Le tir sur appui

Entrainement, position, sécurité ...

Le tir sur appui

Messagepar ICARE56 » 27 Déc 2020 10:00

Bonjour.
Cela fait plusieurs fois que je vois des vidéos sur des tireurs assis et en appui sur un support en bois . Je ne connais pas de club pratiquant cette discipline chez nous. Dans la FFT on ne connait que le tir couché ou debout .Bien sur ils tirent sur des distances de 1000 yards ( et moins) sur des gongs en métal.
Pour les possesseurs de Sharps ,Rolling block Hig wall et autres cela pourrait être intéressant ,même sans aller aussi loin ,car les stands disposant d'une telle distance ne sont pas nombreux dans l'hexagone . J'ai même vu certains ou ils tiraient dans les quatre positions (debout , assis , a genoux , couchés ) un peu comme le 3x40 50 m ISSF. Cela changerait un peu des disciplines classiques , bien que certains clubs s'ouvrent à des disciplines 50 m pour les armes de poings ( en concours amicales )
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Le tir sur appui

Messagepar Lone Rider » 27 Déc 2020 11:40

Par chez moi, je vois que beaucoup de stands s'équipent de tables dites de Bench Rest sur lesquelles on peut poser un support et tirer assis à 50, voire 100 m. Ce n'était pas le cas voici 10-15 ans.
Avec une population de tireurs vieillissants, ces tables sont occupées par du 22LR mais, aussi et de plus en plus, par des calibres plus importants : 44-40, 45-70 ou autres.
J'en fait partie parce que mon dos n'est plus en état de se coucher par terre ou parce que l'arme est vraiment trop lourde pour du tir debout à cause d'une lunette, par exemple.
Heureusement qu'il y a ces tables !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le tir sur appui

Messagepar GERARD 13 » 27 Déc 2020 12:08

:coucou: ...je ne sais plus où, quand, comment... mais il me semble bien avoir vu des résultats avec tir en position assis... :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Le tir sur appui

Messagepar ICARE56 » 27 Déc 2020 12:42

Bien sur il y a le Hunter (quoique c'est le matériel qui fait tout le paramètre tireur étant quasi inexsistant ) le bench rest (ou il recharge sur place) moi je parle du tir sur gongs ou cible papier avec ces bipieds en bois et toutes les variantes que l'on peut trouver. Bien sur tirer debout avec une sharps qui pèse plus de cinq kg c'est hors de question.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Le tir sur appui

Messagepar Lone Rider » 27 Déc 2020 13:40

Quand tu dis "bipieds", veux-tu parler de Cross-sticks comme en utilisaient les chasseurs de bisons ?
Moi à l'oeuvre dans un concours Buffalo hunters. On voit bien des cross-sticks appuyés à gauche :

Image
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le tir sur appui

Messagepar ICARE56 » 27 Déc 2020 13:57

Super ! C'est exactement de cela que je parlais ! On peut créer une épreuve qui inclue les trois positions . Debout a genoux et assis en appui sur stick . En fait on peut faire toutes les variantes que l'on veut avec la distance que l'on veut.. :nickel:
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Le tir sur appui

Messagepar Lone Rider » 27 Déc 2020 15:22

Là, c'est un concours où on est donc assis par terre, en utilisant des cross-sticks avec des fusils Old-West, en particulier des Lever Action, des Sharps ou autres Rolling-Block.
Les distances sont 50 et 100 m et on tire sur une photo couleur, format poster, d'un vrai bison dans la prairie. Le 10 est le défaut de l'épaule mais, on ne voit pas les cercles en noir de la cible sur le pelage du bison, sauf de près évidemment pour celui qui comptabilise les points.
Donc, il faut se repérer avec la patte, la tête et la bosse du bison. Celui-ci fait 35 cm de haut et la cible correspond ainsi à un vrai bison à 4-500 m quand la cible est à 100 m.
C'est loin d'être évident avec juste un dioptre.
On s'habille Cowboy et à midi, il y a du vrai bison au repas.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le tir sur appui

Messagepar remington59 » 27 Déc 2020 16:27

GERARD 13 a écrit::coucou: ...je ne sais plus où, quand, comment... mais il me semble bien avoir vu des résultats avec tir en position assis... :pastagas:





au TAR à 50 mètres 3 ème âge :bravo: :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35277
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Le tir sur appui

Messagepar ICARE56 » 27 Déc 2020 16:48

Lone Rider a écrit:Là, c'est un concours où on est donc assis par terre, en utilisant des cross-sticks avec des fusils Old-West, en particulier des Lever Action, des Sharps ou autres Rolling-Block.
Les distances sont 50 et 100 m et on tire sur une photo couleur, format poster, d'un vrai bison dans la prairie. Le 10 est le défaut de l'épaule mais, on ne voit pas les cercles en noir de la cible sur le pelage du bison, sauf de près évidemment pour celui qui comptabilise les points.
Donc, il faut se repérer avec la patte, la tête et la bosse du bison. Celui-ci fait 35 cm de haut et la cible correspond ainsi à un vrai bison à 4-500 m quand la cible est à 100 m.
C'est loin d'être évident avec juste un dioptre.
On s'habille Cowboy et à midi, il y a du vrai bison au repas.


Au moins vous savez vivre en Belgique. :nickel:
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Le tir sur appui

Messagepar ICARE56 » 27 Déc 2020 16:53

remington59 a écrit:
GERARD 13 a écrit::coucou: ...je ne sais plus où, quand, comment... mais il me semble bien avoir vu des résultats avec tir en position assis... :pastagas:





au TAR à 50 mètres 3 ème âge :bravo: :bravo:


Effectivement j'ai étrenné cette position au dernier départemental TAR . Malgré les réticences de certains "faiseurs de points" que l'on lit sur un certain forum , je trouve que c'est une bonne idée ,car cela permet de participer quand on a du mal à tirer couché. Je n'utilisais plus mon K31 et ma MAS 45 a cause de cette difficulté à tirer couché.
Les vertèbres et les lombaires ayant du mal à suivre.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Le tir sur appui

Messagepar quewalda » 27 Déc 2020 17:47

d'un coup......j'me sens moins seul.......
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Le tir sur appui

Messagepar GERARD 13 » 27 Déc 2020 17:55

:coucou: ...Ah, il me semblait bien que l'on en avait parlé sur le forum !... il y a encore de beaux restes, Ouf !!.. :pastagas:
"Je préfère éparpiller dans le 10... plutôt que grouper dans le 9"

"Sur Marathon lorsque l'on est au 10eme km, il est plus facile de dire qu'il nous en reste 32... que d'être au 40e et dire qu'il en reste 2..."
GERARD 13
 
Messages: 2016
Enregistré le: 04 Déc 2005 16:45
Localisation: Bouc-Bel-Air (13)

Re: Le tir sur appui

Messagepar Lou gascoun » 27 Déc 2020 18:19

Effectivement dans le TAR on trouve maintenant des épreuves assises :
En 22 LR 50 m, le 822 (assis) peut être tiré par les S3 à la place du 821 (couché et debout)
En gros calibre répétition ou semi automatique, le 813 (assis) peut être tiré à la place du 812 (couché en précision et vitesse) par les S3.
Les tireurs concernés ne peuvent tirer que l'un ou l'autre match de chaque catégorie, s'il tire par exemple le 813 il ne pourra pas concourir également en 812.
On trouve également les tirs commémoratifs se tirant avec des armes en servise avant 1918.
- 841 pour les armes longues (exemple 1886 Lebel) tiré assis avec appui à 100 ou 200m.
- 843 pour les mousquetons ou carabines (exemple mousqueton mle 1892) assis avec appui à 50 ou 100m.
Ces 2 derniers match ne sont pas réservés aux S3... Mais on n'y voit guère qu'eux. Certainement jugé peu serieux par les "cadors" qui ignorent superbement ces tirs, mais qui permet aux anciens de participer (et de prendre leur pied entre "croulants" avec ces merveilleux joujous). Nous nous retrouvons régulièrement les 3 mêmes au cours un challenge e 4 manches où nous sommes cordialement surnommés les "Muppets" :oui:
Modifié en dernier par Lou gascoun le 27 Déc 2020 18:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Le tir sur appui

Messagepar ICARE56 » 27 Déc 2020 18:26

Delta-Bison.jpg
cibles-gibier-bison-c50-noire-unite.jpg

Voilà deux genres de cibles que l'on peut trouver. L'une est de la taille d'une C50 , l'autre fait 1.42x1.80 m.
De toute façon on peut utiliser n'importe quelle cible . Ce sont des cibles utilisées en archerie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Le tir sur appui

Messagepar ICARE56 » 27 Déc 2020 21:41

quewalda a écrit:d'un coup......j'me sens moins seul.......


De toute façon Quewalda la population des arquebusiers vieillit ,et, quand je vois tous ces jeunes "corniauds" qui croient tout savoir ,mais qui ne sont pas foutus de faire un groupement en cible avec leur "glock" ou similaire ,alors que nous malgré notre savoir et notre âge ,nous savons que nous avons encore des choses à apprendre. "Si jeunesse savait ,si vieillesse pouvait".
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2792
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Suivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité