Le tir sur appui

Entrainement, position, sécurité ...

Re: Le tir sur appui

Messagepar remington59 » 28 Déc 2020 08:02

et il me semble que la position assis à 50 mètres au TAR
coude posés pour la précision
et coudes levés pour la vitesse
n'a plus lieu :non: :non:

elles ont été retirés grace aux réclamations de certains tireurs haut placés
qui étaient au même niveau de points que les vieux tremblant de partout et qui s'amusaient comme des petits fou
à faire enfin, un point honorable
:cowboy:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Le tir sur appui

Messagepar Lone Rider » 28 Déc 2020 08:40

ICARE56 a écrit:
Lone Rider a écrit:Là, c'est un concours où on est donc assis par terre, en utilisant des cross-sticks avec des fusils Old-West, en particulier des Lever Action, des Sharps ou autres Rolling-Block.
Les distances sont 50 et 100 m et on tire sur une photo couleur, format poster, d'un vrai bison dans la prairie. Le 10 est le défaut de l'épaule mais, on ne voit pas les cercles en noir de la cible sur le pelage du bison, sauf de près évidemment pour celui qui comptabilise les points.
Donc, il faut se repérer avec la patte, la tête et la bosse du bison. Celui-ci fait 35 cm de haut et la cible correspond ainsi à un vrai bison à 4-500 m quand la cible est à 100 m.
C'est loin d'être évident avec juste un dioptre.
On s'habille Cowboy et à midi, il y a du vrai bison au repas.


Au moins vous savez vivre en Belgique. :nickel:


Ne crois pas ça, il n'y a qu'un seul club qui organise ça, à l'initiative d'un membre de leur comité qui est aussi reconstitueur (c'est comme ça que je l'ai connu...).
Dommage que j'aie 1h30 de trajet pour aller dans ce club sinon, ce serait MON club.
C'est là aussi qu'ils organisaient un concours Quigley du nom du film avec Tom Selleck : tir sur des petits seaux en métal, format +/- 1 l, l'équivalent d'une pinte à eau, placés à 100 m. On s'amusait comme des petits fous.
Comme quoi, il y a des clubs qui sont innovants mais, il n'y en a pas beaucoup.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le tir sur appui

Messagepar ICARE56 » 28 Déc 2020 08:57

remington59 a écrit:et il me semble que la position assis à 50 mètres au TAR
coude posés pour la précision
et coudes levés pour la vitesse
n'a plus lieu :non: :non:

elles ont été retirés grace aux réclamations de certains tireurs haut placés
qui étaient au même niveau de points que les vieux tremblant de partout et qui s'amusaient comme des petits fou
à faire enfin, un point honorable
:cowboy:


Ils étaient classés en Handicapé, je ne vois pas en quoi cela les gêne.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Le tir sur appui

Messagepar Lou gascoun » 28 Déc 2020 09:44

Je ne sais pas si Remington a des informations que je n’ai pas. Tant qu’une nouvelle édition du règlement TAR n’est pas parue, c’est la 2019/2020 du 03/12/2019 qui est en vigueur. Il est vrai que c’est l’époque où la nouvelle, si nouvelle il y a, devrait sortir. Donc à ma connaissance, ce que j'ai énoncé ci-avant est toujours d’actualité.

EDITION 2019-2020 VERSION V2 DU 03/12/2019

1.3.2 Epreuve carabine 22 LR – Distance 50 mètres (carabines d’instruction initiale et carabine de match règlementaire) – Epreuve N° 820
25 cartouches, positions « couché » et « debout » sur cible C50.
Détail des tirs pour cette épreuve :
− 5 coups d’essai en position « couché » (5 mn).
− 10 coups en précision en position « couché » (7 mn).
− 10 coups en vitesse en position « debout » (5 mn)

2 classements :
a) Armes monocoup et à répétition manuelle, version d’origine en .22lr – épreuve N° 820
b) Armes monocoup et à répétition manuelle, version d’origine en .22lr Assis S3 – épreuve N° 822
Attention : les tireurs devront impérativement faire le choix entre ces deux dernières disciplines. Ils ne pourront en aucun cas tirer ces deux épreuves sur la même compétition.


Les deux épreuves sont indépendantes, la 820 pour les "cadors" et la 822 pour les vieux (dont je fais partie). Ils ne sont pas classés ensemble, je ne vois donc pas ce qui les chagrine ! mais ... :sifflote:

Si une nouvelle édition est parue, ce qui est fort possible, Remington pourrais tu s'il te plait nous en faire profiter, cela m'intéresse vivement;
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1067
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Le tir sur appui

Messagepar remington59 » 28 Déc 2020 11:38

il faut que je retrouve le document, mais pas de problème, sitôt trouvé, j'en fais profiter :remington:

je sais qu'en 2020, il y avait les départementaux 25 / 50 chez nous (annulé) et que la position assis était rayé de la compétition

puis vers le mois de juillet, on avait parlé d'une nouvelle discipline "carabine réglementaire à 50 mètres 22 LR" mais sans d'autres détails ?
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Le tir sur appui

Messagepar Lou gascoun » 28 Déc 2020 12:33

Oui, cela m'intéresse en tant qu'arbitre car je n'ai rien reçu à ce sujet. Que le 823 ait été supprimé des départementaux que tu cites ne m'étonne pas outre mesure car dans les derniers dans mon club, un seul tireur a fait cette discipline que nous n'avions pas envisagée, or cette discipline existant nous n'avons pas pu la lui interdire ! . Il paraît normal de ne pas organiser de match pour un tireur voire 2 ou 3 (assurés du podium). Les organisateurs de ton département ont été plus clairvoyants ou perspicaces que nous :grand-sourire:
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1067
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Le tir sur appui

Messagepar nico » 28 Déc 2020 13:28

Voici une belle initiative pour les jeunes vieux dont je fais dorénavant partie.
Je tire de plus en plus assis au fusil à cause d’un problème de santé.
Il serait souhaitable de créer une discipline vetterli pour les seniors 3 quitte à réduire la taille de la cible de manière significative (diminuer sa taille par deux).
Qu’en pensez vous ?
nico
 
Messages: 283
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Le tir sur appui

Messagepar nico » 28 Déc 2020 13:32

J’ai oublié de citer les disciplines armes de poing où la même initiative pourrait être poursuivie.
L’arme est beaucoup moins lourde mais quand le handicap est présent, la difficulté reste la même.
nico
 
Messages: 283
Enregistré le: 21 Avr 2019 17:28

Re: Le tir sur appui

Messagepar ICARE56 » 29 Déc 2020 08:24

nico a écrit:J’ai oublié de citer les disciplines armes de poing où la même initiative pourrait être poursuivie.
L’arme est beaucoup moins lourde mais quand le handicap est présent, la difficulté reste la même.


Quand je parle de tir sur appui c'est pour l'arme longue et des distances de 100 m et plus .Dans les disciplies TAR (armes d'épaule) ,c'est en assis en appui uniquement sur les coudes. En arme de poing je ne vois comment on pourrait faire . C'est surtout pour permettre a ceux qui ne peuvent plus tirer couché de continuer a participer .Le classement a la limite on s'en fiche.
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Le tir sur appui

Messagepar arizonacolt » 29 Déc 2020 08:37

Et puis quand on peut plus se traîner on reste à la maison
fumer sa pipe sur le banc au soleil.
Tirer assis en appui sur les coudes pour
remplacé le couché c'est bien....
Mais quand on peut plus se tenir debout ni lever l'arme de poing.... il ne reste que le banc au soleil et attendre
paisiblement son heure.... :grand-sourire:
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Le tir sur appui

Messagepar Mousquetaire » 29 Déc 2020 09:05

Tu verras, lorsque pour toi, le temps sera venu. :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

Re: Le tir sur appui

Messagepar ICARE56 » 29 Déc 2020 09:06

Bien que j'en connais un qui a 87 ans tire encore très bien a l'arme de poing en poudre noire . :nickel: Mais c'est vrai que quand on est vraiment au bout du rouleau il faut savoir s'arrêter , surtout la compétition. :triste: (Mourir la belle affaire ;mais vieillir ,il faut vieillir. Jacques Brel)
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Le tir sur appui

Messagepar remington59 » 29 Déc 2020 09:35

les vieux, des fois, savent mieux tirer que les d'jeunes :oui:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Le tir sur appui

Messagepar Lou gascoun » 29 Déc 2020 11:23

Mousquetaire a écrit:Tu verras, lorsque pour toi, le temps sera venu. :sifflote:


:nickel: Certains pensent qu'ils resteront éternellement jeunes et considérent les vieux avec un peu trop de commisération. Ben si ! Comme les autres !
Avatar de l’utilisateur
Lou gascoun
 
Messages: 1067
Enregistré le: 03 Juin 2020 14:45
Localisation: Au pays de d'Artagnan

Re: Le tir sur appui

Messagepar Mousquetaire » 29 Déc 2020 11:55

Cicéron, voyant des gamins se moquer d'un vieil homme, leur a dit: "il a eu votre âge, mais vous n'êtes pas sûr d'avoir le sien".
Avatar de l’utilisateur
Mousquetaire
 
Messages: 1352
Enregistré le: 04 Avr 2006 17:09
Localisation: Haute Guyenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pratique du tir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités