Nettoyage du canon pendant une séance de tir.

Entrainement, position, sécurité ...

Nettoyage du canon pendant une séance de tir.

Messagepar sulu_03 » 28 Nov 2019 11:31

Bonjour à tous,

Je débute en poudre noire et en tir tout cours aussi d'ailleurs. Et je me forge donc mon expérience au fil des séances de tir.
Je tire environ 8 barillets pendant une séance avec un remington 1858.
J'ai pu constater qu'au bout de 6-7 barillets, sans aucun nettoyage, la précision chute de manière dramatique. (J'ai défoncé mon cadre de cible en me concentrant pourtant)

Evidemment, la fatigue et l'inexpérience aidant, j'y suis forcément pour quelque chose dans cette chute de précision, mais quand même !

J'ai donc essayé de nettoyer le canon à sec avec un bout de t-shirt entre chaque barillet. Résultat : beaucoup mieux, pas de baisse notable au bout de 8 barillets.

Mais peut être avez vous des techniques miraculeuses moins laborieuse et plus efficace que le nettoyage à sec ? Sur la fin j'arrive presque a bloquer le chiffon avec ma baguette et je suis obliger de l'arracher pour réussir à le sortir. Ce qui me faire penser que le canon n'est pas propre du tout après cette opération.
Je pense essayer le chiffon mouillé la prochaine fois.

Précision : je tire avec des balles graissées, mais sans ajout de graisse par dessus une fois la balle chargée.
sulu_03
 
Messages: 9
Enregistré le: 22 Nov 2019 18:30

Re: Nettoyage du canon pendant une séance de tir.

Messagepar arizonacolt » 28 Nov 2019 12:22

Rajoute de la graisse sur les balles... Et tu sort le barillet tout les deux barillet tiré et tu passe un petit coup de brosse nilon dans le canon et sur la fasse avant du barillet.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Nettoyage du canon pendant une séance de tir.

Messagepar Bolt » 28 Nov 2019 12:28

Tous les deux barillets léger coup de chiffon, et graissage de l'axe
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Nettoyage du canon pendant une séance de tir.

Messagepar remington59 » 28 Nov 2019 12:54

idem
avec un coup de patch légèrement humide dans les chambres (j'ai dis légèrement) :marteau:
le canon, ben, ça peut être plus humide :duel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Nettoyage du canon pendant une séance de tir.

Messagepar Lone Rider » 28 Nov 2019 14:03

Certaines lingettes pour bébés, celles en fibres toilées, sont pratiques à utiliser au stand.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12663
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Nettoyage du canon pendant une séance de tir.

Messagepar poudreux » 28 Nov 2019 14:06

sulu_03 a écrit:
Précision : je tire avec des balles graissées, mais sans ajout de graisse par dessus une fois la balle chargée.


C'est toléré dans ton stand ??
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Nettoyage du canon pendant une séance de tir.

Messagepar bistenfoil » 28 Nov 2019 15:06

Lone Rider a écrit:Certaines lingettes pour bébés, celles en fibres toilées, sont pratiques à utiliser au stand.

+1 :nickel:
En prévoir 1 supplémentaire pour les doigts, ensuite :biggrin2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Nettoyage du canon pendant une séance de tir.

Messagepar arizonacolt » 28 Nov 2019 15:50

poudreux a écrit:
sulu_03 a écrit:
Précision : je tire avec des balles graissées, mais sans ajout de graisse par dessus une fois la balle chargée.


C'est toléré dans ton stand ??

Ben si il n'y a personne qui tire à la pn.... Personne ne va lui dire quoi que ce soit.... Si quant il tir il est tout seul...
Moi j'utilise les dosettes de poudre que dans les concours.... Quand je vais m'entraîner je suis quasi toujours seul au stand.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Nettoyage du canon pendant une séance de tir.

Messagepar sulu_03 » 28 Nov 2019 16:01

arizonacolt a écrit:
poudreux a écrit:
sulu_03 a écrit:
Précision : je tire avec des balles graissées, mais sans ajout de graisse par dessus une fois la balle chargée.


C'est toléré dans ton stand ??

Ben si il n'y a personne qui tire à la pn.... Personne ne va lui dire quoi que ce soit.... Si quant il tir il est tout seul...
Moi j'utilise les dosettes de poudre que dans les concours.... Quand je vais m'entraîner je suis quasi toujours seul au stand.


C'est un peu ca, je suis en effet le seul à faire de la poudre noire.
Et comme je suis quelqu'un d'assez empirique...
Mais les balles sont quand même bien graissées avec une grosse noisette de graisse à projectile dans la boite de balles. Sur les 200 coups tirés pour le moment, pas eu de problèmes.
Modifié en dernier par sulu_03 le 28 Nov 2019 16:14, modifié 1 fois.
sulu_03
 
Messages: 9
Enregistré le: 22 Nov 2019 18:30

Re: Nettoyage du canon pendant une séance de tir.

Messagepar sulu_03 » 28 Nov 2019 16:03

bistenfoil a écrit:
Lone Rider a écrit:Certaines lingettes pour bébés, celles en fibres toilées, sont pratiques à utiliser au stand.

+1 :nickel:
En prévoir 1 supplémentaire pour les doigts, ensuite :biggrin2:


Je vais tester ça ce weekend ! Merci !
J'en prends des hypoallergéniques pour être sur qu'il n'y ait pas de mauvaise réaction. :mrgreen:
sulu_03
 
Messages: 9
Enregistré le: 22 Nov 2019 18:30

Re: Nettoyage du canon pendant une séance de tir.

Messagepar sulu_03 » 01 Déc 2019 19:09

Retour très positif sur les lingettes. J'ai pris des Pampers sensitive.
Elles se déforment suffisamment dans la largeur pour faire plus que les 8 pouces du canon et enroulées autour d'une tige de 5-6mm, elle ont la bonne épaisseur pour passer dans du 44 tout en frottant.
Elles ressortent évidement dégueulasse dès le premier barillet mais en utilisant tous les coté j'ai réussi a n'en utiliser que 2 pour 10 barillets.

Je ne peux maintenant ne m'en prendre qu'à moi pour le coté aléatoire de mes résultats.
sulu_03
 
Messages: 9
Enregistré le: 22 Nov 2019 18:30

Re: Nettoyage du canon pendant une séance de tir.

Messagepar trappeurjhon » 01 Déc 2019 19:54

poudreux a écrit:
sulu_03 a écrit:
Précision : je tire avec des balles graissées, mais sans ajout de graisse par dessus une fois la balle chargée.


C'est toléré dans ton stand ??



J'ai connu un ancien qui faisait de la compétition et se classait pas trop mal voir premier ...C'était le seul à rouler ses balles dans une boite avec une noisette de graisse et ne rajoutait plus rien.
Il tirait avec une Roger Spencer d'époque ou un remington (haut de gamme) surtout quand sa vue à commercé à baisser.

A priori, c'est comme ça que tu fais... Donc si ça groupe et qu'aucune nouvelle consigne ne s'y oppose, change rien si ça marche.
trappeurjhon
 
Messages: 1786
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12


Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité