions. Mais j'ai toujours peur qu'un bricoleur du dimanche essaie de le faire à la lime à dégrossir !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Messagepar Bolt » 06 Juil 2019 15:48

Tirs a sec !!! c'est pratiquement le seul moyen de voir si la prise en main et la position de l'index sur la détente est bonne, dés que le chien s'abat on vois bien comment réagi le guidon
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Messagepar Dudulle » 07 Juil 2019 09:36

Quand je tire à sec je ne bouge pas tant que ça, mais il y a peut être un mouvement que je fais sans m'en rendre compte en situation réelle. Il faudrait peut être que je filme ma main lors des tirs pour essayer de voir ce qui ne va pas.
Avatar de l’utilisateur
Dudulle
 
Messages: 282
Enregistré le: 19 Oct 2017 19:49

Re: Je n'arrive à rien avec mon remington 1858

Messagepar Bolt » 07 Juil 2019 09:59

"pas tant que ça" ? c'est peut étre beaucoup trop, cherche la position ou tu bouges le moins, méme si elle te parait moins confortable
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Suivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron